1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Groupe H
  4. // Ukraine / Monténegro

Et si c’était l’heure du Monténégro ?

Plus jeune nation du football européen, le Monténégro dispose de suffisamment de talents pour prétendre à un billet pour le Brésil. Déjà passés pas loin d’un voyage en Pologne et Ukraine en juin dernier, Jovetić et Vučinić ont bien l’intention de réserver pour le Brésil en 2014.

Modififié
« Les miracles ne se produisent que si on y croit. » . Branko Brnović, jeune sélectionneur du Monténégro, y croit, lui, aux miracles. Cette déclaration, il l’avait lâchée en marge d’une rencontre face à l’Angleterre, en septembre 2011, pour le compte des éliminatoires du dernier Euro. Une rencontre où ses jeunes protégés tiennent tête aux Anglais et arrachent un nul 2-2. S’ils sortiront finalement en barrages face à la République tchèque, les Monténégrins sont de nouveau disposés à croire en un miracle. Car le Monténégro, en y regardant de plus près, ce n’est pas grand-chose. Même pas 700 000 habitants au dernier recensement, une indépendance acquise il y a seulement six ans, un championnat tout aussi jeune, une équipe nationale qui en est seulement à la troisième campagne qualificative de son histoire. Et si cette dernière se permet donc d’acquérir des résultats après si peu d’années d’existence, c’est bien que ce pays des Balkans a un truc, au final. Alors ok, il y a ce duo fantastique, Jovetić – Vučinić. Mais surtout, il y a les gènes.

Une histoire de talents


Car le Monténégro, s’il n’est indépendant que depuis six ans (et sa séparation avec la Serbie), possède un riche patrimoine footballistique. Un patrimoine fait de stars. Tout de suite, on pense Il Genio Dejan Savićević, qui fait aujourd’hui du volontariat à la tête de la Fédération. Un mec qui a gagné deux Ligues des Champions, avec l’Étoile rouge (1991) et le Milan AC (1994), où il aura régalé de ses dribbles et de son pied gauche six années durant. Des Savićevic, le Monténégro en a offert quelques autres à ce qui s’appelait encore la Yougoslavie. Zoran Filipović a d’abord claqué des buts par centaines dans les années 70 et 80, Predrag Mijatović a, lui, marqué la fin des nineties, inscrivant notamment le but de la victoire du Real Madrid en LDC 1998, face à la Juventus. La coupe aux grandes oreilles, deux autres Monténégrins l’ont soulevée, aux côtés du grand Savićević en 1991 : Slobodan Marović et Duško Radinović. La France aura, quant à elle, connu le milieu offensif Branko Bošković ou le central Nisa Saveljić, deux bonhommes qui ont trimballé leur talent sur les pelouses de Ligue 1 pendant un bon moment. Si ces joueurs n’ont donc jamais pu revêtir le maillot du Monténégro, ils admirent aujourd’hui la nouvelle garde emmenée par Stevan Jovetić et Mirko Vučinić. Un passé d’esthètes, un présent d’esthètes, un futur qui l’est également. À en croire les observateurs, le milieu offensif de 19 ans Marko Bakić (qui évolue au Torino et «  atteindra le niveau de Jovetić sans problème » , dixit Savićević), et son cadet de 18 ans Luka Đorđević (attaquant du Zénith) constituent la relève. Alors c’est quoi le secret de cette usine à cadors ? La réponse est peut-être à chercher ailleurs.

Merci l’étranger, enfin, l’Italie

« La chose la plus importante est que Mirko et moi disposions d’excellentes conditions pour nous entraîner, de bons coachs, et bien sûr, de la volonté de réussir. Sans quoi, nos talents n’auraient pas suffi. » Stevan Jovetić l’introduit bien, le Monténégro doit une partie, si ce n’est la totalité de sa réussite footballistique, à l’étranger. Si l’on analyse le groupe actuel du Monténégro, on constate que les quelque 23 joueurs évoluent dans 14 championnats différents et tous à l’étranger. Signe évident que si le pays progresse en matière de football, il manque sur place des infrastructures et même, comme semble l’indiquer Jovetić, un encadrement de qualité. Pas pour rien que Savićević, profitant de ses contacts en Italie, envoie régulièrement des entraîneurs parfaire leur tactique au chevet de coachs locaux. Des millions d’euros sont investis au pays, entre la formation d’un personnel compétent et la construction de terrains. Des débuts tatillons, mais un coup de projecteur pourrait bien accélérer le processus d’émancipation, notamment en matière de formation de ses jeunes. Et quoi de mieux qu’une Coupe du monde, comme coup de projecteur ?

Dans un groupe qualificatif compliqué, le Monténégro est en tout cas bien parti. Après un nul face à la Pologne (2-2) et la plus grosse victoire de son histoire face à Saint-Marin (6-0), le pays se classe deuxième de son groupe derrière… l’Angleterre, qu’il espère emmerder une nouvelle fois. Mais pour cela, il faut assurer contre l’Ukraine ce mardi. En tout cas, le Monténégro assume son statut d’outsider et son image de fournisseur de talents. Stevan Jovetić a tout résumé. « Les Monténégrins sont doués pour le football et le sport en général. » C’est pourtant simple.


Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

et si c'était l'heure de la trêve internationale où l'on se fait chier# comme il faut ?
La défense centrale Basa-Savic est pas dégueulasse non plus, y a quelques joueurs de talent dans cette sélection, de là à battre l'Ukraine...
Note : 1
ok pour le talent offensif, mais est ce que le reste de l'équipe tient la route?
parce que c'est bien beau d'aligner des grands joueurs en attaque, encore faut-il savoir défendre derrière...
Ils feront certainement souffrir les anglais mais au final les anglais se qualifieront à l'aise(tout ça pour sortir en huitièmes du mondial...) et les Monténégrins iront au mieux en barrages où ils se feront éliminer par le Portugal(bah oui le Portugal va toujours en barrages et élimine toujours la sélection exotique du moment...)
C est un vrai desastre sportif pour la Serbie que le Montenegro ce soit detaché . Des joueurs tres talentueux comme Savicevic aujourdhui Jovetic Vucinic Basa bref des sacrés clients qui auraient probablement eux leur place en Equipe Serbie-Montenegro.d ailleur en terme general l eclatement de la Yougoslavie a fait disparaitre une splendide nation du foot, a ce jour seul la Croatie arrive a maintenir un niveau convenable, quel gachi !
c'est vrai que l'éclatement de la Yougoslavie est bien dommage sur le plan footballistique, mais bon après s'être massacrés pendant près d'une décennie je crois qu'ils pouvaient difficilement restés unis...^^
@maxlojuventino: pourquoi tout de suite parler de ca?? qui s'est fait masacrer pendant une décennie? t'y connais quelque chose aux balkans? Le Monténégro s'est détaché de la Serbie pour des raisons purement politique.. moi je regrette cette séparation surtout pour le sport... d'ailleurs le Monténégro a bien profité de ca, en prenant quelques serbes au passage dans la séléction.. merci les clubs serbes de former les futurs stars monténégrine de demain!!
L'avenir appartient à la Belgique !!! Si elle existe encore d'ici là...
Le Montenegro c est surtout separé de la Serbie pour des raisons economique et pleins de buisness sombre...
C'est malade qu'un pays plus de quatre fois plus petit que la Bretagne au niveau de la population réussisse à avoir une sélection de ce niveau là
Note : 3
Avec le politiquement correct, bientôt on pourra même plus dire "Montenegro"...
momoyouth Niveau : DHR
Mdr louison

Il faut dire le mont(e) noir, maudit raciste (ironie inside)
Note : 1
Bientôt le Kosovo fera son apparition, et ça risque d’être du lourd.

Si non, d'accord Ouambee, l'avenir appartient en effet à la Belgique !
nononoway Niveau : CFA
@ouambee

Les élections fédérales auront lieu le 20 juillet. La montée de la N-VA mettre clairement le pays en crise et accélèrera le procésus de séparation des pouvoirs (et à terme, du pays).

Le 21 juillet ce sera fête nationale, dans un climat de crise grave.

Sauf que ... le mondial se jouera jusqu'au 13 juillet. Si les Diables se qualifient, l'ambiance sera dingue et le sentiment d'unité (rare) sera bien présent.

Ce sera un mois lourd en émotion quoiqu'il arrive.
il y a 3 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 3 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 4 heures Ederson Moraes vers Manchester City 37 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20