1. //
  2. // Shanghai Shenhua
  3. // Drogba

Et maintenant, on en fait quoi de Didier Drogba ?

Apparemment, le club du Shanghai Shenhua connaît des soucis économiques. Du coup, la formation chinoise va certainement être contrainte de revendre l'ancien attaquant de Chelsea. Oui, mais il va faire quoi ?

Modififié
10 37
Didier Drogba avait laissé le suspense jusqu'au bout. Avant même ses derniers matches avec Chelsea, l'attaquant ivoirien n'osait pas admettre qu'il allait quitter les Blues. Pourtant, tout le monde le savait déjà. Le Shanghai Shenhua, après avoir fait venir Anelka, avait déjà les cartes en règle pour récupérer Drogba. L'ancien buteur de l'OM ponctue de manière idyllique son aventure londonienne, en inscrivant le pénalty qui offre la première Ligue des champions de son histoire à Chelsea. Fin d'un chapitre qui aura duré huit ans et au cours duquel le joueur a tout gagné. Cette fois-ci, il officialise la nouvelle : son futur va s'écrire en caractères chinois, à Shanghai. Le club du Shanghai Shenhua est blindé aux as et peut donc offrir un contrat royal à l'attaquant. Impossible, pour Drogba, de refuser. Le voilà qui débarque en Chine avec un statut de superstar, dans un championnat qui commence à attirer de grands noms, à l'instar de Marcello Lippi ou de Lucas Barrios. Alors, vraiment un rêve chinois, pour Drogba ? Bah, pas vraiment. Déjà, le gros salaire de Drogba, cumulé à celui d'Anelka, pose problème aux entreprises qui gèrent le club. Explications.

Mensonges et actionnaires

À Shanghai, Didier Drogba et Nicolas Anelka gagnent très exactement 240 000 euros par semaine. Grosso modo, cela signifie 12,5 millions d'euros par an. Une somme astronomique. Oui, sauf que le président du club, Zhu Jun, menace de ne plus payer les deux anciens de Chelsea. Ah, mais pourquoi ? Tout simplement parce, en 2007, lorsqu'il débarque au club, on lui promet la majorité des parts de la société, soit 70%. Or, cinq ans plus tard, sa participation ne s'élève qu'à 28,5%, alors que le bonhomme a déjà injecté quelque 75 millions d'euros pour faire grandir le Shanghai Shenhua. Pourtant, l'accord initial prévoyait qu'il deviendrait l'actionnaire majoritaire après avoir injecté 19 millions d'euros, comme l'explique l'Oriental Sports Daily

Alors, oui, forcément, cela l'agace, et il menace désormais de ne plus filer un rond. Du coup, si une telle situation se produisait, les autres copropriétaires du club (cinq entreprises d'État) devraient sortir intégralement de leur poche les 25 millions d'euros annuels cumulés pour le Français et l'Ivoirien. Tout simplement inenvisageable, même si le récent vainqueur de la C1 a déjà planté quatre buts en six matches depuis son arrivée dans le championnat chinois. Conséquence : soit Drogba devrait diviser son salaire par deux (mais bon, à 6 millions par an, cela vaut-il vraiment la peine de se terrer en Chine ?), soit il sera contraint de partir. Comme Anelka, d'ailleurs. La lose pour eux. Une aubaine pour certains clubs européens en quête d'un véritable attaquant.

Chelsea, Juve, Barça, Real, Milan… OM

Évidemment, l'idée de revoir immédiatement Drogba en Europe en titille plus d'un. Les médias anglais rêvent d'un retour romantique à Chelsea. Les Italiens, eux, le verraient bien à la Juve, puisque ni Van Persie, ni Llorente, ni Berbatov n'ont trouvé un accord avec le club bianconero. Après, il y a toujours cette folle rumeur qui dit qu'il existe une clause dans le contrat de Drogba qui lui permet de se libérer gratuitement du Shanghai Shenhua si le FC Barcelone souhaite l'enrôler. Même si, actuellement, on le verrait mieux au Real Madrid. Silvio Berlusconi, lui aussi, n'a jamais caché son admiration pour le joueur. Les départs de Zlatan, Inzaghi, Cassano, et les récentes blessures de Pato et Robinho pourraient bien pousser le patron du Milan AC à faire une folie de dernière minute. En gros, les solutions ne manquent pas pour Drogba.

Sans parler, bien sûr, de l'éternelle rumeur du retour de Didier à Marseille. Non mais franchement, Barton et Drogba ensemble à l'OM, cela n'aurait pas une gueule incroyable ? Élie Baup serait forcément pour, mais assumer le salaire de Drogba semble totalement impensable pour Marseille, surtout en période de restriction budgétaire. Bref, revoilà certainement l'un des meilleurs attaquants du monde en circulation sur le marché des transferts. Il ne reste que quelques jours aux dirigeants des grands clubs européens pour compter leur sous et voir si un Drogba pourrait venir se glisser dans leur stratégie. À moins que le joueur, grand seigneur, n'accepte de continuer à jouer avec le maillot de Shanghai Shenhua sans être payé. Comma ça, par amour du maillot. Ouais, on déconne, hein !

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Dommage qu'après l'arrivée de Barton j'ai les *couilles comme des raisins secs. Parce que s'il vient à l'Ohème.. splash
Hadopi Conqueror Niveau : DHR
Mais non, il va rester gratuitement à Shangaï pour le défi sportif.
si ce gars avait vraiment la mentale, il irait à mars. juste pour prouver qu'il est au-delà du "game" pognon, pognon, pognon qui se joue aujourd'hui.
et c'est un parigot qui dit ça...tout en validant avec VA amis marseillais...héhé.
et pour reprendre l'image de hmiller, le club qui l'enrolerait en aurait, lui, grosse comme des melons.

Pour moi il peut rester en chine et palper la monnaie, vu que c'est ce qui semble être son unique intérêt.
Je sais pas, il prend sa retraite non?..
Avec Baup et son "conseiller juridique" à Marseille, l'argument du salaire comme frein à la venue de Drogba ne tiens plus.
Note : 5
Il n'a plus qu'à assumer son choix à la con...

Sinon l'Anzhi Makachkachkachalalamakach n'est pas intéressé?
Note : 4
C'est énervant cette censure automatique, c'était un choix à la con², un choix de merde², une putain² de grosse connerie²!!!

Voilà!!
moun bellic Niveau : Ligue 1
Note : -2
peut etre qu'il va pouvoir signer à l'ohémeu du coup (humour)
autant qu'il reste là-bas, il est assez âgé et personne ici ne lui offrira ne serait-ce que 6 millions annuels.
mais pour casser son image de joueur attiré par l'argent (ce qu'il ne fera pas), c'est évidemment sur la canebière qu'il doit retourner !
Il parait que Leonardo a proposé à Shangai un échange Luyindula - Drogba.
Au moins Peguy coutera moins cher...
Non mais c'est quoi ces fausses rumeurs de départ les mecs de SoFoot ?! Ils sont là-bas pour le défi sportif, oh ! Vous croyez sincèrement, vous, que c'est important quelques millions de plus ou de moins quand on parle d'enrichissement culturel (et le développement humain dans tout ça!) et d'un rôle, à l'importance incommensurable, de pionnier du développement du plus grand sport du monde dans le plus grand pays du monde ?
Soyez pas si trivialement matérialiste, c'est à cause de mecs comme vous que le foot perd peu à peu de sa magie.
Ils vont rester.

Sinon d'autres challenges sportico-humanitario-politico-spiritulo s'offrent à eux : ces hommes de défi sauront relever les enjeux sportifs et d'enrichissement (culturel!) que représentent ces belles démocra... ces magnifiques Régions du Qatar et du Daguestan!
PierredeShanghai Niveau : District
Ca serait un sacré coup dur pour Shanghai Shenhua mais aussi la China League.. J'espère juste que le club tombera pas en banqueroute.

Enfin ça fera rêver les supporters de l'OM quelques jours.
Drogba je t'aime. Mais j'ai envie de te dire ... bien fait pour ta gueule*.
Comme si tu pouvais pas rester en Europe. C'était pas assez 7 ou 8 boules par an ?
Dendecuba Niveau : CFA
Étonnant comme tout le monde s’en bat la race du pauvre Anelka. Yen a que pour Didier «I Need Money» Drogba
Note : -1
@Bunk, +10000 pour ton post. Tu m'as coupé en deux. Mdr, et vas-y moi, que je t'en balance du défi sportico-politico-culturelo-.....
Chapeau!
Et celui qu'a mis -1 pour ce post, il doit pas fumer de la bonne hein!!!
Louis Aragon Niveau : DHR
Il mérite même pas de revenir à l'OM, c'est un peu comme se taper la copine moche de la bombasse parce qu'elle a pas voulu de toi... ça marche si elle l'apprend pas, sinon c'est mort et t'as plus que les pages roses de SoFoot !
nononoway Niveau : CFA
Go à l'Anzhi Kalachnikov, compléter leur collection de joueurs africains
nononoway Niveau : CFA
@one_of_the_amoks

Il va *sur Mars !
Katapulta Niveau : CFA
Et en remplaçant de luxe au Real,hein?Pour pas cher...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
L’imbroglio Berbatov
10 37