Et la préparation des joueurs lensois dans tout ça ?

Cet été, il ne valait mieux pas être le paquet de cigarettes de Gervais Martel, ni sa chemise. Depuis le 16 mai dernier, le président de Lens en a vu de toutes les couleurs avec la DNCG. Mais ça y est, les Sang et Or joueront bien en Ligue 1 cette saison. Sauf que Kombouaré en grève pendant un mois, la question est maintenant de savoir comment les joueurs vont entamer cet exercice avec un tel retard.

Modififié
6 18
L'ascenseur émotionnel est toujours en marche à Lens. Après le refus de la DNCG, le boycott de Kombouaré et finalement l'accord du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), les montagnes azerbaïdjanaises ne sont pas terminées. Car il faut maintenant penser au maintien en Ligue 1, et au vu de leur préparation, ça va être folklorique.

Prêts sur le plan physique


Pour Georges Tournay, ancien entraîneur des Sang et Or, le physique des joueurs ne devrait pas poser problème : « Si le préparateur physique et l'entraîneur adjoint sont compétents, alors les joueurs n'ont pas vraiment besoin de Kombouaré » . Depuis le début de la préparation, ce sont en effet Yves Bertucci (adjoint) et Michel Duffour (préparateur) qui ont pris l'intérim du gréviste. Et voilà pourquoi les joueurs sont d'attaque : « Une préparation d'avant-saison, ça dure six semaines. Le premier mois, c'est du volume physique, de la remise en forme et quelques mises en condition avec des matchs amicaux. C'est seulement pour les quinze derniers jours que la présence de l'entraîneur est primordiale. Là, c'est de la mise en place tactique et il faut un chef. » La décision du CNOSF arrive donc presque à temps. Les joueurs sont prêts physiquement. Kombouaré est juste revenu avec quelques jours de retard.

Un effectif à neuf


Mais au vu des matchs amicaux, on sent bien que quelque chose ne va pas. Une défaite 2-1 face à Boulogne (celui qui joue en National française, hein), et une autre face à Caen 4-2. Autant dire que ça ne fait pas rêver et que c'est au tour de Kombouaré de transpirer un peu. Et même si c'est trop tôt pour tirer la moindre conclusion, Georges tente de trouver une raison. La première est le mercato : « Ce n'est pas facile pour les joueurs en ce moment. Ils sont en attente. Jusqu'à peu, ils ne savaient pas dans quelle division ils allaient jouer, et aujourd'hui, ils ne savent pas avec quelle équipe ils vont jouer. » Le club vient en effet de perdre Areola et Tisserand, deux artisans de la remontée. Et d'autres sont sur le départ. En plus de ça, le club veut se renforcer. Cinq nouveaux arrivants sont attendus. Pas facile pour Yves Bertucci de s'y retrouver : « C'est un entraîneur adjoint avec beaucoup d'expérience mais la période de latence a duré trop longtemps. Les joueurs sont perdus. Ce n'est pas facile de mettre en place une équipe dans ces conditions » . Il reste donc 15 jours à Antoine Kombouaré pour faire le dernier sprint, mercato et stratégie confondus. Cette équipe sera donc certainement encore en chantier lors du coup d'envoi.

Manque de motivation


Benjamin Dumortier, préparateur physique indépendant, considère comme Georges Tournay que les Lensois ne pourront pas être d'attaque tout de suite. Surtout dans la tête : « J'ai un peu peur pour leur préparation mentale. En France, on a déjà des lacunes dans ce domaine, je vois mal comment ils vont faire pour les mettre en condition. » Car si le préparateur physique peut limiter les dégâts, c'est surtout à l'entraîneur de galvaniser ses troupes : « Pas de chef, une accession en Ligue 1 difficile, des matchs amicaux compliqués. Cette situation peut avoir des répercussions sur la psychologie des joueurs cette saison. Manque de motivation, irritabilité… et ça, ce n'est pas bon » .

Droit dans ses bottes


Il reste encore une variable à prendre en compte. La vie sans Bollaert. Ce matin, Lens a annoncé que l'équipe d'Antoine Kombouaré jouerait ses matchs à domicile à Amiens. Et là encore, il peut y avoir des absences au niveau motivation. L'ancien du PSG aura donc fort à faire cette saison. Elle n'a pas encore commencé que le Kanak est déjà sous pression. Comme un air de déjà-vu... Si Kombouaré a de la bouteille, son paquet de cigarettes et sa chemise risquent néanmoins de passer neuf mois difficiles.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quelqu'un sait si le match contre Sainté de samedi est diffusé? Si oui, sur quelle chaîne?
luxe, calme et volupté Niveau : National
Note : 1
Kombouaré a zéro pression. C'est pourtant répété 10 fois dans l'article.
Tu as la pression quant tu as tout pour réussir et que tu ne peux donc pas te permettre un échec.
Alors que là, toutes les conditions sont réunies pour échouer. Il a donc tout à gagner et en aucun cas il endosserait la responsabilité d'un échec.
Grosse déception, en revanche, pour Kombouaré, de devoir jouer le maintien alors qu'il envisageait de jouer la première partie de tableau.
L'avantage si j'ose dire c'est que le groupe se connait parfaitement. L'inconvénient c'est que la moitié de ce groupe n'a pas le niveau. En plus il est déséquilibré, il y a par exemple 3 arrières gauches (Baal, Boulenger, Lecoeuche) et un seul arrière droit de métier qui n'a pas le niveau (Fradj). Sur le papier la défense est catastrophique.

Maintenant on peut espérer qu'avec cette décision tardive, le moral des joueurs sera reboosté et pour peu qu'ils ramènent un résultat positif de Nantes, ça peut leur permettre de prendre quelques points importants en début de saison.
Et la motivation de Luzenac dans tout ça ?
andreas mollard Niveau : CFA2
Cette saison est déjà flinguée....on aura de la chance si on s'en sort...mais bon apparemment tout va bien puisqu'on joue la "10eme" place...
En cas de début de saison poussif des lensois,les journalistes sauront rappeler (à juste titre ou pas) à Kombouaré de s'être désolidariser du groupe pendant les événements d'avant saison
En plus de ça la DNCG bloque toujours le mercato lensois.
Je me demande même si Lens pourra commencer son recrutement avant le 1er match face à Nantes.
Oh, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur les "médias nationaux". Les "médias lensois", pourtant au coeur du sujet, sont un tantinet (je dis bien, un tantinet) moins alarmiste.
J'ai l'impression quand je lis les news "nationales" sur Lens, qu'on vient d'attérir directement en LdC après avoir passé 10 ans en DH. Franchement, la L1 est d'un niveau pas franchement supérieur à la L2, quand on enlève Paris et Monaco, voire l'OM, l'ASSE et Lille. Je dis pas que Lens va finir 6è, mais certainement pas qu'on est parti pour se prendre rouste sur rouste...
Nantes n'a par exemple pas le droit de recruter depuis quasi deux ans, est-ce qu'on en fait le favori de la 20è place? Evian s'en sort avec des joueurs incongrus, Bastia tape dans le trentenaire à la recherche d'une retraite ensolleilée, Lorient se renie de plus en plus depuis deux saisons, Bordeaux/Toulouse/Nice sont une fois 8è, une fois 15è avec des recrutements farfelus... Bref, j'en vois bien d'autres des clubs pas forcément au point en réalité (ok, sur le papier, ils ont l'air mieux partis).
Et franchement, taper sur le niveau de l'équipe qui n'a pas le niveau... Vous en avez vu combien de nos joueurs en L1 ? Quid de Metz et Caen dans ce cas là ? Laissez nous recruter (rien d'anormal de recruter en août quand le championnat a commencé) et jouer notre saison et on verra à la fin. Je doute franchement qu'on finisse en CFA2 par la DNCG avec une 20è place sportive comme vous le prédisez dans un autre article.
Et puis, juste au cas où, on a toujours l'un des meilleurs centres de formation de France. Juste au cas où.
andreas mollard Niveau : CFA2
Tu es dans le déni....le calibre des joueurs qu'on va "recruter" ou plutôt se faire prêter devrait te mettre la puce à l'oreille...( et je ne parle pas des delort ou ochoa, balancer des noms comme ça dans notre situation c'est juste grotesque et indécent)
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par andreas mollard
Tu es dans le déni....le calibre des joueurs qu'on va "recruter" ou plutôt se faire prêter devrait te mettre la puce à l'oreille...( et je ne parle pas des delort ou ochoa, balancer des noms comme ça dans notre situation c'est juste grotesque et indécent)


Selon le site lensois www.lechomeurbourreconsanguin.fr, Ronaldinho signerait avec le RCL, mais il s'agit de Raymond Ronaldinho, le grolandais de 52 ans avec une jambe en bois.
Message posté par Tijklify
Franchement, la L1 est d'un niveau pas franchement supérieur à la L2, quand on enlève Paris et Monaco, voire l'OM, l'ASSE et Lille. Je dis pas que Lens va finir 6è, mais certainement pas qu'on est parti pour se prendre rouste sur rouste...
Nantes n'a par exemple pas le droit de recruter depuis quasi deux ans, est-ce qu'on en fait le favori de la 20è place? Evian s'en sort avec des joueurs incongrus, Bastia tape dans le trentenaire à la recherche d'une retraite ensolleilée, Lorient se renie de plus en plus depuis deux saisons, Bordeaux/Toulouse/Nice sont une fois 8è, une fois 15è avec des recrutements farfelus...


Tu mets Lens au niveau de Lyon ? (je trouve que c'est un oublis notable parmi les clubs qui seront dans le haut du tableau). Par contre Bordeaux, Toulouse, Nice ça reste un exemple de stabilité dans l'élite...Leur recrutement farfelus je le trouve souvent intelligent, particulièrement Toulouse (Les bons coups Ben Yedder, Aurier, la vente de Sissokho, Capoue et tout en arrivant à conserver un collectif plutot bien rôdé l'an dernier)
Message posté par Tijklify
Oh, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur les "médias nationaux". Les "médias lensois", pourtant au coeur du sujet, sont un tantinet (je dis bien, un tantinet) moins alarmiste.
J'ai l'impression quand je lis les news "nationales" sur Lens, qu'on vient d'attérir directement en LdC après avoir passé 10 ans en DH. Franchement, la L1 est d'un niveau pas franchement supérieur à la L2, quand on enlève Paris et Monaco, voire l'OM, l'ASSE et Lille. Je dis pas que Lens va finir 6è, mais certainement pas qu'on est parti pour se prendre rouste sur rouste...
Nantes n'a par exemple pas le droit de recruter depuis quasi deux ans, est-ce qu'on en fait le favori de la 20è place? Evian s'en sort avec des joueurs incongrus, Bastia tape dans le trentenaire à la recherche d'une retraite ensolleilée, Lorient se renie de plus en plus depuis deux saisons, Bordeaux/Toulouse/Nice sont une fois 8è, une fois 15è avec des recrutements farfelus... Bref, j'en vois bien d'autres des clubs pas forcément au point en réalité (ok, sur le papier, ils ont l'air mieux partis).


Alors toi, champion! Bien un lensois dis donc! Hautain comme pas 2 et sur de soi... Tu devrais faire profil bas et attendre un peu avant de l'ouvrir. T'es monté 3ème à la rache faut-il le rappeler.
Balancer sur des clubs stable comme tu le fais alors que ton président fait n'importe quoi, que tu es SDF et que ton coach a passé 3 semaines en vacances c'est très moyen.

Et pendant ce temps, le LAP atend la décision du TAS pour valider son titre.
mackallaway Niveau : CFA2
Le problème est que Martel et les lensois vivent encore sous leur période faste et pensent largement qu'ils vont finir 10e. Faut pas oublier que ça fait un moment que Lens est en L2 et qu'ils n'ont pas survolé la Ligue 2 l'année dernière. De plus, même avec Mammadov et de l'argent en plus, je ne vois pas pourquoi un mec de Reims ou de Lorient par exemple, irait signer chez eux.

Le seul point positif pour eux est justement Kombouaré vu qu'il a l'expérience avec VA et qu'il mériterait largement de faire un bon truc
joueà2dansle4-4 Niveau : District
Message posté par Champot


Alors toi, champion! Bien un lensois dis donc! Hautain comme pas 2 et sur de soi... Tu devrais faire profil bas et attendre un peu avant de l'ouvrir. T'es monté 3ème à la rache faut-il le rappeler.
Balancer sur des clubs stable comme tu le fais alors que ton président fait n'importe quoi, que tu es SDF et que ton coach a passé 3 semaines en vacances c'est très moyen.

Et pendant ce temps, le LAP atend la décision du TAS pour valider son titre.


C'est vrai que les lensois sont connus pour être hautains... Je crois qu'il est certes monté "à l'arrache" mais qu'il ne balance pas sur les clubs stables de ligue 1, il dit juste que le niveau en dessous des cadors est assez homogène et que ces clubs peuvent donc se retrouver 15ème ou 8ème d'une saison à l'autre.
Donc soit t'es un ennemi de Lens, lillois, et je te pardonne à moitié ton agressivité et ton manque d'objectivité, soit tu me fais rire.
@Champot
Lens n'est certainement pas monté 3iéme "à l'arrache" comme tu le dis car non seulement Lens a fini deuxiéme mais a en plus passé 33 journées sur le podium de Ligue 2. Alors peut être que la fin etait un peu difficile mais Lens meritait clairement de monter. Renseigne toi avant de critiquer ...
L'avantage, quand on a des amis en Azerbaïdjan, c'est qu'on peut recruter à Bakou.
Message posté par mackallaway
Le problème est que Martel et les lensois vivent encore sous leur période faste et pensent largement qu'ils vont finir 10e. Faut pas oublier que ça fait un moment que Lens est en L2 et qu'ils n'ont pas survolé la Ligue 2 l'année dernière. De plus, même avec Mammadov et de l'argent en plus, je ne vois pas pourquoi un mec de Reims ou de Lorient par exemple, irait signer chez eux.

Le seul point positif pour eux est justement Kombouaré vu qu'il a l'expérience avec VA et qu'il mériterait largement de faire un bon truc

Je ne sais pas quel lensois pense largement qu'on va finir 10eme.
En tout cas, ici à Lens, une grosse majorité pense qu'on va jouer la relégation.
Apparemment Démontre est également sorti de sa retraite et le numéro 8 lui a été attribué
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 18