En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

Et pendant ce temps-là, Nice file...

Si le choc PSG-OM n’a pas tenu ses promesses, Nice s’est offert une nouvelle victoire logique et solide quelques heures auparavant, à Metz, pour conforter sa place de leader et emmagasiner encore un peu plus de confiance. Le classement s’étire derrière, avec Monaco à l’affût et le PSG qui va devoir cravacher plus que prévu. Mais sans Sylvain Ripoll, invité à rendre son tablier à Lorient.

Modififié

L'enseignement : Nice prend six points d’avance sur le PSG


Nice nouveau Leicester ? Nice nouveau Montpellier ? Il est toujours tentant de chercher à comparer quand on est face à un phénomène imprévu. Certes, la montée en puissance de l’OGCN ne date pas de cette saison, mais cet été avait vu suffisamment de bouleversements chez les Aiglons (changement d’entraîneur, départ de Ben Arfa et de Mendy, respectivement leader offensif et capitaine) pour songer que la progression allait être stoppée, ou tout du moins freinée. Que nenni ! Elle s’est accélérée en fait, sous l’impulsion de son nouveau coach Lucien Favre, de sa jeunesse qui continue d’apprendre et de son ambitieux recrutement. Nice joue cette saison sur plusieurs tableaux, y compris sur la scène européenne, ce qui ne l’empêche pas de disputer tous les matchs pour les gagner grâce à un effectif cohérent à défaut d'être XXL. Dimanche comme jeudi à Salzbourg en C3, Alassane Pléa a parfaitement compensé l’absence de Balotelli et s’est offert un triplé pour valider la victoire des siens en terre messine, 4-2, avec un quatrième but signé Walter Cyprien. Trois jours plus tôt, c'était déjà Pléa qui inscrivait l'unique but de la partie en Autriche. En L1, Nice est toujours invaincu, a gagné huit fois en dix rencontres, reste sur cinq succès de rang et doit commencer à sérieusement faire flipper la concurrence, au premier rang desquels les Parisiens évidemment, relégués à six points tout de même. Ça commence à chiffrer. Les voisins azuréens de l’AS Monaco sont intercalés au second rang du classement, avec quatre longueurs de retard. Le tableau de la L1 s’étire, le championnat s’annonce décidément bien plus indécis et excitant que les saisons précédentes. En cela, déjà, merci Nice.

L’analyse définitive de la journée : Lyon est dans de jolis draps


Parmi les « gros » du championnat, il est intéressant de constater que les deux Olympiques, Lyon et Marseille, comptent désormais le même nombre de points, treize, pour occuper respectivement les 10e et 11e places provisoires. Oui oui, treize points, soit la moitié du total de Nice... Que l’OM se trouve dans le ventre mou après les remous des derniers mois n’a rien d’étonnant. Pour l’OL en revanche, c’était déjà bien plus difficile à pronostiquer. Avec leur fin de saison si brillante et leur été plutôt calme au cours duquel Aulas est parvenu à conserver les meilleurs éléments de l’effectif, les Lyonnais étaient programmés pour jouer les premiers rôles, rêver de nouveau au titre dans un stade qui ressemblait alors à un porte-bonheur. Lacazette et sa bande ont pourtant déjà subi huit défaites cette saison toutes compétitions confondues, cinq sur les six derniers matchs, dont celle de samedi après-midi à domicile face à Guingamp (1-3). Un bien drôle de match que celui face aux Bretons, avec une maîtrise globale – quoique peu brillante – en première période et puis une déliquescence totale par les bases arrières dès le retour des vestiaires. La fébrilité défensive n’est pas une nouveauté. Génésio peine toujours à trouver une charnière centrale solide et fiable sur la durée, à deux comme à trois éléments. Le joueur le plus applaudi de la rencontre a certainement été le Guingampais Jimmy Briand, l’ancien de la maison, l’ex-héros d’un derby face aux Verts, lors de sa sortie dans les arrêts de jeu après avoir signé deux nouvelles passes décisives pour les siens. Comme un air de nostalgie des années Gerland...

La polémique de la machine à café : y a-t-il eu un remake des minots au Parc ?


- Oh le vilain Classico... Tout semblait réuni pour qu’il soit mémorable, pourtant : un OM revigoré par l’arrivée de son nouvel entraîneur Rudi Garcia, un PSG encore à la recherche de son match référence cette saison, le retour des ultras au Parc, de la pluie pour électriser les débats... Et finalement, rien ou presque à dire de ce match – on se gardera bien de le qualifier d’affiche ou de choc : une domination parisienne stérile et sans génie, à l’image de Di María, un adversaire qui s’est contenté de défendre à défaut de pouvoir prétendre à autre chose. Le dernier PSG-OM aussi moche devait être celui des minots il y a dix ans, quand Marseille avait décidé de faire jouer sa réserve en protestation à un problème de quotas de place allouées aux supporters olympiens. Hier soir, Sakai et Zambo Anguissa avaient des profils de minots appliqués, mais bien trop limités pour viser autre chose qu’un 0-0, là encore comme il y a dix ans. La feuille de statistiques est une insulte au football : trois tirs cadrés à zéro, six non cadrés à... zéro, 69-31 % de possession de balle... Tant que le PSG n’aura pas retrouvé sa flamboyance, tant que l’OM version McCourt ne pourra pas avoir d’autre ambition que d’annihiler le jeu adverse à défaut d’en produire, il faudra arrêter de survendre ce Classico.

Vous avez raté Monaco-Montpellier et vous n’auriez pas dû


Le premier match de cette dixième journée était aussi le plus spectaculaire et le plus prolifique : huit buts au total, dont six rien que pour Monaco, qui a déjà fait le coup du score fleuve cette saison en dézinguant Metz à Saint-Symphorien (0-7). Cette fois, c’est Montpellier qui a pris cher, malgré l’ouverture du score sur coup franc de Boudebouz. Jourdren n’était pas dans un grand soir, les Monégasques si. Le retour gagnant de Falcao est assurément une satisfaction pour Jardim, de même que la confirmation du talent de Kylian Mbappe, buteur, passeur et déjà remarquable d’activité sur son aile gauche à seulement dix-sept ans. Certains voient en lui le nouveau Thierry Henry, un Thierry Henry qui était l’une des révélations de la Coupe du monde 1998 à une époque où Mbappé n’était même pas né. En attendant, l’ASM conforte sa place sur le podium provisoire de la L1 et affiche un très joli bilan offensif avec vingt-neuf buts inscrits en dix matchs disputés. C’est dix de plus que le PSG.

Ils l’ont dit


  • « Cela devient très compliqué et problématique pour nous.  » Pour toi surtout, Sylvain Ripoll. Cette déclaration d’après-match restera comme sa dernière en tant qu’entraîneur du FC Lorient. Après la défaite sur le fil subie par les Merlus à Dijon samedi (1-0), le coach aux yeux globuleux et à la nuque longue a été démis de ses fonctions. Pour le remplacer, la rumeur annonce notamment Courbis ou Le Guen. Le football autrement, version Loïc Féry.

  • « Sans tir cadré, logiquement, on ne peut pas faire mieux que prendre un point, mais on a été capables de le prendre en faisant preuve de valeurs, d’abnégation. (...) C’est un bon point.  » À l’inverse, voici les première déclarations d’après-match de Rudi Garcia en tant que nouvel entraîneur de l’OM. C’est bien, il a vite compris qu’il allait devoir se contenter de peu...

  • « Comment fait-on pour perdre un match comme ça ? Je suis toujours gentil avec mes joueurs, mais, sur les deux buts qu'on prend, on a notre part de responsabilité. » René Girard, en colère après ses joueurs à la suite de la défaite 1-2 dans le derby face à Rennes et alors que son équipe menait à la pause.

  • « Le groupe est en train de naître dans la difficulté. » Frédéric Antonetti, lui, semble au contraire plutôt soulagé de la réaction de son équipe lilloise, victorieuse 2-1 dans la douleur à domicile face à Bastia.

  • « À la mi-temps, nous nous sommes dit que quitte à perdre, il valait mieux jouer. » Plutôt malin ça, Jimmy Briand, plutôt malin...

  • « On a mis un but valable alors que l'adversaire a mis un but qui ne l'était pas. On a des regrets pour ça. Prendre un but non valable, c'est souvent le lot des équipes en bas de tableau. » Qu’est-ce qu’il manquait à la Ligue 1, Pablo Correa !

    Le top 5


    Ryad Boudebouz : OK, il perd pas mal de ballons, OK, son équipe s’est largement inclinée vendredi, mais il est cette saison l’un des rares joueurs de Montpellier au niveau de la Ligue 1. Le maintien passera par lui ou ne passera pas.

    Marcus Coco : un doublé – dont un second but sur un exploit personnel – pour l’international espoir guingampais, qui s’est bien amusé de la défense lyonnaise samedi après-midi. Son entente avec le daron Jimmy Briand fait plaisir à voir.

    Kamil Grosicki : l’international polonais est toujours meilleur en « supersub » . Gardé au chaud par Christian Gourcuff en première période lors du derby à Nantes, c’est lui qui renverse le scénario du match au retour des vestiaires en marquant les deux buts de la victoire, quasi identiques, chaque fois sur un service de Paul-Georges Ntep.

    Alban Lafont : encore une grosse prestation pour le très jeune portier de Toulouse face à Angers. Et dire qu’il n’y a pas encore si longtemps, le poste de gardien était le point faible du TFC...

    Loïc Perrin : victorieux de son déplacement à Caen dimanche après-midi, Saint-Étienne peut toujours compter sur son capitaine Loïc Perrin, comme souvent très rassurant. L’assise défensive reste la qualité première de ces Verts.

    Le tweet


    Le meilleur Paul-Georges Ntep, c’est le gamin chambreur qui adore se payer le grand rival. Double passeur décisif samedi à la Beaujoire pour Grosicki, Ntep les grosses cuisses a sûrement livré son meilleur match de la saison au bon moment et a multiplié les petites provocations à l’égard du public adverse, sur la pelouse comme sur les réseaux sociaux. Idéal pour se mettre ses supporters dans la poche...

    La stat inutile


    16. C’est le seizième match de L1 de suite pour Saint-Étienne sans trouver le chemin des filets en première période. Bon à savoir pour les supporters des Verts : avant de vous rendre au stade, vous pouvez prolonger l’apéro en débordant un peu après le coup d’envoi, il y a peu de chance que vous loupiez quelque chose.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
    Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
    vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13