Et si Bielsa ne rempilait pas à l'OM ?

Cela peut sembler fou, mais l'entraîneur n'a toujours pas signé son nouveau contrat. La communication du club clame que tout va bien. Et comment cela se passe si ce n'est pas le cas ?

Modififié
23 26
Il y a quelques jours, Marcelo Bielsa est allé prendre un bain à La Ciotat, là-même où il avait enflammé les réseaux sociaux l'été dernier avec un cliché pris par un fan, alors qu'il sortait à peine de l'eau. Le mode opératoire n'a pas changé : l'entraîneur de l'OM s'est pointé sur les galets, a enlevé son haut Speedo pour entrer dans l'eau avec un maillot aux couleurs de l'Argentine. Puis il en est sorti et s'en est allé. Sans même prendre le temps de sécher ou de s'essuyer. Sur place, tout le monde ou presque l'a reconnu. Mais personne ne l'a arrêté. Pas besoin, s'il est là, ça veut dire qu'il va rester une seconde saison sur le banc phocéen, autant donc ne pas le contrarier. Mais est-ce vraiment le cas ?

Comme l'an dernier ?


L'an dernier déjà, la signature du contrat de Bielsa avait pris un temps considérable. L'Argentin et l'OM, c'était pourtant déjà dans les tuyaux depuis le mois d'avril. Pour commenter ce retard, les haut placés de l'organigramme olympien avaient argué que l'entraîneur était extrêmement méticuleux et qu'il fallait traduire un contrat de plus de 50 pages, ce qui prenait du temps. Les suiveurs ont eu l'occasion au cours de la saison de constater que ce n'était pas qu'une parade. Il y a eu d'abord le process révélé par Bielsa en conférence de presse pour contourner l'UNFP, qui impose des contrats de deux ans pour les coachs. Puis le fait qu'il paie lui-même les membres de son staff qui ne sont pas français. Et en dollars. Charge au personnel du club habilité de se débrouiller avec les cambistes. Cette saison, si les joueurs ont gagné le droit de reprendre une semaine plus tard par rapport à l'an dernier, ils ne sont pas plus avancés. Car si Bielsa a bien signé pour deux saisons, les deux parties ont convenu d'un salaire minimum après 12 mois d'engagement, pour ne pas être prisonnier des indemnités si ça ne colle plus. Il faut donc renégocier.

Et malgré des semaines de tractations, rien n'est signé. Vincent Labrune a passé son mois de juin à rassurer journalistes et supporters : l'Argentin va rempiler. Pour preuve, il laisse filtrer une liste de 40 noms que lui aurait donnée Bielsa en fin de saison, rien qu'en Ligue 1, deux joueurs à prendre par club. Dans une interview sur RMC, Labrune assure même que le fait de voir la reprise sans le technicien est une petite folie. Il n'en faut pas plus pour enflammer les supporters. Mais pas ceux qui sont rodés au spécialiste de la communication, qui avait réussi dans un premier temps, par exemple, à faire avaler à tout le monde que Dória était un choix de Bielsa. En occupant le terrain médiatique, ce que Bielsa ne fera jamais, il met doucement la pression sur l'entraîneur. Peut-être ce qu'il ne faut pas faire avec un homme dont la susceptibilité n'est plus à prouver et qui se concentre sur les faits : Morel, qu'il voulait garder, n'a pas été prolongé, alors que la situation contractuelle de certains de ses adjoints n'a toujours pas été mise en conformité avec la loi française. Le coup de la fille avec qui on ne fait plus d'efforts parce qu'on n'a pas le courage de la larguer ?

Labrune en première ligne


C'est un peu l'avis des South Winners, qui sont sortis du bois ce mardi. Le groupe de supporters le plus important de la ville a publié des messages pas innocents sur Twitter, notamment un : « On espère que la nuit a été bonne, car la journée risque d'être longue... Nos amitiés à Labrune, Pérez et Laboz... » Tout autre solution que Bielsa à la tête de l'équipe à la reprise sera l'erreur de trop, celle qui devra précipiter la chute de l'actuelle direction, à les écouter. Ils ont ensuite incité les supporters marseillais à ne pas se laisser bercer par les organes de communication de l'actuel président marseillais, que ce soient ses traditionnels relais presse ou comptes de supporters sur les réseaux sociaux. Si la partie haute du Virage Sud se verra éternellement reprocher son positionnement contre Deschamps et donc aux côtés d'Anigo en 2012, elle a au moins le mérite de prendre une nouvelle fois parti en pleine campagne d'abonnement. Le président de l'OM, sûrement très occupé sur le marché des transferts pour combler le déficit avec la seule vente d'Imbula (la concurrence entre les clubs de Milan et Valence pourrait bien aider), constatera une fois de plus que sa cote de popularité ne tient qu'à un fil nommé Bielsa. La seule saison de son règne où le club a fini sur le podium, il avait quand même dû essuyer des appels à la démission en mars avec des manifestations de supporters devant le Vélodrome et le car des joueurs.

La situation actuelle de Bielsa fait que l'Argentin peut décider de régler en une traite les douze mois de salaire minimum qui lui reste et claquer la porte. Un scénario qui fera plus que tâche alors que les commandes de flocage Nkoudou ou Dabo n'affluent pas dans les boutiques. Envisagé un temps, il ne sera pas possible de refaire le coup de Pape Diouf, qui avait fait passer la pilule du départ du populaire Gerets en dégainant immédiatement la carte Deschamps. Labrune a donc intérêt à officialiser rapidement la prolongation de Bielsa, qui est tout de même bien motivé pour tirer le meilleur d'un groupe qu'il apprécie. Si Labrune arrive à le faire signer, il pourra ensuite toujours clamer que ceux qui ont douté de la prolongation de l'Argentin ne sont que des aigris dont les intérêts ne coïncident pas toujours avec le bien de l'OM. Mais au cas où ça ne se ferait pas, c'est peut-être ce que lui reprochera sa supérieure, Margarita Louis-Dreyfus, qui était allée trouver Bielsa au mois d'avril pour lui demander de continuer.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : -1
@chatteayrton

Et quand c est Romain Canuti qui parle de Labrune l'enfumeur, c est toujours de la fiente?

La bise

Ps: reste Marcelo, tu vaux la moitie des coachs de l1 à toi tout seul.
Note : 1
"Cela peut sembler fou, mais l'entraîneur n'a toujours pas signé son nouveau contrat" ... en même temps, il est toujours sous contrat, ce que les média annoncent comme imminent depuis des semaines, c'est une éventuelle prolongation.
Note : 1
@Larcos

Canuti le mec du Phocéen ?
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
@twoface

J ai deja du mal à ouvrir un Sud Ouest tant c est nul donc le phocéen...

En tout cas contrairement à toi et moi il est journaliste et bien informé à priori.
maradonald Niveau : DHR
« Et si Bielsa ne rempilait pas l'OM ? »

Praud, Ménès, Dugarry et Larqué organisent une partouze géante.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par maradonald
« Et si Bielsa ne rempilait pas l'OM ? »

Praud, Ménès, Dugarry et Larqué organisent une partouze géante.

Au contraire.
Les mecs vont perdre le gars qui les fait le plus bavé.

Pas bon pour le business.
Connaisant le bonhomme, si Bielsa aurait voulu partir il l'aurait fait.
Elles sont où les tophs de Bielsa se baignant?
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  15:50  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 12
Message posté par the belette
Connaisant le bonhomme, si Bielsa aurait voulu partir il l'aurait fait.


C'est sûr!

Mais voilà un petit moyen mnémotechnique pour ne pas refaire ta vilaine faute : "Les scies n'aiment pas les raies".

Si Bielsa aVAIT voulu...

Désolé, c'était plus fort que moi.
Note : 1
Message posté par the belette
Connaisant le bonhomme, si Bielsa aurait voulu partir il l'aurait fait.


Les si et l'île de Ré ;)
Je te rejoins complètement sur ce point. Bielsa aurait fait une déclaration bien acerbe et aurait pris la poudre d'escampette, c'est une certitude.

Avec des si, on remettrait Nantes en Bretagne officiellement.
Bielsa devrait selon toute vraisemblance rempiler et même s'il ne le fait pas, il me semble qu'il est bel et bien lié contractuellement jusqu'en 2016 avec l'OM, ce qui veut dire qu'il sera normalement là à la reprise. De plus les adjoints et le personnel dirigeant est sur le pied de guerre à organiser la reprise et étant donné que les entraîneurs bossent en général avec des personnes qu'ils choisissent...

Bref, on verra bien demain comme le dit l'adage mais je ne vois pas Tonton se faire la malle arrivé là. Les spéculations vont bon train sur le mercato mais l'équipe devrait relativement qualitative, surtout si on se renforce comme il faut en défense et à la récup'. J'aimerai voir plus Lemina avoir sa chance par exemple.
Pour moi, Imbula est une grosse perte, certes, il a montré certaines choses mais il n'a pas exprimé la moitié de son potentiel à mes yeux. Et au prix où il sera vendu, il y a moyen de faire de belles choses.
Note : 4
Message posté par popeye
Elles sont où les tophs de Bielsa se baignant?


Tiens coquinette, c'est cadeau : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … CCEQrQMwAA
Bizarrement je trouve les supporters Marseillais très calme alors qu'à mon sens on va droit dans le mur.

La politique et la stratégie de Labrune sur tous les plans sont plus que pourries. On va se retrouver avec un effectif affaibli, qui aura perdu ses meilleurs joueurs et aucune ambition pour la saison prochaine.

Et étrangement de Paris, on a l'impression que tout passe. Finalement je me dis que le départ de Bielsa pourrait peut être réveiller tout ce petit monde, ce qui ne serait pas si mal.
Note : 3
Quel mérite pour le SW? Aucun mérite les mecs ne sont plus respectables, c'est fini l'époque du FUW. Ça se branle sur le tifo du OM-PSG(alors que c'est un gros travail de chaque groupe) mais combien de coup de putes depuis une dizaine d'années?


" l'entraîneur de l'OM s'est pointé sur les galets, a enlevé son haut Speedo pour entrer dans l'eau avec un maillot aux couleurs de l'Argentine."

Romain Canuti ce daltonien ..
Message posté par Jerhazz
Bizarrement je trouve les supporters Marseillais très calme alors qu'à mon sens on va droit dans le mur.

La politique et la stratégie de Labrune sur tous les plans sont plus que pourries. On va se retrouver avec un effectif affaibli, qui aura perdu ses meilleurs joueurs et aucune ambition pour la saison prochaine.

Et étrangement de Paris, on a l'impression que tout passe. Finalement je me dis que le départ de Bielsa pourrait peut être réveiller tout ce petit monde, ce qui ne serait pas si mal.


Une manifestation pour la démission de Labrune est prévue pour la reprise des entrainements à la commanderie.

Mais c'est vrai que l'on s'est globalement assagi.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  16:03  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 6


Superbe photo! Pourquoi il y a un vieux avec son gros bide qui la gâche?!
Message posté par Jerhazz


" l'entraîneur de l'OM s'est pointé sur les galets, a enlevé son haut Speedo pour entrer dans l'eau avec un maillot aux couleurs de l'Argentine."

Romain Canuti ce daltonien ..



Les photos du tweet en question datent d'Octobre 2014 ...


Le pire, c'est qu'il y a une nana avec des sacrées jambes au premier plan. J'ai cru à une blague de ta part au premier coup d'oeil.
Eärendil Niveau : CFA2
un article qui ne sert à rien, sauf à faire du clic, Bielsa ca fait toujours causer... meme moi je me suis avoir!
Bien sur qu'il va rester, ca sera officialisé au pire le jour de la reprise de l'entrainement et basta
sinon cité le compte twitter des SW, ca c'est du journalisme, du grand journalisme, bravo sofoot!
et dire qu'ils ont du merite de prendre position pour Bielsa, ca c'est osé dis donc!
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
c'est Bielsa qui coince
Il attend simplement de voir quel va etre son effectif 2015/2016.
pour voir si Labrune tient (enfinr !) ses promesses de recrutement.

et c'est malin de sa part.
de toute façon , si çà ne convient pas au dernier moment, il a sa place dans n'importe quelle equipe d'arabie saoudite pour passer une année blanche et prendre de la maille.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
23 26