1. //
  2. // 12e journée
  3. // Nantes/Marseille
  4. // Rétro

Et Moldo vint...

Personne d'autre n'a mieux soigné son entrée à la Beaujoire que Viorel Moldovan. Étiqueté cher et hors de forme, le Roumain a réussi à faire l'unanimité à Nantes un soir d'août 2000, contre Marseille. En 22 minutes.

Modififié
« Je ne pense pas que Viorel ait beaucoup travaillé pendant ce temps-là. » Après trois semaines d'âpres négociations avec le Fenerbahçe, et un discount obtenu de 50%, Robert Budzynski annonce avec honnêteté la signature d'un Viorel Moldovan pas prêt, au FC Nantes. Pour 30 millions de francs au lieu de 60, soit, en juillet 2000, le transfert le plus cher de l'histoire canarie, le 10e Roumain à venir jouer en France depuis 1945 n'inspire pas de suite confiance. Surtout que le supporter nantais a appris à se méfier. Depuis Vahid Halilhodžić, le FC Nantes se vautre dans sa quête du 9 idéal. Si Nicolas Ouédec, pur produit de la maison, a fait gagner un peu de temps aux recruteurs, Viorel Moldovan arrive après une série de cauchemars : Diego Bustos, Gaetano Giallanza ou encore Javier Mazzoni. Et le Roumain arrive à court de forme : « Je ne pensais pas qu'on reprenait si tôt en France. » Il sort aussi usé par le contexte stambouliote : « Ras-le-bol, une pression terrible. » Et quand Viorel découvre le vestiaire nantais et les premiers exercices de Raynald Denoueix, cela n'augure rien de bon. « Je me suis demandé si c'était l'équipe junior ou senior, la première fois, dans le vestiaire. À part Fabbri, Gillet, Delhommeau, les autres avaient un physique de gamin, s'étonne Moldovan. Ils n'avaient ni la taille, ni les kilos. Et puis, quand l'entraînement a commencé, quand j'ai vu la circulation de balle, à quelle vitesse ça allait, la précision des passes, j'ai changé d'avis. J'étais toujours à contretemps, en attaque quand il fallait défendre et inversement. » Le joueur vanté et vendu aux Nantais par un certain Gigi Becali, dans le top 3 des salaires du club, démarre mal.

« Il sera prêt en décembre »


Pourtant, les plus optimistes se rappellent que le staff de l'époque Coco Suaudeau s'était déjà intéressé au Roumain en 1995. Sans donner suite, le laissant à la Suisse, aux Grasshoppers notamment, puis à un plan moyen à Coventry où il se faisait traiter de « gitan » , avant le contraste de deux saisons au Fenerbahçe. Pour les plus optimistes toujours, la Jonelière vient quand même de rapatrier celui qu'on appelle « Dracula Goal » , ou aussi le meilleur buteur de la tête du championnat de Turquie en 1998-1999 (?). Un quart-de-finaliste de l'Euro 2000 aussi. Des cheveux peroxydés peut-être. Bref, Raynald Denoueix présente en une phrase le pedigree de son nouveau renard : « Je suis sûr qu'en mettant la balle devant, il sera là 9 fois sur 10. » En tout cas, Viorel fait tout pour. Passant près d'un mois à se retaper, parfois en marge du groupe sous la coupe de Georges Eo, Moldovan s'astreint à noter sur un cahier les exercices quotidiens du coach : « Le soir, je relisais mes notes et je refaisais les mouvements dans ma tête. » Le Français n'est rapidement plus du tout un problème pour lui, et le Roumain s'intègre parfaitement dans la vie de groupe, amateur de quelques parties de cartes. Le nouveau 9 prépare son entrée. Mais les supporters sont encore sur leur garde pour un joueur qui ne sera vraiment « prêt qu'en décembre » , d'après les médecins du club.

Merci Allioune Touré


Le 19 août 2000, la 4e journée de Ligue 1 propose Marseille au menu de la Beaujoire. Un Marseille avec Trévisan dans les bois, Bakayoko devant, le regretté Klas Ingesson au milieu, Gallas derrière et Marcelinho un peu partout. Ce Nantes capable de tout, comme d'ouvrir sa saison par une défaite à domicile contre Lens (0-2), de rosser ensuite Monaco à Louis-II (2-5) et d'enchaîner par une victoire à Guingamp (0-1), veut véritablement lancer sa saison à domicile. Et Viorel Moldovan sa saison tout court. Pour la première fois sur le banc canari, le Roumain observe son équipe buter contre l'OM d'Abel Braga. Malgré une égalisation de Salomon Olembé répondant à l'ouverture du score de Jérôme Leroy, Marcelinho remet les Phocéens, plutôt dominés, devant à l'heure de jeu. En Tribune Loire, blindée et bruyante, on voit enfin Viorel Moldovan s'échauffer. Celui qu'il regarde avec prudence depuis cet été. Olivier Monterrubio s'épuise sur l'aile gauche. Raynald Denoueix change ses plans à la 70e minute et offre au Roumain un beau décor pour mettre tout le monde d'accord. Sur l'aile droite, Allioune Touré ne s'épuise pas et fait dans le classique : tête baissée, il mouline les passements de jambe, accélère le long de la ligne de touche et centre à l'aveugle. Et gagne parfois des corners, qui seront décisifs. Avec Ziani une première fois à la baguette, et une sortie hasardeuse de Trévisan, Nestor Fabbri égalise (78e). La tension monte jusqu'à la 93e minute, avec Ziani, toujours, au point de corner. La dernière chance. D'une trajectoire sortante, le ballon se dirige droit vers la tête de Viorel Moldovan. Le « gitan » de Coventry gagne son duel sur Pancho Abardonado, décroise sa tête et trompe l'horizontale désespérée de Trévisan. 3-2. Match plié, et un Viorel Moldovan gagnant le totem d'immunité. Le Roumain et ses 30 millions ont gagné du temps pour s'acclimater et devenir ce mec qui rendait alors les équipes de Nantes au moins redoutables : un 9 qui plante. Depuis son départ de la Jonelière, Nantes est reparti dans sa quête impossible. De titres déjà, et d'un grand avant-centre ensuite. De Makukula, qui a coûté plus cher que Viorel, à l'Islandais Sightorsson aujourd'hui, bien décevant depuis son arrivée sur les bords de l'Erdre. Un homme pourtant à 30 millions de francs également.

Vidéo


Par Ronan Boscher // Propos tirés de L'Équipe et France Football
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 8
tous à genoux devant le roi, bande de mécréants !!
Et son retour à Nantes pour 6 mois en 2004 après avoir été bazardé à Abu Dhabi : 16 buts en 18 matchs !
Note : 1
C'est un honneur de l'avoir vu jouer. <3
Même si ce n'est que du foot, perso ça me fout un peu le cafard quand je vois les images de cette époque (pas si lointaine pourtant) et tu te dis qu'il y a plus de chances que cette époque bénie des années 60 à 2001 ne revienne jamais, à cause du foot pognon et de la mort du jeu "à la nantaise". Redevenir un club lambda, ça fait mal quand même. Les supporters d'Auxerre, Reims ou Lens me comprennent sûrement.
"Le soir je relisais mes notes et je refaisait les mouvements dans ma tête". Pas grand'chose à ajouter.
Moldovan, Monterrubio, Ziani, Da Rocha et Carrière en relayeur. Olembe aussi, cette salope d'Armand, Fabbri, Marama(quel joueur sous coté) Berson, Savinaud les deux discrets, mais intelligents putain...
RB a sorti la boite à souvenirs. Pour mieux nous mettre le nez dans notre caca.
Makukula, Gripond était tellement fier de son coup, " les recruteurs voulaient le superviser encore et encore, je voulait pas qu'il nous échappe". C'est un transfert qui fait encore référence au Portugal.
Message posté par Bobossis
"Le soir je relisais mes notes et je refaisait les mouvements dans ma tête". Pas grand'chose à ajouter.
Moldovan, Monterrubio, Ziani, Da Rocha et Carrière en relayeur. Olembe aussi, cette salope d'Armand, Fabbri, Marama(quel joueur sous coté) Berson, Savinaud les deux discrets, mais intelligents putain...
RB a sorti la boite à souvenirs. Pour mieux nous mettre le nez dans notre caca.
Makukula, Gripond était tellement fier de son coup, " les recruteurs voulaient le superviser encore et encore, je voulait pas qu'il nous échappe". C'est un transfert qui fait encore référence au Portugal.


Et Denoueix !
thekutchershow Niveau : Loisir
Putain Viorel, le plus beau d'entre tous....
Et ce but contre manU, j'en ai encore des frissons
thekutchershow Niveau : Loisir
Message posté par ankourage
tous à genoux devant le roi, bande de mécréants !!


Viorel "Le Magnifique"
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
le titre de l'article est une vanne
Purée, en un mois il le maîtrise bien le Français, le Moldovan !
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
"Si Nicolas Ouédec, pur produit de la maison, a fait gagner un peu de temps aux recruteurs, Viorel Moldovan arrive après une série de cauchemars : Diego Bustos, Gaetano Giallanza ou encore Javier Mazzoni."

Cette petite liste manque de Nenad Bjekovic, Adel Sellimi, Samba N'Diaye, Sergio Comba, Mirza Mesic et bien sûr, le premier d'entre eux, Roman Kosecki, censé remplacer Loko mais plutôt digne héritier de Robert Gadocha. Le seul qui avait un CV digne de ce nom aussi.

Au total, ça fait quand même 9 attaquants recrutés en 5 ans qui n'ont pas fait grand chose entre le départ de Loko et l'arrivée de Moldo. Heureusement que N'Doram, Gourvennec et Sibierski se sont relayés pour planter les pions pendant que la doublette Da Roch' - Monterrubio apprenait à cadrer.

Putain, c'est con d'aimer un club mort !
On se doit de reconnaitre qu'il n'a pas volé son succès, comme quoi les poncifs sur les roumains...en revanche, il a piqué la place d'avant-centre au si prometteur Pierre Aristouy (remember) et Charles Devineau le soupçonne encore aujourd'hui de lui avoir piqué son tube de Musclor lors d'un déplacement à Bollaert,comme quoi les poncifs sur les roumains...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26