1. // Rétro
  2. // Ce jour-là
  3. // 27 mars 1976

Et Platini entra dans la légende…

Michel Platini et Zinedine Zidane ont un point commun. Tous deux ont marqué pour leur première sélection en bleu face à la Tchécoslovaquie (1976, Platini), devenue République tchèque (1994, doublé de ZZ). Deux coups d’éclats inoubliables synonymes à chaque fois du renouveau de l'équipe de France.

Modififié
Au stade de la lose…

Il fait un peu frisquet au Parc des Princes ce samedi 27 mars 1976. Normal, tout ce qui arrivait de l’Est à l’époque venait forcément du froid (cf. John le Carré). En l’occurrence, c’était la Tchécoslovaquie, pays membre tout à fait normalisé du Pacte de Varsovie. En blanc martial, bas-shorts-maillots, les « Tchécos » ne sont pas venus pour rire : ils sont invaincus depuis douze matchs, dont le dernier achevé sur un 0-0 face à l’URSS pas en peluche de Blokhine. Et puis ils sont qualifiés pour la courte phase finale à quatre de l’Euro 76 en Yougoslavie. Et tant qu’à tuer le suspense, rappelons par anticipation que ce sont eux qui remporteront la compèt' continentale en pliant les Oranje de Cruyff en demies, puis la RFA du Beck en finale (cf. la fameuse Panenka). En conclusion, ce 27 mars 1976, avec la Tchécoslovaquie, c’est comme avec Carla : du « sérieux » … Michel Hidalgo le sait bien et flippe un peu. Car c’est son premier match en tant que sélectionneur des Bleus. En octobre 75, il a succédé au Roumain Stefan Kovačs dont il était l’adjoint et auprès de qui il a beaucoup appris. Notamment dans la confiance accordée aux jeunes joueurs dont les premières promotions des centres de formation français commencent à donner les premiers (beaux) fruits. Alors pour son match inaugural, « Coach Michel » offre donc une première cape à six bizuts : Bossis, Rio, Rampillon, Pintenat, Six et Michel Platini.

La prison du Parc

Hidalgo n’envoie pas inconsidérément tous ces p’tits jeunots se frotter aux rugueux Slaves dont le rire guttural brise le cristal de Bohème. En fait, l’Hidalgo n’a pas trop le choix : il aurait aimé sélectionner au moins cinq Stéphanois, qui dominent alors le foot français. Mais les Verts doivent préparer leur demi-finale aller de C1 du mercredi à venir contre le redoutable PSV Eindhoven. Du coup, privé des joueurs de Sainté, Michel H. pioche dans la cage nantaise pour en extraire cinq Canaris (Henri Michel, Jean-Paul Bertrand-Demanes, plus Rio, Bossis et Rampillon). Un choix qui rassure : le FC Nantes est le meilleur sparring-partner de l’ASSE en France et puis, le weekend précédant ce match amical contre la « Tchécoco » , les Jaunes ont tapé les Verts 3-0 à Marcel Saupin. Avec ses 46 sélections, le taulier Henri Michel, capitaine du FCNA et des Bleus, est l’homme de base d’Hidalgo, son meilleur relais auprès de la bleusaille inexpérimentée. Pour le contexte plus général, on peut dire que l'équipe de France est au fond du trou, fraîchement éliminée par la Belgique et la RDA à l’automne 1975 pour l’Euro 76, dans des conditions larmoyantes. Le Parc des Princes est le Stade de la lose, hanté par 9 000 personnes maximum à chaque rencontre. À l’époque, le droit pénal incluait parmi les courtes peines la possibilité d’échapper à la prison en allant de force au Parc pour y voir jouer l’équipe de France de foot. Les condamnés choisissaient tous la prison, c’est dire… Bref, la France est en reconstruction depuis le Mondial 1966, date à laquelle elle a participé à sa dernière compète internationale. Dix ans de traversée du désert, déjà…

« Coufran » , ce mot magique…

Et Platoche dans tout ça ? Il a juste 20 ans, il touche plutôt bien sa bille à Nancy en plantant pas mal en championnat. Le gars ne paie pas de mine, mais il a un truc. Sa frappe très sèche, notamment. Il dribble pas mal, sans être une flèche. Il y a aussi son sens du but, sa gestuelle bien coordonnée, sa bonne vision du jeu (pas encore légendairement « panoramique » ). Et puis il y a aussi cette insolente confiance en lui à une époque où le footeux français n’ose même plus sourire. Michel Platini, lui, a toujours la banane ! En équipe de France Espoirs, en équipe de France Militaires (au Bataillon de Joinville) ou à l’AS Nancy Lorraine (avec ses potes Paco Rubio, Joël « Moumoute » Moutier et Olivier « la Rouille » Rouyer), ce gars-là n’est que déconne, chambrage et éclats de rire. Même son truc bizarre, tirer des coups francs face à un mur de mannequins en mousse, ça vient de la déconne avec « Moumoute » : les deux compères parient une tournée de diabolos au bar du club que Michel ne marquera pas tant de coups francs sur une série de tirs qu’ils fixent ensemble. Et là, Michel ne rigole pas : le fils d’Aldo Platini - redoutable tireur de coups francs quand il jouait en amateur - est diaboliquement habile et c’est souvent Moumoute qui devra régaler la joyeuse bande à Platoche… À la télé, on a bien vu Michel s’entraîner face aux grossiers mannequins en mousse. On sait dès lors que le gars est très bon dans cet exercice et qu’il en fait déjà profiter l’ASNL. Mais Michel n’est pas encore Platini. Chez les Bleus le boss, c’est un autre « Michel » , Henri Michel. Du coup, quand le môme de Nancy débarque à Clairefontaine, il salue avec déférence Henri Michel et Marius Trésor, des monstres qu’il vouvoie presque en leur donnant du « bonjour, monsieur » . Heureusement, le capitaine nantais des Bleus le prend sous son aile et partage sa chambre avec lui. Le voilà accepté… Adoubé, aussi ? Pas encore. Même si Platoche sera bien titulaire face aux Tchèques, il devra confirmer ce qu’il a réussi avec l'équipe de France Espoirs qu’il a grandement contribué à qualifier pour les JO à venir de Montréal, en juillet 76. Floqué 8 au dos, Michel joue devant, en quasi meneur de jeu. Habituellement, c’est Patrick Guillou qui joue en 10 chez les Bleus, mais il est absent ce jour-là. Tant mieux, l’occasion est à saisir. Max Bossis qui saisit sa chance en latéral gauche signe pour 10 ans en Bleu : il est parfait.

« Passe et j'la mets au fond ! »

Cette équipe de France joue plutôt bien, insufflant un enthousiasme juvénile qui, associé au côté plus « warrior » des Verts, laisse entrevoir sur le papier un vrai renouveau du foot français. Les Bleus mènent d’ailleurs 1-0 à la mi-temps grâce à un but du Sochalien Gérard Soler (17e), une petite surprise face aux Golgoths slaves pas faciles à bouger. Arrive la 73e minute… Un coup franc indirect est sifflé dans la surface tchèque. Époque bénie où on pouvait siffler pareil coup de pied arrêté quand une faute « légère » ne méritait pas un péno… Henri Michel se présente devant le ballon. Normal : le bon vieux Henri était lui aussi un bon tireur de coups francs, comme son rival stéphanois, Jean-Michel Larqué. Mais Michel Platini se colle d’autorité à Henri et ils discutent pendant que la muraille blanche se resserre à 9 mètres. Henri connaît parfaitement l’adresse de Michel, du coup il n’est pas surpris par les mots du rookie : « Passe-moi la balle et j’la mets au fond » … Le p’tit con a osé ! En face, dans les buts, c’est l’immense Ivo Viktor, gardien légendaire... Henri décale alors le ballon d’un court exter' à ras de terre. Michel scalpe le cuir sans élan alors qu’accourent les hussards blancs. Trop tard... La feuille morte monte au ciel, s’envole par dessus le mur et plonge sous la barre. But ! Viktor s’est détendu pour brasser de l’air : le ballon est au fond de ses filets. Le foot français vient de basculer. La passe d’Henri à Michel signe une passation de pouvoir, une transmission de relais, le passage des ténèbres à la clarté (avant le plein soleil de l’été 1984)… La Tchécoslovaquie parviendra à égaliser dans le dernier quart d’heure (2-2, Ondrus et Dobias). Pas grave ! Au printemps 76, l’espoir renaît : Saint-Michel (Platini) et Saint-Étienne ouvrent au foot français la rédemption qu’on n’attendait plus…

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

carameletcacao Niveau : Loisir
Magnifique article !!! Merci CG, ce soir, je rentre du taf et j'en m'envoie la VHS de Platoche !!!!!
maxthemenace Niveau : District
Et dire qu'aujourd'hui je prendrais un match de l'équipe de Rrance plutôt que la prison...
Marvin Martin, si tu nous entends.
Guillou c'est plutôt jean marc que patrick
Orso94210 Niveau : CFA
Et Julien Faubert, c'est du poulet ?
cantor0305 Niveau : CFA
jvais passer pour un con mais c'est du second degré ou non l'histoire des courtes peines de prison annulés si les condamnés allaient voir la france au parc à l'époque ?
The Patio Singer Niveau : Loisir
Moutier : Jean-Michel, non ? Pas Joël...
Mais un bien joli article, merci.
Platini avait tout. l'intelligence, la classe, l'instinct de tueur, et était un meneur d'hommes fabuleux. Il va être difficile de trouver son équivalent un jour, même l'immense Zizou n'avait pas toutes ces qualités.
Platini, c'est aussi le plus grand joueur de l'histoire de la Juve, ce n'est pas rien... (et ça ne vient pas de moi, mais d'un vote des supporters de la Juve, bien après la fin de sa carrière, et même après le passage de Zizou)
Et puis, et c'est bien le plus important à mes yeux, c'est le premier joueur a m'avoir fait rêver.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Brad, ton commentaire est beau. La dernière phrase m'a presque fait chialer. J'te fais un bisou !
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par cantor0305
jvais passer pour un con mais c'est du second degré ou non l'histoire des courtes peines de prison annulés si les condamnés allaient voir la france au parc à l'époque ?
Pas du tout, mon pote.

Mon père et mon oncle y étaient, ils ont été exécutés sur place.
Ma meuf doit pas arreter d'aller sur des sites de rencontres.

la bannière publicitaire au dessus des breves ne ment jamais.

Et merde*
" Le Parc des Princes est le Stade de la lose, hanté par 9 000 personnes maximum à chaque rencontre. À l’époque, le droit pénal incluait parmi les courtes peines la possibilité d’échapper à la prison en allant de force au Parc pour y voir jouer l’équipe de France de foot. Les condamnés choisissaient tous la prison, c’est dire…" ... "« Passe-moi la balle et j’la mets au fond »… Le p’tit con a osé ! J'en chiale encore ^^ MDR Super l'article!
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Pas de chance pagopago. Même si ça peut être autre chose qui link ça.
La moustache d'Alioune Touré Niveau : District
Fantastique nostalgie pour un bel article. Qui a dit que la France aimait les petits chefs ? En tous cas, en EDF, il y a des cycles qui dépendent d'un boss... Qui le prochain ?
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
bravo ghemmour, un article digne du grand magazine sofoot.
bon je m'en vais pêcher une brève sur la derniere pouf' de neymar maintenant...
Super article. Ca me fait penser que qd j'etais loupiot, j'avais Platini, Prost et Hinault comme idoles. C'était de sacrés champions ces mecs, des vrais pros.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 47 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51