1. //
  2. //
  3. // Juventus-FC Séville

Et si c'était Asamoah le remplaçant de Pogba ?

La Juve a décidé de ne pas remplacer Kwadwo Asamoah lors du dernier mercato estival, parce qu’elle n’a pas réussi à conclure l’arrivée d’Axel Witsel, mais surtout parce que le Ghanéen a enfin soigné son genou, revenant ainsi à son meilleur niveau.

Modififié
1k 31
Chondropathie rotulienne, soit une altération douloureuse et dégénérative du cartilage articulaire de la rotule. Elle peut provenir d’un excès de poids, mais chez les sportifs, elle survient suite à un choc violent au genou qui ramollit le cartilage atteint. C’était l’instant Michel Cymes. Le genre de blessure pas franchement grave sur le moment, mais qui entraîne un paquet de complications. Et Asamoah est bien placé pour le savoir. Alors titulaire indiscutable au sein de la Juventus de Conte, il passe sur le billard le 3 décembre 2014 pour ce motif. Le retour à la compétition est constamment retardé, jusqu’à la toute dernière journée de championnat, mais les blessures musculaires gâcheront également sa saison 2015-16. Résultat : quatorze apparitions entrecoupées de rechutes et un an et demi de perdu. Plutôt qu'un départ annoncé certain cet été, c’est finalement un retour sur le devant de la scène.

Gonzalo Higuaín, la course aux étoiles

Retour aux sources


Premier jour de la préparation estivale, les internationaux sont encore en vacances après l’Euro ou la Copa América. Une occasion qu' « Asa » ne laisse pas échapper, prenant part activement aux premiers matchs amicaux. Allegri l'observe attentivement et se rend vite compte que son joueur est bel et bien remis sur pied, pouvant ainsi donner un sacré coup de main dans l’axe. Le couloir gauche où il s'était installé avec brio durant l’ère Conte (qui le voulait d’ailleurs à Chelsea) affiche désormais complet avec la présence de Patrice Évra et Alex Sandro. Toujours dans le 3-5-2, le Ghanéen se décale donc d’un cran et retrouve ce poste de relayeur gauche qui l'avait révélé du temps de l’Udinese. Dynamique, rapide, combinant efficacement avec son latéral, doté d’un excellent timing pour s’infiltrer dans la défense adverse, ratisseur de ballons. Le milieu de terrain moderne classique qui pêche juste techniquement par rapport à ses coéquipiers. Après tout, il n’a que vingt-sept ans, c’est comme si la Juve pouvait ajouter un nom de plus dans la case « recrues » de son dernier mercato cinq étoiles. Max l’a d’ailleurs titularisé lors des deux premières journées et Kwadwo a été à chaque fois l'un des meilleurs Bianconeri.

Le chantier du milieu


Les supporters de la Juventus n’ont pas versé de larmes de crocodile à propos de la vente de Pogba. Quoi de plus normal pour des zèbres, direz-vous. Mais c'est surtout que le feuilleton de son transfert n’a eu qu’un seul effet à Turin : s’empresser de le vendre le plus vite possible et passer à autre chose. Les bonnes prestations du Ghanéen aidant encore plus à rapidement tourner la page. Il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais ce départ ne se fait pas ressentir dans le jeu. L’excellent Khedira (déjà deux buts et un assist) se charge de reprendre le flambeau concernant l’apport offensif des milieux, en attendant que Pjanić prenne ses marques. Et n'oublions pas Marchisio qui se remet de sa grave blessure au genou et devrait reprendre du service fin octobre. Ces trois derniers sont les titulaires sur le papier dans l’entrejeu, reste à savoir qui sera aligné devant la défense. Le Bosnien en « simil-Pirlo » ou l’Italien pour son intelligence tactique ? En attendant, Allegri y titularise Lemina. L’ancien Marseillais continue de progresser et, à défaut de mettre tout le monde d’accord, fait office de très bonne solution de rechange. Seul bémol, la CAN 2017 organisée chez lui, compétition à laquelle prendra également part Asamoah.

En attendant Witsel ?


Cet hiver, la Vieille Dame risque ainsi de prendre froid si elle ne couvre pas son milieu d'une petite laine. Sturaro et Hernanes complètent la batterie de « centrocampisti » , mais la fragilité musculaire de Khedira et la situation délicate de Marchisio font penser à un casting insuffisant. D’où l’intérêt de rameuter Witsel au club dès que possible. Un transfert qui était déjà acté fin août, le Belge avait même passé ses visites médicales. Une vingtaine de millions au Zénith et le tour était joué... si les Russes avaient réussi à convaincre le Benfica de baisser leurs prétentions pour Andreas Samaris, remplaçant désigné du Diable rouge. L’affaire a ainsi capoté au dernier moment, même si Giuseppe Marotta a parlé tout simplement de report. D'ailleurs, le directeur général a vécu ce transfert avorté très sereinement, car d'une, Witsel est en fin de contrat en juin prochain, et une somme symbolique pourrait finalement suffire pour le faire venir dans le Piémont en janvier. De deux, Asamoah donne pleinement satisfaction. Et de trois, Pogba n'en fout pas une à Manchester.



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Internazionale Niveau : Loisir
moi j'ai plutot tendance à penser que c'est l'heure de Sturaro qui avait joué blessé contre l'allemagne mais il avait rép présent ce jour là comme il y a 2 ans contre le real en 1/2 ( il est blessé encore ) , c'est un faux débat cette fixette sur le remplacant de Pogba
D'accord avec toi, Sturaro peut faire énormément de bien dans ce milieu de terrain, à la manière d'un Perotta. Je ne pense pas qu'il soit titulaire en puissance, mais il entre clairement dans la rotation en attendant mieux.
Et puis n'oublions pas le petit Mandragora qui va prendre un peu de temps de jeu cette saison
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Pas trop d'accord avec vous sur Sturaro.
Pour moi, il fait un très bon remplaçant pour Khedira, mais il ne peut pas prétendre à une place de titulaire.
Un milieu Sturaro-Khedira avec Marchisio en 6, dans le cadre du 3-5-2, me semble trop léger à la création et à la relance.

Car c'est ça qui est emmerdant avec le départ de Pogba: la Juve a perdu un type qui assurait un gros boulot de création tout en étant très bon défensivement.
Le remplaçant désigné semble être Pjanic, mais deux doutes me viennent en tête: d'une saura-t-il élever son niveau lors des gros matchs de LDC ? J'en suis pas convaincu, et en tout cas rien ne l'indique; et de deux, il n'assure à mon avis pas un boulot défensif suffisant, il n'en a pas la caisse physique.

Pour rebondir sur l'article, effectivement l'Asamoha de 2014 remplace à mon avis parfaitement Pogba, tant défensivement que physiquement et techniquement (car ce joueur, lorsqu'il est au top, est un sacré dingue), le problème étant qu'il me semble qu'il a énormément de mal à retrouver son meilleur niveau.

Tout ça pour dire qu'avec un Asamoha au top, alors la Juve aura une superbe équipe; sinon, le milieu me semble léger.

Et pour en revenir encore une fois à leur mercato, je reste sur mes positions: l'achat d'Higuain est très intéressant, mais je trouve vraiment super dommage de pas avoir consacré les 94 M à un milieu haut de gamme, le genre de milieu qui a prouvé à haut niveau être un monstre.
J'ai pas vraiment d'infos sur la question, mais n'aurait-il pas été intéressant de tenter les coups Kroos et Rakitic ? Sachant que l'un et l'autre, dites moi si je me plante, ne semble pas être forcément absolument indispensables à leurs équipes respectives, tout du moins je pense que 94M d'euros auraient pu faire réfléchir le Barca et le Real.
Ou alors, un Matic, ou un Gundogan, aurait eux aussi été faisables, et auraient apporté des garanties et un travail tactique autres que ceux que procure Pjanic.

Ainsi, en ayant consacré cet argent à un milieu, la Juve aurait conservé Zaza, et aurait eu une ligne d'attaque composée de Dybala, Mandzukic, Zaza et Pjaca, avec les deux premiers cités partant titulaires, ce qui me semble franchement pas forcément inférieur, lors des matchs à enjeu, à une ligne d'attaque Higuain-Dybala.
Parce qu'Higuain, s'il semble dans l'absolu être un meilleur joueur que Mandzukic, me semble avoir des qualités qui correspondent moins à celles requises lors des gros matchs de LDC que celles qu'a Mandzukic, à savoir endurance, hargne, travail défensif et offensif acharné, sang froid au moment de conclure, présence physique incessante...

En gros, la Juve aurait eu une attaque peut être un peu moins fort, quoique comme exposé au dessus cela n'aurait pas été emmerdant en vue de leur objectif cette saison, à savoir la LDC, mais aurait dans le même temps eu un milieu autrement plus fourni, tant en quantité qu'en qualité.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Puis pardon mais Asamoha, un milieu qui pèche techniquement ? Sérieusement ?

https://www.youtube.com/watch?v=OY4-NTBnod0

https://www.youtube.com/watch?v=qnJZqOwdBVE

C'est pas ce que j'appelle un bourrin, perso.
Oui mais si t'es un petit black et africain, tu peux pas être hargneux et technique.

Si tu te nommes Asamoahinho la de suite ça change tout et ton toucher de velours couplé a ton abattage deviennent geniaux.
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Puis pardon mais Asamoha, un milieu qui pèche techniquement ? Sérieusement ?

https://www.youtube.com/watch?v=OY4-NTBnod0

https://www.youtube.com/watch?v=qnJZqOwdBVE

C'est pas ce que j'appelle un bourrin, perso.


Putain cet extérieur!
Sinon ouai, c'est clair si les blessures le laissent tranquille il a moyen de mettre la pression à Pjanic qui a tendance à trop se reposer sur ses lauriers.
Message posté par Mad max
Oui mais si t'es un petit black et africain, tu peux pas être hargneux et technique.

Si tu te nommes Asamoahinho la de suite ça change tout et ton toucher de velours couplé a ton abattage deviennent geniaux.


Gervinho est donc un expert en communication!
Je te rejoins sur plusieurs points, notamment sur le fait que le milieu de terrain s'est bcp affaibli, départ de pirlo (joueur unique), vidal et pogba, ce dernier bpc de tifosi juventini pensent qu'il n'était pas un joueur clé, moi j'aurai garder le joueur contre les 110 M€ mais bon passant.
Allegri semble partir pour jouer une année de plus en 3-5-2, donc le remplaçant de pogba se trouve entre Pjanic et K. Asamoah (pour moi il est bien meilleur que matuidi et witsel). Lemina joue en attendant le retour de Marchisio et Struraro est la doublure de Khedira, il est bon quand il s'agit de presser mais dans la construction du jeu ça reste limite sur le plan technique.
moi j'aimerai voir l'équipe jouer en 4-3-1-2, avec un milieu Khedira, Lemina, Asamoah et Pjanic en soutien, après je me pose des questions sur Pjaca, je sais pas si c'est un 8, un 10 ou 9.5, sur les deux apparitions qu'il a fait il a remplacé Dybala, à l'euro j'ai souvenir qu'il était entré comme milieu de terrain, si quelqu'un pour me dire plus
Message posté par The Ant
Gervinho est donc un expert en communication!


T'as tout compris!

Enfin pour Pjanic dans un 352 a la vue de ce qu'il a montré l'an passé quand lui a été demandé d'avoir un rôle un peu plus polyvalent ça va être chaud.

Il a un poil dans la main énorme mais la compétitivité de la Vieille Dame va peut être le secouer de ce point de vue la.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@Mad Max
Effectivement.
Puis de manière générale, un noir technique, ça n'existe pas, puisque par définition ils sont déjà physiques. Seul Pogba a eu droit à l'octroi du statut de joueur technique, il ne peut pas y en avoir deux.

@The ant
Pour moi, un Asamoha au top de sa forme enterre sans le moindre problème Pjanic.

@Tad
Pjaca est plutôt un ailier droit, mais je crois qu'il joue aussi de temps à autres 9,5. De manière générale, du peu que je connais de lui, il me semble que positionné en 9,5 un peu électron libre il pourrait être très bon.
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Puis pardon mais Asamoha, un milieu qui pèche techniquement ? Sérieusement ?

https://www.youtube.com/watch?v=OY4-NTBnod0

https://www.youtube.com/watch?v=qnJZqOwdBVE

C'est pas ce que j'appelle un bourrin, perso.


Pour la 2e vidéo, Asamoah Gyan c'est pas du tout le Asamoah de la Juve ;)
Message posté par Tad87
Je te rejoins sur plusieurs points, notamment sur le fait que le milieu de terrain s'est bcp affaibli, départ de pirlo (joueur unique), vidal et pogba, ce dernier bpc de tifosi juventini pensent qu'il n'était pas un joueur clé, moi j'aurai garder le joueur contre les 110 M€ mais bon passant.
Allegri semble partir pour jouer une année de plus en 3-5-2, donc le remplaçant de pogba se trouve entre Pjanic et K. Asamoah (pour moi il est bien meilleur que matuidi et witsel). Lemina joue en attendant le retour de Marchisio et Struraro est la doublure de Khedira, il est bon quand il s'agit de presser mais dans la construction du jeu ça reste limite sur le plan technique.
moi j'aimerai voir l'équipe jouer en 4-3-1-2, avec un milieu Khedira, Lemina, Asamoah et Pjanic en soutien, après je me pose des questions sur Pjaca, je sais pas si c'est un 8, un 10 ou 9.5, sur les deux apparitions qu'il a fait il a remplacé Dybala, à l'euro j'ai souvenir qu'il était entré comme milieu de terrain, si quelqu'un pour me dire plus


Pour Pjaca il me semble à l'Euro qu'il avait joué ailier droit. Ce que je trouve étrange vu que le système n'utilise pas d'ailier. Apparemment il sera utilisé en seconde pointe pour faire souffler Dybala. J'ai bien aimé ses premières apparitions, il a une grosse capacité d'élimination balle au pied, ca manque un peu à l'équipe

Et pour Asamoah, qui était monstrueux en piston gauche la seconde année de Conte, j'espère vraiment qu'il a mis ses soucis physiques de côté parce que c'est vraiment un super joueur avec un super pied gauche, une bonne frappe, mais léger en capacité de débordement et de centre pour vraiment être à l'aise sur le côté. Je me souviens que la CAN 2013 l'avait déglingué par contre. Ce serait pas mal qu'il ne joue pas celle de cet hiver
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Vivalafiga
Pour la 2e vidéo, Asamoah Gyan c'est pas du tout le Asamoah de la Juve ;)


Absolument, simplement j'ai posté la vidéo pour mettre en exergue le centre de l'extérieur du pied qui amène le but de Gyan, centre qui, pour le coup, est bien l'oeuvre de notre ami Kwadwoh !
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Puis pardon mais Asamoha, un milieu qui pèche techniquement ? Sérieusement ?

https://www.youtube.com/watch?v=OY4-NTBnod0

https://www.youtube.com/watch?v=qnJZqOwdBVE

C'est pas ce que j'appelle un bourrin, perso.


il sait faire des trucs, mais question aisance, c'est pas trop ça...une sorte de Matuidi en plus musculeux (je préfère mon Blaisou qui a un côté vraiment cartoon que j'adore)
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
Message posté par Georgesleserpent 2.0
@Mad Max
Effectivement.
Puis de manière générale, un noir technique, ça n'existe pas, puisque par définition ils sont déjà physiques. Seul Pogba a eu droit à l'octroi du statut de joueur technique, il ne peut pas y en avoir deux.

@The ant
Pour moi, un Asamoha au top de sa forme enterre sans le moindre problème Pjanic.

@Tad
Pjaca est plutôt un ailier droit, mais je crois qu'il joue aussi de temps à autres 9,5. De manière générale, du peu que je connais de lui, il me semble que positionné en 9,5 un peu électron libre il pourrait être très bon.


Hey oh !!! Bordel !! Si on parle de noir technique, non même pas, si on parle de technique, le seul et unique nom qui doit venir en tête c'est ce bon vieux Jay Jay !!!
Il vous mange (enfin drible) tous bande de Sudams complexés de tricheurs espagnols et de ritals prétentieux ! (remarque on peut intervertir les adjectifs des deux derniers)

Bon, sinon, à par ces deux là, et ptet diaby, un noir technique ça n'existe pas.
Un noir c'est Physique, ça court vite. Voilà.
D'ailleurs, Les Italiens sont intelligents, les espagnols techniques, les allemands ont des grosse frappes, les anglais sont nuls et les Français ? Bah inexistants.

Voilà, voilà. Moi je voulais juste me rappeler celui qui a bercé mon enfance avec ses danses, je vous donne vos Ronaldinho, Ronaldo et autres Kaka. Je garde mon Jay Jay.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par InspectorNorse
il sait faire des trucs, mais question aisance, c'est pas trop ça...une sorte de Matuidi en plus musculeux (je préfère mon Blaisou qui a un côté vraiment cartoon que j'adore)


Attention, je dis pas qu'Asamoha est un virtuose ou un esthète, mais on parle là d'un joueur qui est fiable techniquement et qui, comme on peut le voir sur ces vidéos, est capables de gestes assez impressionnants.
Je voudrais pas critiquer ton poulain, mais techniquement c'est quand même autre chose que Matuidi...
Après, je ne dis pas que l'un ou l'autre est meilleur, Matuidi a des qualités qu'Asamoha n'a pas.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par crabunjourcrabtoujours
Hey oh !!! Bordel !! Si on parle de noir technique, non même pas, si on parle de technique, le seul et unique nom qui doit venir en tête c'est ce bon vieux Jay Jay !!!
Il vous mange (enfin drible) tous bande de Sudams complexés de tricheurs espagnols et de ritals prétentieux ! (remarque on peut intervertir les adjectifs des deux derniers)

Bon, sinon, à par ces deux là, et ptet diaby, un noir technique ça n'existe pas.
Un noir c'est Physique, ça court vite. Voilà.
D'ailleurs, Les Italiens sont intelligents, les espagnols techniques, les allemands ont des grosse frappes, les anglais sont nuls et les Français ? Bah inexistants.

Voilà, voilà. Moi je voulais juste me rappeler celui qui a bercé mon enfance avec ses danses, je vous donne vos Ronaldinho, Ronaldo et autres Kaka. Je garde mon Jay Jay.


Jay jay c'est le footbal
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Attention, je dis pas qu'Asamoha est un virtuose ou un esthète, mais on parle là d'un joueur qui est fiable techniquement et qui, comme on peut le voir sur ces vidéos, est capables de gestes assez impressionnants.
Je voudrais pas critiquer ton poulain, mais techniquement c'est quand même autre chose que Matuidi...
Après, je ne dis pas que l'un ou l'autre est meilleur, Matuidi a des qualités qu'Asamoha n'a pas.


Je ne comprend pas pourquoi la juve a pensé à Matuidi pour remplacer Pogba, à choisir entre Matuidi et Asamoah je prends cent milles fois Asamoah, hormis l'endurance, je ne vois pas ce qu'il a de plus
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Attention, je dis pas qu'Asamoha est un virtuose ou un esthète, mais on parle là d'un joueur qui est fiable techniquement et qui, comme on peut le voir sur ces vidéos, est capables de gestes assez impressionnants.
Je voudrais pas critiquer ton poulain, mais techniquement c'est quand même autre chose que Matuidi...
Après, je ne dis pas que l'un ou l'autre est meilleur, Matuidi a des qualités qu'Asamoha n'a pas.


T'inquiète, Matuidi n'est pas mon poulain héhé!D'ailleurs Asamoah aurait beaucoup plus eu les qualités pour jouer au poste d'ailier de Matuidi hier soir. Il est vraiment perforant Asaomah...Je parlais en terme d'aisance et de fluidité, ce qui participe à la technique selon moi! la maîtrise gestuelle, la coordination et la réussite de gestes simples ou de du moins de gestes "de base" sont pour moi les facteurs fondamentaux d'un vrai joueur technique!
Je suis un Pastorix moi en fait ou un Ben Arfax, ou un Jay Jayx ou un Kakax
Message posté par InspectorNorse
T'inquiète, Matuidi n'est pas mon poulain héhé!D'ailleurs Asamoah aurait beaucoup plus eu les qualités pour jouer au poste d'ailier de Matuidi hier soir. Il est vraiment perforant Asaomah...Je parlais en terme d'aisance et de fluidité, ce qui participe à la technique selon moi! la maîtrise gestuelle, la coordination et la réussite de gestes simples ou de du moins de gestes "de base" sont pour moi les facteurs fondamentaux d'un vrai joueur technique!
Je suis un Pastorix moi en fait ou un Ben Arfax, ou un Jay Jayx ou un Kakax


Kakax... Ça à une sonorité très étrange.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Big Willy Style
1k 31