1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus

Et si ça se passe mal pour la Juve ?

La Juventus cuvée 2016-17 est louée pour son 4-2-3-1 hyper offensif, un remaniement tactique qui a été un tournant de la saison, mais qui l’a également privée de solutions de secours offensives. La Vieille Dame n’a donc pas de banc, ce qui est forcément gênant.

Modififié
75e minute de jeu, à la conclusion d’une contre-attaque rondement menée, Falcao vient de doubler la mise et permet à Monaco de mener 2-0 après l’ouverture du score de Glik en première période. Dans sa zone technique, Allegri se concerte avec son adjoint Landucci, il faut effectuer un remplacement pour au moins inscrire ce but à l’extérieur qui peut tout changer. Les deux se regardent, puis jettent un œil sur le banc où sont assis Barzagli, Benatia, Asamoah et Neto, tandis que Lichtsteiner, Lemina, et Rincón s’échauffent depuis plusieurs minutes le long de la ligne de touche. C’est alors que le visage de Max s’illumine, le technicien toscan hurle vers les tribunes présidentielles : « Pavel, t’as tes crampons ? » Nedvěd le regarde abasourdi, tandis qu’un délégué UEFA lui rappelle le règlement. Mortifié, Allegri part s’allonger sous son banc de touche en position fœtale jusqu’au coup de sifflet final.

Les bonnes questions avant Monaco-Juventus

Pas de Pjaca, et encore moins de Kean


Échaudé par les états d’âme de ses éléments offensifs, Max Allegri avait pris cette décision après une longue de nuit de réflexion : tous titulaires et on verra bien si certains vont encore grincher. C’était la veille du match face à la Lazio le 22 janvier dernier et la Juve se présentait au coup d’envoi avec Pjanić, Mandžukić, Dybala, Cuadrado et Higuaín disposés dans un ambitieux 4-2-3-1. Les tâches défensives étant soigneusement réparties, l’équilibre est maintenu, les Turinois enchaînent une série de succès qui les lance sur tous les fronts. Parallèlement, ce tournant de la saison a fait de Marko Pjaca le seul joker offensif sur le banc de touche, une recrue qui peinait alors à prendre ses marques dans son nouveau club. Le risque était déjà élevé, il est devenu irréversible lorsque le Croate s’est fait les croisés en sélection fin mars. Le staff technique de la Juve s’est alors retrouvé avec le seul Moise Kean, premier joueur de la génération 2000 à débuter en Serie A, du talent et une réputation à la Balotelli. À peine le temps de le tester avec les grands que le jeune avant-centre se fait mal à la cheville, avant de filer en Croatie où il vient d’affronter le pays hôte de l’Euro U17 avec l’Italie. Absent au minimum jusqu’à mardi prochain, date du match retour, il prive Allegri de l'unique véritable solution de rechange en cas de situation mal engagée.

Alves, joker malgré lui


Contrairement à ceux à rallonge de Serie A, les bancs de l’UEFA contiennent sept places et excluront de facto deux éléments parmi la liste suivante : Benatia, Barzagli, Asamoah, Lichtsteiner, Lemina, Rincón et Sturaro. Des défenseurs latéraux, axiaux (saison terminée pour Rugani) et milieux défensifs. Par le biais de la suspension de Khedira, Allegri titularisera Marchisio qui était peut-être le remplaçant à l’indice de dangerosité offensive le plus élevé. En fait, depuis que tout le potentiel offensif a été titularisé, la Juve s’est trouvée très rarement menée au score ou incapable de débloquer un match. C’est arrivé à Porto, et Pjaca et Alves avaient inscrit chacun un but peu après leur entrée en jeu. En cas de suspension, absence ou mini turnover, on a vu Lichtsteiner et Alves alignés ailier droit respectivement contre le Genoa et le Milan, ainsi que Sturaro sur l’aile gauche dans un 4-4-2 contre l’Empoli. L’ancien Blaugrana est ce qui se rapproche le plus d’un joker offensif, mais biaisé, puisqu'il s’agit d’un titulaire remonté d’un cran.

Par chance, le dernier match face à l’Atalanta a été un test grandeur nature puisque la Juve a été menée ou tenue en échec pendant plus de 80 minutes. Le premier changement effectué par Allegri a justement été la sortie de Cuadrado pour Lichtsteiner, avec pour conséquence immédiate le but de Dani Alves tout juste hissé au poste du Colombien. D’autres éléments peuvent occuper cette position d’ailier, Allegri ayant déjà testé Lemina et Rincón sur les ailes, mais pour conserver un score, des joueurs méritants, mais qui totalisent à eux deux onze buts en 400 matchs pros. Moralité ? N’oublie pas tes crampons, Pavel.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Monaco-Juventus



    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Ahhh, s'ils avaient encore Evra....
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  08:42  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 1
    La blessure de Pjaca a quand même été un coup dur pour la Juve.
    Enfin, coup dur, vous m'avez compris, c'est cette blessure qui empêche à la Juve d'avoir un offensif de qualité sur le banc, rapide et percutant, pouvant changer le cours d'un match grâce à son impact.
    Pour l'instant, il gère cela comme des patrons. Espérons pour eux que cette absence ne se fasse pas sentir d'ici la fin de la saison.
    Elle se fera obligatoirement sentir cette absence. Même si Allegri fait tourner en championnat, la finale de coupe et les deux demies de LDC sans avoir la moindre possibilité de changement devant ça ne peut qu'être problématique. La Juve ne va pas à chaque fois être devant au score et dérouler.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Dérouler non, mais être à chaque fois devant au score, c'est faisable si.

    Par contre par rapport à l'article, il me semble qu'Asamoah sait jouer plus haut (ou inverser avec Alex Sandro). Mais c'est clair que si un des offensifs se blesse, ça peut foutre en l'air la fin de saison.
    C'est vrai, Asamoah peut jouer plus haut ou plus central.

    Quand aux risques de blessure, avec Glik ce soir puis le derby ce week-end, tu peux être sur que les chevilles vont souffrir.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Dans ce cas il suffit d'envoyer Rincon "parler" à Glik pendant l'échauffement.

    En fait son transfert c'était peut-être juste pour ça.
    Bien vu, avec Sturaro pour faire la paire...
    4 réponses à ce commentaire.
    GrunWeiss Niveau : DHR
    Question: quels joueurs sont Sous le coup d'une Suspension pour le match retour en cas de jaune?

    Parce que si Higuain ou Dybala doit passer a retour...
    ce risque n'existe pas, les cartons ont été remis à zéro
    1 réponse à ce commentaire.
    Donc si j'ai tout compris la Juve joue avec 4 offensifs mais n'avait que 2 remplacants à vocation offensive? Meme sans les blessures ca me semble hyper léger pour un club de ce calibre qui ambitionne à gagner toutes les compétitions, fallait peut etre garder Coman non? ENfin bon au pire Allegri peut repasser en 3-5-2 et basta!
    Il y avait Zaza qui a préféré partir parce que non certain d'être titulaire. Et au début de saison il n'y avait que 3 attaquants sur le terrain.
    Le soucis étant qu'Allegri est passé dans ce schéma 4231 après le mercato hivernale.
    La première partie de saison a été jouer en grande partie en 3-5-2, donc le nombre de joueurs offensifs ne posait pas problème.
    2 réponses à ce commentaire.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    "Bon les gars, ce soir on joue en 4-2-3-1, modifiable en 4-5-1, ou en 5-5-0 si ça se gâte.. De toutes façons, si on paume c'est pas plus mal.. Comme ça on évacue la pression, tout le monde se fout de notre gueule, et la Serie A 2018, on n'a plus qu'à se baisser pour la ramasser.."
    Principino Niveau : DHR
    Asamoah a fait de bons matchs en tant qu'arrière gauche cette saison, ce qui pourrait faire monter Alex Sandro en tant qu'ailier mais bon.. C'est pas l'idéal.

    C'est quand même dingue qu'un club comme la Juve n'ait pas de solutions de rechange devant et c'est le seul reproche que j'aurai à faire à Marotta. Morata et Zaza sont partis, un buteur remplaçant aurait dû être recruté.

    On en vient même à regretter qu'un U17 soit indisponible !
    Donc la Juve n'a pas de banc.

    J'ai bien peur que le Real fasse le doublé cette année. Lui a un banc en or.

    La Juve fera une finale (perdue), ce qui est dans sa tradition.
    Pour compléter l'article, les solutions de rechange pour les postes offensifs sont Sturaro (aligné à gauche dans un rôle similaire à celui de Mandzukic), Lemina (qui remplace souvent Cuadrado à droite), Pjanic (qui peut monter d'un cran en 10 avec Dybala côté droit) et les deux latéraux brésiliens qui peuvent jouer plus haut.

    Ca reste très léger et Allegri a pris un gros risque en tentant ce système. Ca m'étonne qu'il l'ait fait en période de mercato sans chercher à recruter un autre joueur offensif, ne serait-ce que pour combler en cas de blessure. Ces deux dernières saisons les blessés étaient nombreux à cette période de l'année, pour l'instant tout va bien...
    spacieux_rituel Niveau : CFA2
    Pavel Nedved ?

    "c'est pas faux."
    C’qui compte, c’est les valeurs !
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
    samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
    À lire ensuite
    Marcelo l'insoumis