En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Ce jour là
  2. // 19 novembre 2005

Et Ronaldinho souleva Santiago-Bernabéu…

Un toucher de balle au-delà du commun des mortels, des buts venus d'ailleurs et un sourire unique. De ce 19 novembre 2005 illuminé, le Santiago-Bernabéu ne garde en mémoire qu'une étoile : Ronaldinho. Lors du Clásico qui oppose le Real Madrid au FC Barcelone ce jour-là, le Brésilien est au sommet de son art. Marche sur l'eau et la tête de ses adversaires. Récit d'une soirée inoubliable où il a inscrit à jamais son nom dans l'histoire du Més que un club.

Modififié
« J'ai déjà beaucoup reçu, et j'ai aussi beaucoup donné, et le plus important, ce qui reste à la fin, ce que les gens n'oublieront pas, ce ne sont pas les récompenses, mais ce qui est imprimé dans leurs souvenirs, mes gestes et mes actions qu'ils garderont en mémoire. Un Ballon d'or, c'est touchant, c'est valorisant, mais ce n'est rien en comparaison de la trace laissée dans la tête des gens. » Quand il s'agit de poser des mots sur une carrière, Ronaldinho reste sans doute le plus à même de le faire. Une carrière empreinte de fulgurances, d'exploits, de passes aveugles, de regrets aussi, et de magie. Surtout de magie. Car s'il y a bien un joueur qui respire le football, l'érige comme un art plutôt qu'un sport, c'est bel et bien Ronaldo de Assis Moreira. Un sourire sans pareil, de l'or dans les pieds, un don « de Dieu » , selon ses propres dires.

Un privilège de l'au-delà salué à l'unanimité un soir de 19 novembre 2005. Ce jour-là, le FC Barcelone se déplace au Santiago-Bernabéu du Real Madrid. Pour ce 151e Clásico en Liga, le 199e de l'histoire, les Blaugrana débarquent en favoris. Lors de cette 12e journée, ils comptent un point d'avance sur Madrid, qui paraît mal inspiré et laisse une impression mitigée jusque-là. En outre, deux visions bipolaires s'affrontent. Les Galactiques de Vanderlei Luxemburgo ont dépensé plus de 80 millions d'euros au mercato estival, tandis que le Barça de Frank Rijkaard n'a recruté que deux joueurs libres. Le collectif catalan face aux individualités merengues, la confiance face à l'orgueil. Pour ce déplacement, le coach néerlandais reconduit le XI habituel, à une exception près. Ludovic Giuly laisse sa place à la nouvelle promesse de la Masia, un certain Lionel Messi. Ronaldinho garde son côté gauche et Eto'o évolue toujours devant. Le Real, lui, peut compter sur les retours de blessure de Ronaldo et Zidane. À noter, notamment, la titularisation improbable du chevelu Pablo Gabriel García dans l'entrejeu de la Casa Blanca.

Le calme avant la tempête

En mars 2003, Ronnie s'était distingué par une prouesse au Vélodrome avec la tunique du PSG pour s'annoncer au grand monde. Cette fois, il va réciter sa plus belle partition afin d'offrir un chef-d'œuvre intemporel. Premières secondes de jeu, première illumination. Sur son premier ballon, Ronnie enrhume d'un tour de rein Michel Salgado. Comme pour montrer à l'écrin madrilène qu'il est dans un grand soir. Entre accélérations, touchers de balle majestueux et passes bien senties, l'enfant choyé de Porto Alegre fait honneur à son statut d' « entertainer » . « Dans mon jeu, il y a 90 % d'improvisation  » , rappelait-il. Mise en perspective à la dixième minute de jeu où il délivre une ouverture lumineuse pour Eto'o dans le dos de la défense merengue. Un premier coup de semonce avant l'inévitable.

Si le Brésilien régale et câline le cuir, le danger émane principalement du côté droit. L'insouciant et jeune Messi se montre le plus remuant, provoquant de nombreuses fautes de la part d'Helguera et Sergio Ramos. Des élans offensifs récompensés à la 15e minute. Percutant aux abords de la surface, l'Argentin élimine d'un crochet Helguera avant que « Fils » Eto'o ne récupère la balle et ajuste Casillas d'un astucieux pointu (0-1). Ouverture du score et début du calvaire pour San Iker. Madrid, pourtant conquérant à la maison, ne s'en remet qu'aux longues transmissions de Beckham et la percussion de Robinho sur l'aile droite pour pallier le manque de liant patent. Suivi de très près par ses adversaires en première mi-temps, Ronnie n'a pu se distinguer la majeure partie du temps que par des sucreries techniques, sans se montrer réellement efficace. Mais l'artiste attend sagement son heure avant d'écrire l'histoire.

Mouchoirs blancs et applaudissements

Le champion en titre d'Espagne entame la seconde période sur des bases similaires. Un FC Barcelone élégant, peut-être le plus beau de toute son histoire, imprévisible, qui fonctionnait de combinaisons dans les petits espaces et clairement tourné vers l'attaque. Son génie brésilien, électron libre sur son flanc gauche, aborde lui aussi le retour des vestiaires sur le même ton. Sur la pointe des pieds. Alors que le Real Madrid refait peu à peu surface à l'heure de jeu, Ronaldinho décide de sortir le grand jeu. Et une fulgurance éclatante comme lui seul en possède sous la botte. Récupérant le ballon au milieu de terrain, le Barcelonais accélère, caresse le cuir de l'extérieur du pied, fixe d'un crochet opportun Sergio Ramos, prend pour un plot son compère Helguera et conforte un peu plus l'avance de ses coéquipiers (0-2). Sans laisser le temps à Casillas d'esquisser le moindre geste. Une merveille d'habileté et de justesse technique. Et dire que le chapitre n'a pas encore réservé sa plus belle partie…

Vidéo
Incandescente, survoltée au début de la rencontre, l'ambiance du Santiago-Bernabéu redescend progressivement. L'international de la Seleção va se charger d'éteindre définitivement l'enceinte espagnole et de la plonger dans un silence assourdissant. Face au pressing inexistant en face, les poulains de Rijkaard portent l'estocade dix-sept minutes plus tard. Lancé sur son aile gauche, l'ancien Parisien victimise de nouveau Ramos, comme il ne l'a sans doute jamais été depuis. Passements de jambes, cassage de reins et le Blaugrana n'a plus qu'à transformer tranquillement (0-3). En moins de vingt minutes, le diamant brésilien a enterré les dernières illusions du peuple madridista. Et, événement qui ne s'était plus produit depuis Maradona, fait soulever Bernabéu. En guise d'inclination, certains supporters de Madrid se lèvent et applaudissent ce qui restera une prestation hors du commun dans leur jardin. D'autres agitent des mouchoirs blancs comme un cessez-le-feu face à la débâcle. Une soirée, où le « maestro » Zidane n'a pas existé, qui sonnera aussi le glas de l'ère des Galactiques. Irrésistible cette saison-là, le Barça s'envolera à terme vers un second sacre national d'affilée et remportera la Ligue des champions, la deuxième de son histoire. Le tout porté, sublimé, transcendé par son joyau qui, grâce à cette soirée, s'est adjugé son Ballon d'or quelques jours après, le 28 novembre. Un 19 novembre marqué donc de son empreinte, où son sourire si singulier a même fait succomber les inconditionnels de la capitale espagnole. Là, encore, les mots pour décrire un tel chef-d'œuvre appartiennent à Ronnie : « J'ai toujours joué pour m'amuser. Je n'ai toujours fait que ça : m'amuser. C'est ce qu'il faut, non ?  »

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 15 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 24 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6