S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Et s’ils quittaient le Portugal ?

Par William Pereira
Et s’ils quittaient le Portugal ?

Comme bien souvent ces dernières années, toute l’Europe va tenter de dépouiller le Portugal de ses joueurs, bons, ou pas. De toute façon, c’est toujours pareil, ils viennent presque tous de Benfica, de Porto ou du Sporting et seront vendus très cher au final.

Hulk : On ne présente plus la bête. Meilleur buteur, passeur et joueur du championnat portugais l’année dernière et élu troisième meilleur Brésilien évoluant en Europe en 2011, l’attaquant du FC Porto fait partie des caprices du Qatar-SG pour cet hiver. Mais même les pétrodollars pourraient ne pas suffire face à l’intransigeance de Pinto da Costa, à moins d’aligner une belle masse de tunes : « Je ne vendrai personne cet hiver… Mais il est possible que des joueurs partent si quelqu’un me donne la somme qu’il faut » a déclaré ce week-end le président de Porto dans les médias portugais. Ladite somme est de 100 millions d’euros. Deux Pastore et demi environ. Sinon avant, il jouait en D2 Japonaise…

Gaitan : Di Mar…Qui ? Un an à peine après son départ pour le Real Madrid de Mourinho, Angel Di Maria n’est plus qu’un joli souvenir pour les supporters de Benfica, et un bon paquet d’oseille pour les dirigeants du club. Car un Argentin en cache souvent un autre, surtout au Portugal, et Nico Gaitan enchaîne les performances de haute volée depuis son arrivée. Rapide, agile, technique et intelligent, il fait plus que jouer les bouche-trous de son prédécesseur. D’ailleurs, Sir Alex Ferguson s’est renseigné à plusieurs reprises sur le lutin de Benfica. Et pour cause, depuis la découverte de Cristiano Ronaldo en 2003, à chaque fois qu’un joueur casse les reins des défenseurs mancuniens, le manager écossais veut le recruter, au cas où. Problème, la clause de Gaitan est fixée à 45 millions d’euros…

Van Wolfswinkel : En arrivant à la présidence du Sporting le printemps dernier, Luis Godinho Lopes voulait changer la tronche de son club qui était au bord du précipice depuis deux ou trois ans. Et de ce côté-là, l’arrivée du Hollandais cet été en provenance d’Utrecht l’a comblé. Avec un nom imprononçable qui a de la gueule, une tête de puceau et un sens du but propre aux Bataves, Ricky Van Wolfswinkel est le symbole du nouveau Sporting. Jeune – RVW a 22 ans – ambitieux et sacrément talentueux, c’est le genre de mec qui n’a pas besoin de s’adapter à un climat ou une équipe pour bien jouer et planter des pions. En témoignent les 13 buts qu’il a inscrits depuis son arrivée à Lisbonne. Là encore, Ferguson a tilté sur le môme, tout comme Dalglish d’ailleurs, mais Domingos ne veut pas le lâcher. Pour obtenir une perle au pays de la clause libératoire, il faut payer cher…

Cristian Rodriguez : L’Uruguayen n’aura fait illusion que pendant deux saisons après son passage mitigé au PSG. La première à Benfica, et la deuxième, un an plus tard lorsqu’il trahit les aigles pour rejoindre Porto. La saison dernière, il a passé sa vie à l’infirmerie devant la télé à regarder ses potes laminer toutes les équipes qu’ils croisaient. Depuis, il est sur la liste des transferts. Cristian Rodriguez aurait même pu se débarrasser de ce statut d’indésirable s’il ne s’était pas frité avec Vitor Pereira il y a un mois, car loin d’être merveilleux, il a affiché de bonnes prestations lors de la fin 2011 en inscrivant quelques buts importants en championnat et en Coupe de la Ligue. Tant mieux pour le président de Porto, il aura de quoi justifier les 12 ou 15 millions nécessaires pour l’achat de l’Uruguayen.

Schaars : Il a un nom bizarre, il est complet, polyvalent, très régulier et pourtant mésestimé, oui, Schaars est hollandais. Arrivé en même temps que son ami et compatriote Ricky au Sporting, il est devenu en un claquement de doigts le maître à jouer de l’équipe de Domingos Paciência. Doué mais pas excessivement spectaculaire, l’international néerlandais n’en fait jamais dix tonnes avant de lâcher son ballon, bref, pas le genre à faire rêver les mioches ni les minettes. C’est sans doute pour ça que l’OM est sur les rangs pour l’attirer en France…

Guarin : Des trois mousquetaires colombiens de l’année dernière, il n’en reste qu’un dans le onze de départ de Vitor Pereira cette saison. Falcao s’est barré à l’Atletico Madrid parce qu’il en avait marre de gagner des titres, et Guarin est parti… sur le banc. Enfin, sous Villas-Boas il y était déjà, mais moins. Des blessures à répétition et une énorme bourde en Supercoupe d’Europe face au Barça (défaite 2-0) l’ont presque définitivement écarté des pelouses de la Liga Sagres depuis septembre. Pourtant, le mec n’est pas une quiche. Physiquement costaud (1m84 pour 79kg), plutôt habile techniquement et surtout doté d’une patate de forain, il aurait déjà séduit l’AS Roma. En tout cas, c’est pas l’ASSE qui va le relancer, sauf si on débusque un puits de pétrole aux abords de Geoffroy-Guichard…

Ruben Amorim : Pas dégueulasse comme joueur mais pas non plus franchement exceptionnel, Ruben Amorim fait partie de cette génération pourrie gâtée de gars qui ont toujours eu ce qu’ils voulaient et qui n’aiment pas être contrariés. Non content de jouer très peu cette saison, le latéral droit de Benfica veut partir pour avoir du temps de jeu. Et visiblement, son vœu a de très grandes chances d’être exaucé, encore plus depuis qu’il a envoyé paitre un membre du staff de Jorge Jesus il y a quelques jours. Un écart de conduite qui lui a valu d’être mis à pied. Heureusement pour le Portugais de 26 ans, certains clubs espagnols et italiens sont à ses pieds.

Capdevilla : Il est la preuve vivante qu’on peut être champion d’Europe et du monde avec l’Espagne et se faire chiper une place d’arrière gauche qui lui était prédestinée par un Brésilien éclipsé par Béria à Lille l’année dernière, à savoir Emerson. Capdevilla cherchait à rebondir à Benfica, il le fera sans aucun doute ailleurs qu’à Lisbonne. Jorge Jesus ne l’a aligné qu’une seule fois en Liga Sagres depuis le mois d’Août; c’est à se demander pourquoi l’ex-joueur de Villarreal a posé ses pieds dans la capitale portugaise l’été dernier. Un flop qui pourrait se transformer en bonne affaire à Benfica si un club daigne l’acheter puisque Capdevilla est arrivé gratuitement chez les « aguias » . Et ça devrait se faire. Un retour en Espagne ou une fin de carrière au Qatar sont les pistes privilégiées par le latéral gauche espagnol. De toute façon si ça ne se fait pas cet hiver, ça se fera en été.

Lima (Braga) : Depuis l’année dernière, quand Braga gagne, il est rare de ne pas voir le nom du Brésilien Lima sur le tableau d’affichage, surtout quand les Minhotos l’emportent de justesse. Si les « Minhotos » ont battu le FC Séville lors des barrages de la C1, battu Arsenal, Liverpool et disputé une finale de C3 l’an dernier, c’est en grande partie grâce à lui. Cette saison, il est troisième au classement des buteurs avec sept réalisations en 13 journées. Bordeaux se serait penché sur son cas, mais c’est surtout… la sélection portugaise qui aimerait bien le voir porter son maillot.

Berger (Académica de Coimbra) : Markus Berger, c’est le mouton noir de la liste, le mec le moins bling-bling, le moins bon et sans doute le seul de ces dix-là à vraiment se barrer cet hiver. Car on ne va pas se leurrer, le mercato de janvier, c’est un peu comme Wall Street : beaucoup de spéculation pour « nada » . Après avoir été en pourparlers avec Sochaux et Dijon, le défenseur autrichien va très probablement se casser en Ukraine, à l’Odessa Chornomorets. Quitte à aller dans un club pourri, autant le faire à fond…

David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens

Par William Pereira

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine