Et si Conte bâtissait un Chelsitalie ?

Après avoir impressionné à l’Euro à la tête de sa Squadra, Antonio Conte débarque en Premier League avec quelques idées précises en tête. Des concepts de jeu qui sont à l’origine du succès de ses équipes et qu’il va sûrement vouloir tester avec les Blues. Pari gagnant ?

3k 16
Antonio Candreva. Leonardo Bonucci. Radja Nainggolan. Andrea Barzagli. Graziano Pellè. Giorgio Chiellini. Deux choses rassemblent ces six joueurs. D’une part, ils sont italiens ou jouaient jusque-là en Serie A. D’autre part, ils ont tous été évoqués comme potentielles recrues de Chelsea dans les médias. Le dénominateur commun ? Antonio Conte. Après avoir fait les beaux jours de la Juve, après avoir fait rêver les fans transalpins à l’Euro, voilà le charismatique entraîneur au volant du bolide londonien.


Malheureusement pour lui, aucun de ses six désirs ne devraient le retrouver outre-Manche, la Juve ne voulant pas lâcher un seul de ses trois défenseurs, Pellé étant parti remplir sa tirelire en Chine, Candreva préférant l’Inter ou Naples et Nainggolan souhaitant absolument rester à la Roma. Du coup, Antonio n’a pas franchement envie de rire. Car lui veut avancer dans la construction de son équipe, qui va à coup sûr littéralement changer de gueule. Le technicien sait ce qu’il veut et connaît les hommes qu’il faut pour que son plan marche. S’il ne les a pas, son effectif va donc devoir bosser deux fois plus pour intégrer ses règles. Ce dernier a déjà prévenu ses petits protégés : il leur réserve « la pré-saison la plus dure de leur vie » .

La charnière doit être remplacée


Le travail. C’est ce qui a primé dans son Italie depuis deux ans. Ce fut aussi la priorité à la Juventus ou à Sienne.
« Chaque manager a ses propres méthodes et sa philosophie de jeu. Je veux les faire passer à mes joueurs. » Antonio Conte
Ne comptez donc pas sur lui pour que ça change. Non, ce que personne ne sait pour le moment, c’est ce que prévoit tactiquement Conte pour ce Chelsea post-Mourinho/Hiddink. Obsédé par le sujet, l’Italien doit lui-même se poser la question : faut-il tenter le 3-5-2 ? « En Italie, j’aimais dire que le coach était un tailleur et qu’il devait habiller l’équipe. Trois ou quatre défenseurs, ce n’est pas important.  » Le technicien a beau esquiver en conférence de presse, il ne trompe pas grand monde. « Chaque manager a ses propres méthodes et sa philosophie de jeu. Je veux les faire passer à mes joueurs » , s'est-il même trahi juste avant.


Lui qui a remis ce schéma à la mode dans le monde du foot et qui fait évoluer son onze de cette manière depuis 2011 avec succès – trois Scudetti et une coupe avec la Juve en trois ans, quart-de-finaliste avec l’Italie à l’Euro – a été conquis par son trio Barzagli-Bonucci-Chiellini protégeant le monstrueux Gianluigi Buffon. Peut-il l’imiter chez les Blues ? Difficile à envisager. D’abord parce que niveau éléments défensifs, ce n’est pas trop ça actuellement. Si Thibaut Courtois peut rivaliser avec le capitaine de la Vieille Dame, les vieillissants John Terry et Gary Cahill sortent d’une saison catastrophique. Kurt Zouma est une belle promesse mais s’est pété en février et n’a pas rejoué depuis. Replacer Branislav Ivanović ? Pourquoi pas. Reste que quatre arrières centraux moyens pour trois places, ça fait juste.

Les clés Cuadrado et Costa


Autre problème : les ailes. Qui mettre dans les couloirs ? Eden Hazard ne supporterait pas le sacrifice de tels replis défensifs. Willian aime trop le cœur du jeu. Azpi, alors ? Mouais. En coulisse, on imagine que si Juan Cuadrado n’a pas encore été vendu, c’est parce que Conte pense à lui pour ce poste. Le milieu, maintenant. Si le beau Antonio veut que ça marche, il lui faut un milieu relayeur qui sache courir non-stop, que Chelsea ne possède pas encore, Nemanja Matić paraissant encore fatigué de sa saison 2014-2015. Au niveau du milieu défensif, cela risque d’être compliqué, même si N'Golo Kanté pourrait être précieux.


Bref, pour que Chelsea opte pour le 3-5-2, les dirigeants n’ont qu’un choix : sortir le chéquier. Ils l’ont d’ailleurs déjà fait pour attirer Michy Batshuayi. Sauf que l’ancien Marseillais ne sera pas l’avant-centre numéro 1, puisque celui-ci s’appellera encore Diego Costa. Antonio Conte aurait en effet insisté pour garder le viril Espagnol. Rien de surprenant tant Conte aime les battants, comme il l'a montré avec Pellé ou Carlos Tévez.

Droit dans le mur de la Premier League ?


L’obstacle supplémentaire, c’est la Premier League. Ce championnat est-il propice aux idées du coach ?
« J’espère que chez mes joueurs, il existe une petite flamme qui peut se transformer en un enfer brûlant. » Antonio Conte
Liverpool s’est déjà essayé aux trois défenseurs centraux. Sans trop de résultats. Ce qui est certain, c’est que cette équipe de Chelsea a davantage de talents intrinsèquement parlant que la Nazionale. Et que si Conte parvient à y instaurer la même discipline et le même goût pour la baston mentale et tactique, le Monsieur aura déjà gagné. « La Premier League est très difficile, sans doute le championnat le plus difficile du monde, a reconnu le Mister face à la presse. Nous devrons juste travailler dur tous les jours, toutes les semaines. Les supporters ont besoin d’une équipe prête pour le combat. (…) J’espère que nous serons sous-évalués par nos adversaires et que nous surprendrons le plus grand monde. J’espère que chez mes joueurs, il existe une petite flamme qui peut se transformer en un enfer brûlant. » Pas de doute, les méthodes n’ont pas changé.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Le parti pris de l'article est tel qu'il avance des choses sans aucun développement.

Willian est un joueur aux qualités défensives indéniables, je ne vois pas très bien pourquoi aimer rentrer dans le jeu est antinomique avec un replacement défensif strict. Il a le volume de jeu nécessaire et la discipline tactique pour s'adapter à Conte.

Pareil pour Hazard. Il n'a peut-être pas l'instinct et la capacité de sacrifice qu'un Oscar malgré tout ses défauts possède mais colporter cette fausse légende du "hazard paresseux et individualiste" c'est de la mauvaise foi pure. Ses matchs en EN sont là pour le prouver. Si sa préparation se déroule bien et qu'il est physiquement au top, je suis certain qu'il ne donnera aucuns soucis à Conte.
Être entraîneur en club et être sélectionneur c'est 2 métiers bien différents En sélection les c'est plus facile de se fédèrer sur une courte période avec un très rapide résultat Le problème est que le 3-5-2 de conte exige une énorme concentration et puise beaucoup d'énergie sur une saison et encore plus en BPL ca va être difficile
Et je ne pige pas tellement pourquoi on essaye de faire passer Conte pour un guardiola bis "j'ai des convictions et rien à branler des variables". Choisir de reproduire la défense de la juve, ca n'est pas une preuve de conservatisme tactique, c'est une preuve de pragmatisme et de bon sens.
DivinCodino Niveau : DHR
Ne pas oublier que lors de ses débuts à la Juve, Conte faisait jouer son équipe en 4-3-3, et qu'au moment de son arrivée son schéma préférentiel était un 4-4-2 offensif.
Conte est passé au 3-5-2 d'abord à cause de la blessure de...Simone Pepe. Et ouais.
Conte est pragmatique, je pense donc que s'il n'a pas les joueurs pour jouer correctement en 3-5-2 (qui s'il n'est pas bien travaillé peut se transformer en un vieux 5-3-2 tout juste bon à faire des 0-0), il ne le fera pas.
Top-player Niveau : CFA
Faut voir.

Pour moi, Chelsea a clairement d'un autre DC de bon niveau. Cahill et Terry semblent regresser et Ivanovic joue de moins en moins a ce poste. Zouma est pas degue mais il faudra lui laisser le temps de retrouver sa forme. Pourquoi ne pas prendre Manolas ? Il était désiré par plusieurs clubs anglais. Vu que Man City semble se tourner vers Stones, qu'on a déjà acheté Bailly, Chelsea a donc champ libre. Une charnière Manolas-Zouma serait plutôt pas mal.

La non-venue de Naingollan est a peu près compensée par l'arrivée de Kanté. Bizarrement, je pense que Conte va faire du bien a Fàbregas et va le transformer en milieu technique complet un peu comme il a fait pour Marchisio. Hasard s'adaptera aussi.

L'équipe que je vois pour l'année pro

Courtois
Ivanovic- Manolas-Zouma-Azpi
Kante-Fàbregas
Cuadrado-Hazard-Pedro/Willian
Costa

Un 4-2-3-1 avec les 3 milieux offensifs qui permuteront souvent et qui peut se transformer en 3-4-3

Courtois
Iva-Manolas-Zouma
Cuadrado Kante Fàbregas. Azpi
Willian/Pedro. Hazard
Diego Costa
Dirkdiggler Niveau : CFA2
La cible pour le poste de défenseur c'est Koulibaly de Naples. Même si ça coute (très) cher, je pense que ça va se faire.
Cuadrado ne veut pas retourner à Londres aux dernières nouvelles.

Comme dit plus haut, Conte est un pragmatique, qui va s'adapter à son effectif : je le vois bien installer un 442 (424 en mode offensif) vu que Chelsea a de bons ailiers. En tous cas pour le début de la saison à venir.
Laissez nous le Ninja et Manolas, recrutez plutôt en Bpl!

Manolas fait des siennes pour prolonger à Rome, ça pourrait malheureusement se conclure par un transfert vers chez vous.

Si ça se produit vous en serez content, super défenseur.
Apparemment pour Manolas se serait soit Chelsea soit Arsenal, les deux lui proposant le salaire équivalent.
Message posté par Rems-Kj
Apparemment pour Manolas se serait soit Chelsea soit Arsenal, les deux lui proposant le salaire équivalent.


ce serait*
blue_army Niveau : CFA2
Message posté par Dirkdiggler
La cible pour le poste de défenseur c'est Koulibaly de Naples. Même si ça coute (très) cher, je pense que ça va se faire.
Cuadrado ne veut pas retourner à Londres aux dernières nouvelles.

Comme dit plus haut, Conte est un pragmatique, qui va s'adapter à son effectif : je le vois bien installer un 442 (424 en mode offensif) vu que Chelsea a de bons ailiers. En tous cas pour le début de la saison à venir.


je crois que la piste koulibaly est mort , De laurentis , le president de naple a dit"qu'il ne bougererai pas" et qu'il ne laissera pas le defenseur partir à cause de la ldc , ils ont l'air de trouvé un accord
Pareil que vous, il y a trop de raccourcis dans cet article. Conte est un véritable tacticien, ce n'est pas le genre à rester figer sur un schéma de jeu. Rien qu'avec l'Italie on savait pas avec quel système il allait démarrer la compétition tellement il nous avait balancer la totale en phase de qualif et pendant les amicaux : 3-4-3, 4-2-4, 4-3-3, 3-5-2.

Le raccourci sur les joueurs de Chelsea peu polyvalent et qui ne sont pas aptes au sacrifices et là encore très petit. J'ai l'impression que vous dites ça uniquement pour donner de la consistances à votre article mais sans vraiment y croire. Willian, Hazard et Fabregas sont tout à fait des joueurs capables de faire ce que peut demander Conte.

Et puis le technicien italien n'est pas un entraineur qui va mettre des joueurs au placard ou les sous utilisés, il va tout faire pour qu'il adhère à son projet de jeu et si ça ne marche pas il les utilisera différemment tout en leur offrant sa confiance.

Sinon pour le groupe de Chelsea, je trouve que la défense centrale est très très légère tout de même. Ca veut recruter Manolas, Rudiger (avant blessure) et Koulibaly qui sont très fort (mis à part l'allemand qui est encore en dessous). C'est bien, à coup sur, ils seraient de bonnes recrues mais il manque également un relanceur dans cette défense (même si Koulibaly n'est pas mauvais dans cet exercice).

Au milieu, je trouve aussi qu'il manque aussi un autre joueur technique au moins pour faire le vice Fabregas. Avec Conte qui se base sur une relance propore, qui casse les lignes, il faut proposer plus qu'un seul joueur technique (Fabregas) dans la défense et le milieu.

Sinon vous pouvez pas laisser la Serie A tranquille les gars ? prenez des joueurs de BPL :p
Pepèrearnaud Niveau : CFA2
J'étais assez surpris de voir Manolas ou Koulibaly ne pas être évoqués lors de ce mercato estival 2016 de folie. Compte tenu de la situation de leurs deux clubs (LDC pour Naples et état de la défense de la Roma), tout m'amenait à penser qu'ils parviendraient à les conserver une saison de plus avec la "promesse" de leur octroyer un bon de sortie lors du mercato 2017. Qui plus est avec cette bombe du transfert d'Higuaín tombée si récemment.

J'avais lu, au passage, que Koulibaly était pisté par Everton et Chelsea (surtout par Everton). Mais j'attribuait cela plus au domaine des rumeurs qu'à celui de "c'est chaud, ça va se faire tôt ou tard (ex: Kanté)". Mais quant à Manolas, assez perplexe de n'avoir rien vu. Au lu des commentaires de certains d'entre vous, cela me rassure de voir qu'ils sont aussi très convoités.
ultimo minuto Niveau : DHR
L'effectif actuel de Chelsea supérieur à celui de la nazionale, lors du dernier Euro? Pas d'accord!
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par ultimo minuto
L'effectif actuel de Chelsea supérieur à celui de la nazionale, lors du dernier Euro? Pas d'accord!


Bein SI !

Courtois > Buffon

Ivanonvic, Terry, Cahil > Chiellini, Bonucci, Barzagli

Azpi > De Sciglio

Fabregas, Ngolo Kante, Matic > Sturaro, Motta, De Rossi

Hazard, Willian, Costa > Insigne, Parolo, Pelle

D'autres questions ?
Message posté par zinczinc78
Bein SI !

Courtois > Buffon

Ivanonvic, Terry, Cahil > Chiellini, Bonucci, Barzagli



Nan franchement fais un effort
Le Chelsitalie a déjà existé en 1999, il y avait Gianfranco Zola, Gianluca Vialli, Roberto Di Matteo et Gabriele Ambrosetti. Ils ne sont même pas montés sur le podium...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3k 16