Et si Arsenal ne prolongeait pas Özil et Sánchez ?

En fin de contrat dans dix-huit mois, Mesut Özil et Alexis Sánchez veulent de gros salaires pour prolonger à Arsenal. À des niveaux de rémunération qu'Arsène Wenger n'a pas l'habitude d'offrir à ses hommes. Si bien qu'à Londres, les situations de l'Allemand et du Chilien sont devenues le grand enjeu de la seconde partie de saison, peut-être plus que l'avenir du coach alsacien lui-même.

Modififié
Les supporters d'Arsenal espèrent un cadeau de Noël. Mais si annonce il y a, elle devrait se faire bien après la tournée de Santa Claus. Car entre Arsenal et ses deux meilleurs joueurs, la négociation s'avère très serrée. D'un côté, Arsène Wenger, sa gestion rationnelle d'un club qui se maintient tant bien que mal dans l'élite européenne avec un modèle économique équilibré. De l'autre, Mesut Özil et Alexis Sánchez (28 ans tous les deux), les deux meilleurs joueurs du club, en fin de contrat dans dix-huit mois. L'Allemand est arrivé en fin de mercato d'été 2013 en provenance du Real Madrid pour cinquante millions d'euros, le Chilien du Barça un an plus tard contre un chèque de quarante plaques. L'un comme l'autre symbolisent le retour des grandes ambitions chez les Gunners, et même s'ils n'ont pas su ramener un titre majeur à l'Emirates, leur départ possible en juin prochain serait vécu comme un crève-cœur pour les supporters. Alors que la prolongation d'Arsène Wenger – en fin de contrat à l'issue de la saison – est en bonne voie, mais pas encore bouclée, qu'Alex Oxlade-Chamberlain est lui aussi en fin de bail dans dix-huit mois et Santi Cazorla dès juin prochain, Arsenal est clairement à la croisée des chemins. D'autant plus que pour accepter de rester sur la durée, Özil et Sánchez exigent des montants de rémunération qui remettraient en cause les fondements de la philosophie managériale maison.

Se remettre au niveau de Pogba, Rooney et Ibrahimović


Outre-Manche, on parle de 200 000 livres hebdomadaires réclamées par les deux talents créatifs, soit près de 235 000 euros à la semaine, pas très loin du million mensuel. Histoire d'être remis au niveau des autres gros cadors de Premier League, à savoir les Mancuniens Paul Pogba (290 000 livres hebdo), Wayne Rooney (260 000) et Zlatan Ibrahimović (250 000). En Angleterre, certains médias crient à la prise d'otage par deux joueurs certes talentueux et essentiels dans le jeu des Gunners, mais qui n'ont jusque-là apporté aucun titre majeur. La plupart des supporters en revanche, prient Arsène Wenger de dénouer les cordons de sa bourse et d'accéder aux requêtes des deux stars. Ce qui impliquerait d'accepter de les voir passer devant lui-même (160 000 livres hebdomadaires) sur la grille des salaires d'Arsenal. Légitime ? Mesut Özil a déjà claqué neuf buts et quatre passes décisives cette saison, quand son compère chilien compte déjà quatorze pions et neuf assists. À plusieurs reprises, comme début décembre contre West Ham (5-1) et Stoke (3-1), le duo a offert un récital à même d'encourager les ambitions les plus folles pour le club londonien. Mais contre Manchester City (1-2), un match clé dans la course pour le titre, le Sud-Américain a su être passeur décisif quand la performance de l'Allemand a suscité quelques critiques après la défaite. Or, c'est bien pour passer un cap dans les matchs au sommet qu'Arsène Wenger a cassé sa tirelire sur les deux hommes. Depuis leurs arrivées respectives, Arsenal n'a pas passé le cap tant espéré, au mieux s'est maintenu dans le top 4 anglais et le top 16 continental.

« À ce prix-là, je veux un hat-trick chaque semaine. » Thierry Henry sur Skysports


Du côté des experts de la Premier League, le dilemme qui se présente à la direction du club londonien est évident. Thierry Henry, sur Skysport : « Ces deux joueurs sont vitaux pour le futur du club, ils doivent finaliser ce deal. Mais jusqu'à quelle extrémité ? Je ne sais pas si Arsène va vouloir payer les chiffres évoqués. Mais s'ils ne signent pas, qui pourront-ils recruter ? Quel sera le futur ? Pour le moment, ils tiennent le club en otage. Ils sont extraordinaires, mais si on est sur ce niveau de rémunération, je veux un hat-trick chaque semaine, même quand il n'y a pas de match ! Vous devez avoir déjà gagné quelque chose pour le club pour demander de tels montants. » Sauf qu'avec Özil et Sánchez, Arsenal n'a remporté que deux FA Cups et manqué l'opportunité de s'adjuger le titre la saison passée, alors que tous les autres gros poissons avaient calé. Lui aussi questionné sur Skysports, Graeme Souness a souligné le besoin pour les Gunners de conserver leurs deux hommes forts sous peine d'aveu de faiblesse. Mais en même temps, faire l'effort financier reviendrait à ouvrir la boîte de Pandore, car « tous les joueurs viendraient frapper à la porte du manager pour demander une revalorisation. » Alors que pour moins de 200 000 livres par semaine, plusieurs autres belles prises seraient susceptibles de prendre le relais à l'Emirates, comme Riyad Mahrez (Leicester) ou Marco Reus (Borussia Dortmund), récemment cités en Angleterre comme des alternatives crédibles en cas de départs conjugués d'Özil et Sánchez. Phil Neville serait d'ailleurs enclin à privilégier un renouvellement d'effectif, car personne n'est irremplaçable : « On parle de Sánchez et Özil comme si Arsenal FC s'arrêterait en cas de départ. Arsenal a eu des joueurs bien meilleurs durant les vingt dernières années. Faites-leur une offre, et s'ils ne restent pas, ne les retenez pas. Arsenal FC sera encore là dans cent ans. » C'est moins sûr pour le Shanghai SIPG, qui a proposé 400 000 livres par semaine à Alexis Sánchez.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Le fin de l'article me semble assez juste.
C'est vrai qu'en tant que supporter ça ferait chier de les voir partir.

La vrai question est : est ce que Arsenal peut se mettre à payer de tels salaires ou est ce que le salary cap est plus une question de morale économique ?

Si aujourd'hui Arsenal a les moyens de payer plus, tout en gardant son équilibre économique, pourquoi pas.
Sachant que le Big Four s'est grandement élargi et que la 4ème place n'est plus forcément promise aux gunners. (Chelsea, Tottenham, Man City, Man U, Liverpool et un ou deux clubs moins riches qui peuvent s'inviter d'une saison à l'autre, ça fait cher les 4 premières places)

A un moment il va bien falloir construire une équipe sur la durée.
Franchement même en temps que supporter (relatif), je suis curieux de voir ce qu'en pense les gars du site qui suivent avec plus d'assiduité le club. (Arigold est appelé en caisse 3)
Note : 2
Avoir une gestion aussi bonne de l'argent du club, c'est presque incompatible avec le gain de titres, dans le football actuel.
Et le Bayern ? Gestion financière exemplaire et ce club est dans le top 3 mondial depuis 4-5 ans, au moins
Dan_Petrescu Niveau : National
C'est la Buli aussi, pas les mêmes masses d'argent en jeu ni les mêmes retombées. Mais Clairement le Bayern fait office de meilleur élève parmi les top clubs
On parle du bayern, le club archi dominant qui fagocite un championnat allemand bien moins concurrentiel. C'est pas franchement le meme contexte.
ben justement... il y a bcp moins d'argent en jeu dans la Buli (même si les droits télés ont été augmentés). Met le Bayern dans n'importe quel contexte, il aurait réussi. Une gestion de l'argent ne s'apprend pas uniquement "parce ce qu'on joue en Buli"
J'aimerais que les 2 restent mais bon Sanchez pousse quand meme à 200K par semaine. De toute façon, la Chine s'alignera sur tous les salaires possibles donc les joueurs ne seront jamais contents. Et puis Walcott va vouloir son augmentation du coup, Iwobi demandera une augmentation non conforme à ce qu'il a apporté au club, bref c'est toujours la meme chose chez les gunners, et j'arrive pas à savoir si leurs histoires de contrats/prolongations/reventes sont tres bien ou tres males gérées, mais à la fin ils sont toujours loin du titre.
J'ose espérer, sans me faire traiter de naïf, que le challenge sportif reste un critère déterminant pour des gars de l'âge et du niveau d'ozil et Sanchez. Et puis si c est pour bouger d'arsenal, je les vois plutôt aller dans un top club européen tout en obtenant la rémunération voulu et plus de chances de titres majeurs.
Note : 1
Je ne me fais plus d'illusion à ce niveau là. Mais pas evident de gagner 240K hors EPL. Le bayern ne le donnerait pour aucun des 2. Real-Barca ils en viennent. A part city et peut etre l'Inter qui veut se relancer, je vois pas bcp de clubs.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Ho tu sais à Paris on n'est plus à ça près.
9 réponses à ce commentaire.
Si il n'accepte pas leur demande, il risque de devoir payer 150M pour recruter 2 joueurs de niveau plus où moins similaire.
Je crois que le calcul est vite fait.
A moins qu'il accepte d'abandonner la C1...
150M... Je suis pas certain de ça (Reus c'est pas 100M). Et même en les laissant partir ils devraient toucher quelques sous donc la balance se rééquilibre un peu.
Note : -3
150M pour 2 joueurs pas pour 1.
zinczinc78 Niveau : CFA
Si OScar c'est 60M€ alors Reus vaut bien 100m€ !

Je pense que la bonne stratégie pour Arsenal est de prolonger le meilleur des deux au prix fort à la fin de la saison et d'envoyer paitre l'autre. Ca montrera aux autres joueurs que pour mériter un tel salaire, il faut être LA superstar du club.

Bon si ça tenait qu'à moi, Ozil aurait déjà décampé depuis longtemps hein.. Ce mec là ne fera pas gagner de titres à Arsenal..
Pardon j'aurais dû préciser 100M pour Reus et 50M por Mahrez... Même si le marché est foufou comme disent les jeunes, avec la saison qu'il fait et la propension de l'autre à se blesser, je pense que t'as les deux pour 100M justement.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Non, mais il donne du plaisir, ce qui est largement supérieur à un vulgaire titre, trophée qui finit par prendre la poussière dans une armoire plus ou moins remplies. Alors que le plaisir, c'est éphémère, fugace, mais tellement plus enivrant. Merci Özil.
5 réponses à ce commentaire.
denis brognard Niveau : Loisir
Reus...
Bonne idée, un joueur fragile physiquement à Arsenal. Leur brillant staff médiacl devrait savoir s'en occuper.
On va plutôt voir Arsenal faire ses emplettes à Monaco. Lemar, Bernardo Silva, bakayoko etc...
1 réponse à ce commentaire.
Note : -3
Le problème, c'est qu'augmenter ces deux joueurs ne serait que le début. Ils ne suffisent pas à gagner des titres, donc derrière, il faudra augmenter les autres aussi qui viendront réclamer + recruter d'autres joueurs du même acabit.

Le tout sans aucune garantie de gagner quoi que ce soit vu l'homogénéité du championnat, cad que Arsenal en faisant tout ça, ne ferait que se ramener au niveau des autres.

Aujourd'hui, sans ça, ils finissent tout de même pas loin derrière, même si c'est toujours derrière. Je ne suis pas sur que la débauche de moyens (on parle de +10-15-20M€ / an) pour peut-être gagner UNE place au classement soit rentable.

Pour une fois, et une seule, j'espère que Wenger restera fidèle à sa ligne de conduite et les enverra chier. S'il y en a bien un dans tous ses principes débiles auquel il ne doit pas déroger, c'est celui là.
Des deux c'est "tactiquement" Sanchez qu'il faut prolonger. Ozil, malgre son talent unique et parfois irreel, enferme AW tactiquement dans un 4-2-3-1qui est trop dependant de l'inspiration du joueur derriere l'attaquant et qui protege mal le back four a la perte du ballon. On a vu Conte remedier a ce probleme classique en PL ou les transitions sont hyper rapides en densifiant numeriquement sa defense.

Tiens bon Arsene, continue a placer l'institution pour laquelle tu as tant fait au dela des individus.
Oui enfin le problème avec ce que tu dis c'est qu'à terme les individus en question ne seront plus à la hauteur de l'institution qu'ils représentent. Comme je dis plus bas, il faut savoir vivre avec son époque, aussi gangrénée par le fric soit-elle.

Je serais le plus heureux des hommes si Wenger parvient à conjuguer ses principes avec une durabilité dans les résultats, ça rendra son parcours à Arsenal encore plus honorable, mais honnêtement ça ne me semble pas possible compte tenu de "l'évolution" que connait le championnat anglais, et le foot en général.
Je ne parle que pour ma pomme mais je suis supporter d'Arsenal depuis 95. Je me fiche de ne pas gagner le titre pendant encore 50 ans si c'est pour se plier a la dictature des joueurs/super agents/fonds d'investissements etc.
Arsenal a TOUJOURS (des decennies avant Wenger du temps de Pete Storey, Mc Lintock, O'Leary, Brady) eu une politique salariale raisonnee et raisonnable. L'institution a toujours prime sur l'individu (voir les paroles de Parlour, Adams, Graham etc) et, surement naivement, j'espere que cela reste ainsi quitte a passer pour un vieux con demode (comme Wenger tiens).
zinczinc78 Niveau : CFA
Je sais pas ce qui est le pire.. Flamber sur les salaires ou sur les indemnités de transfert (même si pour certains clubs, l'un ne va pas sans l'autre).

Après, c'est louable de pas vouloir participer à la bulle financière qui gonfle actuellement en PL, mais si c'est pour enrichir les propriétaires du club pendant que le prix des places continue d'augmenter, non merci !
Ahmed-Gooner Niveau : National
Je suis pas fan depuis 95 mais je suis d'accord avec toi, je veux pas voir le club changer de philosophie vis à vis des salaires.

Par contre, Wenger peut clairement mieux bosser tactiquement, car depuis que le stade est payé et qu'on est sensé devenir des candidats crédibles au titre en recrutant des joueurs comme Sanchez et Özil, et bah on stagne dans les mêmes positions de l'époque d'avant ou on jouait la plupart de nos matchs avec Djourou, Senderos, Denilson, Chamakh, Bendtner et j'en passe.

Le problème c'est qu'on a pas passé de cap, on joue plus aussi bien qu'avant et de plus en plus de coachs savent nous contenir, c'est bien que Wenger soit têtu dans certaines situations comme la philosophie du club mais tactiquement il doit changer (tu as souligné l'importance "aveugle" qu'il donne à Özil dans ce 4-2-3-1 et je suis entièrement d'accord, ça doit changer) car j'ai pas envie de le voir partir sur une mauvaise note.
Et si jamais la bulle financière du foot explose, ils s'en sortirons mieux.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : -2
Ce qui est étrange dans tout cela, c'est qu'Arsenal doit être un des seuls top-clubs à avoir un coach mieux payé que ses joueurs vedettes.
Y a t'il d'autres exemples similaires selon vous?
Paradigm Shift Niveau : National
Il y a Mourinho qui touche autant que le joueur le mieux payé de son effectif à MU, en l'occurence Pogba (15 M Pound), et un peu plus qu'Ibrahimovic (11 M Pound) qui est le second joueur sur la liste des plus gros salaires.
Note : -1
Guardiola à tous les coups. Mourinho aussi, quoi que Rooney croque 300k par semaine
Paradigm Shift Niveau : National
Et guardiola (15 M Pound) également qui n'est pas en reste, par rapport à Aguero&Touré (11 M Pound).
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : -1
Ça fait pas lourd en tout cas.
Je ne crois pas que cela soit si fréquent dans les autres championnats.
C'est sûrement le fait d'avoir attiré la clique des entraîneurs superstars en BPL.
Jesus au sporting aussi a un enorme salaire. Mais ca reste quand meme propre à l'EPL
Le Mou a une clause qui lui permet d'être mieux payé que ses joueurs tout au long de son contrat. Ce qui veut dire que son souhait est que Pogba obtienne une augmentation rapidement haha
The Buccaneer Niveau : CFA2
AJ Auxerre avec Guy Roux, qui demandait à toucher au moins 1€/fr. de plus que le mieux payé de ses joueurs. Bon OK c'était il y a quelques années et on parle de L'AJA ^^. Mais dans le fond l'idée est très louable d'un point de vue managerial. "Ici le boss c'est moi!", point barre. Ca envoi un message aux joueurs et ca les force à respecter le manager.
frednorthlondon Niveau : DHR
Un des articles du dernier Sofoot hors séries parle de Peter Storey un joueur des 60's et Arsenal a en effet toujours eu une structure salariale rigide, avec de très bon salaires, mais sans jamais faire sauter la banque. Il y a un paradigme qui s'observe aujourd'hui avec les joueurs et les agents voulant dominer le marché et les clubs. Certains joueurs se pensent si "puissants" que les gens se déplaceront au stade ou achèterons leur abonnement TV pour les voir. Faux.

Arsenal doit rester une institution au dessus de ses talents, comme ManU, le Bayern, voire le Barca. Comme le dit la chute, dans 50 ans l'Emirates sera toujours la, Arsenal aussi, et avec probablement quelques titres (je ne les vois pas finir comme Reims, voire Blackburn en Angleterre).

Les joueurs sont TOUS remplaçable, beaucoup plus vite qu'on ne le croit à l'exception prêt de CR7 et Messi, quoique quand eux sont blessés leur équipe respective tourne toujours.

Rooney a essayé d'ailleurs le même bras de fer il y a quelques années, et il est resté. Et puis ils iraient jouer ou? sanchez peut aller en effet un peu partout, mais Özil est limité à un seul poste et un seul système... pour lui, un peu comme Oscar, la stratégie de vendre au plus offrant pourrait être bonne.
14 réponses à ce commentaire.
Les principes de Wenger sont louables mais malheureusement dépassés aujourd'hui, et plus particulièrement dans le championnat anglais. Les transferts et les salaires augmentent sans cesse (merci les droits TV), normal que des joueurs veuillent leur part du gâteau.

C'est la croisée des chemins pour Arsenal : conserver son identité et risquer de devenir un club moyen, ou mettre de côté ses principes pour survivre.

Pour moi il faut accepter les demandes de ces joueurs, OK ils n'ont pas ramené de titres à Arsenal mais ils font partie de ceux qui sont le plus susceptibles de le faire dans l'effectif actuel. Les mettre au même niveau salarial que les autres joueurs cités dans l'article ne serait pas une hérésie. On parle de montants astronomiques mais à l'échelle du championnat anglais c'est malheureusement le prix à payer pour conserver ses "franchise players".
Arsenal n'a jamais fait de folie, ni en transferts ni en salaires. Meme avant la construction de l'emirates. Wenger a toujours fait des coups sur le mercato ou recruter des jeunes. Ils ont aussi "laché" pas mal de joueurs qui voulaient des sommes trop elevées ou des prolongations que repondaient pas à la philosophie du club (flamini, pires, van persie, etc...). Donc de ce coté là ils sont cohérent, et si evoluer veut dire aligner les salaires proposer par la Chine, je prefère qu'ils restent tels qu'ils sont. Je suis et adore Arsenal depuis 20 ans, mais les vrai gooners qui payent un bras pour un abonnement auront sans doute un avis plus cynique.
Hmm peut être que je me trompe, mais je crois que c'était RvP qui voulait partir ailleurs pour avoir une reelle chance de gagner des titres.
Ce commentaire a été modifié.
L'obessession de gagner des titres perso je n'y crois jamais, ou alors vraiment pour les joueurs de legende. RVP n'avait pas prolonger depuis longtemps et avait du trouver les offres trop basses. Si arsenal lui avait offert plus que MU, il serait resté. Entre 15K par semaine d'augmentation et 1 titre de champion, j'imagine aucun joueur choisir le titre.
3 réponses à ce commentaire.
La plupart des clubs sont confrontés au même problème qu'Arsenal.

Dès qu'un joueur clé veut prolonger, il faut allonger la tune sinon menace de départ.

Le rapport de force est complètement à l'avantage des joueurs et de leurs agents.

Les chinois et leurs investissements complètement fou vont permettre de continuer l'augmentation des salaires des footeux.

Est ce qu'un jour ce système s'effondrera ou sera remodelé ?

C'est peu probable quand on voit que l'objectif fixé par certains clubs est le milliard de budget.

Bon après les supporters se saignent pour vivre leur passion. Mais impossible de s'unir pour un nouveau rapport de force, il y a bien trop de mecs qui joueraient les passagers clandestins.
Breaking News : Giroud réclame lui aussi une augmentation de salaire de 380 %.
Franchement je ne vois pas l'intérêt de faire la course a l'armement. Arsenal se doit d'avoir une vision autre.
A eux de faire les bons choix parce que de toute façon filé en Chine va devenir de plus en plus fréquent et je vois le championnat anglais se nivelé par ce biais là.
Il s'agit de trouver un équilibre et pour ma part je garderai Sanchez Mais je ne casserai pas ma tirelire pour Mesut.
Rappelons que Bergkamp était payé moins de 30 000 € par semaine, soit presque 10 fois moins...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 8
Et il a régalé 10 fois plus.
The Buccaneer Niveau : CFA2
C'était il y a 20 ans...
3 réponses à ce commentaire.
Paradigm Shift Niveau : National
S'aligner sur les revendications salariales de Sanchez et remercier Ozil pour les services rendus me semble une bonne solution.
Quitte à me prendre une volée de "-1", autant me fournir une explication raisonnée, les réponses aux commentaires sont là pour ça. Je défends pas l'idée de donner toujours + de pognon, j'essayais juste d'aborder une vision fataliste de la situation. Je fais pas partie de ces trolls qui cherchent à se faire exclure du site, merci.

Enfin bon quand je vois les notes des autres commentaires ça me "rassure".
Note : 2
Il y a un bug qui permet de mettre plusieurs -1 d'un coup.

Donc en réalité c'est une seule personne qui t'as aligné. Et vu que cela semble être une croisade contre le système de notation, ce n'a pas un rapport avec ton point de vue je pense.
1 réponse à ce commentaire.
Au passage y'a un autre gros club anglais qui a un salary cap très compliqué à casser, Tottenham. Comme quoi, même si on se déteste, souvent on se ressemble.
Oui mais ils l'ont cassé pour Harry Kane et Moussa Sissoko a anormalement un salaire équivalent a celui de l'anglais
1 réponse à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
Greed is good.
C'est sur ce principe que les dirigeants de clubs mènent leur barque.
Le foot est devenu un business et c'est aussi pour ça que la PL va bientôt dépasser les 4 Milliards d'euros de revenus annuel en droits TV (Angleterre + étranger).

Y a aucune question de moralité qui se pose : Alexis et Ozil sont dans une négo classique dans un système où la loi du marché règne.
Ça ne me choque pas.
Arsenal a le choix, c'est donc très limite de parler de "prise en otage".
Il faut surtout apprendre à vivre avec son temps... Arsenal est un des clubs les plus rentable d'Europe, l'argent est là, pourquoi ne pas les prolonger ? Il faut impérativement prolonger Alexis, quel message envoyez-vous si vous perdez vos deux joueurs majeurs alors que ça fait des années que le club nous sort des "we go big" (coucou Dean), que le club à les moyens, est ambitieux etc.

Arigold, tu parle d'éthique économique mais rappel moi qui est notre président actuel et pourquoi a-t-il acheté Arsenal ? Avoir comme dirigeant un mec qui s'en bat les couilles du club et qui est seulement intéressé par la valeur des actions qu'il possède (il s'en cache même pas), niveau éthique ça se pose là...

Ensuite, posez-vous la question du salaire de Wenger... C'est un des coachs les mieux payé de la planète, mais là on ne parle pas d'éthique non plus, comme quoi c'est vraiment quand ça nous arrange.

Ce club doit évoluer, le club avant n'avait pas les revenus les plus importants, aujourd'hui tout à changé, le club génère énormément d'argent, on a le stade de foot le plus cher du monde niveau billetterie, et malgré ça le président te sort sans sourciller "Je m'en fou qu'Arsenal gagne des titres", forcément... Mais continuons avec Wenger et Kroenke pour que ce dernier s'enrichisse encore et toujours au détriment des supporters et du club. Enfin le seul motif d'espoir c'est que ce dernier veut acheter une nouvelle franchise aux States, espérons qu'il le fasse vite et qu'il revende Arsenal, mais j'en doute, pourquoi abandonnerait-il la poule aux oeufs d'or ?
Ethique : nom masculin français

Valeur humaine qu'on demande, voire qu'on exige, des autres, mais jamais à soi-même.

Voir aussi respect, décence.
Alors Zhenord, concernant le salaire de Wenger, je ne suis absolument pas choque que le batisseur (avec le "regrette" David Dein) de l'Arsenal moderne soit aussi confortablement paye dans le sens ou il a toujours rempli les objectifs (critiquables) de ses actionnaires et qu'il a indirectement maintenu le club en vie financierement durant la construction de l'Emirates.

Je comprends ton point de vue qui est surement different du mien car je suis un "vieux" fan d'Arsenal, tout autant attache a l'institution qui me fascine et a laquelle je pense indirectement et naivement appartenir qu'a l'equipe.
Je suis supporter depuis plus de 16 ans (moins que toi certes), mais moi aussi j'aime notre histoire (qu'on a bêtement tendance à réduire à Arsène FC, et Chapman, c'est Jo le clodo ?), mais je sais qu'il faut évoluer un jour ou l'autre, et je te le répète, on ne peut décemment parler d'éthique économique quand notre club sert de pompe à fric pour un connard d'américain... Il est là mon soucis. Que le club ne mette pas des 100M sur des joueurs, encore heureux, mais il y a une marge entre devenir aussi dépensier que certains gros, et refuser de prolonger ses cadres par avarice.
Je pense que ce n'est pas forcement par avarice mais plus par souci de preserver une echelle des salaires stable afin de ne pas faire exploser le vestiaire.
Wenger a encore rappele l'importance d'avoir un vestiaire soude apres nos deux defaites consecutives.
Personnellement, et je le repete, je ne prolongerais que Sanchez en priorite.

PS: je ne voulais pas te vexer, je ne suis pas plus supporter que toi. J'essayais simplement de mettre en parallele nos deux avis.
Tu ne m'as pas vexé ne t'en fait pas, désolé si mon post t'as paru agressif c'était vraiment pas le but, je comprends bien ton point de vue mais je n'accepte pas la politique économique de Kroenke qui prends les supp pour des cons.
"Apprendre à vivre avec son temps"...

Comme faire des selfies, des ice bucket challenge et écouter PNL ?





6 réponses à ce commentaire.
Même avis que Recoba, ce sont juste les prix du marché, et c'est normal que ces deux joueurs négocient (je dis bien négocient, pas demandent ou exigent) des salaires equivalent, c'est le principe même du marché du travail.

Arsenal est libre de payer ou pas, mais je verrais mal comment remplacer ces top players, surtout si tu montres aux autres joueurs sur le marché que tu paies moins bien que les autres.


Après bon, comme c'est pas moi qui en paieraient les consequences, je pourrais faire une bon discours démago, indécence blabla, en disant que c'est un scandale de réclamer autant quand les pauvres petits enfants travaillent pour un dollar en Asie, mais j'ai cette facheuse tendance à balayer devant ma porte.
Sanchez et Ozil sont supérieur à Pogba, surtout le chilien et très supérieur à Rooney. Dans ce sens, je ne vois pas le problème de les voir demander des salaires qui restent bien plus faible que ces deux là.

On leur demande de gagner des titres pour demander une augmentation salariales. Mais si 2 joueurs suffisaient pour faire gagner un titre à une équipe aussi faible, ça se saurait !
Il faut pas se voiler la face, Arsenal reste un grand club mais d'un standing inférieur aux poids lourds européens. Au niveau ambitions et rémunérations, ils restent bien loin des clubs ambitieux et compétitifs (Barca, Real, Bayern, Juve, Atletico...) ou riches (City, Psg, Chelsea, Manchester...).
En allant à Arsenal, je pense qu'ils pensaient que ce club passerait un cap, sauf que sous la direction de Wenger, le club n'avance pas. Les joueurs ont largement le talent de jouer la gagne en Champions league, ou se goinferait de pognon en jouant que la PL dans un club plus rémunérateur.

Et puis quand ton coach/manager impose un salary cap alors que lui même palpe 10 Millions annuel, c'est pas terrible.

En tout cas, j'aimerais bien voir ces 2 joueurs ailleurs. Je pense qu'ils arriveraient à faire passer ce dernier cap aux clubs comme l'Atletico et la Juve.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : -3
De quoi tu parles ?? Arsenal est plus riche que Chelsea ! et joue dans la même cour que City et le PSG. Ils font autant de chiffre d'affaire (plus que le PSG).
Mais je suis d'accord sur le début.
Tu as surement raison mais on ne voit jamais la couleur de leur argent. Peut être le manque d'ambition alors.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
Regarde les ITW des proprios d'Arsenal, il ne parle QUE de profits. Ce n'est plus de l'ordre du manque d'ambition, c'est de la non existence du concept d'ambition sportive. Son ambition est purement économique. Voilà le problème d'Arsenal.
Après c'est différent concernant les salaires â Man Utd.

Rooney a le salaire qu'il a car c'est Rooney, pour tous les services rendus, tout l'argent et tous les titres qu'il nous a rapporté, c'est un cas différent de tes deux larrons.

Pogba c'est tout simplement la loi du marché, on le voulait a tout prix, il était dans un meilleur club que le notre, on a du raquer pour l'arracher
4 réponses à ce commentaire.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
On parle d'Arsenal comme si c'était un club qui ne peut pas se permettre de donner de gros salaires s'ils veulent survivre...
Sauf que ce n'est pas du tout ça, Arsenal à le stade le plus rentable d'Europe, les revenus billetterie dans le TOP 3, les places les plus cher au monde. Et auront bientôt des revenues droits TV énormes.
Ils ont deux top players... et ils hésitent à les renouveler ??

La vérité c'est que l'objectif du bord d'Arsenal n'a JAMAIS été de gagner des titres mais de faire des bénéfices. 99% du temps les deux concordent, mais il y a ce 1%...
à ce niveau ce n'est plus de la gestion saine, c'est juste de l'enculage de supporter. sincèrement, payer l'abo le plus cher au monde pour laisser partir sans contrat Ozil et Sanchez ??
Pour prendre qui ? Reus ? Vous rêvez debout, jamais il partira à moins de 70M et pour un salaire moindre que ce que peuvent lui proposer Réal/barca/city/United/liverpool. Mahrez ? même chose.

Le résonnement est même stupide, tu payes au minimum 100M pour deux joueurs dont tu ne sais pas comment ils vont s'adapter, pour un salaire presque pareil (parce que faut pas rêver, ils viendront pas pour l'amour de la 4ème place).
Il serait temps que les proprios se mettent à lâcher l'argent qu'ils ont glanés sur le dos de leurs spectateurs.
Je te laisse faire des recherches en mettant en parallele le salaire median a Liverpool ou Manchester et le prix de l'abo a Anfield ou Old Trafford et ensuite de le comparer avec le prix de l'abo a l'Emirates.
Oui c'est tres cher (un peu plus de 30 pounds par match) mais raisonner en valeur absolue n'a pas enormement de sens.
Concernant le fait que le club se fasse de "l'argent sur le dos des fans", je ne suis pas sur que le ticketting represente la majeure partie des rentrees (les clubs sont, comme partout, dopes aux droits TV). Ceux qui paient avant tout les salaires des joueurs (si l'on devait raisonner de facon binaire), ce sont avant tout les telespectateurs.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Ah ! Résonnons et analysons.
Il y a certes des différences de niveau de revenu dans ces villes, donc effectivement, à première vue ce n'est pas honnête de comparer comme ça.

Mais j'ai des objections. Ma première est simple: Il y a (beaucoup) d'autres clubs à londres non ? pourquoi devrais-je comparer avec les villes du nord ??

Ma seconde est qu'un club vit dans (au moins)deux mondes:
Le local, là ton raisonnement peut se tenir -au détail près que ce n'est pas parce que ta base est riche que tu es obligé de mettre de gros prix- il est logique d'adapter tes prix en fonction de leur revenu (je pourrai même imagine un petit modèle de revenu vs prix pratiqué et trouver le prix limite) pourquoi pas.

Les sportif, et là, il n'y a plus aucune différence entre les clubs. Ils jouent avec les même règles. Ce qui veut dire que Liverpool par exemple ne va prendre en considération uniquement le salaire médian dans sa ville car ils auraient un gros déficit de revenues. dans ce monde, on peut (doit) raisonner dans l'absolu.

En vrai, ta remarque est juste, mais je pense incomplète, car on peut aussi introduire d'autres variables comme le nombre d'étrangers venant regarder le club (un éventuel monde international en plus des deux autres). Puis des politiques à long terme (prix de familles, pour des enfants etc)
Donc effectivement ce n'est pas si simple. Mais dans tout les cas il y a un aspect "je profite de mes riches spectateurs" qui me gène.

Pour ta seconde remarque, je te réponds vite fait car je n'ai plus le temps.
Les revenues "stade" d'Arsenal c'est combien ? j'ai cru voir à un moment qu'ils dépassaient les 25% du chiffre d'affaire non ?
Mais, je te renvoie ta remarque sur "l'absolu", la différence entre les revenues TV et stade c'est que les premiers sont réparties sur une beaucoup plus grosse masse de gens.
Mais les revenus "stade", qui sont importants sont du fait d'une base assez restreinte, qui font que le club continue à avoir une excellente santé financière.
3 réponses à ce commentaire.
Je comprends tous ceux qui parlent d'une gestion "raisonnable" d'Arsenal, mais à quel niveau vous situez ce raisonnable? Parce que Sanchez qui touche 200K par mois, je sais pas si on peut vraiment appeler ça raisonnable.

C'est pareil que pour le prix des transferts. Il y a quelques années, 30M c'était un gris transfert, mais ça choquait moins je crois. Aujourd'hui quand on voit 100M, tout le monde s'offusque. Pourtant ça ne change pas grand chose finalement, à quelle limite un prix devient-il déraisonnable?
Alexis actuellement touche 140K/s sans bonus et Ozil un peu plus. Pour te faire un comparatif, l'arménien acheté par MU touche 250K/s dès son premier salaire... Pour faire une autre comparaison, Draxler à Paris c'est 180K/s (en convertissant)... Il est logique qu'ils demandent une augmentation en voyant de tels salaires dans d'autres clubs.
Note : -2
Non mais je compare pas des salaires moi, je me demande comment on fixe la limite du "raisonnable" (un mot pas mal utilisé des les messages au-dessus). Certains trouveraient ça déraisonnable de payer Sanchez 300K/semaine, mais est-ce que le payer 140 c'est raisonnable?
Sanchez ne touche pas 200 000 par mois ; il touche 200 000 par SEMAINE
Note : -3
Yes, petit lapsus au temps pour moi!
4 réponses à ce commentaire.
Queen Hamann Niveau : District
Ces deux joueurs ont encore une très bonne valeur marchande et un très bon niveau. Tonton Arsène a tout intérêt à les prolonger rapidement plutôt que de trouver un joueur de 19 ans venu de Belgique pour les remplacer !
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16