1. // CAN 2015
  2. // 2e journée
  3. // Gr. D
  4. // Côte d'Ivoire/Mali

Et si c'était (enfin) l'année de la Côte d'Ivoire ?

OK, la Côte d'Ivoire fait toujours figure de favorite pour cette CAN 2015. Mais depuis la nomination d'Hervé Renard, la Selephanto a opéré une transformation souterraine qui pourrait peut-être l'emmener à la victoire finale. Une bonne fois pour toutes, histoire de conjurer le sort.

Modififié
18 17
Dix ans que ça dure. Dix ans que c'est « l'année de la Côte d'Ivoire  » dès lors qu'une Coupe d'Afrique des nations pointe le bout de son nez. Dix ans que les Éléphants échouent, parfois cruellement, parfois lamentablement, dans leur quête du Graal footballistique africain. Rebelote en 2015 ? Pas si sûr. Si le 1-1 final obtenu face à la Guinée en match d'ouverture du groupe D mardi dernier laisse présager un tournoi poussif pour la Côte d'Ivoire, c'est avant tout parce qu'il s'agit d'une performance en trompe-l'œil. D'abord parce qu'il est toujours difficile d'affronter l'organisateur de la compétition, aussi limité soit-il, surtout quand celui-ci doit compenser sur le terrain une organisation-course contre la montre suite au désistement tardif du Maroc. Ensuite, parce que le niveau affiché par les Éléphants était loin d'être dégueulasse, tout en vitesse, bien aidé par un Gervinho en feu. Un peu trop d'ailleurs, à l'image de ce mauvais geste sur Naby Keita dans la surface adverse qui lui valut un rouge à la 57e minute du match, avant de rattraper leur but de retard par Doumbia à la 72e. À dix contre onze, Bony était même tout près de doubler la mise deux minutes plus tard suite à un bon débordement d'Aurier.

Youtube

Drogba parti, Wilfried bony-fié


Surtout, la Côte d'Ivoire jouit actuellement d'un renouvellement d'effectif considérable, insufflé par les infortunes diverses des cadres de la génération dorée des Selephanto, ainsi que le jeunisme récurrent du vieux beau Hervé Renard. Si le double Didier, Zokora et Drogba, a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale à l'issue du Mondial brésilien l'été dernier, Emmanuel Éboué et Arthur Boka, eux, ont été invités à rester chez eux durant la coupe africaine. Un « gâchis , selon Olivier Kapo, qui s'exprimait récemment dans les colonnes d'Afrik.com. Parce que Didier reste Didier, quelle que soit sa forme. Je pense qu'on devait tout faire pour qu'il accepte de venir jouer sa dernière CAN. Il en est de même pour Eboué, Zokora, qui, aujourd'hui, a le plus grand nombre de sélections. Avec tout ce que ces joueurs ont apporté à l'équipe de Côte d'Ivoire, voir les choses finir ainsi, c'est dommage. Ils méritaient mieux. »

Une dernière pige pour services rendus à la nation, donc. Il est vrai qu'un Éléphant, ça vit longtemps. Mais ça trompe énormément, aussi, et ses dernières années, la Côte d'Ivoire a toujours eu la fâcheuse tendance à se reposer sur les qualités individuelles de ses stars en pensant qu'il s'agissait d'une panacée. Si la Côte d'Ivoire ne jurait que par un Drogba vers qui convergeait tous les ballons, un autre attaquant de grand classe grandissait pourtant dans l'ombre du solaire Didier : Wilfried Bony. Et nul doute que l'attaquant de Chelsea a fait une faveur à sa sélection en laissant le champ libre pour la nouvelle pointe de Manchester City. C'est d'ailleurs lui qui fait la passe décisive pour Doumbia contre la Guinée, après un magnifique enchaînement contrôle de la poitrine-passe dans la course.

La patte du Renard


Une passe décisive, donc. Pas un but. Certes, la Côte d'Ivoire garde de fortes personnalités : les frères Touré, Gervinho, Salomon Kalou, pour ne citer qu'eux. Mais ces derniers font office de briscards plus que de divas dans un effectif ivoirien (enfin) étêté de ses egos surdimensionnés. Comme un symbole, Renard avait décidé de rappeler Siaka Tiené, ses 32 ans et ses 89 sélections l'automne dernier, après un an et demi sans avoir enfilé la liquette orange. Un défenseur qui renaît de ses cendres à Montpellier, censé apporter un peu de stabilité à une défense-gruyère ivoirienne qui a pris dix-sept buts en onze matchs, dont quatre face au Cameroun, que les Éléphants affrontent aujourd'hui. Un travail de rafraîchissement débuté il y a de ça trois ans par Sabri Lamouchi et poursuivi avec brio par Hervé Renard. Sur les vingt-trois joueurs qui composent la sélection ivoirienne pour cette CAN, onze d'entre eux ont fait leurs débuts internationaux à partir de 2012, dont huit à partir de l'ère Renard, et seulement dix faisaient partie de la Selephanto à la CAN 2013.

Parmi eux, des valeurs sûres telles que Serge Aurier, Serey Die ou encore Jean-Daniel Akpa-Akpro, mais aussi des révélations comme le Messin Cheick Doukouré ou Eric Bailly, de l'Espanyol Barcelone. Résultat, l'âge moyen de l'effectif tombe à 25 ans, tandis que le nombre de sélections est de 34. Et ça, en comptabilisant les 204 sélections des frères Touré et sans la présence de l'espoir Brice Dja Djédjé (24 ans) qui a préféré rester en janvier à la Commanderie pour sécuriser sa place à l'OM. Car oui, il semblerait que l'on ne se batte plus forcément pour se voir sélectionner chez les Éléphants. Si la Côte d'Ivoire affiche toujours un statut de favori avec l'Algérie lors de cette CAN, cette sélection qui constituait une des places fortes du foot africain des années 2000 est peut-être revenue à la normale. Un mal pour un bien : le 26 janvier 1992, au Stade de l'Amitié de Dakar, un effectif ivoirien sans véritable star avait terrassé le Ghana d'Anthony Yeboah, Abedi Pelé et Nii Lamptey en finale de la CAN, au bout de la nuit après un douzième tir au but frappé par Baffoe et arrêté par Gouaméné. Ce même tir au but fatidique qui avait échappé à Drogba un soir de finale 2012 face à la Zambie entraînée par... Hervé Renard.

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

CoreeDu_Nord Niveau : Loisir
"D'abord parce qu'il est toujours difficile d'affronter l'organisateur de la compétition"



Ouais, sauf que la Cote d'Ivoire a affronté la Guinée, pas la Guinée Equatoriale. Les deux pays sont très très loin l'un de l'autre hein. Même la Cote d'Ivoire se trouve plus proche de Guinée Equatoriale que la Guinée.
Felipão Coutinho Niveau : District
La Guinee Conakry n'a pas organiser cette CAN nous sommes en Guinee EQUATORIALE. Merci!
So Foot, il faudrait arrêter de confondre la Guinée (Conakry) avec la Guinée équatoriale. C'est la deuxième fois...
Docteur Brain Niveau : District
Matthieu Rostac, c'est incroyable

guinée pays organisateur ? tu sais quelque chose sur l'afrique vraiment?
Felipão Coutinho Niveau : District
La Guinee conakry est frontaliere de la cote d'ivoire
A partir du moment ou l'Algérie favoris décrété par les médias français affiche un niveau aussi faible, remporter cette CAN s'avère possible pour toute les équipes capable d'enchaîner 3-4 passes dans la partie de terrain de son adversaire et d'éviter les erreurs défensive niveau CFA2.
Et merci pour ce cour de géographie.
Sinon vous cassez les couilles en fait.
C'est bon on a compris que Guinée Equatoriale =/= Guinée.
Note : 1
Rah si seulement y pouvait tous se rassembler dans le même pays on aurait plus ce problème
Je ne suis pas un suiveur du Cameroune mais à chaque que je les vois jouer Salomon est titulaire et souvent mauvais alors qu'un super joueur comme Doumbia joue si peu
PhoenixLite Niveau : Loisir
Les gars, j'ai pas bien compris.
La Guinée et la Guinée Equatoriale, c'est le même pays, non ?
CoreeDu_Nord Niveau : Loisir
Et encore, heureusement que la Guinée Bissau n'est pas présente
Message posté par russell westbrick
A partir du moment ou l'Algérie favoris décrété par les médias français affiche un niveau aussi faible, remporter cette CAN s'avère possible pour toute les équipes capable d'enchaîner 3-4 passes dans la partie de terrain de son adversaire et d'éviter les erreurs défensive niveau CFA2.


Perso, j'avoue que cette CAN est assez emmerdante, et c'est pas nouveau !
la malediction sofoot en direct
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 7 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
18 17