1. //
  2. //
  3. // AS Monaco-PSG

Et si Kamil Glik était un méchant dans James Bond ?

Ajoutez-lui des dents en acier, et de suite vous voyez Requin, le méchant mythique de James Bond. En recrutant Kamil Glik, l'AS Monaco n'a pas seulement mis la main sur un roc défensif, mais dégoté un vrai méchant capable de faire flipper les attaques de Ligue 1. Portrait « légèrement » romancé.

Modififié
Kamil Jacek Glik découvre le monde un jour d'hiver de février 1988 à Jastrzębie Zdrój. Ou tout simplement en Silésie, par souci de prononciation. Dehors, il fait froid, le bébé est prématuré de trois semaines, mais pèse déjà six kilos. Inquiète de l'absence de pleurs, la sage-femme tape le dos du nouveau-né qui lui répond en lui sautant à la gorge et lui croquant une moitié d'oreille. Puis coupe lui-même le cordon ombilical sans lâcher une seule larme. Il n'est pas là depuis cinq minutes que Kamil Glik a déjà pris une résolution : il ne pleurera jamais, et personne ne l'y forcera.

Pas simple à honorer quand on grandit dans le quartier populaire d'une ancienne région minière. Aîné de sa fratrie, il doit en plus composer avec un père alcoolique et régulièrement violent. Et donc prendre quelques coups pour défendre sa mère et ses cadets. Mais papa Glik n'a pas mauvais fond : quand il ne cogne pas sur son fils, il lui apprend à pécher à la grenade. Il ne faut donc pas s'étonner que devenu grand, le colosse polonais ne fasse jamais dans la dentelle. Mais ce paternel au comportement ambivalent rend l'âme prématurément d'une crise cardiaque, alors qu'il n'a que quarante-deux ans. Kamil Glik est donc l'homme de la famille avant d'être adulte.

Du Real à Gliwice, et pas l'inverse


Percevant le potentiel de cyborg du bonhomme, le Real Madrid engage le Germano-Polonais alors qu'il n'a que dix-neuf ans. Son rôle ? Assurer la sécurité au sein de la Cantera, et par la même occasion, montrer aux gamins privilégiés de la Maison-Blanche à quoi peut ressembler un tueur dans la surface. Au sens propre. Mais en Espagne, le jeune Polonais comprend bien vite qu'il n'est pas dans son monde : cantonné à un rôle subalterne, préposé aux basses besognes dans les tréfonds de l'équipe C, il ne sera jamais un Galactique. Sa fierté en prend un coup. Tout comme sa vision du monde : il s'opposera désormais à l'ordre établi puisque celui-ci le place tout en bas de l'échelle. Au moment de retourner au pays la queue entre les jambes, le colosse tourne donc le dos au prestigieux Légia Varsovie, qui veut le recruter et le relancer.


Lui préfère se rapprocher de sa ville natale au nom imprononçable et défendre les couleurs du promu Piast Gliwice. C'est la lutte finale... Mais si Glik devient rapidement le boss en Voïvidie de Silésie – il est le premier joueur de l'histoire du club à être retenu avec la sélection A polonaise –, il attire aussi l'œil de la mafia sicilienne. L'US Palerme le fait entrer clandestinement en Sicile après un périple en barque et à la rame depuis Gdansk. Mais alors qu'il croit avoir trouvé une nouvelle famille, Glik se rend compte que ses talents en MMA ne sont pas appréciés à leur juste valeur par la Cosa Nostra. Nouvelle déception, mais après un court prêt à Bari, où Cassano lui fait visiter les meilleurs quartiers de la ville, le tournant de sa vie s'offre à lui : rejoindre Turin à l'été 2011. Non pas pour la grande Juventus, mais bien le Torino, alors en Serie B, afin de faire trembler les grands noms de la Botte.

La cheville de Giaccherini, les meilleurs quotes de Jean-Paul II


Une révélation pour le Polonais et les Granata, lors d'un derby contre les Bianconeri en 2012. N'écoutant que son cœur – et aussi son goût pour la viande rouge, saignante s'il vous plaît –, Kamil Glik envoie un tacle gratuit sur Emmanuele Giaccherini. Carton rouge direct, mais le Polonais s'en fout, il vient d'honorer un vrai contrat. De tueur à gages.

Vidéo

Au Torino, il a trouvé sa nouvelle voie et son identité sur la scène du crime : Assassin's Glik. Quand les supporters ne l'appellent pas Il Terribile Polaco. Devenu une légende vivante sur place – il est le premier non-italien en un demi-siècle à hériter du brassard –, le rappeur Willie Peyote lui écrit une chanson et invite ses auditeurs à être « hardcore comme Glik » . Sans parler de ses hauts faits d'armes pour son pays. Car Kamil Glik a beau être un tueur exilé, il n'en reste pas moins un croyant fervent – ses brassards sont customisés avec les meilleurs traits d'esprit de Jean Paul II –, un homme fidèle – il crie à qui veut l'entendre que Piast Gliwice et le Torino sont ses secondes familles – et un fervent patriote qui emmène la Pologne en quarts de l'Euro 2016 avec l'une des meilleures défenses du tournoi.


Mais voilà, malgré un petit cœur qui bat dans ce corps de géant, Kamil Glik a aussi une carrière à faire, et un estomac à remplir. Et donc des services à fournir au plus offrant. Le Chiffre ayant claqué – on vous invite à voir Casino Royale –, le SPECTRE et sa succursale monégasque ont donc décidé de recruter le Polonais. Sa mission : protéger les « actifs » de Dimitri Rybolovlev – qui a repris la tête de l'organisation pour se refaire après un divorce coûteux – en les refourguant au plus gros prix possible aux cadors historiques du football européen. La première partie du plan a marché contre Villarreal – Glik ayant annihilé les opportunités du sous-marin jaune –, mais il faudra attendre encore un peu pour que, grâce au Polonais, l'AS Monaco arrive à dominer les compétitions de l'UEFA tout en reconstituant la fortune de son propriétaire.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ligue 1
3e journée
AS Monaco-PSG




Dans cet article

Glik, Glik, Glik... le bruit d'un barillet de vieux colt 45 qui tourne doucement sur lui-même dans un bon vieux Western italien...
J'espère juste qu'il ne collera pas un tacle de la sorte à Pastore ou Verratti.

Ce serait dommage qu'il nous les bousille.
Didierdrogba Niveau : District
Super joueur ce Glik très solide en DC.

Et je me rappelle qu'il a mis un sacré nombre de buts de la tête avec le Toro.

Bref il va faire du bien à l'ASM.
J'ai enfin compris:

quand l'article est génialement écrit,l'auteur signe de son nom complet et quand il en a honte mais qu'il faut remplir la boîte à clics alimentaire , il met juste ses initiales ^^

Merci donc à NICOLAS JUCHA .
Très bon joueur Glik, découvert pendant l'euro avec la Pologne ou lui et Pazdan faisait une doublette de centrale imbattable en duel mais un peu juste en vitesse mais ce qui n'était pas rédhibitoire vu le jeu en contre attaque polonais. il est très solide pour l'instant en ce début de saison et sa paire avec Jemerson plus à l'aise techniquement et plus rapide est complémentaire mais perfectible. Très bonne recrue
Ce tacle de bûcheron de service sur Giaccherini ! Un geste que ne renierait pas Jérôme, ton défenseur central et capitaine de 43 ans en 1ère div de district !
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41