1. //
  2. // 12e journée
  3. // Montpellier/PSG

Et si c'était la chance de Lavezzi ?

Zlatan Ibrahimović suspendu, Kevin Gameiro convalescent, Ezequiel Lavezzi a choisi le bon moment pour se racheter une hygiène de vie. Après trois mois quasiment blancs, l'Argentin vient de livrer un match solide contre Zagreb et devrait débuter ce soir à Montpellier. Le début de quelque chose.

Modififié
Avant son match de mardi en Ligue des champions, le tableau de marche d'Ezequiel Lavezzi au PSG tirait la tronche : deux matchs de Ligue 1, un carton rouge, deux blessures et des rumeurs persistantes sur son hygiène de vie. Et comme en France on adore comparer le rendement des footballeurs à leur code-barre, le statut de l'ancien Napolitain - acheté 30 millions d'euros cet été - commençait sérieusement à s'effriter. Et puis il y a eu ces 68 minutes contre Zagreb. Une grosse heure de courses, de bonne volonté, d'implication (sur les trois premiers buts notamment) et cette standing ovation à sa sortie. Un match et tout est oublié. Un truc très français quoi. Lavezzi, lui, s'en fout un peu des qu'en dira-t-on. Il a joué un match sans ombre au tableau et ça le comble. Surtout après un début de saison moisi. « Je vais de mieux en mieux depuis mon accident. J’ai vraiment très envie de rejouer et d’effacer ce début de saison pas génial ! » pouvait-on lire sur son compte Twitter en début de semaine. Le mec est lucide sur son rendement. Comme il l'a été sur son match de mardi. « J'ai fait quelques erreurs et peu de bonnes choses jusqu'à maintenant. Pour moi, l'important était de retrouver les terrains et de terminer un match. Maintenant, j'espère faire encore mieux. Quand est-ce que je marquerai ? Certes, c'est important pour un attaquant, mais encore une fois, le principal est le résultat de l'équipe » , a-t-il balancé à la presse italienne après la promenade face à Zagreb. Avec la suspension de Zlatan Ibrahimović ce soir contre Montpellier et la semaine prochaine pour la réception de Rennes, l'Argentin a une carte à jouer.

Ancelotti le voulait vraiment

Au-delà de son CV (cinq saisons à plus de 30 matchs de Serie A avec le Napoli), Lavezzi apporte de la profondeur au jeu. Habitué à jouer sur l'aile ou en deuxième attaquant, le petit trapu oblige Ancelotti à réviser un peu son système de jeu. Avec lui, le PSG a évolué en 4-3-3 mardi. Une modification tactique qui a fait une victime : Javier Pastore et son poste de meneur de jeu. Un sacrifice qui a trouvé écho dans les propos du coach italien. Carlo a facilement admis qu'Ibrahimović pouvait jouer en numéro 10 avec Lavezzi et Ménez devant. Un trio qui permettrait aux deux accélérateurs de particules de dézinguer n'importe quelle défense. En forme, l'ancien Napolitain enquille une trentaine d'appels par match, décroche, participe au jeu et crée des espaces. Un vrai X-Factor.

La déclaration d'amour de Juan-Pablo Sorin

Mine de rien, ça fait du bien de (re)voir le tatoué dans le XI parisien. Pendant longtemps, on s'est mis à douter de son implication dans le groupe. Durant ses blessures, le mec préférait vivre sa vie plutôt que de traîner ses guêtres au stade pour encourager ses potes. On a même évoqué les rumeurs de départ dès le mercato hivernal (Inter, Manchester City ou la Juventus avant que cette dernière ne serre Fernando Llorente pour l'été prochain). Mais les rumeurs n'ont pas eu la vie longue. Son agent et Lavezzi lui-même ont préféré mettre les choses au point : l'homme au short trop long et aux épaules rentrées n'est pas venu à Paris pour faire de la figuration. Même les anciennes icônes argentines restent amoureuses du bonhomme. Comme c'est le cas du génial Juan-Pablo Sorin qui a déclaré sa flamme à El Pocho sur Eurosport : « Lavezzi est un attaquant qui a du caractère. Il a de la technique, il a marqué beaucoup de buts à Naples et il joue très bien en Argentine aussi. Il est capable d’apporter quelque chose de plus à l’attaque du PSG » . En résumé, tout le monde l'adore, le petit gros tatoué du PSG. A lui de se montrer digne de tout ce love. Car pour l'instant, il a pris du retard. Aussi bien au PSG qu'en sélection argentine où il n'est plus rappelé depuis ses blessures du début de saison. Mais on le sait, en football, tout va très vite.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

mirko_1926 Niveau : DHR
oui Lavezzi peut jouer en faux 9 vu que son jeu sans ballon est pour le moins rudimentaire et que chez nous il passait 10 m devant Matador quand l'adversaire etait en possession du ballon..par contre beaucoup de buts vois pas trop.un trio Menez-Flaco-Pocho a de l'allure certes mais ca reste trois contropiedisti donc sans espaces ca sera tres difficile.MHSC a tout interet a jouer en bloc et jouer les contres ce soir si la lecon de l'an passé a été retenue.
J'étais au parc contre Zagreb, tout le monde a adoré sa grinta et sa volonté ! Je pense d'ailleurs qu'il peut faire du bien au Pasteur, qui se fait un peu bouffer par Ibra j'ai l'impression.
Il y a un truc que je pige pas, sur Lavezzi.
Je suis supporteur parisien et je suis assidûment l'actualité du club. Pourtant, tout le monde critique son "hygiène de vie", mais, il n'y a ni photos ni ragots dans la presse sur sa supposée "vie nocturne"...
Godfather Niveau : CFA
Pour moi tout dépendra de l'attitude tactique de Montpellier. Si le MHSC se recroqueville en défense en fermant les espaces, Paris va souffrir en absence de Hoarau (hypothèse trio Pastore, Menez, Lavezzi). Si Montpellier prend l'initiative du jeu en dominant territorialement comme la saison passée on sera pas bien loin de la correction de la saison passée (0-3) pour Paris.
fernandollorientais Niveau : CFA
Ce n'est que mon humble avis, mais pour moi ce joueur est derrière Néné et même derrière gameiro dans la hierarchie de nos attaquant.

- Il évolue exactement dans le même registre que menez, sans être meilleur que lui dans aucun domaine (si ce n'est peut-être un vague cliché Amérique du sud/grinta/bagarreur/tatouages)
- Ce n'est pas un buteur (contrairement à Néné et Gameiro)
- Ce n'est pas un joueur de classe mondiale, ce n'est donc pas un joueur qui peut aider le psg à franchir un palier (contrairement à Zlatan ou TS)

voilà ! si vous pouviez argumenter en même temps que vous mointerais, j'apprécierais énormément !
fernandollorientais Niveau : CFA
pour préciser mon propos je dirais même que sa présence est superflue dans la mesure où elle fragilise le statut de Néné, ce qui -au vu de ses deux dernières saisons, me semble contre-productif.
Fernando: je n'ai vu que les résumés des matchs du Napoli l'année dernière, mais j'ai l'impression que le Lavezzi napolitain est un fuoriclasse. Un vrai "buteur", déjà, avec un sacré instinct, et ensuite un tres bon passeur, doublé d'une motivation et d'une rage terrible. De l'autre coté, Nêne m'a toujours paru être un bien pour un mal au PSG: il marquait certes plein de buts, mais cela masquait selon moi un immense égoïsme. C'est simple, il ne passait JAMAIS la balle à Gameiro. De plus, il n'arrête pas de faire subir au club ses états d'âme. Dés qu'il n'est pas titulaire, il y a un problème. Pour moi, un lavezzi en forme (et je ne parle pas du Lavezzi de Zagreb, même s'il a montré de belles choses) surclasse Nene et Gameiro réunis.
Il me semblait avoir lu sur ce même site, dans le résumé du match contre Zagreb, que Lavezzi avait été nul, et sifflé à sa sortie (alors qu'ayant vu le match, il avait bien joué, et a été acclamé).

C'est juste marrant de lire aujourd'hui sur Sofoot que c'est le public qui est une girouette et qui l'a enterré trop vite...
fernando.... Tu ^parles d'un titulaier régulier de l'Albicéleste... Ta méconnaissance de ce joueur fait que nous te pardonnons ton égarement coupable... maintenant tu feras 30 pompes pour te faire pardonner.... ;) amicalement.
Euh! petit gros! faut pas déconner, hier soir il a enlevé son maillot et il est plutôt sec le gars. Il a fait un match correct pour un mec qui n'a même pas 3 match plein dans les jambes, non moi je l'aime bien l'argentin!
il y a 59 minutes La douceur de Bruma 3
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2