1. //
  2. // Reprise
  3. //

Et Lyon fait miaou ?

Avec un Marseille stable, un Lille à la progression inexorable et un PSG qui a changé de dimension, l'OL n'a jamais semblé aussi proche de chuter du podium qu'il squatte depuis treize ans. A moins que...

Modififié
Les supporters lyonnais n'ont probablement pas oublié la date du 4 avril 2009. C'est la dernière fois qu'ils ont vu leur équipe favorite leader du championnat de France. Oui, bientôt deux ans et demi que l'ancien despote de Ligue 1 n'a pas caracolé en tête et franchement si lors de ce fameux soir d'avril, on nous avait dit ça, on aurait bien misé notre baraque et le peu qu'elle contient que « on » était un con. Oui, il y a deux ans, au printemps, l'OL semblait tracer sa route vers un huitième titre consécutif. Qui aurait pu prévoir la suite... ? Trois saisons désormais que le club de Jean-Michel Aulas regarde d'autres être sacrés en mai, sans même parvenir à se mettre une petite coupette de rien du tout sous la dent. La situation était donc devenue critique... mais elle semble être aujourd'hui plus grave encore. Car même lors de ces trois saisons de disette, Lyon continuait à faire office de cador hexagonal, à être la locomotive du football français. C'est sans doute en cela que l'exercice qui s'annonce est une première : pour la première fois depuis dix ans, l'Olympique Lyonnais n'est plus la puissance dominante de la Ligue 1. D'ailleurs, la concurrence ne s'y trompe pas : dans le sondage de L'Equipe auprès des joueurs et entraîneurs, aucun, sorti de Lyon, ne voit le club jouer le titre et là aussi c'est une première. Qu'on se le dise : l'OL qui foutait les chocottes à tout le monde est une idée désormais ancienne.

Aulas-Lacombe back in business

Jean-Michel Aulas a très bien intégré l'exercice de style. Celui qui rendait fou toute la France, entre arrogance et certitude, fréquente désormais l'école de l'humilité. Le boss assume la régression de son bébé. « On serre les dents. L'équipe paraît expérimentale, mais cela ne sert à rien de dire que l'équipe est trop jeune. (...) On n'est pas à la rue. Je sais gérer un club avec ses difficultés » . À la limite, la seule bonne nouvelle côté gone, c'est que le patron est toujours là et bien là. Même ses détracteurs en conviennent : sans JMA, Lyon aurait sans doute explosé en plein vol à un moment ou à un autre lors de ces trois dernières saisons. On peut ne pas l'aimer mais c'est un fait, ce gars a une force de caractère et un savoir-faire peu communs. Et à l'heure qu'il est, il reste définitivement le meilleur atout rhodanien. Conscient plus que jamais, après le passage de Claude Puel sur le banc, que l'on est finalement jamais mieux servi que par soi-même, Aulas s'est replacé au centre du jeu et avec lui, son fidèle conseiller, Bernard Lacombe, qui avait mangé quelques rations de pain noir avec Puel aux manettes. Alors que l'OL est annoncé en pleine régression, Aulas a décidé d'adapter sa stratégie à cette conjoncture : va pour un resserrement. En clair, par ces temps de vaches maigres, l'OL se recentre sur ses fondamentaux. L'incontournable duo Aulas-Lacombe dans la place, un coach maison en la personne de Rémi Garde, le retour du préparateur physique des années de gloire Robert Duverne et la promotion accélérée des jeunes pousses home maid comme au bon vieux temps. Oui, s'appuyer sur ses ressources internes quand on n'est plus en mesure d'aller les chercher à l'extérieur, l'idée semble sensée. Sauf qu'elle est bien évidemment limitée.

Ce satané six...

Car il faut arrêter les parallèles hasardeux : Garde n'est pas le Guardiola lyonnais et Tola-Vologe n'a rien de la Masia. Car on a beau bigler, on ne voit aucun jeune talent local être l'équivalent d'un Benzema, Ben Arfa ou même Rémy, un vrai symbole à bien y regarder. Car du temps où le Marseillais traînait ses guêtres sur les bords du Rhône, il n'y avait pas de place pour lui en équipe première, malgré son immense potentiel, barré par des Wiltord, Govou ou Malouda. Aujourd'hui, l'OL se damnerait pour avoir un jeune de cette trempe. Au lieu de ça, le club pousse à la roue pour des Jérémy Pied et autre Lacazette et c'est assez inquiétant. D'autant que ce n'est pas en attaque que Lyon est le plus ric-rac. En fait, ce secteur précis est peut-être même ce qui se fait de mieux en France avec désormais le PSG. Car quelle autre équipe peut aligner Lisandro, Gomis, Bastos, Gourcuff, Briand, Ederson et même un Pjanic quand il est dans un bon jour ? Non, c'est bel et bien derrière que ça pèche. Et quand on dit derrière, ça commence au milieu. Les observateurs du club les plus attentifs le disent régulièrement : les emmerdes ont commencé quand Mahamadou Diarra est parti au Real en 2006. À partir de là, Lyon a commencé à décliner sur le plan européen avant de lâcher prise en Championnat, faute d'un six dissuasif pour l'adversaire et rassurant pour sa garde arrière, ce que Toulalan, malgré son abnégation, n'a jamais pu accomplir au plus haut niveau. C'est sans doute pour cela qu'Aulas fait autant le forcing pour Delvin Ndinga, un bon joueur c'est vrai, même si cela dit plus de l'impuissance rhodanienne que de la valeur de l'Auxerrois de 23 ans. Oui, un bon gros milieu def', une nécessitée, une condition sine qua non même pour protéger une défense où Lloris semble de plus en plus seul, si mal protégé par Cris and co, même s'il convient de ne pas mettre Réveillère dans le même panier (franchement, qu'a-t-il de moins que Sagna, hein ?).

Alors bien entendu, cet été, durant la pré-saison, chacun y est allé de son couplet sur l'état d'esprit retrouvé, l'enthousiasme de retour après les années Puel de plomb. Mouais... On n'est pas dupe et, même si le moment de la saison s'y prête, cela ressemble au genre d'argument que l'on sert quand précisément, on est à court d'argument. Abdeslam Ouaddou nous expliquait une fois que tous les discours sur l'état d'esprit, l'ambiance et tout le couplet étaient des craques et que c'était les victoires qui apportaient la bonne humeur et non l'inverse. Lyon devrait y songer : les sourires d'août ne garantissent pas ceux de mai.

Par Dave Appadoo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Garde n'est pas le Guardiola lyonnais"... On en sait encore rien sa première saison comme entraîneur de l'équipe première n'a pas encore commencé.

Idem pour la qualité du centre de formation. C'est le centre de formation qui a donné Ben Arfa, Benzema et Remy justement, pourquoi penser que les promotions suivantes seraient moins bonnes?

Je me permet de noter que Benzema n'a explosé que lors de sa troisième saison, idem pour Ben Arfa. Donc on est en droit d'attendre autant de patience pour Pied et Lacazette. Peut être que la vraie différence c'est que l'OL 2003-2004 pouvait couver les deux Ben en attendant qu'il mûrissent a l'ombre de Carew et Fred, alors que que Pied, Lacazette and co. doivent jouer les premiers rôles tout de suite.

Personnellement je pense qu'avec un Lisandro et un Lloris a leur niveau habituel plus un Gourcuff enfin réveillé l'OL peut faire très mal, parce que c'est tout de même un sacré colonne vertébrale...

P.S: La "home maid" parfois cuisine des petits plat que l'on qualifie parfois d'"home made"
Bon article.

Lyon a néanmoins un réservoir interne supérieur à la moyenne en France. La qualité de la formation à Lyon n'est plus à démontrer. Lacazette, oui, mais aussi Gassama, Kolodziejczak, Faure, Reale, Pied, Grenier, Tafer... Ces joueurs-là auront du temps de jeu, supérieur aux années précédentes. Et gardez à l'oeil Yassine Benzia.

Lyon n'a pas recruté, mais seuls 3 joueurs l'ont quitté, dont 1 (Toulalan) sera remplacé. La perte de Delgado permettra à Pjanic, Grenier ou Reale d'avoir plus de temps de jeu. Diakhaté est-il vraiment une grande perte ? Quantitativement oui, qualitativement pas vraiment. N'oublions pas qu'en début d'année passée, l'effectif lyonnais impressionnait. La perte de 3 joueurs change-t-il fondamentalement la donne ? Le meilleur joueur du championnat porte toujours le n°9 du club rhodanien...

De plus, on sait que JMA pourrait être actif en fin de mois si le club franchit le playoff de Champions League.

Pour toutes ces raisons, je place Lyon juste derrière l'OM qui semble avoir un peu d'avance du fait de la stabilité et de la qualité de son effectif. Lille au même niveau que l'OL. Avec beaucoup de changements tardifs, Paris mettra probablement quelques temps avant d'être vraiment performant.
Il y a beaucoup de vrai seulement, la stratégie vers laquelle s'oriente le club, c'est à dire lancer des jeunes du centre de formation, si les dirigeants ont choisi de faire ça, c'est qu'il y avait le talent et des joueurs à très gros potentiel.

En fait on reproche quoi à Lyon ? De ne Plus recruter des joueurs 10 millions trop chers ?? C'est à dire ce pourquoi on critiquait ce club il y a moins d'1 an??


Les jeunes ne vont bien sur pas tous s'imposer, la plupart feront leurs valises dans des petits clubs de L1, mais en plus d'être un apport financier pour l'avenir, si ça permet de faire éclore 1 ou 2 super joueurs moi je signe tout de suite (Grenier et Lacazette ?? Ces deux là me semblent avoir un potentiel énorme)

Pour ce qui est de Ndinga, tout le monde s'accorde à dire que c'est un très bon joueur. Moi je préfère un Ndinga à un M'Vila qui est peut-être supérieur(ou pas) mais qui sera pas lâché à moins de 15 ou 20 millions tout ça parce qu'il a fait quelques matchs en sélection et qu'il est courtisé par le Real...
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 5 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7
Article suivant
Brest et le crachin breton