1. // Billet d'humeur
  2. //

Et merde, l’hiver est de retour...

Ah l’hiver. Cette période bénie pour tous les amateurs de Scrabble au coin du feu. Noël approche, et avec lui ses excès de bouffe grasse et de vin liquoreux. Que du bonheur ! Vraiment ? Pour les accrocs de Ligue 1, cette période signifie surtout pelouses de merde, matchs médiocres et rencontres reportées. Vous le sentez venir, le calvaire ? Nous oui.

Vous l’avez senti ce matin en pointant le nez hors de chez vous, hein ? Cette drôle de sensation de se réveiller dans un igloo, la buée fumante qui sort de votre gueule enfarinée dès le premier pas dehors. Le réveil est sévère. Et oui, l’hiver est arrivé. Pile à l’heure, voire un poil en avance. Il est temps de ressortir les bons vieux pulls en laine tricotés par mémé. Vous savez, ceux ornés d’un gigantesque flocon de neige trônant au milieu. Du genre à faire pâlir de jalousie les costumiers de That’s 70’s show. Bref, l’heure est venue de mettre une bûche au feu, de remplacer les 1664 par un chocolat chaud Van Houten et de se caler dans son rockingchair. Pépère. L’année entre dans son long hiver, un hiver où même les matchs de 17h débutent à la lumière artificielle des éclairages.


District ou Ligue 1: même combat

Comme tous les ans en Ligue 1, le début de l’hiver correspond à un moment très important pour nous, spectateurs de foot français. Dans le langage sportif, on appelle ça une période charnière. C’est la transition entre un football de (relative) bonne qualité et celui du début des purges hivernales. Quoique la purge peut aussi être printanière ou automnale. C’est le retour des pelouses de merde. Ah, qu’ils nous avaient manqué, ces bons vieux matchs de début décembre au stade de la Mosson. Jouer là-bas par grand froid équivaut à s’y méprendre à rencontrer l’équipe de Poullaouën avec ton équipe de 4e div de district dans le fin fond du Finistère. Si l’on réfléchit bien, le sport que l’on pratique en France à cette date n’a plus grand-chose à voir avec du foot. C’est une sorte de combinaison entre le patinage (pas très) artistique et le labourage des champs de patates au XVIIIe siècle. Un hommage combiné à Surya Bonaly et à nos ancêtres paysans prérévolutionnaires. Notez que c’est aussi la seule occasion pour le football professionnel de se rapprocher de son homologue amateur. Tout le monde au même niveau et les tripoteurs de
ballon seront bien gardés.

Valbuena, Évelyne Dhéliat et les distances de freinage

Mais à chaque chose, malheur est bon. Le plaisir des yeux va y perdre là où les barres de rires vont y gagner. Par exemple, le théorème de la distance de freinage qui double sur chaussée glissante peut parfaitement se transposer à notre championnat. Et oui, un Valbuena qui roule-boule sur terrain sec effectuera invariablement une distance ×2 sur terrain mouillé. Rien que pour ça, ça vaut le détour. Ayons également une petite pensée pour tous ces joueurs qui, nés sous d’autres latitudes, bien moins éprouvantes en termes de thermomètre, voient avec horreur Évelyne Dhéliat leur annoncer la fameuse chute des températures et l’arrivée du verglas et de la neige. Car si, pour nous, l’hiver n’est qu’un simple mauvais moment à passer, pour eux en revanche, cette période vire à la torture. Prenez ce brave Lucas Moura. On le critique pour ses stats faiblardes, mais arrivé en janvier, le Brésilien n’a pas vu le début d’un ciel bleu avant juillet. De quoi vous foutre le moral à zéro. Sans parler de ces horribles collants à porter pour vous protéger des nuits froides d’Annecy ou Sochaux. Ils sont peut-être payés pour, mais on irait presque les plaindre, ces pauvres choses.


Carlao, les menottes et les ballons orange

L’inconvénient, c’est que l’arrivée du froid polaire sur la Ligue 1 va également correspondre avec le report des matchs à la pelle. Imaginez les frustrations. Et il est passé où, mon bon vieux Sochaux-Rennes de fin décembre, bordel ? Ben, il est reporté à une date ultérieure. Quand on arrivera à dégager Carlao du radiateur duquel il s’est menotté. Seule option envisagée par le négociateur appelé à la rescousse : promettre au défenseur sochalien que, promis-juré-craché, il sera sur le banc des remplaçants, bien emmitouflé sous un plaid à carreaux made in Scotland (ou Ikea pour les moins fortunés). Enfin, le tableau ne serait pas complet si l’on n’évoquait pas ces hideux ballons orange utilisé par temps de neige. Ah merde, non ! La Ligue a déjà pris les devants en les sortant dès la mi-novembre, les cons… Finalement, s’il y en a bien un qui se marre pendant que tout le monde tire la tronche, c’est Jonathan Calderwood, alias le meilleur jardinier de Premier League en 2009 et 2012 ( « The Groundsman of the Year » comme ils disent outre-Manche), aujourd’hui au PSG. Le froid et les dommages causés aux pelouses, il les connaît par cœur, le bonhomme. Et oui, au pays des rouquins, le gazon est roi et le jardinier son humble serviteur. Sauf catastrophe donc, il sera possible de jouer correctement au football porte d’Auteuil cet hiver. C’est peut-être le seul motif de satisfaction pour les équipes qui se déplaceront au Parc cet hiver. Pour les autres, il sera toujours temps d’aller effectuer un stage offert par la Ligue afin d’y apprendre à soigner son gazon. Mais ce n’est jamais qu’un mauvais moment à passer. Avec un peu de chance, l’hiver devrait se terminer mi-avril cette année.

PS : Rendons à tout le monde ce qui est à tout le monde. Il n’y a pas que La Mosson pour nous offrir un spectacle d’une pelouse en souffrance. Une petite pensée au Stade rennais, au Stade de Reims, à l’ASSE, au SC Bastia et au Téfécé. *Liste non exhaustive.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Note : 3
J'espère qu'il va bientôt neiger parce que les put* de ballon orange on le voit pas sur la pelouse !!!

A la télé c'est déjà pas super mais alors en streaming c'est le comble.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Quel calvaire ???? Une Nakata n'aurait presque jamais eu lieu sans un peu de froid.

Puis entre les faux rebonds ou le ballon ralenti, je trouve que la chance fait que les gestes techniques sont plus nombreux en Ligue 1.
MaxChampagne Niveau : Loisir
@Pascal Pierre :

http://www.dailymotion.com/video/x6m1o_ … allon_news

Pour rafraîchir la mémoire des plus jeunes
"The Starks are always right eventually; winter is coming. This one will be long and dark things will come with it"

Putain* GOT ça reprends quand là!!! j'en peux plus.
Et ben en voilà un bel article à la noix.
A part nous parler de la pluie et du beau temps, rien de plus intéressant ?
Puis ça va la ligue 1 ne se joue pas en Norvège les gars.
Et ben en voilà un bel article à la noix.
A part nous parler de la pluie et du beau temps, rien de plus intéressant ?
Puis ça va la ligue 1 ne se joue pas en Norvège les gars.
Le Van Houten, c'est trop amer.
Message posté par nainfort
J'espère qu'il va bientôt neiger parce que les put* de ballon orange on le voit pas sur la pelouse !!!

A la télé c'est déjà pas super mais alors en streaming c'est le comble.


Carrément, nuls ces ballons, on voit rien !!!!
Quand t'as passé une journée de merde, que tu rentres chez toi en te disant que tu vas pouvoir te détendre avec du foot et que tu vois que le match est annulé pour mauvais temps... Et là tu te mets à les traiter de fiottes et à dire que toi tu jouerais sous ce temps là.
Milan_forza18 Niveau : CFA
On s'en fou sur la côté il fait 25degree today alors les froid neige voilà quoi!!!!
Rien d'autre a écrire....
Vidal qui prolonge a la juve
Galliani et b.berlusconi
La journée de ce soir
Bref du foot quoi...
Non mais allô quoi!

Par pitié SOFOOT, on arrête avec cette faute! On la retrouve régulièrement sur le site comme sur le mag:

---> ACCROC ≠ ACCRO

accro ou accroc ? n. adj.
Attention à ne pas confondre ces homophones. "Accro" signifie "dépendant" ; "accroc" signifie "déchirure", "incident" ou "écart".

Tout le monde la fait, certes, mais tout le monde n'est pas payé pour rédiger des articles les filles...
anteouane Niveau : CFA2
Les monegasques ont du se chamailler pour prendre Bruls au marquage ce soir!
Captain_H Niveau : DHR
Haha merci Le Gall de parler du pays!
Perso' j'opterai plutôt pour un Ploumoguer B contre un Milizac D au stade Huon de Kermadec ...
Kenavo!
Non l'article est sympa, c'est bien le genre de truc qu'on ressent qua'd l'hiver est la. J'aurai aussi parle des matchs ou il n'y a pas un pelé en tribune et que l'on regrette vraiment d'avoir été voir bâte borisov en plein mois de février en europa league...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 52 minutes Le lob fou de Fekir 13 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 5 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 7 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 9 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22