1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus

Et si ça se passe mal pour la Juve ?

La Juventus cuvée 2016-17 est louée pour son 4-2-3-1 hyper offensif, un remaniement tactique qui a été un tournant de la saison, mais qui l’a également privée de solutions de secours offensives. La Vieille Dame n’a donc pas de banc, ce qui est forcément gênant.

Modififié
75e minute de jeu, à la conclusion d’une contre-attaque rondement menée, Falcao vient de doubler la mise et permet à Monaco de mener 2-0 après l’ouverture du score de Glik en première période. Dans sa zone technique, Allegri se concerte avec son adjoint Landucci, il faut effectuer un remplacement pour au moins inscrire ce but à l’extérieur qui peut tout changer. Les deux se regardent, puis jettent un œil sur le banc où sont assis Barzagli, Benatia, Asamoah et Neto, tandis que Lichtsteiner, Lemina, et Rincón s’échauffent depuis plusieurs minutes le long de la ligne de touche. C’est alors que le visage de Max s’illumine, le technicien toscan hurle vers les tribunes présidentielles : « Pavel, t’as tes crampons ? » Nedvěd le regarde abasourdi, tandis qu’un délégué UEFA lui rappelle le règlement. Mortifié, Allegri part s’allonger sous son banc de touche en position fœtale jusqu’au coup de sifflet final.

Les bonnes questions avant Monaco-Juventus

Pas de Pjaca, et encore moins de Kean


Échaudé par les états d’âme de ses éléments offensifs, Max Allegri avait pris cette décision après une longue de nuit de réflexion : tous titulaires et on verra bien si certains vont encore grincher. C’était la veille du match face à la Lazio le 22 janvier dernier et la Juve se présentait au coup d’envoi avec Pjanić, Mandžukić, Dybala, Cuadrado et Higuaín disposés dans un ambitieux 4-2-3-1. Les tâches défensives étant soigneusement réparties, l’équilibre est maintenu, les Turinois enchaînent une série de succès qui les lance sur tous les fronts. Parallèlement, ce tournant de la saison a fait de Marko Pjaca le seul joker offensif sur le banc de touche, une recrue qui peinait alors à prendre ses marques dans son nouveau club. Le risque était déjà élevé, il est devenu irréversible lorsque le Croate s’est fait les croisés en sélection fin mars. Le staff technique de la Juve s’est alors retrouvé avec le seul Moise Kean, premier joueur de la génération 2000 à débuter en Serie A, du talent et une réputation à la Balotelli. À peine le temps de le tester avec les grands que le jeune avant-centre se fait mal à la cheville, avant de filer en Croatie où il vient d’affronter le pays hôte de l’Euro U17 avec l’Italie. Absent au minimum jusqu’à mardi prochain, date du match retour, il prive Allegri de l'unique véritable solution de rechange en cas de situation mal engagée.

Alves, joker malgré lui


Contrairement à ceux à rallonge de Serie A, les bancs de l’UEFA contiennent sept places et excluront de facto deux éléments parmi la liste suivante : Benatia, Barzagli, Asamoah, Lichtsteiner, Lemina, Rincón et Sturaro. Des défenseurs latéraux, axiaux (saison terminée pour Rugani) et milieux défensifs. Par le biais de la suspension de Khedira, Allegri titularisera Marchisio qui était peut-être le remplaçant à l’indice de dangerosité offensive le plus élevé. En fait, depuis que tout le potentiel offensif a été titularisé, la Juve s’est trouvée très rarement menée au score ou incapable de débloquer un match. C’est arrivé à Porto, et Pjaca et Alves avaient inscrit chacun un but peu après leur entrée en jeu. En cas de suspension, absence ou mini turnover, on a vu Lichtsteiner et Alves alignés ailier droit respectivement contre le Genoa et le Milan, ainsi que Sturaro sur l’aile gauche dans un 4-4-2 contre l’Empoli. L’ancien Blaugrana est ce qui se rapproche le plus d’un joker offensif, mais biaisé, puisqu'il s’agit d’un titulaire remonté d’un cran.

Par chance, le dernier match face à l’Atalanta a été un test grandeur nature puisque la Juve a été menée ou tenue en échec pendant plus de 80 minutes. Le premier changement effectué par Allegri a justement été la sortie de Cuadrado pour Lichtsteiner, avec pour conséquence immédiate le but de Dani Alves tout juste hissé au poste du Colombien. D’autres éléments peuvent occuper cette position d’ailier, Allegri ayant déjà testé Lemina et Rincón sur les ailes, mais pour conserver un score, des joueurs méritants, mais qui totalisent à eux deux onze buts en 400 matchs pros. Moralité ? N’oublie pas tes crampons, Pavel.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Monaco-Juventus



    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Ahhh, s'ils avaient encore Evra....
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  08:42  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 1
    La blessure de Pjaca a quand même été un coup dur pour la Juve.
    Enfin, coup dur, vous m'avez compris, c'est cette blessure qui empêche à la Juve d'avoir un offensif de qualité sur le banc, rapide et percutant, pouvant changer le cours d'un match grâce à son impact.
    Pour l'instant, il gère cela comme des patrons. Espérons pour eux que cette absence ne se fasse pas sentir d'ici la fin de la saison.
    Note : 2
    Elle se fera obligatoirement sentir cette absence. Même si Allegri fait tourner en championnat, la finale de coupe et les deux demies de LDC sans avoir la moindre possibilité de changement devant ça ne peut qu'être problématique. La Juve ne va pas à chaque fois être devant au score et dérouler.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Dérouler non, mais être à chaque fois devant au score, c'est faisable si.

    Par contre par rapport à l'article, il me semble qu'Asamoah sait jouer plus haut (ou inverser avec Alex Sandro). Mais c'est clair que si un des offensifs se blesse, ça peut foutre en l'air la fin de saison.
    C'est vrai, Asamoah peut jouer plus haut ou plus central.

    Quand aux risques de blessure, avec Glik ce soir puis le derby ce week-end, tu peux être sur que les chevilles vont souffrir.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Dans ce cas il suffit d'envoyer Rincon "parler" à Glik pendant l'échauffement.

    En fait son transfert c'était peut-être juste pour ça.
    Bien vu, avec Sturaro pour faire la paire...
    4 réponses à ce commentaire.
    GrunWeiss Niveau : DHR
    Question: quels joueurs sont Sous le coup d'une Suspension pour le match retour en cas de jaune?

    Parce que si Higuain ou Dybala doit passer a retour...
    ce risque n'existe pas, les cartons ont été remis à zéro
    1 réponse à ce commentaire.
    Donc si j'ai tout compris la Juve joue avec 4 offensifs mais n'avait que 2 remplacants à vocation offensive? Meme sans les blessures ca me semble hyper léger pour un club de ce calibre qui ambitionne à gagner toutes les compétitions, fallait peut etre garder Coman non? ENfin bon au pire Allegri peut repasser en 3-5-2 et basta!
    Il y avait Zaza qui a préféré partir parce que non certain d'être titulaire. Et au début de saison il n'y avait que 3 attaquants sur le terrain.
    Le soucis étant qu'Allegri est passé dans ce schéma 4231 après le mercato hivernale.
    La première partie de saison a été jouer en grande partie en 3-5-2, donc le nombre de joueurs offensifs ne posait pas problème.
    2 réponses à ce commentaire.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    "Bon les gars, ce soir on joue en 4-2-3-1, modifiable en 4-5-1, ou en 5-5-0 si ça se gâte.. De toutes façons, si on paume c'est pas plus mal.. Comme ça on évacue la pression, tout le monde se fout de notre gueule, et la Serie A 2018, on n'a plus qu'à se baisser pour la ramasser.."
    Principino Niveau : DHR
    Asamoah a fait de bons matchs en tant qu'arrière gauche cette saison, ce qui pourrait faire monter Alex Sandro en tant qu'ailier mais bon.. C'est pas l'idéal.

    C'est quand même dingue qu'un club comme la Juve n'ait pas de solutions de rechange devant et c'est le seul reproche que j'aurai à faire à Marotta. Morata et Zaza sont partis, un buteur remplaçant aurait dû être recruté.

    On en vient même à regretter qu'un U17 soit indisponible !
    Note : 1
    Donc la Juve n'a pas de banc.

    J'ai bien peur que le Real fasse le doublé cette année. Lui a un banc en or.

    La Juve fera une finale (perdue), ce qui est dans sa tradition.
    Pour compléter l'article, les solutions de rechange pour les postes offensifs sont Sturaro (aligné à gauche dans un rôle similaire à celui de Mandzukic), Lemina (qui remplace souvent Cuadrado à droite), Pjanic (qui peut monter d'un cran en 10 avec Dybala côté droit) et les deux latéraux brésiliens qui peuvent jouer plus haut.

    Ca reste très léger et Allegri a pris un gros risque en tentant ce système. Ca m'étonne qu'il l'ait fait en période de mercato sans chercher à recruter un autre joueur offensif, ne serait-ce que pour combler en cas de blessure. Ces deux dernières saisons les blessés étaient nombreux à cette période de l'année, pour l'instant tout va bien...
    spacieux_rituel Niveau : CFA
    Note : 1
    Pavel Nedved ?

    "c'est pas faux."
    C’qui compte, c’est les valeurs !
    1 réponse à ce commentaire.
    mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
    Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
    mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
    À lire ensuite
    Marcelo l'insoumis