S’abonner au mag
  • Mondial 2014
  • Éliminatoires
  • Groupe H
  • Ukraine / Monténegro

Et si c’était l’heure du Monténégro ?

Par Alexandre Pauwels
Et si c’était l’heure du Monténégro ?

Plus jeune nation du football européen, le Monténégro dispose de suffisamment de talents pour prétendre à un billet pour le Brésil. Déjà passés pas loin d’un voyage en Pologne et Ukraine en juin dernier, Jovetić et Vučinić ont bien l’intention de réserver pour le Brésil en 2014.

« Les miracles ne se produisent que si on y croit. » . Branko Brnović, jeune sélectionneur du Monténégro, y croit, lui, aux miracles. Cette déclaration, il l’avait lâchée en marge d’une rencontre face à l’Angleterre, en septembre 2011, pour le compte des éliminatoires du dernier Euro. Une rencontre où ses jeunes protégés tiennent tête aux Anglais et arrachent un nul 2-2. S’ils sortiront finalement en barrages face à la République tchèque, les Monténégrins sont de nouveau disposés à croire en un miracle. Car le Monténégro, en y regardant de plus près, ce n’est pas grand-chose. Même pas 700 000 habitants au dernier recensement, une indépendance acquise il y a seulement six ans, un championnat tout aussi jeune, une équipe nationale qui en est seulement à la troisième campagne qualificative de son histoire. Et si cette dernière se permet donc d’acquérir des résultats après si peu d’années d’existence, c’est bien que ce pays des Balkans a un truc, au final. Alors ok, il y a ce duo fantastique, Jovetić – Vučinić. Mais surtout, il y a les gènes.

Une histoire de talents

Car le Monténégro, s’il n’est indépendant que depuis six ans (et sa séparation avec la Serbie), possède un riche patrimoine footballistique. Un patrimoine fait de stars. Tout de suite, on pense Il Genio Dejan Savićević, qui fait aujourd’hui du volontariat à la tête de la Fédération. Un mec qui a gagné deux Ligues des Champions, avec l’Étoile rouge (1991) et le Milan AC (1994), où il aura régalé de ses dribbles et de son pied gauche six années durant. Des Savićevic, le Monténégro en a offert quelques autres à ce qui s’appelait encore la Yougoslavie. Zoran Filipović a d’abord claqué des buts par centaines dans les années 70 et 80, Predrag Mijatović a, lui, marqué la fin des nineties, inscrivant notamment le but de la victoire du Real Madrid en LDC 1998, face à la Juventus. La coupe aux grandes oreilles, deux autres Monténégrins l’ont soulevée, aux côtés du grand Savićević en 1991 : Slobodan Marović et Duško Radinović. La France aura, quant à elle, connu le milieu offensif Branko Bošković ou le central Nisa Saveljić, deux bonhommes qui ont trimballé leur talent sur les pelouses de Ligue 1 pendant un bon moment. Si ces joueurs n’ont donc jamais pu revêtir le maillot du Monténégro, ils admirent aujourd’hui la nouvelle garde emmenée par Stevan Jovetić et Mirko Vučinić. Un passé d’esthètes, un présent d’esthètes, un futur qui l’est également. À en croire les observateurs, le milieu offensif de 19 ans Marko Bakić (qui évolue au Torino et « atteindra le niveau de Jovetić sans problème » , dixit Savićević), et son cadet de 18 ans Luka Đorđević (attaquant du Zénith) constituent la relève. Alors c’est quoi le secret de cette usine à cadors ? La réponse est peut-être à chercher ailleurs.

Merci l’étranger, enfin, l’Italie

« La chose la plus importante est que Mirko et moi disposions d’excellentes conditions pour nous entraîner, de bons coachs, et bien sûr, de la volonté de réussir. Sans quoi, nos talents n’auraient pas suffi. » Stevan Jovetić l’introduit bien, le Monténégro doit une partie, si ce n’est la totalité de sa réussite footballistique, à l’étranger. Si l’on analyse le groupe actuel du Monténégro, on constate que les quelque 23 joueurs évoluent dans 14 championnats différents et tous à l’étranger. Signe évident que si le pays progresse en matière de football, il manque sur place des infrastructures et même, comme semble l’indiquer Jovetić, un encadrement de qualité. Pas pour rien que Savićević, profitant de ses contacts en Italie, envoie régulièrement des entraîneurs parfaire leur tactique au chevet de coachs locaux. Des millions d’euros sont investis au pays, entre la formation d’un personnel compétent et la construction de terrains. Des débuts tatillons, mais un coup de projecteur pourrait bien accélérer le processus d’émancipation, notamment en matière de formation de ses jeunes. Et quoi de mieux qu’une Coupe du monde, comme coup de projecteur ?

Dans un groupe qualificatif compliqué, le Monténégro est en tout cas bien parti. Après un nul face à la Pologne (2-2) et la plus grosse victoire de son histoire face à Saint-Marin (6-0), le pays se classe deuxième de son groupe derrière… l’Angleterre, qu’il espère emmerder une nouvelle fois. Mais pour cela, il faut assurer contre l’Ukraine ce mardi. En tout cas, le Monténégro assume son statut d’outsider et son image de fournisseur de talents. Stevan Jovetić a tout résumé. « Les Monténégrins sont doués pour le football et le sport en général. » C’est pourtant simple.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Alexandre Pauwels

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine