En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 27 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

Et pendant ce temps-là, Nice file...

Si le choc PSG-OM n’a pas tenu ses promesses, Nice s’est offert une nouvelle victoire logique et solide quelques heures auparavant, à Metz, pour conforter sa place de leader et emmagasiner encore un peu plus de confiance. Le classement s’étire derrière, avec Monaco à l’affût et le PSG qui va devoir cravacher plus que prévu. Mais sans Sylvain Ripoll, invité à rendre son tablier à Lorient.

Modififié

L'enseignement : Nice prend six points d’avance sur le PSG


Nice nouveau Leicester ? Nice nouveau Montpellier ? Il est toujours tentant de chercher à comparer quand on est face à un phénomène imprévu. Certes, la montée en puissance de l’OGCN ne date pas de cette saison, mais cet été avait vu suffisamment de bouleversements chez les Aiglons (changement d’entraîneur, départ de Ben Arfa et de Mendy, respectivement leader offensif et capitaine) pour songer que la progression allait être stoppée, ou tout du moins freinée. Que nenni ! Elle s’est accélérée en fait, sous l’impulsion de son nouveau coach Lucien Favre, de sa jeunesse qui continue d’apprendre et de son ambitieux recrutement. Nice joue cette saison sur plusieurs tableaux, y compris sur la scène européenne, ce qui ne l’empêche pas de disputer tous les matchs pour les gagner grâce à un effectif cohérent à défaut d'être XXL. Dimanche comme jeudi à Salzbourg en C3, Alassane Pléa a parfaitement compensé l’absence de Balotelli et s’est offert un triplé pour valider la victoire des siens en terre messine, 4-2, avec un quatrième but signé Walter Cyprien. Trois jours plus tôt, c'était déjà Pléa qui inscrivait l'unique but de la partie en Autriche. En L1, Nice est toujours invaincu, a gagné huit fois en dix rencontres, reste sur cinq succès de rang et doit commencer à sérieusement faire flipper la concurrence, au premier rang desquels les Parisiens évidemment, relégués à six points tout de même. Ça commence à chiffrer. Les voisins azuréens de l’AS Monaco sont intercalés au second rang du classement, avec quatre longueurs de retard. Le tableau de la L1 s’étire, le championnat s’annonce décidément bien plus indécis et excitant que les saisons précédentes. En cela, déjà, merci Nice.

L’analyse définitive de la journée : Lyon est dans de jolis draps


Parmi les « gros » du championnat, il est intéressant de constater que les deux Olympiques, Lyon et Marseille, comptent désormais le même nombre de points, treize, pour occuper respectivement les 10e et 11e places provisoires. Oui oui, treize points, soit la moitié du total de Nice... Que l’OM se trouve dans le ventre mou après les remous des derniers mois n’a rien d’étonnant. Pour l’OL en revanche, c’était déjà bien plus difficile à pronostiquer. Avec leur fin de saison si brillante et leur été plutôt calme au cours duquel Aulas est parvenu à conserver les meilleurs éléments de l’effectif, les Lyonnais étaient programmés pour jouer les premiers rôles, rêver de nouveau au titre dans un stade qui ressemblait alors à un porte-bonheur. Lacazette et sa bande ont pourtant déjà subi huit défaites cette saison toutes compétitions confondues, cinq sur les six derniers matchs, dont celle de samedi après-midi à domicile face à Guingamp (1-3). Un bien drôle de match que celui face aux Bretons, avec une maîtrise globale – quoique peu brillante – en première période et puis une déliquescence totale par les bases arrières dès le retour des vestiaires. La fébrilité défensive n’est pas une nouveauté. Génésio peine toujours à trouver une charnière centrale solide et fiable sur la durée, à deux comme à trois éléments. Le joueur le plus applaudi de la rencontre a certainement été le Guingampais Jimmy Briand, l’ancien de la maison, l’ex-héros d’un derby face aux Verts, lors de sa sortie dans les arrêts de jeu après avoir signé deux nouvelles passes décisives pour les siens. Comme un air de nostalgie des années Gerland...

La polémique de la machine à café : y a-t-il eu un remake des minots au Parc ?


- Oh le vilain Classico... Tout semblait réuni pour qu’il soit mémorable, pourtant : un OM revigoré par l’arrivée de son nouvel entraîneur Rudi Garcia, un PSG encore à la recherche de son match référence cette saison, le retour des ultras au Parc, de la pluie pour électriser les débats... Et finalement, rien ou presque à dire de ce match – on se gardera bien de le qualifier d’affiche ou de choc : une domination parisienne stérile et sans génie, à l’image de Di María, un adversaire qui s’est contenté de défendre à défaut de pouvoir prétendre à autre chose. Le dernier PSG-OM aussi moche devait être celui des minots il y a dix ans, quand Marseille avait décidé de faire jouer sa réserve en protestation à un problème de quotas de place allouées aux supporters olympiens. Hier soir, Sakai et Zambo Anguissa avaient des profils de minots appliqués, mais bien trop limités pour viser autre chose qu’un 0-0, là encore comme il y a dix ans. La feuille de statistiques est une insulte au football : trois tirs cadrés à zéro, six non cadrés à... zéro, 69-31 % de possession de balle... Tant que le PSG n’aura pas retrouvé sa flamboyance, tant que l’OM version McCourt ne pourra pas avoir d’autre ambition que d’annihiler le jeu adverse à défaut d’en produire, il faudra arrêter de survendre ce Classico.

Vous avez raté Monaco-Montpellier et vous n’auriez pas dû


Le premier match de cette dixième journée était aussi le plus spectaculaire et le plus prolifique : huit buts au total, dont six rien que pour Monaco, qui a déjà fait le coup du score fleuve cette saison en dézinguant Metz à Saint-Symphorien (0-7). Cette fois, c’est Montpellier qui a pris cher, malgré l’ouverture du score sur coup franc de Boudebouz. Jourdren n’était pas dans un grand soir, les Monégasques si. Le retour gagnant de Falcao est assurément une satisfaction pour Jardim, de même que la confirmation du talent de Kylian Mbappe, buteur, passeur et déjà remarquable d’activité sur son aile gauche à seulement dix-sept ans. Certains voient en lui le nouveau Thierry Henry, un Thierry Henry qui était l’une des révélations de la Coupe du monde 1998 à une époque où Mbappé n’était même pas né. En attendant, l’ASM conforte sa place sur le podium provisoire de la L1 et affiche un très joli bilan offensif avec vingt-neuf buts inscrits en dix matchs disputés. C’est dix de plus que le PSG.

Ils l’ont dit


  • « Cela devient très compliqué et problématique pour nous.  » Pour toi surtout, Sylvain Ripoll. Cette déclaration d’après-match restera comme sa dernière en tant qu’entraîneur du FC Lorient. Après la défaite sur le fil subie par les Merlus à Dijon samedi (1-0), le coach aux yeux globuleux et à la nuque longue a été démis de ses fonctions. Pour le remplacer, la rumeur annonce notamment Courbis ou Le Guen. Le football autrement, version Loïc Féry.

  • « Sans tir cadré, logiquement, on ne peut pas faire mieux que prendre un point, mais on a été capables de le prendre en faisant preuve de valeurs, d’abnégation. (...) C’est un bon point.  » À l’inverse, voici les première déclarations d’après-match de Rudi Garcia en tant que nouvel entraîneur de l’OM. C’est bien, il a vite compris qu’il allait devoir se contenter de peu...

  • « Comment fait-on pour perdre un match comme ça ? Je suis toujours gentil avec mes joueurs, mais, sur les deux buts qu'on prend, on a notre part de responsabilité. » René Girard, en colère après ses joueurs à la suite de la défaite 1-2 dans le derby face à Rennes et alors que son équipe menait à la pause.

  • « Le groupe est en train de naître dans la difficulté. » Frédéric Antonetti, lui, semble au contraire plutôt soulagé de la réaction de son équipe lilloise, victorieuse 2-1 dans la douleur à domicile face à Bastia.

  • « À la mi-temps, nous nous sommes dit que quitte à perdre, il valait mieux jouer. » Plutôt malin ça, Jimmy Briand, plutôt malin...

  • « On a mis un but valable alors que l'adversaire a mis un but qui ne l'était pas. On a des regrets pour ça. Prendre un but non valable, c'est souvent le lot des équipes en bas de tableau. » Qu’est-ce qu’il manquait à la Ligue 1, Pablo Correa !

    Le top 5


    Ryad Boudebouz : OK, il perd pas mal de ballons, OK, son équipe s’est largement inclinée vendredi, mais il est cette saison l’un des rares joueurs de Montpellier au niveau de la Ligue 1. Le maintien passera par lui ou ne passera pas.

    Marcus Coco : un doublé – dont un second but sur un exploit personnel – pour l’international espoir guingampais, qui s’est bien amusé de la défense lyonnaise samedi après-midi. Son entente avec le daron Jimmy Briand fait plaisir à voir.

    Kamil Grosicki : l’international polonais est toujours meilleur en « supersub » . Gardé au chaud par Christian Gourcuff en première période lors du derby à Nantes, c’est lui qui renverse le scénario du match au retour des vestiaires en marquant les deux buts de la victoire, quasi identiques, chaque fois sur un service de Paul-Georges Ntep.

    Alban Lafont : encore une grosse prestation pour le très jeune portier de Toulouse face à Angers. Et dire qu’il n’y a pas encore si longtemps, le poste de gardien était le point faible du TFC...

    Loïc Perrin : victorieux de son déplacement à Caen dimanche après-midi, Saint-Étienne peut toujours compter sur son capitaine Loïc Perrin, comme souvent très rassurant. L’assise défensive reste la qualité première de ces Verts.

    Le tweet


    Le meilleur Paul-Georges Ntep, c’est le gamin chambreur qui adore se payer le grand rival. Double passeur décisif samedi à la Beaujoire pour Grosicki, Ntep les grosses cuisses a sûrement livré son meilleur match de la saison au bon moment et a multiplié les petites provocations à l’égard du public adverse, sur la pelouse comme sur les réseaux sociaux. Idéal pour se mettre ses supporters dans la poche...

    La stat inutile


    16. C’est le seizième match de L1 de suite pour Saint-Étienne sans trouver le chemin des filets en première période. Bon à savoir pour les supporters des Verts : avant de vous rendre au stade, vous pouvez prolonger l’apéro en débordant un peu après le coup d’envoi, il y a peu de chance que vous loupiez quelque chose.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
    Hier à 14:56 Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 Hier à 11:01 Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 30 Hier à 10:57 Le but fou d'Enzo Pérez 13 Hier à 10:00 Le magnifique loupé en D1 roumaine 2
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 100
    mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ?