Et la préparation des joueurs lensois dans tout ça ?

Cet été, il ne valait mieux pas être le paquet de cigarettes de Gervais Martel, ni sa chemise. Depuis le 16 mai dernier, le président de Lens en a vu de toutes les couleurs avec la DNCG. Mais ça y est, les Sang et Or joueront bien en Ligue 1 cette saison. Sauf que Kombouaré en grève pendant un mois, la question est maintenant de savoir comment les joueurs vont entamer cet exercice avec un tel retard.

Modififié
L'ascenseur émotionnel est toujours en marche à Lens. Après le refus de la DNCG, le boycott de Kombouaré et finalement l'accord du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), les montagnes azerbaïdjanaises ne sont pas terminées. Car il faut maintenant penser au maintien en Ligue 1, et au vu de leur préparation, ça va être folklorique.

Prêts sur le plan physique


Pour Georges Tournay, ancien entraîneur des Sang et Or, le physique des joueurs ne devrait pas poser problème : « Si le préparateur physique et l'entraîneur adjoint sont compétents, alors les joueurs n'ont pas vraiment besoin de Kombouaré » . Depuis le début de la préparation, ce sont en effet Yves Bertucci (adjoint) et Michel Duffour (préparateur) qui ont pris l'intérim du gréviste. Et voilà pourquoi les joueurs sont d'attaque : « Une préparation d'avant-saison, ça dure six semaines. Le premier mois, c'est du volume physique, de la remise en forme et quelques mises en condition avec des matchs amicaux. C'est seulement pour les quinze derniers jours que la présence de l'entraîneur est primordiale. Là, c'est de la mise en place tactique et il faut un chef. » La décision du CNOSF arrive donc presque à temps. Les joueurs sont prêts physiquement. Kombouaré est juste revenu avec quelques jours de retard.

Un effectif à neuf


Mais au vu des matchs amicaux, on sent bien que quelque chose ne va pas. Une défaite 2-1 face à Boulogne (celui qui joue en National française, hein), et une autre face à Caen 4-2. Autant dire que ça ne fait pas rêver et que c'est au tour de Kombouaré de transpirer un peu. Et même si c'est trop tôt pour tirer la moindre conclusion, Georges tente de trouver une raison. La première est le mercato : « Ce n'est pas facile pour les joueurs en ce moment. Ils sont en attente. Jusqu'à peu, ils ne savaient pas dans quelle division ils allaient jouer, et aujourd'hui, ils ne savent pas avec quelle équipe ils vont jouer. » Le club vient en effet de perdre Areola et Tisserand, deux artisans de la remontée. Et d'autres sont sur le départ. En plus de ça, le club veut se renforcer. Cinq nouveaux arrivants sont attendus. Pas facile pour Yves Bertucci de s'y retrouver : « C'est un entraîneur adjoint avec beaucoup d'expérience mais la période de latence a duré trop longtemps. Les joueurs sont perdus. Ce n'est pas facile de mettre en place une équipe dans ces conditions » . Il reste donc 15 jours à Antoine Kombouaré pour faire le dernier sprint, mercato et stratégie confondus. Cette équipe sera donc certainement encore en chantier lors du coup d'envoi.

Manque de motivation


Benjamin Dumortier, préparateur physique indépendant, considère comme Georges Tournay que les Lensois ne pourront pas être d'attaque tout de suite. Surtout dans la tête : « J'ai un peu peur pour leur préparation mentale. En France, on a déjà des lacunes dans ce domaine, je vois mal comment ils vont faire pour les mettre en condition. » Car si le préparateur physique peut limiter les dégâts, c'est surtout à l'entraîneur de galvaniser ses troupes : « Pas de chef, une accession en Ligue 1 difficile, des matchs amicaux compliqués. Cette situation peut avoir des répercussions sur la psychologie des joueurs cette saison. Manque de motivation, irritabilité… et ça, ce n'est pas bon » .

Droit dans ses bottes


Il reste encore une variable à prendre en compte. La vie sans Bollaert. Ce matin, Lens a annoncé que l'équipe d'Antoine Kombouaré jouerait ses matchs à domicile à Amiens. Et là encore, il peut y avoir des absences au niveau motivation. L'ancien du PSG aura donc fort à faire cette saison. Elle n'a pas encore commencé que le Kanak est déjà sous pression. Comme un air de déjà-vu... Si Kombouaré a de la bouteille, son paquet de cigarettes et sa chemise risquent néanmoins de passer neuf mois difficiles.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Quelqu'un sait si le match contre Sainté de samedi est diffusé? Si oui, sur quelle chaîne?
luxe, calme et volupté Niveau : National
Kombouaré a zéro pression. C'est pourtant répété 10 fois dans l'article.
Tu as la pression quant tu as tout pour réussir et que tu ne peux donc pas te permettre un échec.
Alors que là, toutes les conditions sont réunies pour échouer. Il a donc tout à gagner et en aucun cas il endosserait la responsabilité d'un échec.
Grosse déception, en revanche, pour Kombouaré, de devoir jouer le maintien alors qu'il envisageait de jouer la première partie de tableau.
L'avantage si j'ose dire c'est que le groupe se connait parfaitement. L'inconvénient c'est que la moitié de ce groupe n'a pas le niveau. En plus il est déséquilibré, il y a par exemple 3 arrières gauches (Baal, Boulenger, Lecoeuche) et un seul arrière droit de métier qui n'a pas le niveau (Fradj). Sur le papier la défense est catastrophique.

Maintenant on peut espérer qu'avec cette décision tardive, le moral des joueurs sera reboosté et pour peu qu'ils ramènent un résultat positif de Nantes, ça peut leur permettre de prendre quelques points importants en début de saison.
Et la motivation de Luzenac dans tout ça ?
andreas mollard Niveau : CFA2
Cette saison est déjà flinguée....on aura de la chance si on s'en sort...mais bon apparemment tout va bien puisqu'on joue la "10eme" place...
En cas de début de saison poussif des lensois,les journalistes sauront rappeler (à juste titre ou pas) à Kombouaré de s'être désolidariser du groupe pendant les événements d'avant saison
En plus de ça la DNCG bloque toujours le mercato lensois.
Je me demande même si Lens pourra commencer son recrutement avant le 1er match face à Nantes.
Oh, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur les "médias nationaux". Les "médias lensois", pourtant au coeur du sujet, sont un tantinet (je dis bien, un tantinet) moins alarmiste.
J'ai l'impression quand je lis les news "nationales" sur Lens, qu'on vient d'attérir directement en LdC après avoir passé 10 ans en DH. Franchement, la L1 est d'un niveau pas franchement supérieur à la L2, quand on enlève Paris et Monaco, voire l'OM, l'ASSE et Lille. Je dis pas que Lens va finir 6è, mais certainement pas qu'on est parti pour se prendre rouste sur rouste...
Nantes n'a par exemple pas le droit de recruter depuis quasi deux ans, est-ce qu'on en fait le favori de la 20è place? Evian s'en sort avec des joueurs incongrus, Bastia tape dans le trentenaire à la recherche d'une retraite ensolleilée, Lorient se renie de plus en plus depuis deux saisons, Bordeaux/Toulouse/Nice sont une fois 8è, une fois 15è avec des recrutements farfelus... Bref, j'en vois bien d'autres des clubs pas forcément au point en réalité (ok, sur le papier, ils ont l'air mieux partis).
Et franchement, taper sur le niveau de l'équipe qui n'a pas le niveau... Vous en avez vu combien de nos joueurs en L1 ? Quid de Metz et Caen dans ce cas là ? Laissez nous recruter (rien d'anormal de recruter en août quand le championnat a commencé) et jouer notre saison et on verra à la fin. Je doute franchement qu'on finisse en CFA2 par la DNCG avec une 20è place sportive comme vous le prédisez dans un autre article.
Et puis, juste au cas où, on a toujours l'un des meilleurs centres de formation de France. Juste au cas où.
andreas mollard Niveau : CFA2
Tu es dans le déni....le calibre des joueurs qu'on va "recruter" ou plutôt se faire prêter devrait te mettre la puce à l'oreille...( et je ne parle pas des delort ou ochoa, balancer des noms comme ça dans notre situation c'est juste grotesque et indécent)
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par andreas mollard
Tu es dans le déni....le calibre des joueurs qu'on va "recruter" ou plutôt se faire prêter devrait te mettre la puce à l'oreille...( et je ne parle pas des delort ou ochoa, balancer des noms comme ça dans notre situation c'est juste grotesque et indécent)


Selon le site lensois www.lechomeurbourreconsanguin.fr, Ronaldinho signerait avec le RCL, mais il s'agit de Raymond Ronaldinho, le grolandais de 52 ans avec une jambe en bois.
Message posté par Tijklify
Franchement, la L1 est d'un niveau pas franchement supérieur à la L2, quand on enlève Paris et Monaco, voire l'OM, l'ASSE et Lille. Je dis pas que Lens va finir 6è, mais certainement pas qu'on est parti pour se prendre rouste sur rouste...
Nantes n'a par exemple pas le droit de recruter depuis quasi deux ans, est-ce qu'on en fait le favori de la 20è place? Evian s'en sort avec des joueurs incongrus, Bastia tape dans le trentenaire à la recherche d'une retraite ensolleilée, Lorient se renie de plus en plus depuis deux saisons, Bordeaux/Toulouse/Nice sont une fois 8è, une fois 15è avec des recrutements farfelus...


Tu mets Lens au niveau de Lyon ? (je trouve que c'est un oublis notable parmi les clubs qui seront dans le haut du tableau). Par contre Bordeaux, Toulouse, Nice ça reste un exemple de stabilité dans l'élite...Leur recrutement farfelus je le trouve souvent intelligent, particulièrement Toulouse (Les bons coups Ben Yedder, Aurier, la vente de Sissokho, Capoue et tout en arrivant à conserver un collectif plutot bien rôdé l'an dernier)
Message posté par Tijklify
Oh, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur les "médias nationaux". Les "médias lensois", pourtant au coeur du sujet, sont un tantinet (je dis bien, un tantinet) moins alarmiste.
J'ai l'impression quand je lis les news "nationales" sur Lens, qu'on vient d'attérir directement en LdC après avoir passé 10 ans en DH. Franchement, la L1 est d'un niveau pas franchement supérieur à la L2, quand on enlève Paris et Monaco, voire l'OM, l'ASSE et Lille. Je dis pas que Lens va finir 6è, mais certainement pas qu'on est parti pour se prendre rouste sur rouste...
Nantes n'a par exemple pas le droit de recruter depuis quasi deux ans, est-ce qu'on en fait le favori de la 20è place? Evian s'en sort avec des joueurs incongrus, Bastia tape dans le trentenaire à la recherche d'une retraite ensolleilée, Lorient se renie de plus en plus depuis deux saisons, Bordeaux/Toulouse/Nice sont une fois 8è, une fois 15è avec des recrutements farfelus... Bref, j'en vois bien d'autres des clubs pas forcément au point en réalité (ok, sur le papier, ils ont l'air mieux partis).


Alors toi, champion! Bien un lensois dis donc! Hautain comme pas 2 et sur de soi... Tu devrais faire profil bas et attendre un peu avant de l'ouvrir. T'es monté 3ème à la rache faut-il le rappeler.
Balancer sur des clubs stable comme tu le fais alors que ton président fait n'importe quoi, que tu es SDF et que ton coach a passé 3 semaines en vacances c'est très moyen.

Et pendant ce temps, le LAP atend la décision du TAS pour valider son titre.
mackallaway Niveau : CFA2
Le problème est que Martel et les lensois vivent encore sous leur période faste et pensent largement qu'ils vont finir 10e. Faut pas oublier que ça fait un moment que Lens est en L2 et qu'ils n'ont pas survolé la Ligue 2 l'année dernière. De plus, même avec Mammadov et de l'argent en plus, je ne vois pas pourquoi un mec de Reims ou de Lorient par exemple, irait signer chez eux.

Le seul point positif pour eux est justement Kombouaré vu qu'il a l'expérience avec VA et qu'il mériterait largement de faire un bon truc
joueà2dansle4-4 Niveau : District
Message posté par Champot


Alors toi, champion! Bien un lensois dis donc! Hautain comme pas 2 et sur de soi... Tu devrais faire profil bas et attendre un peu avant de l'ouvrir. T'es monté 3ème à la rache faut-il le rappeler.
Balancer sur des clubs stable comme tu le fais alors que ton président fait n'importe quoi, que tu es SDF et que ton coach a passé 3 semaines en vacances c'est très moyen.

Et pendant ce temps, le LAP atend la décision du TAS pour valider son titre.


C'est vrai que les lensois sont connus pour être hautains... Je crois qu'il est certes monté "à l'arrache" mais qu'il ne balance pas sur les clubs stables de ligue 1, il dit juste que le niveau en dessous des cadors est assez homogène et que ces clubs peuvent donc se retrouver 15ème ou 8ème d'une saison à l'autre.
Donc soit t'es un ennemi de Lens, lillois, et je te pardonne à moitié ton agressivité et ton manque d'objectivité, soit tu me fais rire.
@Champot
Lens n'est certainement pas monté 3iéme "à l'arrache" comme tu le dis car non seulement Lens a fini deuxiéme mais a en plus passé 33 journées sur le podium de Ligue 2. Alors peut être que la fin etait un peu difficile mais Lens meritait clairement de monter. Renseigne toi avant de critiquer ...
L'avantage, quand on a des amis en Azerbaïdjan, c'est qu'on peut recruter à Bakou.
Message posté par mackallaway
Le problème est que Martel et les lensois vivent encore sous leur période faste et pensent largement qu'ils vont finir 10e. Faut pas oublier que ça fait un moment que Lens est en L2 et qu'ils n'ont pas survolé la Ligue 2 l'année dernière. De plus, même avec Mammadov et de l'argent en plus, je ne vois pas pourquoi un mec de Reims ou de Lorient par exemple, irait signer chez eux.

Le seul point positif pour eux est justement Kombouaré vu qu'il a l'expérience avec VA et qu'il mériterait largement de faire un bon truc

Je ne sais pas quel lensois pense largement qu'on va finir 10eme.
En tout cas, ici à Lens, une grosse majorité pense qu'on va jouer la relégation.
Apparemment Démontre est également sorti de sa retraite et le numéro 8 lui a été attribué
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)