Et le Costa risqua

Épiphénomène du Mondial 2014, le Costa Rica devait marcher sur la Gold Cup. Au lieu de ça, la Tricolor a fait un match nul contre la Jamaïque. La faute à une cascade de blessures, à la démission de certains cadres, mais aussi aux choix de son nouveau sélectionneur, Paulo Wanchope.

Modififié
5 juillet 2014. Les 51 000 spectateurs de l'Arena Fonte Nova de Salvador n'avaient pas besoin de suer à grosses gouttes, déjà écrasés par les températures tropicales. Mais l'équipe du Costa Rica avait décidé de repousser le suspense de ce quart de finale de Mondial face aux Pays-Bas jusque dans les dernières minutes de la nuit chaude brésilienne. Sortis aux pénos par le coup de bluff orchestré par Louis van Gaal et Tim Krul, les Ticos ont entrevu l'espace d'un instant une historique place en demi-finale face à l'Argentine. Plus généralement, dans cette Coupe du monde, le Costa Rica aura fièrement porté le costume d'équipe « surprise » de la compétition, capable de faire tomber l'Uruguay et l'Italie en poules, notamment. Et ça lui allait bien, avec son jeu en contre-attaque supersonique, presque implacable, dans lequel Joel Campbell et Christian Bolaños ont passé leur temps à bouffer la craie. Mais presque un an jour pour jour après cette prouesse, que reste-t-il de cet été brésilien ?

Une défense aux abonnés absents


À première vue, il ne reste pas grand-chose. Lors de leur premier match de Gold Cup face à la Jamaïque jeudi dernier, les Ticos ont été tenus en échec par les Reggae Boys (2-2). Et le Costa Rica s'en sort finalement plutôt bien. Après avoir mené 2-1, la bande à Bryan Ruiz a fini par se faire rattraper au score et a légèrement pris la marée en fin de match, ne devant son salut qu'à deux parades de son gardien sans club Esteban Alvarado. Mais le gardien habituel, ce n'est pas Keylor Navas ? Si, et c'est là où le bât blesse, sans mauvais jeu de mot. Après une Coupe du monde menée tambour battant, puis une saison très remplie pour certains joueurs costariciens, la langue tire et les muscles pètent.

Le portier du Real Madrid, donc, en raison d'une inflammation du tendon d'Achille, mais aussi le milieu défensif de l'ETG Yeltsin Tejeda, ainsi que les deux défenseurs Óscar Duarte (FC Bruges) et Bryan Oviedo (Everton) ne sont pas du voyage au Canada et aux États-Unis. Résultat : la piètre prestation offerte par les Ticos jeudi dernier est en grande partie due à une instabilité défensive faisant que, à chaque fois que les Jamaïcains se pointaient dans les vingt-cinq mètres adverses, il y avait danger. Et sur les deux buts signés McCleary et McAnuff, la ligne de défense costaricienne est totalement apathique. Moche pour une équipe qui n'avait fait bouger ses filets qu'à deux reprises – dont une fois en prolongation – en cinq matchs de Coupe du monde l'année dernière.

Pinto s'est tiré avec les plans de la maison


Mais l'absence de certains cadres de la défense ne fait pas tout. À bien y regarder, les tauliers Cristian Gamboa, Giancarlo González et Júnior Díaz étaient sur le terrain jeudi dernier. Non, au sein de la Sele, le malaise est beaucoup plus structurel et remonte à quelques mois déjà. Le jour où Jorge Luis Pinto a décidé de quitter le navire Tricolor, plus précisément. « J'ai couché avec l'ennemi pendant un an et demi. J'avais mes différends avec le staff, ils n'aimaient pas trop mon style. Je suis très exigeant, je veux du dévouement et de l'effort. Nous ne sommes pas parvenus à trouver un accord. Je me suis alors demandé à quoi avaient servi les victoires obtenues au Brésil  » , avait alors lâché le technicien colombien au magazine SB Nation après sa démission, avant de prendre les rênes de la sélection hondurienne en décembre 2014.

Le Costa Rica perd alors son cerveau, celui qui avait décidé d'implanter ce jeu en contre-attaque si séduisant. En lieu et place, la Fédération costaricienne nomme l'adjoint de Pinto, un certain… Paulo Wanchope. Après tout, dans un pays qui a déjà accueilli l'intrigue de Jurassic Park, pourquoi pas un vieux dinosaure de plus sur le pré ? Au détail près que l'ancien attaquant de West Ham et Manchester City est plus Galimmimus que Tyrannosaure. Si Wanchope a bien remporté la Copa Centroamericana lors de son intérim, il n'a tout simplement gagné aucun match depuis sa prise de fonctions officielle à la tête des Ticos (trois matchs nuls et trois défaites jusqu'ici) et fait des choix péremptoires pas toujours judicieux, comme celui de faire jouer Roy Miller arrière gauche, alors que celui-ci fait preuve d'une lenteur inégalée.

Campbell, le dernier du clan


Mais pour sa défense, Wanchope doit aussi faire avec une attaque en pleine reconstruction. C'est un fait : la flèche Tricolor Campbell-Ruiz-Bolaños n'est plus. D'une part parce que l'ailier au bandeau noir n'a pas été sélectionné par Wanchope pour jouer la Gold Cup. L'ancien du FC Copenhague paie sans doute une saison presque blanche post-Coupe du monde après six mois passés au CS Cartaginés, puis à Al-Gharafa. D'autre part parce que Bryan Ruiz, capitaine de l'équipe, a également passé une sale année footballistique. Si l'attaquant avait pu se requinquer juste avant la Coupe du monde en passant six mois au PSV, son retour à Fulham s'accompagne d'une rétrogradation du club en Championship, pour finalement terminer dix-septième (sur vingt-quatre) de l'exercice 2014-2015.

Il n'y a guère que Joel Campbell qui soit parvenu à confirmer que son Mondial n'était pas qu'une prestation en surrégime. Prêté à Villarreal par Arsenal, le joueur a contribué à la bonne saison du sous-marin jaune, qui termina sixième de Liga avec une qualification européenne à la clé. C'est d'ailleurs Campbell qui délivre les passes décisives des deux seuls buts marqués dans le jeu par le Costa Rica période Wanchope. Considérés il y a encore peu de temps comme les grands favoris de la Gold Cup avec les États-Unis et le Mexique, les Ticos devront d'abord essayer de sortir de ce groupe comprenant la Jamaïque, le Canada et le Salvador. Un groupe qui, étonnamment, semble aujourd'hui beaucoup plus difficile que le groupe de la mort (Angleterre, Italie, Uruguay) de Coupe du monde dont ils s'étaient extirpés il y a un an. Un comble.

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dommage tout ces changements au sein de l'équipe, ils risquent de régresser et comme a dit l'ancien coach, ce sera comme si le bon mondial n'aura servi à rien.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Pas bon le départ de Pinto. En revanche il faut nuancer le côté "ils sont tous cramés", j'ai plutôt l'impression que la Gold Cup n'a jamais été une grosse priorité pour le Costa Rica, ils auraient eu les moyens plus d'une fois d'aller chercher le titre mais...

Par ailleurs il y avait une grosse différence en 2014 entre la qualité de leur onze et celle du banc, je pense quand il manque 3 ou 4 titulaires c'est un énorme handicap.
All_In_Klusive Niveau : Loisir
+ 1 juste pour le titre ... J'ai pas lu l'article sinon.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20