1. //
  2. // CFA
  3. //
  4. // AC Boulogne-Billancourt

Et si l'ACBB se payait Ronaldinho ?

Depuis l'officialisation de la montée en CFA de l'AC Boulogne-Billancourt, le 23 mai dernier, les dirigeants du club n'ont plus qu'un objectif en tête : rejoindre l'élite du football français au plus vite. Pour combler son besoin de financement, le club a décidé de s'orienter vers le financement participatif. En échange de quelques euros, les supporters peuvent rêver de voir un jour Ronaldinho porter la tunique orange...

Modififié
Au sud-ouest de Paris, juste en dessous du bois qui porte une partie de son nom, la commune de Boulogne-Billancourt peut se targuer d'accueillir en son sein le plus grand club de football amateur d'Île-de-France. Avec 1400 licenciés et plus de 50 équipes engagées dans des compétitions diverses, l'Athletic Club de Boulogne-Billancourt est encore animé par la joie de la toute première montée en CFA de son équipe première. Désireux de vouloir créer un club de football qui éclaterait les schémas en place, les dirigeants de l'ACBB mettent actuellement en place un projet à moyen terme visant à professionnaliser au plus vite le club en prenant en considération les envies des supporters. Cette collaboration entre fans et direction s'incarne pour la toute première fois à travers le lancement d'une campagne de financement participatif.

Un Kiss Kiss Bank Bank pour une montée en National


Le mercredi 10 juin à midi, Mickaël Cabrol et Mathieu Rostamkolaei, dirigeants de l'ACBB, ont donc lancé leur campagne de financement participatif sur le site Kiss Kiss Bank Bank. M. Fraioli, en charge de la communication du club, explique : « Cette année, on est montés en CFA et on souhaite faire un recrutement intelligent, donc on a besoin de fonds. Aujourd'hui, si on ne reçoit pas un coup de pouce venant de l'extérieur, on risque de souffrir financièrement. » Il faut dire que pour leur première année en CFA – il y a quatre ans, le club évoluait encore en DSR – les joueurs de l'ACBB n'ont pas prévu de faire de la figuration. « Notre objectif maintenant, c'est d'essayer de grimper en National. C'est l'objectif principal, donc on va voir comment les choses évoluent. On va prendre les années les unes après les autres. On va essayer de se maintenir tout en essayant quand même de finir le plus haut possible. On est des compétiteurs et nous, on veut gagner » , explique M. Fraioli.

Alors, pour se hisser à la hauteur de ses ambitions, le club a besoin du soutien de ses supporters, comme le précise la présentation du projet sur Kiss Kiss Bank Bank : « Pour être compétitifs à ce niveau, nous avons besoin de renforcer notre effectif, déjà très qualitatif, mais limité en nombre. Nous ciblons donc plusieurs joueurs qui pourraient étoffer l'équipe A. » Et autant dire que l'ACBB a déjà ciblé les joueurs dont il a besoin. « On recherche des joueurs qui nous ont manqué cette année. Ce sont des joueurs d'expérience pour encadrer tous les jeunes qui jouent dans notre équipe et qui nous ont permis de gagner cette année le championnat de CFA 2 » , précise le responsable de la communication. Et autant dire que pour l'heure, la campagne est un franc succès. En seulement 24 heures, trente personnes ont permis de récolter près de 5000 euros, sur les 15 000 espérés. Pour M. Fraioli, ce n'est qu'une première étape : « On a mis un objectif de 15 000 euros, mais si on atteint rapidement cet objectif, tout est ouvert. Cela nous permettra de mettre un peu de beurre dans nos épinards pour le recrutement. »

Ronaldinho en orange et gris


Comme il est coutume de le faire pour chaque campagne de financement participatif, le club propose bien évidemment des contreparties proportionnelles à la somme investie. Ainsi, pour 30 euros, le donateur recevra une écharpe, pour 50 euros, un maillot, etc. Mais la proposition la plus folle, c'est bien celle concernant la légende du PSG : Ronaldinho. Pour cinq millions d'euros ou plus, « vous devenez une Légende du club. Une statue à votre effigie est sculptée sur mesure et érigée au siège du club. Les sommes récoltées nous permettent assurément le recrutement d'un joueur extraordinaire. Nous recrutons donc pour 1 an le Brésilien Ronaldinho, ancien du Barça, du PSG et du Milan AC ! » Une proposition rigolote, certes, mais pas entièrement dénuée de sens. « Ronaldinho, c'est un joueur mythique, qui aime bien Paris et qui a marqué de son empreinte le football parisien et français. Et puis il a un côté un peu fun, Ronaldinho. Il a marqué son époque. Si on atteint des sommes intéressantes, on prendra évidemment vraiment contact avec lui » , explique sérieusement M. Fraioli, avant de rajouter, en rigolant : « Mais enfin bon, il ne faut pas non plus rêver ! »

Joli coup de communication doublé d'une référence sympa au football parisien et français, cette proposition « permet simplement de mettre une petite note d'humour indispensable quand on lance une opération comme celle-là. L'objectif est en réalité beaucoup plus modeste » . Il reste très exactement 44 jours aux généreux bienfaiteurs pour aider « un grand club en région parisienne, aux valeurs saines, qui s'appuie sur la formation des jeunes » et lui permettre d'être à la hauteur du défi qui l'attend en CFA. Car il est certain que sans l'aide de ses supporters, le club aux finances fragiles aurait bien du mal à se construire une équipe parée à affronter le dernier échelon avant le monde professionnel. Alors, comme l'explique M. Fraioli, « quand on n'a pas trop de sous, il faut avoir des idées. »

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jonathan1606 Niveau : District
Au risque de me répéter.
J'ai ri en voyant le titre de l'article.
J'ai lu l'article.
J'ai encore bien rigolé.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Où seront les sois disant suporters de paris car "c'est le club de la ville" etc... Car bizarment peu d'entre eux portent un maillot du Paris FC ou du red star...surement car c'est moins "cool" et qu'ils gagnent moins.
Bizarement dans d'autres villes en France, un club qui ne gagne rien bah les mecs quand ils jouent au foot ils mettent quand même le maillot....

Mais peut etre est ce une exception culturelle à la PArisienne ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Funky_samurai
Où seront les sois disant suporters de paris car "c'est le club de la ville" etc... Car bizarment peu d'entre eux portent un maillot du Paris FC ou du red star...surement car c'est moins "cool" et qu'ils gagnent moins.
Bizarement dans d'autres villes en France, un club qui ne gagne rien bah les mecs quand ils jouent au foot ils mettent quand même le maillot....

Mais peut etre est ce une exception culturelle à la PArisienne ?

Bah disons que quand t'as moins de 35 ans, ces 2 clubs tu les as probablement jamais vu jouer si tu te déplaces pas au stade.

Du coup niveau attachement sentimental, c'est quand même un peu plus compliqué...
NoumaNoumaYé Niveau : DHR
Message posté par Funky_samurai
Où seront les sois disant suporters de paris car "c'est le club de la ville" etc... Car bizarment peu d'entre eux portent un maillot du Paris FC ou du red star...surement car c'est moins "cool" et qu'ils gagnent moins.
Bizarement dans d'autres villes en France, un club qui ne gagne rien bah les mecs quand ils jouent au foot ils mettent quand même le maillot....

Mais peut etre est ce une exception culturelle à la PArisienne ?


Ton message étant d'une clarté toute relative, j'aurais presque envie de te demander de reformuler, mais comme t'es de toute façon hors sujet, je vais m'abstenir et espérer que tu retrouves rapidement tous tes esprits et ton maillot du red star.
L'idée du financement participatif est vraiment bonne... D'autant plus quand on connaît un peu Boulogne-Billancourt et l'ACBB. Au-delà du foot, le club à des sections de (très) haut niveau dans énormément de sports et quasiment toutes les familles de la ville ont ou ont eu un gamin inscrit à l'acbb, quelque soir le sport. Tu rajoutes à cela que Boulogne-Billancourt est une ville ou la population y est en grande partie aisée, ça te fait plus de 6 000? en 2 jours.
S'ils peuvent faire un truc grâce à ça, ça serait joli

Pour ce qui est de Ronnie, le coup de com est très bon. La preuve, déjà deux articles qui parle de Ronnie à l'acbb sur SoFoot. Ca m'étonnerait pas que L'Equipe, qui a ses locaux à Boulogne à même pas 1km du stade, lâche sa petite brève aussi
Vulgaire coup de pub pour un club en mal de notoriété au même titre que Macclesfield Town (d5 anglaise) qui organise un Sterling Thon
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31