1. //
  2. // 8e de finale
  3. // Leverkusen/PSG

Et Nantes coula à Leverkusen

L'histoire avait tout pour être belle. Jean-Louis Garcia est laissé au chômage après la saison 93-94. Mais huit mois après, il est de retour, titulaire pour son premier match européen, en quart de finale de C3 à Leverkusen. À la fin du match, c'est une rouste : 5-1.

Modififié
En 1995 déjà, Leverkusen est un bien mal nommé « bon tirage » . Le Werkself a un niveau théoriquement inférieur à celui des Canaris. Leur jeu est hésitant, ils sont seulement 8es en Bundesliga et leurs joueurs vieillissent à vue d'œil. Bernd Schuster affiche déjà 36 ans. À côté, Nantes est le leader incontesté et incontestable de D1. Surpuissant, imbattable, écrasant le PSG d'un net 3-0 au Parc des Princes en janvier. « Le potentiel en Coupe d'Europe, on l'avait. Tout le monde savait qu'on avait la qualité pour faire quelque chose. On le prouvait en championnat » , affirme Nicolas Ouédec. Pourtant, il aurait dû y avoir un motif de méfiance, souligné aujourd'hui par l'ancien attaquant : « Le football allemand nous réussissait peut-être moins. Jusque-là, nous avions eu beaucoup d'équipes russes au tirage au sort, avec un jeu plus ouvert. Leverkusen, c'était très rugueux. »

C'est ainsi que l'un des pires matchs de l'histoire du FC Nantes va se dérouler devant 25 000 Allemands qui ne demandaient pas tant. Imaginez un peu Ronan Le Crom titulaire pour le PSG en Ligue des champions, ce mardi contre Leverkusen. Il y a 19 ans, c'est cette « aventure » qu'a vécue le FC Nantes-Atlantique. Dès lors, le responsable tout trouvé de cet échec est devenu cet entraîneur des gardiens promu titulaire : Jean-Louis Garcia. Encore et toujours, dans la mémoire collective des supporters nantais, Garcia est le capitaine de pédalo qui a entraîné une équipe à la dérive dans son sillage. À tel point que l'intéressé ne s'exprime plus sur le sujet, préférant seulement envisager son futur avec Châteauroux.

Vidéo
Garcia berna

Jean-Louis Garcia signe à Nantes en 91, en doublure de David Marraud, mais ne s'impose jamais comme une alternative crédible. Il traîne dans l'effectif du FC Nantes-Atlantique, voit Casagrande et Loussouarn lui passer devant et finit au chômage à l'issue de la saison 93-94. Avec l'aide des Assédics, il s'engage dans une reconversion pour être entraîneur des gardiens. Son refuge pour sa formation est tout trouvé : le FCNA. Dès lors, l'entraînement n'est plus pour lui, mais de lui. Seulement, une épidémie de blessures attaque les Nantais : David Marraud, le gardien qui fait frissonner de peur la Beaujoire à chaque intervention, est out. Casagrande prend sa place avec succès, mais George Weah a le pied lourd sur sa main. C'est donc au tour de Loussouarn d'assurer dans les buts – et Jean-Louis Garcia ressort sa licence de footballeur si besoin est. Besoin il y aura, à trois jours du déplacement au Ulrich Haberland Stadion de Leverkusen.

Il suffit de huit minutes pour sentir la déconvenue qui vient. Une frappe lointaine de Lehnhoff, largement à portée des mains de Garcia, lui échappe. Ulf Kirsten corse la mise dix minutes plus tard, avec un Garcia peu inspiré par la passe foireuse de Pignol en retrait. 2-0, la soirée s'annonce déjà longue pour le gardien sorti expressément de la retraite. Le plus cruel de l'histoire est ce même Kirsten qui se régale après les 90 minutes devant les médias : « Le gardien et la défense française étaient vraiment très faibles. » Car la suite est une « gifle, due à un très mauvais début » , des mots mêmes de Ouédec.

La gifle

Ce n'est pourtant toujours pas un match hors de portée des Canaris. L'espoir reste. Le score n'évolue pas dans ce match aller, malgré les opportunités de Kirsten (un poteau, une barre) et Völler à l'heure de jeu. Enfin dans son match, Jean-Louis Garcia s'emploie joliment quand il le faut pour préserver le score. Et Nantes revient dans la partie : une faute bête et méchante de Christian Wörns fait alors cadeau d'un penalty inespéré à Ouédec, qui réduit la marque à 2-1. Avec le but à l'extérieur dans le sac à dos, le « tarif maison » à la Beauj suffira.

Problème : les Nantais sont orgueilleux et ne connaissent plus la défaite depuis longtemps. Alors que Jean-Michel Ferri est exclu, les Nantais se découvrent en partant à l'abordage d'une égalisation. Le directeur sportif de l'époque, Robert Budzynski, l'explique bien après le match : « Nous pensions remonter et nous sommes tombés dans la provocation intelligente de nos adversaires. » Suaudeau juge cela comme de la prétention. Nicolas Ouédec souligne surtout le manque de maturité européenne du groupe : « Ce qui nous manquait, c'était le vice, l'expérience, tout ce qui fait une équipe chevronnée. Mais on apprenait vite. Avec ne serait-ce qu'une campagne européenne supplémentaire, on aurait mieux abordé ce match, avec l'intensité qu'il faut pour ce niveau de compétition. Il nous a d'ailleurs beaucoup servi pour la Ligue des champions l'année suivante (défaite en demi-finale contre la Juventus, ndlr). On en a souvent reparlé entre nous. »

Où est la meilleure équipe de D1?

Alors que Loko rate l'égalisation à 2-2, Paulo Sergio conclut deux actions sans laisser la moindre chance à Garcia dans le dernier quart d'heure. Les Canaris se désorganisent, ajoutent la frustration et le mécontentement à la défaite. Les Allemands restent quant à eux calmes et rugueux, à l'ancienne, provoquant les Jaune et Vert s'il le faut. Le cinquième but n'est qu'une blague pour le Bayer, qui s'amuse de Nantais perdus. 5-1, la messe est dite. Pour l'aller comme pour le retour. Le FCNA peut quitter la C3 avec quelques regrets. Cette année-là, Leverkusen a éteint la meilleure équipe du championnat de France.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mon premier vrai souvenir cauchemardesque de footeux!
Et l'article le beau Frédéric Née coula Leverkusen à Leverkusen?
Bon, c'était plutôt Eric Carrière et en phase de poules MAIS contre l'équipe finaliste de la ligue des champions.
mais allez là arrêtez avec ce match, on avait l'entraineur des gardiens (déjà nul en tant que gardien) de 40 piges dans les buts, que veux-tu.

ET JE VALIDE AVEC NANTES, ah ha. " oh, the irony "
Message posté par André Matos
mais allez là arrêtez avec ce match, on avait l'entraineur des gardiens (déjà nul en tant que gardien) de 40 piges dans les buts, que veux-tu.

ET JE VALIDE AVEC NANTES, ah ha. " oh, the irony "


Garcia est né en août 62, il avait donc 33 ans à l'époque, c'est pas complètement pareil...
D'ailleurs, David Marraud est cité dans l'article comme "faisant frissonner de peur les nantais" à chaque intervention... Il était vraiment mauvais à ce point-là ?
Un match dur pour les nantais, en ce sens que les types étaient intrinsèquement très supérieurs à Leverkusen.
Maintenant, le manque d'expérience (déjà en cdf 93...) leur a fait mal, le gardien et le fait que ça tourne mal n'aidant pas non plus.
Regrettable car ils avaient la caisse pour la gagner, vu notamment ce qu'ils nous avaient mis au Parc cette année là (même si là ça s'était bien décanté etc...).
Bref, quelle équipe et pour répondre à un gars, même si je ne suis pas nantais, j'ai pas souvenir que Marraud fut si nul (en tous les cas ce soir là, ils auraient kiffé l'avoir).
Garcia n'avait pas 40 piges mais Bernd Schuster lui ne devait pas en être loin. Et de toute façon, le mec n'avait pas besoin de ses jambes de 20 ans car même en marchant (et vu l'absence pressing nantais), il faisait ce qu'il voulait. Il est à l'origine de quasiment tous les buts du Bayer.
Le FC Nantes 1994-95, le plus beau champion de France de tous les temps. La définition absolue de ce qu'est "avoir un fond de jeu".
paul der krake Niveau : DHR
Trop marrant. J'étais en Allemagne quand le match s'est joué et le correspondant boche de me demander: "c'est ça votre meilleure équipe?"

Malaise et moment de solitude.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Trois jours plus tard, Nantes recevait Nice en championnat et Louis-J jouait de nouveau.

Premier corner pour l'OGCN : gants en peau de pêche et boulette de Louis-J devant Chaouch qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond...

Deux pénos plus tard (dont un à la dernière minute), le FCNA remportait quand même le match
Message posté par Pig Benis


Garcia est né en août 62, il avait donc 33 ans à l'époque, c'est pas complètement pareil...
D'ailleurs, David Marraud est cité dans l'article comme "faisant frissonner de peur les nantais" à chaque intervention... Il était vraiment mauvais à ce point-là ?


oui oui, il était hyper nul...
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Léger rectificatif pour Marraud :

En début de saison, oui il a été dramatique à Volgodrad (3-2) et à Martigues (3-3, sur deux coups francs de Bernarbia), ce qui a valu à Casagrande de faire ses débuts.

Mais plus tard, quand Casagrande est passé au travers contre Bordeaux (3-3), Marraud revient et réalise de très bons matchs jusqu’à ce qu’il se blesse sur le terrain labouré de Monaco après un choc aérien avec Magic Madar (torsion du genou ou un truc comme ça).

Après, Casagrande vs Weah et Loussarn à Saint-Etienne vs Moravcik il me semble…

Pour la petite histoire, Reynald Pedros aussi est exclu à Leverkusen...
Quand je pense qu'on me traite d'autiste quand je cite des souvenirs précis d'événements footballistiques qui ont marqué ma petite existence, notamment quand ça concerne mon club de coeur. Ce qui me fait plaisir sur ce site c'est que je retrouve plein d'autistes comme moi!
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 9
il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 39 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 34 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 33 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3