1. // Métiers du football
  2. // Agent

Et l’agent naquit

Aujourd’hui et surtout en ce moment, ils sont partout. Mais il fut un temps où les agents n’existaient pas et où il a fallu les inventer. Récit.

Modififié
509 17
Avant tout pionnier, il y a des hommes ou femmes qui ont essayé. Ces cerveaux ont eu l’inspiration, mais n’ont pas su comment la réaliser. Ils ont servi d’expérimentation. Ils ont mis d'autres chanceux sur la bonne piste. Mais ils ont surtout fini par échouer. L’un d’entre eux s’appelle Bernard Genestar, imprésario bien implanté dans le show business du Sud de la France au milieu des années 70, qui s’occupe notamment des tournées de Johnny Hallyday, Coluche et Michel Sardou et qui croit à l’application de son métier dans le foot. Sauf que Bernard Genestar va entraîner Michel Platini de galère en galère. Une marque de vêtement « Platini 10 » qui finira par couler, des sponsors tel que Fruité plutôt que des ponts d’or d’Adidas et un village de vacances qui mettra la clef sous la porte quelques années plus tard. Bref, une tentative retentissante d’innovation, mais pas vraiment en matière de retombées.

Youtube

Car à cette époque, les intermédiaires entre le club et les joueurs existent déjà. Recruteurs, famille, amis, entraîneurs, sélectionneurs s’interposent et font le lien : « En fait, je crois même que les intermédiaires ont toujours existé dans le foot, raconte Stanislas Frenkiel, maître de conférence à l’UFR STAPS de l’université d’Artois. D'ailleurs, l’exemple de l’Afrique est très représentatif de cela. Rachid Mekhloufi, quand il arrive en 1954 à Saint-Étienne, c’est parce qu’en Algérie, tout un réseau de recruteurs bosse pour des clubs comme Monaco ou Saint-Étienne. » Mais alors, toutes ces personnes s'occupent essentiellement du club et non pas du joueur.

CDI et Afflelou


Il faut attendre le début des années 90 pour assister à la naissance du besoin d'être assister chez le footballeur. Et plusieurs éléments peuvent l'expliquer. Le premier tient au contexte juridique de l'époque. Avant 1961 et la création de l'UNFP, le joueur est lié au club jusqu’à trente-cinq ans : « Les joueurs avaient les menottes. On appelait ça des contrats à vie. » Et en 1969, les contrats évoluent grâce à l’UNFP, le joueur peut écourter son contrat avec un club. On commence à avoir des contrats à durée déterminés. En 1973, la charte du foot professionnel adopté, d'autres types de contrats, des stagiaires, des aspirants et des professionnels apparaissent également.


Autre élément favorisant l'arrivée des agents, les nouveaux présidents vedettes. Avant, c'étaient des industriels austères. Désormais, ce sont Bernard Tapie, Alain Afflelou, Michel Denisot, des hommes d’affaires fortunés, des hommes de médias ou des entrepreneurs. Et du coup, progressivement, le rapport va devenir plus favorable aux joueurs : « Alors qu’avant, c'était plus paternaliste comme manière de voir les choses, explique Stanislas. Ça, combiné à l'arrivée progressive de l’argent de masse avec notamment l’augmentation des droits TV et des sponsors, ça va également favoriser l’éclosion des agents qui cherchent alors à défendre les intérêts et les salaires des joueurs, et non plus à servir les clubs, comme l’était la mission de leurs ancêtres, les recruteurs. »

Show business et Madar


Et puis finalement, l’internationalisation du marché du football va aussi pousser les clubs à s’appuyer sur les agents. Ça devient forcément trop cher de placer des recruteurs aux quatre coins du monde, alors on se met à faire confiance à des personnes qui se disent « spécialisées » . En France, au début, ces personnes viennent surtout du show business. Il y a donc Bernard Genestar, mais aussi, « par exemple, la famille Marouani, famille d’imprésarios tunisienne, qui va notamment prendre sous sa coupe Luis Fernandez, Mickael Madar ou encore Zinédine Zidane. » Et puis finalement, l'agent naquit. Ne reste plus qu’à régulariser la profession au vu des différentes et récentes dérives.


Ça se profile en 1992 quand est mise en place une obligation de déclaration de ceux qui veulent devenir « intermédiaires sportifs » . Ça devient plus consistant en 1994 avec la création de la licence FIFA avec laquelle il faut désormais laisser une caution bancaire de 200 000 francs suisses et réussir un examen pour devenir agent. Et puis, c’est finalisé à la fin des années 90 par tout un ensemble de règles, primordiales, notamment la rémunération qui sera plafonnée à 10%. En 2000, la licence FFF est créée et on supprime la caution bancaire. Ce qui a notamment pour conséquence d’ouvrir la profession à tout le monde et non plus aux anciens joueurs ou aux personnes avec un profond compte en banque. Sauf que plus de dix ans plus tard, dans notre pays, on a cinq agents qui gèrent 30% du milieu, sans compter le portefeuille de Jean-Pierre Bernès. Après la naissance et l'enfance, voici donc venu l'adolescence, et l'art de repousser constamment les limites.

Par Ugo Bocchi Une histoire des agents sportifs en France : Les imprésarios du football, par Stanislas Frenkiel.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cidade Invicta Niveau : District
Et l'argent* naquit.
Article intéressant, c'est une partie du foot un trop méconnue à mon avis.
Message posté par Watto
Article intéressant, c'est une partie du foot un trop méconnue à mon avis.


"Sauf que plus de dix ans plus tard, dans notre pays, on a cinq agents qui gèrent 30% du milieu" et ça sans Bernès qui représente combien de % à lui tout seul.

Si ce dernier représente 20%, on aurait 50% des joueurs évoluant en France sous contrat avec 6 gars.

Et le reste est partagé entre des amis d'enfance, ami de la famille, pseudo-mentor, oncle, frère, père??

L'article est intéressant mais laisse sur la faim (normal pour un article gratuit) mais si un jour vous sortez un vrai Hors-Série sur le rôle des agents dans le foot, leur évolution et leur influence sur une carrière faite signe assez tôt que je le réserve...
Cet article est vraiment intéressant sur l'évolution progressive de la création de ces êtres qui pour certains d'entre eux vivent sur la carrière du footballeur.

Vous pouviez aussi pousser beaucoup loin plus sur le rôle des agents lors des transfert, et là ou est l’intérêt du joueur et/ou de l'agent. Un peu comme lors du prêt de Falcao à Chealsea ou l'entraineur et le joueur ont le même agent (Mourinho étant avec Mendes)
Message posté par garagnas

L'article est intéressant mais laisse sur la faim (normal pour un article gratuit) mais si un jour vous sortez un vrai Hors-Série sur le rôle des agents dans le foot, leur évolution et leur influence sur une carrière faite signe assez tôt que je le réserve...


Le numéro de Décembre 2014 sur Mendes est intéressant car l'article aborde l'ascension de ce personnage. Ce n'est qu'un seul agent parmi d'autres, mais c'est un bon début.

http://www.sofoot.com/mais-qui-est-vrai … 92848.html
"Et l'agent naquit..en france!", article un brin francocentré.
il faudra un jour serieusement se pencher sur les relations agents / joueurs - entraîneurs - sélectionneurs - clubs.

Je mets l'agent un peu en exergue. On phantasme à tort ou à raison sur le poids des agents dans certains clubs et dans certaines sélections.

Qu'un club fasse son biz avec un agent en dealant 3/4 renforts dans le même mercato avec le même agent.
- Raiola et MU avec Zlatan, Mykhtarian et Pogba. Est ce que le deal de Raiola n'était pas le suivant, tu me prends les 3 ou tu n'as pas Pogba ?
- Mendes et les clubs comme Monaco, le Real ou Valence si je dis pas de connerie où tu sens bien que certains éléments (joueurs) complètent un deal global.

Mais est ce que certaines sélection ne sont pas sous la coupe d'un agent ? Bernès, Laurent Blanc, Deschamps et l'EDF.

La question se pose également pour un équipementier qui peut pousser des joueurs.

Tout ça pour dire que si c'est moins choquant pour un club qui après tout n'a qu'a pas laisser entrer le loup dans la bergerie et qui parfois peut s'y retrouver au final. Pour une sélection, je trouve leur rôle limite.
marcassin Niveau : DHR
Putain la photo de Mendes, on dirait Bernard Montiel qui sort d'une cabine UV
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Message posté par marcassin
Putain la photo de Mendes, on dirait Bernard Montiel qui sort d'une cabine UV


J'ai pensé exactement la même chose !
insane in my brain Niveau : Loisir


Énorme. L'allégorie a le mérite de soulever le caractère néfaste de leur profession.
insane in my brain Niveau : Loisir
Leur existence est dorénavant considéré comme un état de fait naturel. Mais sont-ils vraiment nécessaires? Le statut d'expert qui leur est conféré cache selon moi, une certaine forme d'imposture, voire de malhonnêteté dans les intentions. Les recruteurs ne suffisaient-ils pas?
insane in my brain Niveau : Loisir
Je me risquerais presque à un délit de sale gueule avec Mino Raiola.
d equateur Niveau : DHR
Oui. Parfait.

J'ai lu une itw récente de Bielsa qui less qualifie de "garrapatas" (tiques).

Lamproie, tique ... l'idée est la même. Profession pas forcément nécessaire et planque à crapules.

Le reportage de cash investigation était révélateur sur le connivence fédé/agents avec le prdt de la fédé qui défendait les agents toujours inscrits malgré des condamnations judiciaires qui auraient dû les exclure :"lui ? Il fait du bon travail, pas de pb ; lui aussi, um homme bien, vraiment ; lui ? Ah bon ? Francement vous m'étonnez, c'est qq'un d'honnête etc"

J'hallucinais.
insane in my brain Niveau : Loisir
Message posté par d equateur
Oui. Parfait.

J'ai lu une itw récente de Bielsa qui less qualifie de "garrapatas" (tiques).

Lamproie, tique ... l'idée est la même. Profession pas forcément nécessaire et planque à crapules.

Le reportage de cash investigation était révélateur sur le connivence fédé/agents avec le prdt de la fédé qui défendait les agents toujours inscrits malgré des condamnations judiciaires qui auraient dû les exclure :"lui ? Il fait du bon travail, pas de pb ; lui aussi, um homme bien, vraiment ; lui ? Ah bon ? Francement vous m'étonnez, c'est qq'un d'honnête etc"

J'hallucinais.


Bielsa a forcément raison. Un esthète parmi les crapauds.
insane in my brain Niveau : Loisir
Plus le capital croit, plus les intermédiaires se développent. Marx, Braudel l'ont démontré.
"Plus le capital croit, plus les intermédiaires se développent. Marx, Braudel l'ont démontré. "

je ne suis pas sur de cette remarque. Sachant que les auteurs cités avaient surtout peur des conglomérats géants ce qui leur a donné raison au début du XXeme mais ils ne pouvaient pas anticiper les gains de productivité colossaux et une mondialisation de ce type à leur époque respective.

la fin du XX eme est plutôt marqué par des Outsourcing indiquant une réduction des capitaux "financier, physiques et humains". En effet en pourcentage de la population/indicateurs de niveau de vie les firmes sont plus petites aujourd'hui qu'elles ne l'étaient il y a un siècle (fin du conglomérat de masse). Le foot en est un bon exemple, et cet article met en avant le fait que les agents sont devenus une entreprise à part entière qui répondent aux besoins des joueurs et des clubs. Il s'agit en réalité d'une réduction de capital humain alloué aux clubs au profits d'intermédiaires externes.
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza
mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ?
509 17