Et si Bielsa ne rempilait pas à l'OM ?

Cela peut sembler fou, mais l'entraîneur n'a toujours pas signé son nouveau contrat. La communication du club clame que tout va bien. Et comment cela se passe si ce n'est pas le cas ?

Modififié
Il y a quelques jours, Marcelo Bielsa est allé prendre un bain à La Ciotat, là-même où il avait enflammé les réseaux sociaux l'été dernier avec un cliché pris par un fan, alors qu'il sortait à peine de l'eau. Le mode opératoire n'a pas changé : l'entraîneur de l'OM s'est pointé sur les galets, a enlevé son haut Speedo pour entrer dans l'eau avec un maillot aux couleurs de l'Argentine. Puis il en est sorti et s'en est allé. Sans même prendre le temps de sécher ou de s'essuyer. Sur place, tout le monde ou presque l'a reconnu. Mais personne ne l'a arrêté. Pas besoin, s'il est là, ça veut dire qu'il va rester une seconde saison sur le banc phocéen, autant donc ne pas le contrarier. Mais est-ce vraiment le cas ?

Comme l'an dernier ?


L'an dernier déjà, la signature du contrat de Bielsa avait pris un temps considérable. L'Argentin et l'OM, c'était pourtant déjà dans les tuyaux depuis le mois d'avril. Pour commenter ce retard, les haut placés de l'organigramme olympien avaient argué que l'entraîneur était extrêmement méticuleux et qu'il fallait traduire un contrat de plus de 50 pages, ce qui prenait du temps. Les suiveurs ont eu l'occasion au cours de la saison de constater que ce n'était pas qu'une parade. Il y a eu d'abord le process révélé par Bielsa en conférence de presse pour contourner l'UNFP, qui impose des contrats de deux ans pour les coachs. Puis le fait qu'il paie lui-même les membres de son staff qui ne sont pas français. Et en dollars. Charge au personnel du club habilité de se débrouiller avec les cambistes. Cette saison, si les joueurs ont gagné le droit de reprendre une semaine plus tard par rapport à l'an dernier, ils ne sont pas plus avancés. Car si Bielsa a bien signé pour deux saisons, les deux parties ont convenu d'un salaire minimum après 12 mois d'engagement, pour ne pas être prisonnier des indemnités si ça ne colle plus. Il faut donc renégocier.

Et malgré des semaines de tractations, rien n'est signé. Vincent Labrune a passé son mois de juin à rassurer journalistes et supporters : l'Argentin va rempiler. Pour preuve, il laisse filtrer une liste de 40 noms que lui aurait donnée Bielsa en fin de saison, rien qu'en Ligue 1, deux joueurs à prendre par club. Dans une interview sur RMC, Labrune assure même que le fait de voir la reprise sans le technicien est une petite folie. Il n'en faut pas plus pour enflammer les supporters. Mais pas ceux qui sont rodés au spécialiste de la communication, qui avait réussi dans un premier temps, par exemple, à faire avaler à tout le monde que Dória était un choix de Bielsa. En occupant le terrain médiatique, ce que Bielsa ne fera jamais, il met doucement la pression sur l'entraîneur. Peut-être ce qu'il ne faut pas faire avec un homme dont la susceptibilité n'est plus à prouver et qui se concentre sur les faits : Morel, qu'il voulait garder, n'a pas été prolongé, alors que la situation contractuelle de certains de ses adjoints n'a toujours pas été mise en conformité avec la loi française. Le coup de la fille avec qui on ne fait plus d'efforts parce qu'on n'a pas le courage de la larguer ?

Labrune en première ligne


C'est un peu l'avis des South Winners, qui sont sortis du bois ce mardi. Le groupe de supporters le plus important de la ville a publié des messages pas innocents sur Twitter, notamment un : « On espère que la nuit a été bonne, car la journée risque d'être longue... Nos amitiés à Labrune, Pérez et Laboz... » Tout autre solution que Bielsa à la tête de l'équipe à la reprise sera l'erreur de trop, celle qui devra précipiter la chute de l'actuelle direction, à les écouter. Ils ont ensuite incité les supporters marseillais à ne pas se laisser bercer par les organes de communication de l'actuel président marseillais, que ce soient ses traditionnels relais presse ou comptes de supporters sur les réseaux sociaux. Si la partie haute du Virage Sud se verra éternellement reprocher son positionnement contre Deschamps et donc aux côtés d'Anigo en 2012, elle a au moins le mérite de prendre une nouvelle fois parti en pleine campagne d'abonnement. Le président de l'OM, sûrement très occupé sur le marché des transferts pour combler le déficit avec la seule vente d'Imbula (la concurrence entre les clubs de Milan et Valence pourrait bien aider), constatera une fois de plus que sa cote de popularité ne tient qu'à un fil nommé Bielsa. La seule saison de son règne où le club a fini sur le podium, il avait quand même dû essuyer des appels à la démission en mars avec des manifestations de supporters devant le Vélodrome et le car des joueurs.

La situation actuelle de Bielsa fait que l'Argentin peut décider de régler en une traite les douze mois de salaire minimum qui lui reste et claquer la porte. Un scénario qui fera plus que tâche alors que les commandes de flocage Nkoudou ou Dabo n'affluent pas dans les boutiques. Envisagé un temps, il ne sera pas possible de refaire le coup de Pape Diouf, qui avait fait passer la pilule du départ du populaire Gerets en dégainant immédiatement la carte Deschamps. Labrune a donc intérêt à officialiser rapidement la prolongation de Bielsa, qui est tout de même bien motivé pour tirer le meilleur d'un groupe qu'il apprécie. Si Labrune arrive à le faire signer, il pourra ensuite toujours clamer que ceux qui ont douté de la prolongation de l'Argentin ne sont que des aigris dont les intérêts ne coïncident pas toujours avec le bien de l'OM. Mais au cas où ça ne se ferait pas, c'est peut-être ce que lui reprochera sa supérieure, Margarita Louis-Dreyfus, qui était allée trouver Bielsa au mois d'avril pour lui demander de continuer.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : -1
@chatteayrton

Et quand c est Romain Canuti qui parle de Labrune l'enfumeur, c est toujours de la fiente?

La bise

Ps: reste Marcelo, tu vaux la moitie des coachs de l1 à toi tout seul.
Note : 1
"Cela peut sembler fou, mais l'entraîneur n'a toujours pas signé son nouveau contrat" ... en même temps, il est toujours sous contrat, ce que les média annoncent comme imminent depuis des semaines, c'est une éventuelle prolongation.
Note : 1
@Larcos

Canuti le mec du Phocéen ?
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
@twoface

J ai deja du mal à ouvrir un Sud Ouest tant c est nul donc le phocéen...

En tout cas contrairement à toi et moi il est journaliste et bien informé à priori.
maradonald Niveau : DHR
« Et si Bielsa ne rempilait pas l'OM ? »

Praud, Ménès, Dugarry et Larqué organisent une partouze géante.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par maradonald
« Et si Bielsa ne rempilait pas l'OM ? »

Praud, Ménès, Dugarry et Larqué organisent une partouze géante.

Au contraire.
Les mecs vont perdre le gars qui les fait le plus bavé.

Pas bon pour le business.
Connaisant le bonhomme, si Bielsa aurait voulu partir il l'aurait fait.
Elles sont où les tophs de Bielsa se baignant?
 //  15:50  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 12
Message posté par the belette
Connaisant le bonhomme, si Bielsa aurait voulu partir il l'aurait fait.


C'est sûr!

Mais voilà un petit moyen mnémotechnique pour ne pas refaire ta vilaine faute : "Les scies n'aiment pas les raies".

Si Bielsa aVAIT voulu...

Désolé, c'était plus fort que moi.
Note : 1
Message posté par the belette
Connaisant le bonhomme, si Bielsa aurait voulu partir il l'aurait fait.


Les si et l'île de Ré ;)
Je te rejoins complètement sur ce point. Bielsa aurait fait une déclaration bien acerbe et aurait pris la poudre d'escampette, c'est une certitude.

Avec des si, on remettrait Nantes en Bretagne officiellement.
Bielsa devrait selon toute vraisemblance rempiler et même s'il ne le fait pas, il me semble qu'il est bel et bien lié contractuellement jusqu'en 2016 avec l'OM, ce qui veut dire qu'il sera normalement là à la reprise. De plus les adjoints et le personnel dirigeant est sur le pied de guerre à organiser la reprise et étant donné que les entraîneurs bossent en général avec des personnes qu'ils choisissent...

Bref, on verra bien demain comme le dit l'adage mais je ne vois pas Tonton se faire la malle arrivé là. Les spéculations vont bon train sur le mercato mais l'équipe devrait relativement qualitative, surtout si on se renforce comme il faut en défense et à la récup'. J'aimerai voir plus Lemina avoir sa chance par exemple.
Pour moi, Imbula est une grosse perte, certes, il a montré certaines choses mais il n'a pas exprimé la moitié de son potentiel à mes yeux. Et au prix où il sera vendu, il y a moyen de faire de belles choses.
Note : 4
Message posté par popeye
Elles sont où les tophs de Bielsa se baignant?


Tiens coquinette, c'est cadeau : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … CCEQrQMwAA
Bizarrement je trouve les supporters Marseillais très calme alors qu'à mon sens on va droit dans le mur.

La politique et la stratégie de Labrune sur tous les plans sont plus que pourries. On va se retrouver avec un effectif affaibli, qui aura perdu ses meilleurs joueurs et aucune ambition pour la saison prochaine.

Et étrangement de Paris, on a l'impression que tout passe. Finalement je me dis que le départ de Bielsa pourrait peut être réveiller tout ce petit monde, ce qui ne serait pas si mal.
Note : 3
Quel mérite pour le SW? Aucun mérite les mecs ne sont plus respectables, c'est fini l'époque du FUW. Ça se branle sur le tifo du OM-PSG(alors que c'est un gros travail de chaque groupe) mais combien de coup de putes depuis une dizaine d'années?


" l'entraîneur de l'OM s'est pointé sur les galets, a enlevé son haut Speedo pour entrer dans l'eau avec un maillot aux couleurs de l'Argentine."

Romain Canuti ce daltonien ..
Message posté par Jerhazz
Bizarrement je trouve les supporters Marseillais très calme alors qu'à mon sens on va droit dans le mur.

La politique et la stratégie de Labrune sur tous les plans sont plus que pourries. On va se retrouver avec un effectif affaibli, qui aura perdu ses meilleurs joueurs et aucune ambition pour la saison prochaine.

Et étrangement de Paris, on a l'impression que tout passe. Finalement je me dis que le départ de Bielsa pourrait peut être réveiller tout ce petit monde, ce qui ne serait pas si mal.


Une manifestation pour la démission de Labrune est prévue pour la reprise des entrainements à la commanderie.

Mais c'est vrai que l'on s'est globalement assagi.
 //  16:03  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 6


Superbe photo! Pourquoi il y a un vieux avec son gros bide qui la gâche?!
Message posté par Jerhazz


" l'entraîneur de l'OM s'est pointé sur les galets, a enlevé son haut Speedo pour entrer dans l'eau avec un maillot aux couleurs de l'Argentine."

Romain Canuti ce daltonien ..



Les photos du tweet en question datent d'Octobre 2014 ...


Le pire, c'est qu'il y a une nana avec des sacrées jambes au premier plan. J'ai cru à une blague de ta part au premier coup d'oeil.
Eärendil Niveau : CFA2
un article qui ne sert à rien, sauf à faire du clic, Bielsa ca fait toujours causer... meme moi je me suis avoir!
Bien sur qu'il va rester, ca sera officialisé au pire le jour de la reprise de l'entrainement et basta
sinon cité le compte twitter des SW, ca c'est du journalisme, du grand journalisme, bravo sofoot!
et dire qu'ils ont du merite de prendre position pour Bielsa, ca c'est osé dis donc!
c'est Bielsa qui coince
Il attend simplement de voir quel va etre son effectif 2015/2016.
pour voir si Labrune tient (enfinr !) ses promesses de recrutement.

et c'est malin de sa part.
de toute façon , si çà ne convient pas au dernier moment, il a sa place dans n'importe quelle equipe d'arabie saoudite pour passer une année blanche et prendre de la maille.
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 6 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28