1. //
  2. // Shanghai Shenhua
  3. // Drogba

Et maintenant, on en fait quoi de Didier Drogba ?

Apparemment, le club du Shanghai Shenhua connaît des soucis économiques. Du coup, la formation chinoise va certainement être contrainte de revendre l'ancien attaquant de Chelsea. Oui, mais il va faire quoi ?

Modififié
Didier Drogba avait laissé le suspense jusqu'au bout. Avant même ses derniers matches avec Chelsea, l'attaquant ivoirien n'osait pas admettre qu'il allait quitter les Blues. Pourtant, tout le monde le savait déjà. Le Shanghai Shenhua, après avoir fait venir Anelka, avait déjà les cartes en règle pour récupérer Drogba. L'ancien buteur de l'OM ponctue de manière idyllique son aventure londonienne, en inscrivant le pénalty qui offre la première Ligue des champions de son histoire à Chelsea. Fin d'un chapitre qui aura duré huit ans et au cours duquel le joueur a tout gagné. Cette fois-ci, il officialise la nouvelle : son futur va s'écrire en caractères chinois, à Shanghai. Le club du Shanghai Shenhua est blindé aux as et peut donc offrir un contrat royal à l'attaquant. Impossible, pour Drogba, de refuser. Le voilà qui débarque en Chine avec un statut de superstar, dans un championnat qui commence à attirer de grands noms, à l'instar de Marcello Lippi ou de Lucas Barrios. Alors, vraiment un rêve chinois, pour Drogba ? Bah, pas vraiment. Déjà, le gros salaire de Drogba, cumulé à celui d'Anelka, pose problème aux entreprises qui gèrent le club. Explications.

Mensonges et actionnaires

À Shanghai, Didier Drogba et Nicolas Anelka gagnent très exactement 240 000 euros par semaine. Grosso modo, cela signifie 12,5 millions d'euros par an. Une somme astronomique. Oui, sauf que le président du club, Zhu Jun, menace de ne plus payer les deux anciens de Chelsea. Ah, mais pourquoi ? Tout simplement parce, en 2007, lorsqu'il débarque au club, on lui promet la majorité des parts de la société, soit 70%. Or, cinq ans plus tard, sa participation ne s'élève qu'à 28,5%, alors que le bonhomme a déjà injecté quelque 75 millions d'euros pour faire grandir le Shanghai Shenhua. Pourtant, l'accord initial prévoyait qu'il deviendrait l'actionnaire majoritaire après avoir injecté 19 millions d'euros, comme l'explique l'Oriental Sports Daily

Alors, oui, forcément, cela l'agace, et il menace désormais de ne plus filer un rond. Du coup, si une telle situation se produisait, les autres copropriétaires du club (cinq entreprises d'État) devraient sortir intégralement de leur poche les 25 millions d'euros annuels cumulés pour le Français et l'Ivoirien. Tout simplement inenvisageable, même si le récent vainqueur de la C1 a déjà planté quatre buts en six matches depuis son arrivée dans le championnat chinois. Conséquence : soit Drogba devrait diviser son salaire par deux (mais bon, à 6 millions par an, cela vaut-il vraiment la peine de se terrer en Chine ?), soit il sera contraint de partir. Comme Anelka, d'ailleurs. La lose pour eux. Une aubaine pour certains clubs européens en quête d'un véritable attaquant.

Chelsea, Juve, Barça, Real, Milan… OM

Évidemment, l'idée de revoir immédiatement Drogba en Europe en titille plus d'un. Les médias anglais rêvent d'un retour romantique à Chelsea. Les Italiens, eux, le verraient bien à la Juve, puisque ni Van Persie, ni Llorente, ni Berbatov n'ont trouvé un accord avec le club bianconero. Après, il y a toujours cette folle rumeur qui dit qu'il existe une clause dans le contrat de Drogba qui lui permet de se libérer gratuitement du Shanghai Shenhua si le FC Barcelone souhaite l'enrôler. Même si, actuellement, on le verrait mieux au Real Madrid. Silvio Berlusconi, lui aussi, n'a jamais caché son admiration pour le joueur. Les départs de Zlatan, Inzaghi, Cassano, et les récentes blessures de Pato et Robinho pourraient bien pousser le patron du Milan AC à faire une folie de dernière minute. En gros, les solutions ne manquent pas pour Drogba.

Sans parler, bien sûr, de l'éternelle rumeur du retour de Didier à Marseille. Non mais franchement, Barton et Drogba ensemble à l'OM, cela n'aurait pas une gueule incroyable ? Élie Baup serait forcément pour, mais assumer le salaire de Drogba semble totalement impensable pour Marseille, surtout en période de restriction budgétaire. Bref, revoilà certainement l'un des meilleurs attaquants du monde en circulation sur le marché des transferts. Il ne reste que quelques jours aux dirigeants des grands clubs européens pour compter leur sous et voir si un Drogba pourrait venir se glisser dans leur stratégie. À moins que le joueur, grand seigneur, n'accepte de continuer à jouer avec le maillot de Shanghai Shenhua sans être payé. Comma ça, par amour du maillot. Ouais, on déconne, hein !

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
Dommage qu'après l'arrivée de Barton j'ai les *couilles comme des raisins secs. Parce que s'il vient à l'Ohème.. splash
Hadopi Conqueror Niveau : DHR
Mais non, il va rester gratuitement à Shangaï pour le défi sportif.
si ce gars avait vraiment la mentale, il irait à mars. juste pour prouver qu'il est au-delà du "game" pognon, pognon, pognon qui se joue aujourd'hui.
et c'est un parigot qui dit ça...tout en validant avec VA amis marseillais...héhé.
et pour reprendre l'image de hmiller, le club qui l'enrolerait en aurait, lui, grosse comme des melons.

Pour moi il peut rester en chine et palper la monnaie, vu que c'est ce qui semble être son unique intérêt.
Je sais pas, il prend sa retraite non?..
Avec Baup et son "conseiller juridique" à Marseille, l'argument du salaire comme frein à la venue de Drogba ne tiens plus.
Note : 5
Il n'a plus qu'à assumer son choix à la con...

Sinon l'Anzhi Makachkachkachalalamakach n'est pas intéressé?
Note : 4
C'est énervant cette censure automatique, c'était un choix à la con², un choix de merde², une putain² de grosse connerie²!!!

Voilà!!
moun bellic Niveau : Ligue 1
Note : -2
peut etre qu'il va pouvoir signer à l'ohémeu du coup (humour)
autant qu'il reste là-bas, il est assez âgé et personne ici ne lui offrira ne serait-ce que 6 millions annuels.
mais pour casser son image de joueur attiré par l'argent (ce qu'il ne fera pas), c'est évidemment sur la canebière qu'il doit retourner !
Il parait que Leonardo a proposé à Shangai un échange Luyindula - Drogba.
Au moins Peguy coutera moins cher...
Non mais c'est quoi ces fausses rumeurs de départ les mecs de SoFoot ?! Ils sont là-bas pour le défi sportif, oh ! Vous croyez sincèrement, vous, que c'est important quelques millions de plus ou de moins quand on parle d'enrichissement culturel (et le développement humain dans tout ça!) et d'un rôle, à l'importance incommensurable, de pionnier du développement du plus grand sport du monde dans le plus grand pays du monde ?
Soyez pas si trivialement matérialiste, c'est à cause de mecs comme vous que le foot perd peu à peu de sa magie.
Ils vont rester.

Sinon d'autres challenges sportico-humanitario-politico-spiritulo s'offrent à eux : ces hommes de défi sauront relever les enjeux sportifs et d'enrichissement (culturel!) que représentent ces belles démocra... ces magnifiques Régions du Qatar et du Daguestan!
PierredeShanghai Niveau : District
Ca serait un sacré coup dur pour Shanghai Shenhua mais aussi la China League.. J'espère juste que le club tombera pas en banqueroute.

Enfin ça fera rêver les supporters de l'OM quelques jours.
Drogba je t'aime. Mais j'ai envie de te dire ... bien fait pour ta gueule*.
Comme si tu pouvais pas rester en Europe. C'était pas assez 7 ou 8 boules par an ?
Dendecuba Niveau : CFA
Étonnant comme tout le monde s’en bat la race du pauvre Anelka. Yen a que pour Didier «I Need Money» Drogba
Note : -1
@Bunk, +10000 pour ton post. Tu m'as coupé en deux. Mdr, et vas-y moi, que je t'en balance du défi sportico-politico-culturelo-.....
Chapeau!
Et celui qu'a mis -1 pour ce post, il doit pas fumer de la bonne hein!!!
Louis Aragon Niveau : DHR
Il mérite même pas de revenir à l'OM, c'est un peu comme se taper la copine moche de la bombasse parce qu'elle a pas voulu de toi... ça marche si elle l'apprend pas, sinon c'est mort et t'as plus que les pages roses de SoFoot !
nononoway Niveau : CFA
Go à l'Anzhi Kalachnikov, compléter leur collection de joueurs africains
nononoway Niveau : CFA
@one_of_the_amoks

Il va *sur Mars !
Katapulta Niveau : CFA
Et en remplaçant de luxe au Real,hein?Pour pas cher...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3
dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
L’imbroglio Berbatov