Espagne - Liga - FC Barcelone

Et revoilà Laporta

Note
4 votes
4 votes pour une note moyenne de 5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Et revoilà Laporta
Et revoilà Laporta
Joan Laporta n'est plus le président du Barça, mais il n'est jamais très loin lorsqu'il s'agit d'évoquer son club de cœur. Dans un entretien à l'agence DPA, l'avocat de 50 ans s'est livré à un mitraillage en règle de l'action et du bilan de son successeur Sandro Rosell, qu'il ne porte pas dans son cœur.

« Parfois je pense sérieusement à la possibilité de revenir me présenter ici aux prochaines élections, mais rien n'est décidé, j'ai des obLigations professionnelles et familiales », explique celui qui est aussi l'une des figures de proue de l'indépendantisme catalan.


« Les dirigeants actuels se sont employés à détruire toutes les choses que nous avons construites avec beaucoup d'efforts et de travail. Quand je suis parti, je leur ai dit que ma position serait celle d'un ex-président qui n'interférerait pas. Leur première décision a été de virer Johan Cruyff de la présidence d'honneur et de nous demander 47 millions d'euros pour mauvaise gestion du club ».


D'après lui, l'entourage de Sandro Rosell n'était pas franchement triste à l'idée de voir partir Pep Guardiola. « Ils le traitaient de professeur, de messie, de Dalaï Lama... » Mais la plus grande critique se concentre sur la nouvelle image du Barça, et sur ce que ce club est devenu. « Rosell est en train de démanteler la Masia et critique le profil politique du Barça. Nous étions des catalanistes décomplexés, un Barça représentatif de la Catalogne et ouvert au monde. Ce n'est plus le cas. Nous avions un accord unique avec l'Unicef pour notre maillot, un message qui renvoyait une belle image. Les nouveaux dirigeants nous ont dit que la Qatar Foundation était similaire. Aujourd'hui, c'est devenu Qatar Airways... »

Comment on dit déjà ? Laver son linge sale en famille ?
BJ
Parier sur les matchs de FC Barcelone

 





Votre compte sur SOFOOT.com

13 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par larrydavid le 04/05/2013 à 12:17
      Note : 3  /

    La direction du Barça est un vrai panier de crabes où chacun agit avant tout selon ses intérêts. Immanquablement, les conflits ressurgissent régulièrement. Je n'apprécie pas trop Laporta, mais force est de constater qu'il a raison sur plusieurs points et que Rosell n'est qu'un pantin inculte et benêt.

  • Message posté par saviola07 le 04/05/2013 à 13:02
      

    La sympathie qu'il provoque est plus évidente dans la mesure où il a l'un des meilleurs bilan de Président du Barça... Cela dit, ça n'empêche pas pour autant qu'il soit un sacré businessman, un magouilleur et autre politicard qui n'a jamais hésité à tirer la couverture à lui grâce au Barça.

    Après, les deux décisions fortes qui ont marqué le Barça au cours des dix dernières années et qui ont amené le succès qu'on connait sont Ronaldinho (Laporta avait promis Beckham aux socio en cas d'élections, heureusement le Spiceboy est parti au Real...) et Pep Guardiola. Ces deux choix c'est sous Laporta.

  • Message posté par jenculeoski le 04/05/2013 à 13:09
      

    Il en fout partout le sagouin!!

  • Message posté par Marty_Nick le 04/05/2013 à 13:50
      

    Je suis d'accord avec lui. Rossell est mauvais comme Président : Virer Cruyff, le mec qui a forgé le Barça moderne c'est hallucinant, la politique de transferts sous sa présidence est ridicule. On se demande s'il n'a pas pris Villanova même malade pour ne pas payer un coach avec un vrai passif (Bielsa aurait fait du bien je pense). Quant au Unicef --> praline Qatar Fondation --> ça passe tout seul Qatar Airways c'est révélateur des méthodes du Monsieur

  • Message posté par Marty_Nick le 04/05/2013 à 13:51
      

    Je suis d'accord avec lui. Rossell est mauvais comme Président : Virer Cruyff, le mec qui a forgé le Barça moderne c'est hallucinant, la politique de transferts sous sa présidence est ridicule. On se demande s'il n'a pas pris Villanova même malade pour ne pas payer un coach avec un vrai passif (Bielsa aurait fait du bien je pense). Quant au Unicef --> praline Qatar Fondation --> ça passe tout seul Qatar Airways c'est révélateur des méthodes du Monsieur

  • Message posté par saviola07 le 04/05/2013 à 13:56
      

    Ivresse de la victoire

  • Message posté par Mathieu le 04/05/2013 à 14:03
      Note : 2 

    Rosell est un personnage mégalomane qui a une connaissance relativement limité des mécanismes du foot professionnel. Et vu que c'est un businessman il gère le club comme il l'a fait avec toutes ses société précédentes. Son objectif principal est (après la satisfaction de son futur électorat) la prospérité financière.
    Laporta, bénéficie d'une sympathie auprès des socios vu les résultats obtenus au cours de ses deux mandant. C'est un homme politique averti et sa connaissance du club et du foot est conséquente mais il est opportuniste et ses mandat de président lui ont surtout servi de vitrine pour une carrière politique.
    L'idéal serait un président qui agit comme président d'une association lamba, dont les motivations sont avant tout celle du club. Cependant on sait que dans les "hautes sphères" les sollicitations et les tentations sont fortes ; d'autant plus dans le contexte politique actuel en Catalogne.

  • Message posté par Yaya-letour le 04/05/2013 à 15:13
      Note : 1 

    Laporta c'est un héritage de plus de 600M€ de dette laissé à Sandro Rossell. en 3 ans Rossell a réduit la dette de moitié (passé de 600M€ à 300M€...) et les prévisions de Rossell c'est qu'il n'y ait plus de dette dans 3 ans. il serre la ceinture et réduit la dette à hauteur de 100M€ par saison!

    Et puis remettons les choses dans leurs contextes : c'est le Barça de Guardiola qui a fait rêver. Pas Laporta. Laporta a eu la chance d'être le président du meilleur entraîneur de l'Histoire du Barça. On peut lui en décerner l'honneur d'avoir désigner Guardiola mais était-ce vraiment une surprise que de mettre un entraîneur espoir catalan quand on sait que Laporta est un régionaliste à fond.

    Maintenant, j'préfère quand même Laporta parce que finalement, quand il a eu des caprices, il a quand même toujours su rebondir ou alors de ramener des joueurs à côté. Par exemple, Beckham qui devait aller au Barça ... A finalement rejoint le Real. Mais derrière, il ramène quand même Ronnny et on connait tous la suite..

  • Message posté par DAGG-7 le 04/05/2013 à 18:02
      

    Put@in! On dirait Dove Attia!!!

  • Message posté par el peruano loco le 04/05/2013 à 21:23
      

    Laporta et Rosell, histoire de 2 mecs qui étaient amis avant et qui se sont fachés sévères. Alors que quand il bossait main dans la main tout marchait sur des roulettes.
    Laporta veut un mercato galactique pour s'affirmer vis à vis des folies du rival merengue. Rosell est réaliste et joue de son entregent et de son réseau au sein de Nike AMSUD pour se rapprocher et pecher des gros poissons comme Ronnie, Deco, Edmilson et Belleti.
    Quand le Barca de Rijkaard (auparavant intronisé par Cruyff) va au plus mal surtout au soir d'une prestation pathétique en coupe du roi à Getafe alors que l'équipe avait gagné le match aller avec un but magique de Messi. Rosell et des membres de la direction veulent un chgt de coaching et demissione pour protester. Lors de l'intersaison pour remplacer Rijkaard, c'est encore la guerre par médias interposés. Laporta et son conseiller spécial veulent Pep, alors que Rosell recommande chaudement un certain portugais honni par les socios merengue. La suite on la connait.

  • Message posté par elnendordino le 05/05/2013 à 17:31
      

    Sandro: par ici laporta

  • Message posté par tx le 07/05/2013 à 19:51
      

    Message posté par Yaya-letour
    Laporta c'est un héritage de plus de 600M€ de dette laissé à Sandro Rossell. en 3 ans Rossell a réduit la dette de moitié (passé de 600M€ à 300M€...) et les prévisions de Rossell c'est qu'il n'y ait plus de dette dans 3 ans. il serre la ceinture et réduit la dette à hauteur de 100M€ par saison!

    Et puis remettons les choses dans leurs contextes : c'est le Barça de Guardiola qui a fait rêver. Pas Laporta. Laporta a eu la chance d'être le président du meilleur entraîneur de l'Histoire du Barça. On peut lui en décerner l'honneur d'avoir désigner Guardiola mais était-ce vraiment une surprise que de mettre un entraîneur espoir catalan quand on sait que Laporta est un régionaliste à fond.

    Maintenant, j'préfère quand même Laporta parce que finalement, quand il a eu des caprices, il a quand même toujours su rebondir ou alors de ramener des joueurs à côté. Par exemple, Beckham qui devait aller au Barça ... A finalement rejoint le Real. Mais derrière, il ramène quand même Ronnny et on connait tous la suite..


    Pas mal de personne se pose des questions quand à la véracité des chiffres avancé par Rossel sur ce points.

  • Message posté par Déçu2Bordeaux-Pas2Coeur le 07/05/2013 à 21:51
      

    @el peruano loco...Bon résumé. Le foot est un super raccourci qui intéresse toute personne ambitieuse, laquelle ne s'intéresse que de très peu au ballon.

    @tx...T'as raison. Le gars avec une baguette magique, il épure les comptes, c'est magique. Et dans 3 ans, les comptes sont à 0. On a l'air vraiment d'être si bête que ça. Même chose pour le Réal, qui nous disait qu'avec les ventes de maillot de Beckham, il pouvait stoppé la faim dans le monde...Pfff


13 réactions :
Poster un commentaire