1. //
  2. // 5e journée
  3. // Bordeaux/PSG (0-2)
  4. // Notes

Et le faux Lucas mourra

Très critiqué depuis le début de saison, Lucas Moura se réveille pile au moment où la Ligue des champions démarre. Et où Jérémy Ménez est sur le point de revenir de blessures. C'est vraiment la rentrée.

Modififié
39 48

Bordeaux



Carrasso (6) : Bel acte de solidarité avec sa défense qui réclamait un hors-jeu (injustifié), puisque le portier s'est effacé lorsque Lucas s'est présenté face à lui. Bon derrière, il a évité que le score ne soit trop lourd, parce qu'il se met quand même des limites, le type, il a des valeurs. Au-delà de 0-2, tout le monde va savoir que c'est une grosse fessée.

Mariano (5) : Il s'est signalé une fois devant, sur un bon débordement en première période, une fois derrière, sur une couverture de hors-jeu foireuse sur le deuxième but. Devinez ce que l'on va retenir...

Henrique (5) : S'est offert à la 19e, son 800e tibia de Ligue 1 avec une belle obstruction des familles sur Lucas. Puis il a planté son coude dans le 650e visage du championnat lors d'un duel à la tête avec Zlatan.

Sané (5) : Autant il était survolté en début de match, autant il était totalement dépassé sur les derniers assauts parisiens. On ne lui a pas dit avant la rencontre que c'était 2 x 45 minutes ?

Orban (5) : Balle au pied, il ressemble à Corchia, Gourcuff et plus sûrement Richard Gasquet. La crème de la catégorie des sportifs français maudits. Pas bon signe.

Obraniak (5) : Il sait très bien que, vu le niveau des autres milieux bordelais, il fait illusion à Chaban-Delmas, surtout depuis le départ de Plašil. Ailleurs, il pourrait pas autant se la jouer leader.

Poko (4) : Mais on n'avait pas dit que maintenant, en France, on voulait aussi des petits milieux techniques ?

N'Guemo (6) : Le Matuidi du pauvre.

Saivet (5) : S'est évertué à remercier son coach, qui lui a fait une fleur en le mettant du côté de Van der Wiel. Ça n'a pas pour autant suffi à procurer une occasion à son équipe.

Rolan (4) : Il ferait presque regretter André, le Brésilien de Santos prêté par le Dynamo Kiev en 2011.

Diabaté (5) : Le problème de Diabaté, c'est que le public de Ligue 1, assez premier degré, s'attend forcément à ce qu'il se montre à la hauteur de ses déclarations d'avant-saison. Évidemment, la déception est grande.

Remplaçants :

Maurice-Belay (4) : Il est entré pour faire ce qu'il sait faire de mieux, courir derrière le ballon. Sauf que là, le cuir n'a pas quitté le milieu adverse.


PSG



Sirigu (-) : S'il est dans les notes, c'est juste pour éviter les commentaires du style « hé vous l'avez oublié... » Mais il n'a rien à y faire. Sinon, faut noter tous les spectateurs.

Digne (7) : La version masculine de Jeune et Jolie, le dernier François Ozon. Une jeune garce qui a envie de voir ce que ça fait d'être titulaire et qui fait tout pour assouvir sa curiosité. Quitte à faire du mal à Maxwell.

Thiago Silva (7) : Pas compliqué, face à Bordeaux, il avait juste besoin d'être maître dans les airs. C'est fait sans trop de soucis.

Alex (6) : Il suffit d'observer la tête qu'il tire quand il a à accélérer plus de cinq mètres : il est cramé, et pas qu'un peu. Mais ça passe.

Van der Wiel (5) : De quoi donner envie à Laurent Blanc de tenter un coup à ce poste.

Thiago Motta (7) : Rocky Balboa. Il passe sa rencontre à encaisser des coups, à manger le sol. Mais il trouve toujours la place pour mettre une ou deux belles passes. Et à la fin, c'est lui qui gagne.

Matuidi (8) : On parle d'un mec qui récupère une balle presque sur la ligne de but, et qui est à la finition à l'autre bout du terrain pour ouvrir le score. Et qui a joué en Biélorussie mardi aussi, tiens.

Verratti (7) : Pour faire plaisir au Français moyen, qui aime cracher sur la Ritalie, Verratti donne dans le cliché. Entre simulations et coups de pute, il claque quand même une sacrée passe décisive pour Lucas.

Lucas Moura (8) : Il ne met peut-être pas la défense sur le cul en deux actions, comme à Valence en Ligue des champions l'an dernier, mais là c'est sur tout un match, crescendo. Buteur, précis, présent de bout en bout, le Brésilien signe donc son meilleur match avec le maillot de la capitale.

Zlatan (7) : L'entraîneur-joueur s'est avant tout appliqué à bien préparer son équipe avant le premier match de Ligue des champions mardi.

Ogenda (6) : Actif et sans pression en première période, il s'est évaporé en seconde. Tout le monde ne peut pas avoir Évra dans son vestiaire à la mi-temps.

Remplaçants :

Rabiot (8) : Oui, il a raté un but tout fait, mais l'essentiel était ailleurs. Comme dans ses enchaînements coquins avec Ibra et Lucas à la fin. Une séance d'entraînement cadeau.

Coman (6) : Une pensée pour les fans parisiens qui s'amusaient à vanner la coiffure de Jordan Ayew...



Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est quoi votre putain de problème avec Alex????!!!!!
Le mec a été infranchissable, largement le meilleur derrière ce soir (et pourtant il y avait TS).

Digne, 7? Faire des passes en retrait sur chaque touche de balle, ça vaut 7? Il a certes fait de bons appels (que ses coéquipiers ont plus utilisé qu'autre chose) et bien défendu, mais 7... alors que VdW auteur d'un match plus que correct se tape 5... On retrouve le même lobby français qui voulait placer Sakho devant Alex alors que ce dernier était au-dessus.

Un peu comme le coup Lucas d'ailleurs : ça y est, le mec ne fait pas d'exploit en trois matches et on lui crache dessus (cf l'article de l'équipe... ah pardon sofoot après trois matches!) alors qu'il a débloqué des situations difficiles (vous parlez bien du match de Valence non?) et a toujours joué de manière intelligente. Comme si Lucas avait fait son premier bon match aujourd'hui (c'est l'un des rares mecs à avoir cassé les reins de Jordi Alba au passage).

Bref, c'est fatiguant de noter un préjugé.
Belle maîtrise de la part des Parisiens, entre possession et accélérations ils ont montré le réel potentiel du collectif face une à une équipe pas mauvaise et qui pressait beaucoup.

Pastore, faudrait lui trouver un nouveau club parce que je vois toujours pas ce qu'il apporte à au PSG. La preuve ce soir, ça a mieux marché sans lui.
Pour Alex, je suis d'accord, il est trop dévalué à chacune de ses prestations. Sous ses airs patauds, le mec est un roc. Solide.
En revanche, ta comparaison Digne-VdW ne tient pas la route. Digne a fait un match propre, plus que correct, quand VdW a été très moyen (notamment dans la zone de vérité). Et je te dis ça alors que je défends le petit Grégory depuis le début et que je continuerai toujours à voir en lui un futur bon latéral.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Bordeaux a une bien meilleure équipe que ce que les rumeurs colportent, et effectivement N'Guémo a fait un bon match. J'avais lu ici qu'il était cramé depuis 18 mois, bah là il a été plutôt impressionnant. Des prises de risques systématiques dans ses remontés de balle, avec une certaine efficacité. C'est agréable à suivre ce genre de joueur....et le qualificatif “entraineur-joueur” pour Zlatan ça me paraît très juste.
ElephantBoy Niveau : DHR
On sent quand même un certain mépris envers les joueurs bordelais (sans doute inconscient) mais en étant ni supporter de Bordeaux ni supporter de Paris ça me gêne un peu, même en le prenant au second ou troisième degré...

Va peut être falloir penser qu'il y a des mecs ici qui sont supporters d'autres équipes que le PSG, l'OM, le Barça, Arsenal...

Déjà que les commentaires sont souvent au raz des pâquerettes, alors si les articles vont dans le même sens...

Sinon belle maîtrise collective du PSG, ça commence à ressembler à quelque chose, le milieu de terrain a été énorme.
Booyaka95 Niveau : CFA2
Alex, le roc, Motta le cerveaux, TS le tranquilisateur, Lucas le génie, Blaise le poumon, Ibra l'entraìneur, Verratti la petite pute divine, Ogenda le mec qui va asseoir 2 internationnaux argentins... VDW le maillon faible (bon, c'est pas et de loin son pire match, mais il n'a vraiment pas sa place dans ce PSG. Jallet non plus d'ailleurs).
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par Jicem
Pour Alex, je suis d'accord, il est trop dévalué à chacune de ses prestations. Sous ses airs patauds, le mec est un roc. Solide.
En revanche, ta comparaison Digne-VdW ne tient pas la route. Digne a fait un match propre, plus que correct, quand VdW a été très moyen (notamment dans la zone de vérité). Et je te dis ça alors que je défends le petit Grégory depuis le début et que je continuerai toujours à voir en lui un futur bon latéral.



effectivement alex fut grand ce soir, avec des jaillissements et des ressorties de ballons de bien meilleures qualités que lors des premiers matches.
et VdW a une certaine absence d'intelligence tactique qui lui font faire de mauvais choix dans de nombreux endroits du terrain.
ce 433 parisien est évidement performant mais il ne faut pas trop compter dessus. ni les cartons de veratti, ni les blessures ne permettront souvent ce bloc equipe et je trouve d'ailleurs bien surprenant de l'aligner avant un match de LdC. si un des 3 s'etait blessé ce soir, paris allait en grece avec seulement deux vrais recuperateurs qui auraient en plus joué 4 j avant.

et tout ca ne va pas faire avancer les coaches. on voit que l'equipe est bien meilleures avec Ibra en pointe puisque c'est le modele qu'elle a eprouvé toute la saison dernière mais que faire de cavani?
cette aisance technique a bien été facile devant le pressing bordelais, j'ai trouvé ca bien énervant. amusez vous a ce petit jeu devant dortmund ou le bayern de faire un toro a 25 m de vos buts et on en reparle.

triste pour les bordelais que ce penalty ne soit pas sifflé(et carton rouge: faute volontaire et dernier défenseur) ils ont montré du football avant de baisser de pied autour du 2eme but.
Ils ont un sponsor dans le dos maintenant. Moche.
Oui, frappante en effet la ressemblance du latéral de Bordeaux avec Richard Gasquet.
Fufufu le tarin de Digne !
Booyaka95 Niveau : CFA2
Message posté par 2yemklubapanam



effectivement alex fut grand ce soir, avec des jaillissements et des ressorties de ballons de bien meilleures qualités que lors des premiers matches.
et VdW a une certaine absence d'intelligence tactique qui lui font faire de mauvais choix dans de nombreux endroits du terrain.
ce 433 parisien est évidement performant mais il ne faut pas trop compter dessus. ni les cartons de veratti, ni les blessures ne permettront souvent ce bloc equipe et je trouve d'ailleurs bien surprenant de l'aligner avant un match de LdC. si un des 3 s'etait blessé ce soir, paris allait en grece avec seulement deux vrais recuperateurs qui auraient en plus joué 4 j avant.

et tout ca ne va pas faire avancer les coaches. on voit que l'equipe est bien meilleures avec Ibra en pointe puisque c'est le modele qu'elle a eprouvé toute la saison dernière mais que faire de cavani?
cette aisance technique a bien été facile devant le pressing bordelais, j'ai trouvé ca bien énervant. amusez vous a ce petit jeu devant dortmund ou le bayern de faire un toro a 25 m de vos buts et on en reparle.

triste pour les bordelais que ce penalty ne soit pas sifflé(et carton rouge: faute volontaire et dernier défenseur) ils ont montré du football avant de baisser de pied autour du 2eme but.

Pour le milieux à 3, s'il l'un d'entre eux se blesse, Rabiot est un excellent remplaçant. Ibra en pointe? On n'a pas dû voir le même mètche. Ongenda et Lucas étaient plus souvent devant à faire des appels, voire Blaise, et Ibra à la baguette. Et pour le péno non sifflé, faut d'abord se rappeler de la non-expulsión (méritée) de Henrique qui aurait dû prendre son deuxième jaune sur l'éclatement du nez (que dis-je, une péninsule) d''Ibra. Puis le péno non sifflé pour une main sur une frappe d'Ongenda ou Lucas en deuxième mi-temps. Après, pour les toros face à Dortmund ou au Bayern, on verra bien le momento venu. Le PSG est bien armé cette année et Blanc commence à me plaire.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
En fait, est ce possible d'être mauvais quand on est associé à Thiago Silva?
floyd pink Niveau : CFA
Bah, il a bien joué avec mexes à une époque quand même...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Romain Canuti (3) : parce que les fautes de participe passé niveau CE2 quand on veut jouer au journaliste, c'est non. Quoi, qui a dit "grammar nazi" ?
Message posté par Booyaka95
Ogenda le mec qui va asseoir 2 internationnaux argentins...


Les supporters Parisiens me font penser vraiment à une flaque d'essence, ça s'enflamme en 2 secondes, mais rapidement tout va s'éteindre et il n'y aura plus rien ...


Ton Ogenda il a combien de match potable à son actif ? Avant qu'il aille asseoir un Lavezzi et son experience,il a du chemin à parcourir ... et je ne parle pas de Pastore vu que ce n'est pas son poste ...
@Booyaka

De grâce ne refaisons pas les mêmes erreurs à glorifier un petit jeune après 1 bon match en L1, les exemples Chantôme et Sakho doivent être là pour nous le rappeler.

Quant à ceux qui disent qu'on a fait notre meilleur match sans PAstore, vous oublier également de dire "sans Maxwell, ni Cavani , ni Lavezzi et puis allez tiens sans Menez aussi tant qu'on y est".

Enfin je note qu'on a sorti notre meilleur prestation collective de la saison et que le meilleur joueur de notre équipe a été tiens donc...Matuidi. Mais oui Matuidi vous savez le coureur de fond qui stérilise notre jeu collectif quand il est sur le terrain. Je note que l'action de son but, il est probablement un des seuls joueurs en Europe capable de le faire avec Ramires, à savoir être à la récup. dans sa surface et ensuite à la finition dans la surface adverse (cf. son but contre Lyon). Mais bon c'est tellement "in" de pointer ses lacunes en oubliant le sacrifice qu'il fait pour le collectif. Je le redis une fois de plus les mêmes remarques ont été faites sur Makelele à son époque Real Madrid...
Je suis nouveau sur sofoot , éclairez moi; c bidon les notes de matchs ?

Parce que 8 pour rabiot qui fait une entrée correcte et 7 pour motta qui fait en match de très haut niveau. Comprends pas trop
Alex_Magpie Niveau : CFA2
J'ai l'impression que le rédacteur est un peu indulgent avec les Bordelais. 5 à Mariano!!?? C'est lui qui nous tue le match, par 2 fois. Sur le 1er but il laisse un boulevard, et le 2ème il remet en jeu tout le monde. Je ne lui ai vu que une ou 2 actions défensives vraiment réussies, sinon il a été inexistant. 5 à Obraniak, c'est aussi 3 points de trop, le type n'existe plus depuis 6 mois, j'ai parfois même l'impression qu'il fait la gueule.

Et Rolan pareil, ce type est un fantôme.
Asser d accord avec certains c est bon Ogenda montre de belles choses mais faut pas s enflammer pour si peu. Il va pouvoir rendre qq services dans le turn over et sûrement en coupe mais faut lui laisser le temps et pas commencer à dire qu il va prendre la place de Lavezzi et Menez faut pas pousser.
Et puis il risquerai de nous faire une sorti genre il touche que 50000 euros et qu il veut être augmenter et être cadre....

Sinon c est clair Alex ça deviens ridicule nous sortir des réflexion de ce genre alors qu ils fait des matchs propres sans acros bof... Le lobby pro Sakho c est bon vous pouvez arrêter les gars maintenant qu il est parti.
Maintenant va falloir se concentrer sur Agger et Skretel pour Liverpool et Abidal et Kocielny pour l EDF...
J'ai trouvé Digne très intéressant offensivement pour un premier match. Le mec fonce dans son couloir et fait des appels comme un cinglé dès que son équipe a le ballon, mais n'oublie pas pour autant de faire le taf défensivement. Avec un peu plus d'automatismes avec ses partenaires, il va nous envoyer Maxwell sur le banc. C'est ce genre de mec dont le PSG a besoin pour étirer les défenses adverses. D'ailleurs, il peut pas dépanner à droite Maxwell ? Qu'on en finisse avec VDW et Jallet ! Van Der Wiel qui, malgré tout, ne fait pas un mauvais match mais dont l'apport offensif est clairement plus limité que celui de Digne.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
39 48