1. //
  2. //
  3. // Monaco-ASSE (2-0)

Et Mbappé lança la fête...

Grâce au quinzième but en Ligue 1 de Kylian Mbappé, buteur en première période, et un autre de Valère Germain sur le gong, l'AS Monaco a validé mercredi soir le huitième titre de champion de France de son histoire en dominant l'AS Saint-Étienne (2-0). La fête peut commencer.

Modififié

AS Monaco 2-0 Saint-Étienne

Buts : Mbappé (19e) et Germain (90e+2) pour l'ASM

Dix-sept ans, c'est long. Ils attendaient ça depuis 2000, soit une période assez longue pour voir trois présidents de la République quitter l'Élysée, Johan Elmander devenir une star et s'éteindre, mais aussi laisser défiler sept champions nationaux différents (Nantes, Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, Montpellier, Paris). La France du foot, elle, le souhaitait depuis maintenant plusieurs semaines aussi, tant cette équipe mérite cette couronne et qu'elle a rassemblé autour d'elle tout un pays, tous les observateurs et tous les acteurs durant toute la saison. Voilà, grâce à une victoire sans grande saveur, mais qui reste capitale face à l'ASSE (2-0), l'AS Monaco vient de valider son titre de champion de France. Enfin.

Les lécheurs de vitrine


Un dernier effort, un dernier souffle pour une dernière bougie. Leonardo Jardim avait prévenu qu’il n’était pas là « pour rigoler » . Pour qu’une fête soit réussie, il faut qu’elle soit totale, du premier au dernier mouvement. Pour se rassurer, il fallait d’abord jeter un œil entre les sièges jaunes de Louis-II où 50 Cent était venu claquer la bise à la princesse de Saint-Cyr-l’École, Nathalie Boy de la Tour. Non, Curtis n’était pas là pour s’envoyer un remake de Candy Shop, mais plutôt pour une reprise de Window Shopper. Le lécheur de vitrine tenait à se faire une idée de cette AS Monaco qui avait, enfin, la possibilité de valider le huitième titre de champion de son histoire si elle ne dérapait pas face à des Verts en roue libre depuis plusieurs semaines. Pour ça, Jardim avait aligné son onze type, à l’exception de Bakayoko laissé sur le banc, là où Galtier a bricolé un menu qu’il espérait à la hauteur de l’événement : un 3-4-3 construit avec les nombreuses absences.


Mais dès les premières minutes, celui qui s’apprête à quitter un poste qu’il occupe depuis huit ans a été agrippé à la gorge par des Monégasques qui souhaitaient rapidement dégager le voile posé sur le podium présent au bord de la pelouse depuis dimanche dernier. L’ASM est bien entrée dans sa rencontre, a répété machinalement les automatismes déployés depuis l’été dernier et a alors pris logiquement l’avantage peu après le quart d’heure de jeu grâce à une nouvelle belle inspiration de Kylian Mbappé (1-0, 19e). Facile, Monaco s’est alors contenté de gérer, Falcao voyant dans la foulée sa reprise être contrée par Florentin Pogba alors que le défenseur a offert le seul sourire stéphanois de la soirée avec une tête cadrée sur corner. Suffisant pour voir Galtier commencer à féliciter Jardim à la pause, alors que le Portugais n'avait toujours pas osé sortir son téléphone pour répondre aux nombreux messages reçus depuis le début de la semaine.

La libération de l'Hexagoal


Privé du jeune Habib Maïga au cœur de la première période, le coach de l'ASSE change alors ses objectifs : trois jours après l'humiliation subie à domicile face au PSG (0-5), les Verts veulent aussi jouer et ne pas se contenter de dérouler le tapis rouge aux nouveaux princes. Alors, dès le retour des vestiaires, Saint-Étienne envoie un peu plus de jeu et Arnaud Nordin s'offre même un rush en solo avant de buter sur Subašić. Frayeur répétée quelques minutes plus tard, éjectant le prince Albert de son siège au moment où le gardien monégasque va se faire coucher par Veretout avant un retour monstrueux de Kamil Glik. Jardim est piqué, ses joueurs aussi et l'ASM va réagir quelques minutes plus tard, mais Germain ratera la balle de break. Un échec anecdotique, dont on ne se rappellera plus au moment de reparler de cette soirée et qui accompagnera seulement une fin de match aussi longue qu'un générique de Peter Jackson malgré la dernière ovation offerte à Kylian Mbappé et un dernier but de Germain (2-0, 90e+2). Même s'il fallait remercier du monde, l'heure est maintenant venue de commencer la fête. Et ce, peu importe s'il reste un dernier voyage à tamponner du côté de Rennes. L'Hexagoal est libéré.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Charmatin Niveau : CFA2
    Pour toi, Radamel

    [img]http://i.imgur.com/oKmMxHy.jpg[/img]
    Ce titre lui est effectivement dédié

    Charmatin Niveau : CFA2
    Merci, tu m'as sauvé les miches! Un jour, il faudra que tu nous fasses un petit tuto!
    Charmatin Niveau : CFA2
    Je réessaye:

    [img]http://i.imgur.com/oKmMxHy.jpg[/img]
    4 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Des pizzas Domino's à employé de l'année chez Confo, started from the bottom now we here avec les joueurs formés au club buteurs ce soir, tout un symbole!
    Alors comme ca mossieur Galtier ecarte les fesses contre paris pour sa derniere à Geoffroy Guichard mais vient avec 6 défenseurs n'en prendre que 2 à Louis 2, terre de 3-0 minimum! Si CA ce n'est pas un complot pour empecher Monaco de péter le record de buts en L1 de son copaings Lolo! Foutu corporatisme des entraineurs francais! Heureusement qu'on va pouvoir compter sur nos amis indépendantistes bretons le week end prochain!

    P.S: Subasic, Raggi et Dirar champions de L2 et de L1, vient les chercher!
    Ce commentaire a été modifié.
    EN EXCLU SUR SO FOOT - DMITRI RYBOLOVLEV
    ET SON ESCORT GIRL PRÉFÉRÉ FÊTENT LE TITRE

    Il y est allé fort sur les stéroïdes l'ami Dmitri, haha ...
    1 réponse à ce commentaire.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : 3

    NON !

    Ils ne sont pas officiellement champions : il reste 90 minutes où des points de suspension peuvent être légitimement retirés !

    (je prends congé pour monter à Rennes faire le cake et balancer mes Rolex sur les supp adverse)

    ((culés, va … bon ba clap-clap-clap avec les couilles les gars))
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Jardim , premier entraîneur étranger champion de France depuis....Goethals !

    ( pros giège)
     //  07:24  //  Aficionado du Salvador
    Note : 2
    Je ne savais pas que Charles Ancelotte était français
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Ah, au moins un, merci
    Et Artur Jorge c'est du poulet ?
    4 réponses à ce commentaire.
    volontaire 82 Niveau : CFA2
    MONACO CHAMPION
    Japhetauvillage Niveau : DHR
    Ils sont bien beaux ces champions. Bravo !

    Pourvu que ça dure.
    Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
    Encore une fois, le plus riche l'emporte.

    Grand bravo au PSG tout de même, qui aura lutté avec ses armes mais malheureusement il n'a pas su venir à bout de ce foot business et ce capitalisme outrancier que représente Monaco.

    Triste monde gouverné par l'argent.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Tu oublies la défiscalisation des salaires des joueurs étrangers résidents Mounakiens … ce qui est insupportable !

    (que JMA ne lise pas ton post, sinon tu vas prendre cher …)
    troll approved
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Note : 4
    C'est le moment de rappeler que Monaco est un club étranger !
    J'ai eu une seconde de doute intersidéral où j'ai cru que tu étais sérieux
    El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
    Faut souligner le beau parcours du PSG quand meme qui sort de l'anonymat grace a la jeune pepite Ben Arfa nouvel espoir du football français que l'europe va s'arracher!
    5 réponses à ce commentaire.
    Ce titre qui nous rappelle les Sofoot d'il ya 3-4 ans avec les Radamel, les RonHarris et autres loupvert.
    Nostalgie snif
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Bravo à Monaco superbe Champion
    Merci pour notre record
    Note : 1
    Font chier tous avec leurs portables
    Et une fois de plus, bien que le plus jeune, Mbappe se distingue en ayant les mains vides! QU'ON LUI DONNE LE BALLON D'OR DE SUITE!
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Le fils d' Harry Potter et Mère Térésa !
    Je veux vivre assez longtemps pour le voir trouver un vaccin contre la mort !
    Note : 5
    Non. Qu'on renome le trophée le Mbappé d'or
    El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
    Mourinho a deja chopé B. Silva! ca va vite!

    Infos Canal +
    El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
    Et et et.. c'est Guardiola qui repart avec le prix "Fabinho"!
    Il parait ouai, j'espère pour lui que comme d'habitude (exception Chelsea 2.0), la 2ème saison de Mourinho sera meilleure que la 1ère sinon adieu les moments de magie sur rectangle vert avec cette divine patte gauche!
    Note : 1
    J'aurais préféré le voir en Espagne. Autant Fabinho a le coffre pour la PL mais Silva risque de souffrir physiquement.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
     //  02:08  //  Aficionado de l'Argentine
    Vraiment pas convaincu par son choix si ça se vérifie : vu le style de jeu de Bernardo Silva, le MU de Mourinho, ce serait sans doute le dernier club où je serais allé !
    prtcl2x89 Niveau : CFA2
    oui enfin, ne s'était-on point dit la même chose pour (au hasard hein) david silva avant qu'il signe à ManCity ?
    9 réponses à ce commentaire.
    Gallardo&Ikpeba Niveau : District
    daghe munegu!!!!!

    En vrai ça fait tellement longtemps que j'attends ça! À être tout seul, à se faire moquer sur tout les aspect du club, à entendre les autre supporters oublier que sans monaco france 98 n'existe pas, et le pire voir les lyonnais penser que leur club est plus grand (on leur repasse devant au total)

    Merci les gars, merci l'asm.

    Je suis partie pour une semaine de celebration
    Jeu est un autre Niveau : DHR
    Valérien Ikpeba, cette machine à "buts d'anthologie" sur fifa99!

    J'aime ton pseudo
    J'ignore qui est ce Valerien Ikpeba mais celui de Monaco c'était Victor!
    C'était Victor
    Tu m'as devancé,c'est donc ça le niveau d'un ballon d'or So Foot!
    Gallardo&Ikpeba Niveau : District
    je rajouterais même: le plus grand nombre de demi finale européenne francaise, le meilleur buteur de l'histoire de la L1, le deuxieme joueur le plus cape de L1, 3eme ex-aequo en terme de nombre de championnat, 5eme pour la coupe, un maillot designé par Grace Kelly, pas de top 50 so foot (alors que c'est un des plus beaux et de loins, tant de joueur d'exception,même de passage parfois).
    5 réponses à ce commentaire.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2

    C’est hyper bling-bling comme célébration …

    Limite Fouquet’s et yacht Bolloré : ça pue pour ce quinquennat qui s’ouvre à nos amis monégasques :(
    Merci aux joueurs pour cette saison magnifique et juste bravo.

    Faites-vous plaisir faites-nous plaisir et restez tous la saison prochaine pour que celle-ci devienne parfaite ce serait beau.
    Note : 4
    Mine de rien, ça fait déjà 2 titres de champion de France perdus par le PSG depuis l'ère qatarie.... Après Montpellier, voici Monaco, même si c'est pas trop comparable. Le record lyonnais des 7 titres consécutifs ne sera pas battu avant un bout de temps. Merci Monaco et Nice !
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Rien n’af de ton analyse partisane …

    Fait péter des news de la S-L !

    (alors … ça taquine ou bien ?)
    Rooooh que tu es impatient !
    Note : 2
    Faut dire que les 3/4 derniers titres de l'OL, la L1 était plus du niveau L2...
    Gallardo&Ikpeba Niveau : District
    et Aulas omnipotent auprès de la ligue
    4 réponses à ce commentaire.
    El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
    Bravo aux champions de Monaco!
    Personne n'a envi d'envoyer chier l'amis Tallaron avec ses questions ur l'avenir des joueurs
    Laisse les tranquille profiter
    Note : 1
    FERME TA GUEULE TALLARON.

    "Eh toi tu vas rester ?"
    "Et Killian, il va rester ?"
    "Eh mec, mec, tu vas rester toi ?

    Putain mais il peut se regarder dans le miroir le soir avant d'aller se coucher ? Il serait prêt à sucer pour avoir une info le type.

    Les gars sont Champion de France ce soir, y'a quand même d'autres moments pour poser ses questions à la con.
    1 réponse à ce commentaire.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2

    Le t-shirt "Unique for ever" des Mounakiens … ahahah : ba oui, ce n’est que pour cette année !

    (attends que le cours du brut remonte et tu verras le mercato de dingue qu’on va faire …)
    Note : 1
    Ahhh la fameuse chanson we are the champions... suis fan de queen mais c'est juste plus possible de la passer a chaque fois
    Ouf.. j'ai eu peur que ca soit the final countdown d'europe
    2 réponses à ce commentaire.
    Merci à Monaco et au FC Barcelone pour cette magnifique saison
    C'est bien de rager mais tu devrais quand même pouvoir trouver des trucs positifs dans ta vie, non ?
    La tristesse que doit être ta vie, pour qu'à 23h45, tu viennes mettre ce commentaire sur le titre d'un club qui n'est pas le tien...c'est si dur de supporter un club de merde ?
    2 réponses à ce commentaire.
    Ici c'est pas paris, ici c'est Monaco, ce troll de compet de Raggi et sa caravane!
    Charmatin Niveau : CFA2
    Le plus beau troll de la journée reste Dieudo qui se présente aux législatives contre Valls en Essonne.

    C'était hors-sujet un peu mais il me fallait le placer!
    C'est surtout impressionnant de voir le nombre de monégasques qui pensent au PSG au moment de fêter leurs titres.
    Il faudrait que Némir pense à leur filer quelque chose un peignoir ou un porte clé au minimum.
    Ce commentaire a été modifié.
    Pas faux, entre Jardim et Raggi (ce sont les seuls que je sache...) je trouve que ca accordait trop d'importance au 2ème au lieu de profiter à fond du titre! En même temps je les comprends et Dortmund doit faire la même quand par miracle ils finissent devant le Bayern, c'est tellement tentant...
    Moi a leur place ça ne me tenterait pas. Si tu gagnes tu peux juste fêter le titre en mode "c'est nous les plus forts".
    Faire une fixette sur un adversaire montre a mon avis qu'on en revient pas d'être devant et valorise finalement plutôt ledit adversaire.
    Enfin je ne suis pas psy et de toute façon Freud est un escroc doublé d'un pervers qui veut se taper sa mère et est près pour légitimer cela à faire croire aux gens que c'est le cas de tout le monde.
    Ou sinon c'est juste du bon vieux chambrage...Et comment ca t'as pas envie de te taper ta mère?
    En effet ça ne me tente pas je ne dois pas être normal.
    6 réponses à ce commentaire.
    Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 56
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
    lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8