1. // Cyclisme
  2. //
  3. // Retraite d'Andy Schleck

Et si Andy Schleck était...

Le Luxembourgeois volant arrête. Jamais il ne surmontera cette blessure au genou. Jamais il ne prouvera au monde entier qu'il était le meilleur. Jamais il ne gagnera «  ce Tour de France à la pédale » . Andy Schleck préfère arrêter trop tôt, que trop tard. De lui, il ne restera que des espoirs, un Liège-Bastogne-Liège et un championnat du Luxembourg. Autrement dit, rien comparé à l'immensité de son talent.

Modififié
  • Un joueur : Yoann Gourcuff

    Un enfant prodige. Une proximité familiale gênante. Une gueule de gentil. Des blessures à répétition. Itinéraire d'un talent pur gâché par un surplus d'attente. Leur plus grande victoire, ils ne peuvent même pas s'en vanter, ils ne l'ont pas savourée. Ils l'ont vécue, mais de loin. L'un n'était pas sur la feuille de match ce 23 mai 2007 pour soulever la coupe aux grandes oreilles. L'autre n'a reçu son trophée qu'a posteriori parce que Contador s'est dopé. Vient alors leur véritable heure de gloire : Ligue 1-Bastogne-Ligue 1. Et après le col, la descente. Des blessures, des difficultés à se remettre en selle et puis finalement la pente s'avère trop raide. Andy s'en rend compte, Yoann persiste. L'avenir dira s'il était trop tôt, ou si l'acharnement peut vaincre la fragilité physique.

  • Un club : l'Atlético Madrid

    On est au départ de Pignerol en 2011. Andy fait partie des favoris, comme toujours. Evans, Voeckler et Contador également. On attend une grosse bataille jusqu'en haut du Galibier. Elle n'aura pas lieu. Andy va dévorer tout le monde. À 60 km de l'arrivée, il met en place un pressing de tous les instants. Cette puissance, ce panache, cette attaque. Personne n'y résiste. Pas même son frère, son coéquipier, son derby à lui, Frank. Tous ont senti le danger, mais bien trop tard. Ils ne pensaient pas qu'il pourrait tenir ce rythme de sauvage pendant si longtemps. Il prend 2 minutes à tout le monde. Andy est sur une autre planète ce jour-là. Après cette démonstration, on se dit que c'est l'année d'Andy. Pas tout à fait. À Grenoble, le dernier contre-la-montre décisif, il s'écroule face à Cadel Evans. Une magnifique victoire au Gali(ga)bier, qui aurait dû lui donner l'élan nécessaire pour la Ligue des champions. La réalité est cruelle. Le succès final se joue à quelques secondes.

  • Un jeu : Football Manager

    Des statistiques de départ complètement folles. Quand il court en jeune, le potentiel d'Andy semble illimité. Le recruteur sur place, Cyrille Guimard, le repère avant tout le monde, avant qu'il ne prenne la moindre valeur, avant qu'il n'éclose. Andy est alors au VC Roubaix. Le rapport de Cyrille est sans appel : « C'est l'un des plus grands talents que j'ai jamais vus. Il est comme Laurent Fignon. » Boum ! Un parpaing de pression sur les épaules. À peine 19 ans, et sa cote monte aussi rapidement que Pantani sur l'Alpe d'Huez. Attentif, Bjarne Riis se positionne et le recrute du côté de la Saxo. Un pari. Mais Schleck ne confirmera jamais vraiment tous les espoirs que l'on place en lui. Il aurait pu gagner ce Giro en 2007, ce Tour de France en 2009 et en 2011. Il aurait… Andy, c'est cette pépite FM qui ne perce pas dans la vraie vie.

  • Un geste : La passe décisive (ratée)

    Il aura tout fait pour mettre son frère sur le podium. Au Tour de Lombardie en 2007, Andy court pour son leader, son frère, son aîné. Mais Franck percute Gusev à 10 km de l'arrivée. Loupé. L'année d'après, même scénario pendant la 5e étape du Tour de Suisse. Andy n'est qu'un simple équipier, mais Franck rate un virage et bascule par-dessus la rambarde. Une chute de 3 mètres qui annihile toutes ses prétentions de victoire. Encore une fois, Andy rate sa passe dé et finit devant son frangin. Le syndrome Lucas Moura. Trop d'ambition, trop de qualité pour rester collectif.

  • Un stade : le Vélodrome

    « Le cyclisme était ma vie depuis de nombreuses années et il va me falloir du temps pour trouver ce que j'aimerais faire d'autre. » À Marseille, le changement ne serait pas trop brutal. Le stade de foot porte un nom de piste cycliste. Et puis on en a vu passer des coureurs : Titi (la mobylette) Cancellara, Franckittel Ribéry, Samir Nasrebellin. En plus, cette année, l'enceinte est remplie d'espoirs. On croit au titre. Marcelo Bielsa est en train de réformer le club. Bref, tout est réuni pour qu'Andy s'y sente comme chez lui.

    Par Ugo Bocchi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    AirForceOne Niveau : CFA2
    Andy Schleck est la réincarnation de Gourcuff
    Jean-Marcel Colissimo Niveau : DHR
    Gourcuff s'est blessé en lisant cet article.
    C'est pas son genou, si ça n'avait été que ça il aurait repris. Son souci c'est le bassin, clairement je le plains, avec la colonne vertébrale c'est les 2 pires zones ou se blesser au niveau musculo-squelettique.
    C'est pas son genou, si ça n'avait été que ça il aurait repris. Son souci c'est le bassin, clairement je le plains, avec la colonne vertébrale c'est les 2 pires zones ou se blesser au niveau musculo-squelettique.
    Tens_reds Niveau : DHR
    On va dire que je suis mauvaise langue mais bon, sans parler des blessures, il est également nul depuis que son frère s'est fait prendre pour dopage...
    mauvaise langue pas forcement, mais il perd probablement un tour parce qu'il attend son frere, et plus generalement je reste persuadé que c'est encore un enorme coureur de classique qui a été sacrifié sur l'autel du trop important tour de france.
    Comme joueur la comparaison Gourcuff est bien auniveau de l'évolution de la carrière mais si on parle au niveau style, au niveau talnet pur je dirais qu'Andy c'était Riquelme.
    Une classe incomparable, en voie de disparition et qui aurait pu gagné beaucoup plus niveau palmarès, mais pour les 2 la victoire sans manière et panache ne voulait rien dire.
    Quel coureur ça aurait pu être Andy Schleck, (tout comme Gourcuff pour le foot...).

    Mais j'ai surtout appris que le Yoann peut se vanter d'avoir une ligue des champions à son palmarès...
    Sur la photo d'illustration, quel est le nom de la personne située à gauche d'Andy Schleck ?
    Andy Schleck n'était pas un coureur de classique sacrifié sur l'autel du Tour de France.
    C'était un formidable grimpeur et notamment sur les cols à plus de 2000 m d'altitude.
    Et ce n'est pas sur les classiques que l'on voit ce genre d'escalade.
    Après il aurait pu bien entendu gagner plusieurs classiques, mais ce n'était pas sa spécialité.

    Il aurait peut être pu être le plus grand pur grimpeur de l'histoire, mais son palmarès reste d'un très bon niveau pour un coureur aussi faible en contre la montre.

    Bahamontes : 1 tour de France
    Gaul : 1 Tour de France (et encore il était plutôt bon en clm)
    Van Impe : 1 Tour
    Pantani : 1 Tour, 1 Giro
    Heras : 4 Vuelta, mais jamais de podium sur le Tour.
    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 8
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
    jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
    Article suivant
    Luis Suárez, retour forcé