Et si Ben Arfa avait joué l'Euro ?

« Si on m'avait donné le choix entre faire l'Euro et signer au PSG, j'aurais opté pour le PSG. » Hatem Ben Arfa l'a joué corporate durant sa conférence de presse de présentation. Mais que ce serait-il vraiment passé si Didier avait embarqué Hatem ?

Modififié

Jeudi 12 mai

L'annonce des 23 tombe, Ben Arfa est réserviste. Mais le 3310 de Dédé vibre en direct sur le plateau du 20 heures. C'est Anthony Martial : « Chef, je crois que j'ai fait une connerie. » Devant sa télé avec Rio Ferdinand, le jeune Mancunien s'est claqué après 8 heures de canapé, et doit déclarer forfait. Ce n'est que le marabout d'Umtiti qui s'est emmêlé les pinceaux, mais la Desch' se pince les lèvres. Du moins, il essaie. Alors, devant Gilles Bouleau, Didier chante Barbelivien, « il faut laisser le temps au temps » , et décide de prendre quelques jours avant de donner le nom de son remplaçant à Anthony Martial.

Dimanche 15 mai

Le 15, enfin, Deschamps donne rendez-vous durant le 13 heures de Pernault. Jean-Pierre envoie un télégramme à Michel, le meunier camarguais, pour s'excuser de ne pas passer son reportage sur les moulins à riz du siècle passé, et laisse place à Didier. Qui des réservistes Ben Arfa, Gameiro ou Lacazette prendra le strapontin laissé vacant par le Red Devil ? Deschamps a du mal à cacher son sourire, toutes gencives dehors : « Je vous ai préparé une surprise ! » En direct, il appelle... Ousmane Dembélé. Sauf que Dembouz est trop occupé à fêter ses 19 printemps sur le plateau de J+1 pour décrocher. Geburtstag alles gute, mais kein Euro pour le Dortmunder. Didier est bien emmerdé : « Bon bah... Am... Stram... Gram... » À ce moment, Ben Arfa débarque sur le plateau de JPP pour exprimer ses regrets quant au passé et sa motivation pour l'avenir. « ... Hatem » conclut le coach, HBA dans le All Star bleu. L'Équipe titre « Ben Arfayot » .

Mardi 1er juin

« Deschamps raciste ? Non, je ne le pense pas. Il a cédé à la pression d'une partie raciste de la France. Celle située au Nord. Il faut savoir que Steeve Briois est maire d'Hénin-Beaumont depuis 2014. Je ne sais pas, du coup, s'il s'agit d'une décision que Didier a prise seul. » Avec la sélection du Francilien, formé à Lyon et passé par Marseille et Nice, Karim Benzema a dû adapter ses explications hasardeuses. Mais en restant droit dans ses bottes, toujours.

Mercredi 15 juin

Dépassé par les bijoux de Dimitri Payet contre le Cameroun puis la Roumanie, Hatem Ben Arfa a enfin une chance d'exister avec une titularisation face à l'Albanie. En première mi-temps, le rouge et le noir des aigles albanais retournent le cerveau du toujours Niçois plus sûrement que Zarathoustra, et Ben Arfa de délivrer deux passes décisives à Sadiku. Mais lorsqu'Hatem remet sa grille de lecture à l'endroit, Hysaj et son numéro 4 sont fessés sans respect. Des crochets par-ci, des une-deux par-là, et triplé de passes dé' pour Gignac. Victoire 3-2, le compte est bon et le onze de départ complètement bouleversé. Exit Griezmann, Giroud et Payet, HBA et APG mènent la danse. Les audiences des Chiffres et des lettres explosent et L'Équipe titre « Ben Arfavori » .

Dimanche 26 juin

La France affronte la Belgique, 3e de son groupe derrière l'Irlande. Chauffé par le « je m'en bats les couilles » de Kevin De Bruyne quelques jours plus tôt, Ben Arfa sort un tonitruant « tu me casses le cul ! » à un Didier Deschamps qui lui demande de ne pas oublier les fondements et de marquer son adversaire direct à la culotte. Choqué, Dédé envoie un texto à Lolo : « T'avais fait comment pour canaliser Hatem et Kevin ? » Blanc lui retourne un mystérieux « 3-5-2 » , Deschamps applique, sort Ben Arfa pour mettre Lucas Digne au milieu, et la France est éliminée en 8es de finale de son Euro. L'Équipe titre « Ben Arfail » .

Du 27 juin au 10 juillet

L'étendard algérien n'est plus seul. À chaque match de l'Euro, dans les tribunes portugaises, islandaises ou espagnoles, un drapeau français est brandi. Quand il est avéré que c'est bien Ben Arfa qui joue la hampe vivante à chaque match, l'intéressé s'explique dans une interview exclusive sur L'Équipe 21 : « J'ai mûri. Que ce soit sur le terrain, sur le banc ou dans les tribunes, mon seul et unique but est d'emmener mon pays au bout de la compétition. Je travaille pour l'équipe, pour le pays et pour le vivre-ensemble. Vous savez, on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » L'Équipe titre « Ben Arfair-play » .

Jeudi 14 juillet

Devant un tel discours, le PSG ne tient plus et aligne un pont d'or pour faire venir le Petit Prince au Parc. Ben Arfa n'aura pas eu à choisir, il aura joué l'Euro et signé au PSG. Et quand on lui demande s'il peut être parmi les cinq meilleurs joueurs du monde dans son nouveau club, il répond : « Les baobabs, avant de grandir, ça commence par être petit. » Hatem définitivement au-dessus du game.



Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

C'est dans ces moments-là qu'on regrette de ne pas pouvoir mettre de "-1" aux articles...
Magiciendestenebres Niveau : District
A un moment donné il faut arrêter .. Il est pas la c'est triste pour lui mais au bout d'un moment stop !
totenfest Niveau : DHR
Message posté par Hemassy
C'est dans ces moments-là qu'on regrette de ne pas pouvoir mettre de "-1" aux articles...


Rhoo le pisse-froid...
FourFourTwo Niveau : CFA
Par contre je me souviens très bien qu'il n'a pas dit "Si on m'avait donné le choix entre faire l'Euro et signer au PSG" mais plutôt "Si on m'aurait donné le choix entre faire l'Euro et signer au PSG" ... et déjà là ça pique un peu les oreilles !
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Hemassy
C'est dans ces moments-là qu'on regrette de ne pas pouvoir mettre de "-1" aux articles...


Déjà qu'on peut même plus mettre de +1 ou -1 aux commentaires ...
Personne ne vous oblige à lire alors vos commentaires on s'en branle
HBA > queue de rat + new titi henry
phildag76 Niveau : DHR
Message posté par Magiciendestenebres
A un moment donné il faut arrêter .. Il est pas la c'est triste pour lui mais au bout d'un moment stop !


C est triste pour tous ceux qui aiment le foot..
En 4 années de lecture sur Sofoot jamais lu un truck pareil
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Message posté par totenfest
Rhoo le pisse-froid...


On dit pisse-vinaigre, je crois...
"Dépassé par les bijoux de Dimitri Payet contre le Cameroun "

Ah d'accord.
Boaz Solossa superstar Niveau : DHR
Message posté par Hemassy
C'est dans ces moments-là qu'on regrette de ne pas pouvoir mettre de "-1" aux articles...


Pas terrible en effet
Mais qu'est ce que t'as fait Eric Carpentier??
Et si ma tante en avait...
Message posté par floyd pink
Déjà qu'on peut même plus mettre de +1 ou -1 aux commentaires ...


Plus un.
panbagnat Niveau : DHR
Et ça va! L article est pas terrible, soit. Mais on peut pas toujours être au top hein! Sales chômeurs que vous êtes !!! Ça va, c était bien motus aujourd'hui où ils étaient pas inspirés non plus???
Barney_Stinson Niveau : CFA
Toi tu remportes la palme mon copain ! Change rien !

Du coup, c'est pas si grave qu'Hatem ne dispute pas l'Euro s'il signe dans son club de coeur ;).
Il avait une envie folle de le disputer dites moi...
Les jeux de mots, vous faites les mêmes pour vos titres.
Sinon toujours aucune demi mesure ici. On se croirait sur le plateau de l'équipe 21.
il y a 5 heures Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 19
il y a 5 heures Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 18 il y a 6 heures Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 3 il y a 10 heures Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 26 il y a 10 heures Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 17 il y a 11 heures Brandão retrouve Anigo en Grèce 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 26 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 28 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 135 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1