1. //
  2. // Demies
  3. // Everton-Man United

Et l'Angleterre prit sa respiration

L'année 1985 est l'annus horribilis de l'Angleterre du foot. Un printemps où le hooliganisme touchait ses sommets dans le Royaume, où Valley Parade prenait feu, où le Heysel se dessinait à l'horizon et où rien n'était plus contrôlable. Alors, parfois, il faut respirer et se rattacher à la plus belle des compétitions : la FA Cup, et sa finale entre Everton et Manchester United.

41 7
L’homme est seul dans les cris. Tout seul contre l’horreur. C’est une histoire de groupe, d’isolement, de fracas. Chacun est perdu, mais essaye de sauver l’autre. Ce devait être une fête, le bruit sans la fureur, la vie sans la mort. Le tableau est net. On y voit des canettes au sol. Des corps, aussi. Ils étaient 59 000 en entrant. Ils seront 58 961 quelques heures plus tard. « Ces fanatiques fous furieux, abreuvés de haine et de bière, défiant les crétins en bleu, insultant les salauds en vert. Y a pas de gonzesse hooligan, imbécile et meurtrière, y en a pas, même en Grande-Bretagne, à part, bien sûr, Mme Thatcher. » Rien ne devait se passer comme ça. Pourtant, le 29 mai 1985, à Bruxelles, chacun regarda la mort droit dans les yeux, dans le théâtre du Heysel. Même s’il faudra attendre la tragédie de Hillsborough en 1989 pour tabasser définitivement les consciences et mettre - enfin - en place une politique cohérente sur la sécurité dans les stades, le hooliganisme avait atteint ce jour-là son sommet. Sur le toit de l’Europe. La mèche était pourtant visible, car, quelques semaines plus tôt, le 11 mai 1985, le Valley Parade de Bradford, qui fêtait alors sa montée en deuxième division, avait implosé à la gueule des autorités britanniques. 56 morts. 200 blessés. Des cris. Des larmes. Des images. Les flammes. Enfermés dans leur voiture, les policiers avaient au départ cru à une connerie. Il s’agissait alors d’une nouvelle baffe sur les dérives d'un pays où le foot est pourtant un roi.

Le cadeau, l'avion et la télécommande


Le printemps 85 est une histoire de larmes sur le football britannique, le matelas social qui le compose et ses autorités incompétentes. D’autant que le même 11 mai, le stade de St Andrew’s, à Birmingham, fut le terrain d’une bataille d’abrutis avec les supporters de Leeds United. Un affrontement qui se terminera sur la chute d’un mur sur un jeune supporter des Peacocks. Il avait alors quinze ans. La semaine du 18 mai 1985, l’Angleterre angoisse logiquement. Car Wembley doit accueillir près de 100 000 personnes. C’est la finale de la Coupe d’Angleterre, ce que certains décrivent alors comme « un cadeau de Noël pour sourire de nouveau » selon l’édito de l'Express. La FA Cup a ce don : elle est différente, classée hors catégorie et peut réveiller les rêves. C’est le trophée de tous. Cette année-là, le tableau est dessiné par deux monuments : Manchester United d’un côté, vainqueur deux ans plus tôt en deux manches contre Brighton, et Everton, en route pour son premier titre de champion d’Angleterre depuis 1970 et vainqueur trois jours plus tôt de la Coupe des coupes contre le Rapid Vienne à Rotterdam (3-1). Alors, le sourire peut sortir. On prend sa télécommande, il est onze heures du matin. La BBC vient de commencer sa retransmission. Anneka Rice, de monter dans son avion qui survole Wembley.

Le succès de la bouteille


Vivre une finale de FA Cup est une expérience. C’est une tradition, un rite. Une espèce de bordel romantique où l’on chante, aussi, en équipe avant le rendez-vous. Chaque groupe finaliste doit préparer son chant, c’est comme ça. Alors il faut voir la gueule de la légende d’Everton, Peter Reid, sur le plateau du Wogan show et le voir ouvrir ses cordes sur le « Here We Go » des Toffees.



Côté United, le « We all follow Manchester United » est passé à la postérité. C’est mythique, c’est le folklore. De l’équipe victorieuse en 83, Ron Atkinson et sa mèche rebelle peuvent compter sur huit gars restés au club. Bryan Robson est intouchable sous son brassard, Frank Stapleton aussi, alors que Mark Hughes a remplacé Norman Whiteside dans la hiérarchie. Cette finale ne sera pas la plus spectaculaire, mais elle sera un bol de fraîcheur sur un peuple qui étouffe. Manchester United est alors une machine enrayée malgré la présence, au coup d’envoi, de onze internationaux sur onze titulaires. L’expérience est là, mais la bouteille aussi. Jusque dans les placards d’un vestiaire où Robson, Whiteside et Paul McGrath ont mis en place le drinking club au Cliff.



Pour Everton, ce devait être l’apogée d’un triplé historique. Mais ni Peter Reid qui touche le poteau ni la découpe de la tête brûlée de United Kevin Moran, expulsé en seconde période (première fois de l’histoire d’une finale de FA Cup), n'y changeront quelque chose. Tout se résumera sur un exploit individuel de Norman Whiteside dans la prolongation. Manchester United vient de toucher sa sixième FA Cup et ne la remportera que cinq ans plus tard contre Crystal Palace. Atkinson sera depuis tombé, Ferguson nommé pour gagner en 1990 son premier trophée. La bouteille rangée, aussi, alors que l’Angleterre termine enfin de nettoyer ses démons. 1985, c’était il y a maintenant 31 ans. Une autre époque où l'étincelle n'était pas un talent, mais le début d'un brasier à étouffer.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Frenchies Niveau : CFA
(à moitié hors sujet = Sakho c'est fait grillé pour dopage ... à 2 semaines de la liste de DD pour l'euro, ça c'est fait)
Presque HS: Pat Van Den Hauwe, qui n'était ni belge ni hollandais mais gallois, s'était marié dans les années 90 avec l'ex-femme de Bill Wyman l'ex bassiste des Rolling Stones, avant de divorcer 4 ans plus tard.
C'était une sacrée équipe quand même cette Everton saison 1984-85: les gallois Southall, Ratcliffe le capitaine et Van Den Hauwe; l'artiste irlandais et spécialiste des coups francs du pied gauche Kevin Sheedy; les anglais Gary Stevens, Trevor Steven, Mountfield et Bracewell; à l'attaque les 2 écossais Graeme Sharp et Andy Gray (qui sera remplacé la saison suivante par Lineker). Le tout entrainé par un ancien de la maison, une légende du club même, Howard Kendall.

Une équipe très solide avec un mental d'acier, un jeu assez couillu et très intense dans le pressing, un mix de jeu à terre et de kick n'rush. Un match d'anthologie face au Bayern en demi-finale de la C2, des matchs de grande qualité en championnat comme le 5-0 face à Man United, la victoire à Anfield avec un but de fou de Sharp ou le 5-4 à Watford. 13 points d'avance au final face à Liverpool, respect !
J'ai oublié Peter Reid, élu PFA Players' Player of the Year cette saison-là.
Manchester United à cette époque me rappelle le ManU d'aujourd'hui. Une accumulation de très bons joueurs, mais une mayonnaise qui ne prend pas vraiment. L'entraineur était Ron Atkinson, qui avait fait des miracles fin 70-début 80 avec West Bromwich, les players étaient Kevin Moran, Mark Hugues, Paul McGrath, Norman Whiteside, Jesper Olsen, Arnold Muhren, Alan Brazil, Gordon Strachan, Bryan Robson, Frank Stapleton, bref une grosse équipe !

En 85, ils gagnent la FA Cup mais terminent seulement 4e en championnat et se font éliminer en quarts de finale de la C3 aux tirs aux buts par les hongrois de Videoton ! En début de saison 85-86, ils font un départ canon en faisant 10 victoires d'affilée ! Mais ils perdent le rythme et leur leadership début Février 86. Ils finiront encore 4e. Le début de saison 86-87 est catastrophique et voit le départ de Mark Hughes pour le Barça. ManU pointe à la 19e place début Novembre. C'en est trop pour le board qui vire Atkinson. Il sera remplacé par le faiseur de miracles d'Aberdeen, Alex Ferguson.
Quelle équipe cette Everton...
"Psycho" Pat Van Den Hauwe pfiou...
VandenHauwe, gallois? Il fit ce choix, mais.. Né en Belgique de père belge, et courtisé tant par les fédérations belge qu'anglaise - de mémoire Sansom faiblissait, et Pearce n'était encore qu'une promesse..

J'ai vaguement souvenir qu'il mobilisa l'idée d'honorer la mémoire de sa mère galloise, comme Giggs d'ailleurs il me semble.. Le joueur fut certes estimable à ses belles heures, mais eut-il durablement fait le poids face à ses homologues Albert - à l'époque volontiers back gauche - ou Pearce, bof.. Aucune certitude, mais bonne part de calcul présida à son choix, dirais-je..
il y a 3 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 4 il y a 3 heures Hatem intime, épisode 2 45 il y a 3 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 8
il y a 4 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 5 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 5 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 6 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 20 il y a 6 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 47 il y a 6 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3
41 7