1. //
  2. // Milan AC/Real Madrid (2-2)

Et Pippo entra

On a longtemps cru que le Real allait s'imposer. Puis Super Super Pippo Pippo est entré. On a longtemps cru que cela suffirait. Mais les arrêts de jeu ont gâché la fête au fou du but.

Modififié
L'ère dominante du Milan AC appartient bien au passé, mais les Rossoneri ont toujours maintenu des restes de cette époque révolue qui leur permettent de s'offrir l'opportunité de succès dignes de leur glorieuse histoire. Après une première occasion manquée ce week-end face à la Juventus, les hommes du Président disposaient d'une seconde chance de faire reluire leur blason avec la réception du Real Madrid. L'orgueil mis de côté, et une fois fait fi du prestige de l'affiche, il s'agissait plus prosaïquement de ne pas se mettre dans une situation compromettante dans ce groupe G, où les Milanais ne totalisaient que quatre unités, à égalité avec l'Ajax de Suarez. Pour le Real, après trois victoires en trois matches, les chiffres se montraient beaucoup plus commodes, au point que les Merengues pouvaient devenir la première équipe à se qualifier pour les huitièmes.

Pendant 45 minutes, ou plutôt 44, perdure l'illusion que le Milan peut rivaliser. Le tableau d'affichage l'indique, les statistiques moins : 55% de possession de balle pour les hommes de Mourinho, et 13 tirs à 4. Avec Pirlo, Gattuso, et surtout le sang-frais de Boateng, les Lombards contiennent la domination madrilène dans des proportions raisonnables et la complicité entre Ronaldinho et Ibrahimovic suffit à bousculer un secteur défensif madrilène que l'on a connu plus concentré. Le Suédois n'était d'ailleurs sans doute pas hors-jeu quand il partait seul au but au quart d'heure de jeu. 20 minutes plus tard, le drapeau ne vient cette fois pas avorter l'échappée belle de Zlatan, mais l'ex de l'Inter manque son lob devant la sortie de Casillas après un amour de service piqué de Ronaldinho.

Côté Real, il n'existe pas simplement de brillantes individualités mais aussi une véritable animation offensive, qui ne se circonscrit pas au seul quator chargé de la décision (Ozil-Di Maria-Ronaldo-Higuain). Marcelo et Ramos offre des alternatives à leurs attaquants autant qu'ils font mal aux hanches milanaises. Dans l'axe, Xabi Alonso vient perforer dès que l'espace l'y invite. Mais ce mercredi soir, il était dit que la différence viendrait des pieds de Di Maria. Vibrionnant, l'Argentin profitait à la 45e minute de l'obsession de la dernière ligne milanaise pour Ronaldo, effectivement mis hors-jeu, et éliminait d'une passe cinq joueurs du Milan pour offrir un face-à-face à Higuain, toujours en position licite. Sentence au bout.

Face à un début de second acte conforme à la configuration de la première période, que restait-il au Milan ? S'accrocher à son histoire, à sa légende. Un orgueil personnifié par la rage de Gattuso et par l'entrée des 37 ans et 48 buts en Ligue des Champions de Pippo Inzaghi à la place d'un Ronaldinho trop intermittent (60e). Un premier ballon perdu pour l'immortel avant-centre, mais son numéro de chien de rue pour tenter de récupérer la gonfle faisait rugir San Siro. Il aurait pu aussi valoir un carton rouge d'entrée à Super Pippo, coupable d'un geste d'énervement sur Xabi Alonso. Mais Howard Webb n'a pas viré sa cuti depuis la finale de Coupe du Monde et préfère toujours se montrer clément face à quelques excès de virilité. La seule présence du feu follet transalpin suffisait à étirer le bloc merengue. Elle allait surtout faire basculer la rencontre. A la 68e minute, Ibrahimovic échappait à Pepe sur l'aile gauche et son centre glissait des mains de Casillas, trop prompt à l'anticipation, mais n'échappait pas à Pippo, qui cueillait le ballon de la tête pour faire basculer San Siro dans une folie sans âge. Mission accomplie pour Inzaghi et le Milan semblait signifier Allegri en faisant sortir Pato pour alourdir la moyenne d'âge avec l'entrée d'Ambrosini.

Mais, voilà, Inzaghi n'est pas raisonnable, sinon comment un footballeur qui en rend en agilité technique et en impact physique à 90% de ses congénères serait-il devenu l'une des plus fines gâchettes de la planète ? Après avoir profité d'une erreur de l'adversaire, Inzagi allait, cette fois, faire son beurre sur une approximation de l'arbitre de touche. Parti hors-jeu, il ne manquait pas son face à face et dynamitait San Siro (78e). Alex Ferguson avait défini mieux que personne le buteur milanais : « Inzaghi est né en position de hors-jeu » . Maxime à nouveau vérifiée. Le Real ? Disparu jusqu'à l'entrée des arrêts de jeu. Sonné, étonnamment sans ressource. Deux (presque) indésirables allaient le ressusciter. Entré à la 73e, Benzema servait Pedro Leon sur le côté droit de la surface et Abbiati ne serrait pas les jambes assez rapidement pour éviter une désillusion de dernière minute (93e). Reste que le Real n'a toujours pas battu le Milan à San Siro depuis 50 ans. Le poids de l'histoire sans doute.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est Ferguson qui a déclaré : "Inzaghi est né en position de hors-jeu", pas Beckenbauer.
Belle passe de K-Benz. Si il pouvait récupérer un dixième de la combativité et de la motivation du vétéran Inzaghi, il serait titulaire à tous les matches sans problèmes.
Le Milan AC est quand même vraiment à la rue depuis deux saisons, il n'y a pas vraiment de collectif dans l'équipe et ça se voit. C'est d'autant plus cruel quand on le compare au Real de ce soir.

Le Real justement, on pourra accuser So Foot d'être pro Mourinho ( sans vraiment de raisons valables ceci dit ), mais il faut bien reconnaitre qu'en deux mois, il a transformé l'équipe en machine de guerre, avec un jeu super agréable à voir en plus. Partout où il passe, il obtient le même résultat. Il est sans doute un connard arrogant et insupportable, mais ça ne change rien au fait que tout ce qu'il touche devient invincible, et c'est bien tout ce qu'on demande à un entraineur aujourd'hui.
+1 général.

Un petit plus à ceux qui rigolaient quand Mourinho avait dit que le danger numéro 1, celui qui lui faisait peur, c'était Inzaghi. Pippo, il magnifico... quelle rage... quel plaisir de voir se mec s'arracher et chavirer de bonheur à chaque but, le plus pourri soit-il !
Milan, par contre il va falloir changer de politique parce qu'aligner les "stars" individualistes devant et les vieux grognards italiens derrière ne les ramènera pas au sommet.
il y a 23 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 20 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44
À lire ensuite
L'OM, sept sur sept