1. //
  2. // Reprise
  3. //

Et Lyon fait miaou ?

Avec un Marseille stable, un Lille à la progression inexorable et un PSG qui a changé de dimension, l'OL n'a jamais semblé aussi proche de chuter du podium qu'il squatte depuis treize ans. A moins que...

Modififié
0 3
Les supporters lyonnais n'ont probablement pas oublié la date du 4 avril 2009. C'est la dernière fois qu'ils ont vu leur équipe favorite leader du championnat de France. Oui, bientôt deux ans et demi que l'ancien despote de Ligue 1 n'a pas caracolé en tête et franchement si lors de ce fameux soir d'avril, on nous avait dit ça, on aurait bien misé notre baraque et le peu qu'elle contient que « on » était un con. Oui, il y a deux ans, au printemps, l'OL semblait tracer sa route vers un huitième titre consécutif. Qui aurait pu prévoir la suite... ? Trois saisons désormais que le club de Jean-Michel Aulas regarde d'autres être sacrés en mai, sans même parvenir à se mettre une petite coupette de rien du tout sous la dent. La situation était donc devenue critique... mais elle semble être aujourd'hui plus grave encore. Car même lors de ces trois saisons de disette, Lyon continuait à faire office de cador hexagonal, à être la locomotive du football français. C'est sans doute en cela que l'exercice qui s'annonce est une première : pour la première fois depuis dix ans, l'Olympique Lyonnais n'est plus la puissance dominante de la Ligue 1. D'ailleurs, la concurrence ne s'y trompe pas : dans le sondage de L'Equipe auprès des joueurs et entraîneurs, aucun, sorti de Lyon, ne voit le club jouer le titre et là aussi c'est une première. Qu'on se le dise : l'OL qui foutait les chocottes à tout le monde est une idée désormais ancienne.

Aulas-Lacombe back in business

Jean-Michel Aulas a très bien intégré l'exercice de style. Celui qui rendait fou toute la France, entre arrogance et certitude, fréquente désormais l'école de l'humilité. Le boss assume la régression de son bébé. « On serre les dents. L'équipe paraît expérimentale, mais cela ne sert à rien de dire que l'équipe est trop jeune. (...) On n'est pas à la rue. Je sais gérer un club avec ses difficultés » . À la limite, la seule bonne nouvelle côté gone, c'est que le patron est toujours là et bien là. Même ses détracteurs en conviennent : sans JMA, Lyon aurait sans doute explosé en plein vol à un moment ou à un autre lors de ces trois dernières saisons. On peut ne pas l'aimer mais c'est un fait, ce gars a une force de caractère et un savoir-faire peu communs. Et à l'heure qu'il est, il reste définitivement le meilleur atout rhodanien. Conscient plus que jamais, après le passage de Claude Puel sur le banc, que l'on est finalement jamais mieux servi que par soi-même, Aulas s'est replacé au centre du jeu et avec lui, son fidèle conseiller, Bernard Lacombe, qui avait mangé quelques rations de pain noir avec Puel aux manettes. Alors que l'OL est annoncé en pleine régression, Aulas a décidé d'adapter sa stratégie à cette conjoncture : va pour un resserrement. En clair, par ces temps de vaches maigres, l'OL se recentre sur ses fondamentaux. L'incontournable duo Aulas-Lacombe dans la place, un coach maison en la personne de Rémi Garde, le retour du préparateur physique des années de gloire Robert Duverne et la promotion accélérée des jeunes pousses home maid comme au bon vieux temps. Oui, s'appuyer sur ses ressources internes quand on n'est plus en mesure d'aller les chercher à l'extérieur, l'idée semble sensée. Sauf qu'elle est bien évidemment limitée.

Ce satané six...

Car il faut arrêter les parallèles hasardeux : Garde n'est pas le Guardiola lyonnais et Tola-Vologe n'a rien de la Masia. Car on a beau bigler, on ne voit aucun jeune talent local être l'équivalent d'un Benzema, Ben Arfa ou même Rémy, un vrai symbole à bien y regarder. Car du temps où le Marseillais traînait ses guêtres sur les bords du Rhône, il n'y avait pas de place pour lui en équipe première, malgré son immense potentiel, barré par des Wiltord, Govou ou Malouda. Aujourd'hui, l'OL se damnerait pour avoir un jeune de cette trempe. Au lieu de ça, le club pousse à la roue pour des Jérémy Pied et autre Lacazette et c'est assez inquiétant. D'autant que ce n'est pas en attaque que Lyon est le plus ric-rac. En fait, ce secteur précis est peut-être même ce qui se fait de mieux en France avec désormais le PSG. Car quelle autre équipe peut aligner Lisandro, Gomis, Bastos, Gourcuff, Briand, Ederson et même un Pjanic quand il est dans un bon jour ? Non, c'est bel et bien derrière que ça pèche. Et quand on dit derrière, ça commence au milieu. Les observateurs du club les plus attentifs le disent régulièrement : les emmerdes ont commencé quand Mahamadou Diarra est parti au Real en 2006. À partir de là, Lyon a commencé à décliner sur le plan européen avant de lâcher prise en Championnat, faute d'un six dissuasif pour l'adversaire et rassurant pour sa garde arrière, ce que Toulalan, malgré son abnégation, n'a jamais pu accomplir au plus haut niveau. C'est sans doute pour cela qu'Aulas fait autant le forcing pour Delvin Ndinga, un bon joueur c'est vrai, même si cela dit plus de l'impuissance rhodanienne que de la valeur de l'Auxerrois de 23 ans. Oui, un bon gros milieu def', une nécessitée, une condition sine qua non même pour protéger une défense où Lloris semble de plus en plus seul, si mal protégé par Cris and co, même s'il convient de ne pas mettre Réveillère dans le même panier (franchement, qu'a-t-il de moins que Sagna, hein ?).

Alors bien entendu, cet été, durant la pré-saison, chacun y est allé de son couplet sur l'état d'esprit retrouvé, l'enthousiasme de retour après les années Puel de plomb. Mouais... On n'est pas dupe et, même si le moment de la saison s'y prête, cela ressemble au genre d'argument que l'on sert quand précisément, on est à court d'argument. Abdeslam Ouaddou nous expliquait une fois que tous les discours sur l'état d'esprit, l'ambiance et tout le couplet étaient des craques et que c'était les victoires qui apportaient la bonne humeur et non l'inverse. Lyon devrait y songer : les sourires d'août ne garantissent pas ceux de mai.

Par Dave Appadoo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Garde n'est pas le Guardiola lyonnais"... On en sait encore rien sa première saison comme entraîneur de l'équipe première n'a pas encore commencé.

Idem pour la qualité du centre de formation. C'est le centre de formation qui a donné Ben Arfa, Benzema et Remy justement, pourquoi penser que les promotions suivantes seraient moins bonnes?

Je me permet de noter que Benzema n'a explosé que lors de sa troisième saison, idem pour Ben Arfa. Donc on est en droit d'attendre autant de patience pour Pied et Lacazette. Peut être que la vraie différence c'est que l'OL 2003-2004 pouvait couver les deux Ben en attendant qu'il mûrissent a l'ombre de Carew et Fred, alors que que Pied, Lacazette and co. doivent jouer les premiers rôles tout de suite.

Personnellement je pense qu'avec un Lisandro et un Lloris a leur niveau habituel plus un Gourcuff enfin réveillé l'OL peut faire très mal, parce que c'est tout de même un sacré colonne vertébrale...

P.S: La "home maid" parfois cuisine des petits plat que l'on qualifie parfois d'"home made"
Bon article.

Lyon a néanmoins un réservoir interne supérieur à la moyenne en France. La qualité de la formation à Lyon n'est plus à démontrer. Lacazette, oui, mais aussi Gassama, Kolodziejczak, Faure, Reale, Pied, Grenier, Tafer... Ces joueurs-là auront du temps de jeu, supérieur aux années précédentes. Et gardez à l'oeil Yassine Benzia.

Lyon n'a pas recruté, mais seuls 3 joueurs l'ont quitté, dont 1 (Toulalan) sera remplacé. La perte de Delgado permettra à Pjanic, Grenier ou Reale d'avoir plus de temps de jeu. Diakhaté est-il vraiment une grande perte ? Quantitativement oui, qualitativement pas vraiment. N'oublions pas qu'en début d'année passée, l'effectif lyonnais impressionnait. La perte de 3 joueurs change-t-il fondamentalement la donne ? Le meilleur joueur du championnat porte toujours le n°9 du club rhodanien...

De plus, on sait que JMA pourrait être actif en fin de mois si le club franchit le playoff de Champions League.

Pour toutes ces raisons, je place Lyon juste derrière l'OM qui semble avoir un peu d'avance du fait de la stabilité et de la qualité de son effectif. Lille au même niveau que l'OL. Avec beaucoup de changements tardifs, Paris mettra probablement quelques temps avant d'être vraiment performant.
Il y a beaucoup de vrai seulement, la stratégie vers laquelle s'oriente le club, c'est à dire lancer des jeunes du centre de formation, si les dirigeants ont choisi de faire ça, c'est qu'il y avait le talent et des joueurs à très gros potentiel.

En fait on reproche quoi à Lyon ? De ne Plus recruter des joueurs 10 millions trop chers ?? C'est à dire ce pourquoi on critiquait ce club il y a moins d'1 an??


Les jeunes ne vont bien sur pas tous s'imposer, la plupart feront leurs valises dans des petits clubs de L1, mais en plus d'être un apport financier pour l'avenir, si ça permet de faire éclore 1 ou 2 super joueurs moi je signe tout de suite (Grenier et Lacazette ?? Ces deux là me semblent avoir un potentiel énorme)

Pour ce qui est de Ndinga, tout le monde s'accorde à dire que c'est un très bon joueur. Moi je préfère un Ndinga à un M'Vila qui est peut-être supérieur(ou pas) mais qui sera pas lâché à moins de 15 ou 20 millions tout ça parce qu'il a fait quelques matchs en sélection et qu'il est courtisé par le Real...
il y a 7 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 8 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures Le festival d'un joueur colombien 3 il y a 5 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 26 il y a 5 heures Monaco sur Mboula (Barça) 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 8 heures Un PSG-OM à 13h ? 20
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35
Article suivant
Brest et le crachin breton
0 3