1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus

Et si ça se passe mal pour la Juve ?

La Juventus cuvée 2016-17 est louée pour son 4-2-3-1 hyper offensif, un remaniement tactique qui a été un tournant de la saison, mais qui l’a également privée de solutions de secours offensives. La Vieille Dame n’a donc pas de banc, ce qui est forcément gênant.

Modififié
75e minute de jeu, à la conclusion d’une contre-attaque rondement menée, Falcao vient de doubler la mise et permet à Monaco de mener 2-0 après l’ouverture du score de Glik en première période. Dans sa zone technique, Allegri se concerte avec son adjoint Landucci, il faut effectuer un remplacement pour au moins inscrire ce but à l’extérieur qui peut tout changer. Les deux se regardent, puis jettent un œil sur le banc où sont assis Barzagli, Benatia, Asamoah et Neto, tandis que Lichtsteiner, Lemina, et Rincón s’échauffent depuis plusieurs minutes le long de la ligne de touche. C’est alors que le visage de Max s’illumine, le technicien toscan hurle vers les tribunes présidentielles : « Pavel, t’as tes crampons ? » Nedvěd le regarde abasourdi, tandis qu’un délégué UEFA lui rappelle le règlement. Mortifié, Allegri part s’allonger sous son banc de touche en position fœtale jusqu’au coup de sifflet final.

Les bonnes questions avant Monaco-Juventus

Pas de Pjaca, et encore moins de Kean


Échaudé par les états d’âme de ses éléments offensifs, Max Allegri avait pris cette décision après une longue de nuit de réflexion : tous titulaires et on verra bien si certains vont encore grincher. C’était la veille du match face à la Lazio le 22 janvier dernier et la Juve se présentait au coup d’envoi avec Pjanić, Mandžukić, Dybala, Cuadrado et Higuaín disposés dans un ambitieux 4-2-3-1. Les tâches défensives étant soigneusement réparties, l’équilibre est maintenu, les Turinois enchaînent une série de succès qui les lance sur tous les fronts. Parallèlement, ce tournant de la saison a fait de Marko Pjaca le seul joker offensif sur le banc de touche, une recrue qui peinait alors à prendre ses marques dans son nouveau club. Le risque était déjà élevé, il est devenu irréversible lorsque le Croate s’est fait les croisés en sélection fin mars. Le staff technique de la Juve s’est alors retrouvé avec le seul Moise Kean, premier joueur de la génération 2000 à débuter en Serie A, du talent et une réputation à la Balotelli. À peine le temps de le tester avec les grands que le jeune avant-centre se fait mal à la cheville, avant de filer en Croatie où il vient d’affronter le pays hôte de l’Euro U17 avec l’Italie. Absent au minimum jusqu’à mardi prochain, date du match retour, il prive Allegri de l'unique véritable solution de rechange en cas de situation mal engagée.

Alves, joker malgré lui


Contrairement à ceux à rallonge de Serie A, les bancs de l’UEFA contiennent sept places et excluront de facto deux éléments parmi la liste suivante : Benatia, Barzagli, Asamoah, Lichtsteiner, Lemina, Rincón et Sturaro. Des défenseurs latéraux, axiaux (saison terminée pour Rugani) et milieux défensifs. Par le biais de la suspension de Khedira, Allegri titularisera Marchisio qui était peut-être le remplaçant à l’indice de dangerosité offensive le plus élevé. En fait, depuis que tout le potentiel offensif a été titularisé, la Juve s’est trouvée très rarement menée au score ou incapable de débloquer un match. C’est arrivé à Porto, et Pjaca et Alves avaient inscrit chacun un but peu après leur entrée en jeu. En cas de suspension, absence ou mini turnover, on a vu Lichtsteiner et Alves alignés ailier droit respectivement contre le Genoa et le Milan, ainsi que Sturaro sur l’aile gauche dans un 4-4-2 contre l’Empoli. L’ancien Blaugrana est ce qui se rapproche le plus d’un joker offensif, mais biaisé, puisqu'il s’agit d’un titulaire remonté d’un cran.

Par chance, le dernier match face à l’Atalanta a été un test grandeur nature puisque la Juve a été menée ou tenue en échec pendant plus de 80 minutes. Le premier changement effectué par Allegri a justement été la sortie de Cuadrado pour Lichtsteiner, avec pour conséquence immédiate le but de Dani Alves tout juste hissé au poste du Colombien. D’autres éléments peuvent occuper cette position d’ailier, Allegri ayant déjà testé Lemina et Rincón sur les ailes, mais pour conserver un score, des joueurs méritants, mais qui totalisent à eux deux onze buts en 400 matchs pros. Moralité ? N’oublie pas tes crampons, Pavel.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Monaco-Juventus



    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Ahhh, s'ils avaient encore Evra....
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  08:42  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 1
    La blessure de Pjaca a quand même été un coup dur pour la Juve.
    Enfin, coup dur, vous m'avez compris, c'est cette blessure qui empêche à la Juve d'avoir un offensif de qualité sur le banc, rapide et percutant, pouvant changer le cours d'un match grâce à son impact.
    Pour l'instant, il gère cela comme des patrons. Espérons pour eux que cette absence ne se fasse pas sentir d'ici la fin de la saison.
    Elle se fera obligatoirement sentir cette absence. Même si Allegri fait tourner en championnat, la finale de coupe et les deux demies de LDC sans avoir la moindre possibilité de changement devant ça ne peut qu'être problématique. La Juve ne va pas à chaque fois être devant au score et dérouler.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Dérouler non, mais être à chaque fois devant au score, c'est faisable si.

    Par contre par rapport à l'article, il me semble qu'Asamoah sait jouer plus haut (ou inverser avec Alex Sandro). Mais c'est clair que si un des offensifs se blesse, ça peut foutre en l'air la fin de saison.
    C'est vrai, Asamoah peut jouer plus haut ou plus central.

    Quand aux risques de blessure, avec Glik ce soir puis le derby ce week-end, tu peux être sur que les chevilles vont souffrir.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Dans ce cas il suffit d'envoyer Rincon "parler" à Glik pendant l'échauffement.

    En fait son transfert c'était peut-être juste pour ça.
    Bien vu, avec Sturaro pour faire la paire...
    4 réponses à ce commentaire.
    GrunWeiss Niveau : DHR
    Question: quels joueurs sont Sous le coup d'une Suspension pour le match retour en cas de jaune?

    Parce que si Higuain ou Dybala doit passer a retour...
    ce risque n'existe pas, les cartons ont été remis à zéro
    1 réponse à ce commentaire.
    Donc si j'ai tout compris la Juve joue avec 4 offensifs mais n'avait que 2 remplacants à vocation offensive? Meme sans les blessures ca me semble hyper léger pour un club de ce calibre qui ambitionne à gagner toutes les compétitions, fallait peut etre garder Coman non? ENfin bon au pire Allegri peut repasser en 3-5-2 et basta!
    Il y avait Zaza qui a préféré partir parce que non certain d'être titulaire. Et au début de saison il n'y avait que 3 attaquants sur le terrain.
    Le soucis étant qu'Allegri est passé dans ce schéma 4231 après le mercato hivernale.
    La première partie de saison a été jouer en grande partie en 3-5-2, donc le nombre de joueurs offensifs ne posait pas problème.
    2 réponses à ce commentaire.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    "Bon les gars, ce soir on joue en 4-2-3-1, modifiable en 4-5-1, ou en 5-5-0 si ça se gâte.. De toutes façons, si on paume c'est pas plus mal.. Comme ça on évacue la pression, tout le monde se fout de notre gueule, et la Serie A 2018, on n'a plus qu'à se baisser pour la ramasser.."
    Principino Niveau : DHR
    Asamoah a fait de bons matchs en tant qu'arrière gauche cette saison, ce qui pourrait faire monter Alex Sandro en tant qu'ailier mais bon.. C'est pas l'idéal.

    C'est quand même dingue qu'un club comme la Juve n'ait pas de solutions de rechange devant et c'est le seul reproche que j'aurai à faire à Marotta. Morata et Zaza sont partis, un buteur remplaçant aurait dû être recruté.

    On en vient même à regretter qu'un U17 soit indisponible !
    Donc la Juve n'a pas de banc.

    J'ai bien peur que le Real fasse le doublé cette année. Lui a un banc en or.

    La Juve fera une finale (perdue), ce qui est dans sa tradition.
    Pour compléter l'article, les solutions de rechange pour les postes offensifs sont Sturaro (aligné à gauche dans un rôle similaire à celui de Mandzukic), Lemina (qui remplace souvent Cuadrado à droite), Pjanic (qui peut monter d'un cran en 10 avec Dybala côté droit) et les deux latéraux brésiliens qui peuvent jouer plus haut.

    Ca reste très léger et Allegri a pris un gros risque en tentant ce système. Ca m'étonne qu'il l'ait fait en période de mercato sans chercher à recruter un autre joueur offensif, ne serait-ce que pour combler en cas de blessure. Ces deux dernières saisons les blessés étaient nombreux à cette période de l'année, pour l'instant tout va bien...
    spacieux_rituel Niveau : CFA2
    Pavel Nedved ?

    "c'est pas faux."
    C’qui compte, c’est les valeurs !
    1 réponse à ce commentaire.
    il y a 10 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1
    Article suivant
    Marcelo l'insoumis