1. // Métiers du football
  2. // Agent

Et l’agent naquit

Aujourd’hui et surtout en ce moment, ils sont partout. Mais il fut un temps où les agents n’existaient pas et où il a fallu les inventer. Récit.

Modififié
Avant tout pionnier, il y a des hommes ou femmes qui ont essayé. Ces cerveaux ont eu l’inspiration, mais n’ont pas su comment la réaliser. Ils ont servi d’expérimentation. Ils ont mis d'autres chanceux sur la bonne piste. Mais ils ont surtout fini par échouer. L’un d’entre eux s’appelle Bernard Genestar, imprésario bien implanté dans le show business du Sud de la France au milieu des années 70, qui s’occupe notamment des tournées de Johnny Hallyday, Coluche et Michel Sardou et qui croit à l’application de son métier dans le foot. Sauf que Bernard Genestar va entraîner Michel Platini de galère en galère. Une marque de vêtement « Platini 10 » qui finira par couler, des sponsors tel que Fruité plutôt que des ponts d’or d’Adidas et un village de vacances qui mettra la clef sous la porte quelques années plus tard. Bref, une tentative retentissante d’innovation, mais pas vraiment en matière de retombées.

Vidéo

Car à cette époque, les intermédiaires entre le club et les joueurs existent déjà. Recruteurs, famille, amis, entraîneurs, sélectionneurs s’interposent et font le lien : « En fait, je crois même que les intermédiaires ont toujours existé dans le foot, raconte Stanislas Frenkiel, maître de conférence à l’UFR STAPS de l’université d’Artois. D'ailleurs, l’exemple de l’Afrique est très représentatif de cela. Rachid Mekhloufi, quand il arrive en 1954 à Saint-Étienne, c’est parce qu’en Algérie, tout un réseau de recruteurs bosse pour des clubs comme Monaco ou Saint-Étienne. » Mais alors, toutes ces personnes s'occupent essentiellement du club et non pas du joueur.

CDI et Afflelou


Il faut attendre le début des années 90 pour assister à la naissance du besoin d'être assister chez le footballeur. Et plusieurs éléments peuvent l'expliquer. Le premier tient au contexte juridique de l'époque. Avant 1961 et la création de l'UNFP, le joueur est lié au club jusqu’à trente-cinq ans : « Les joueurs avaient les menottes. On appelait ça des contrats à vie. » Et en 1969, les contrats évoluent grâce à l’UNFP, le joueur peut écourter son contrat avec un club. On commence à avoir des contrats à durée déterminés. En 1973, la charte du foot professionnel adopté, d'autres types de contrats, des stagiaires, des aspirants et des professionnels apparaissent également.


Autre élément favorisant l'arrivée des agents, les nouveaux présidents vedettes. Avant, c'étaient des industriels austères. Désormais, ce sont Bernard Tapie, Alain Afflelou, Michel Denisot, des hommes d’affaires fortunés, des hommes de médias ou des entrepreneurs. Et du coup, progressivement, le rapport va devenir plus favorable aux joueurs : « Alors qu’avant, c'était plus paternaliste comme manière de voir les choses, explique Stanislas. Ça, combiné à l'arrivée progressive de l’argent de masse avec notamment l’augmentation des droits TV et des sponsors, ça va également favoriser l’éclosion des agents qui cherchent alors à défendre les intérêts et les salaires des joueurs, et non plus à servir les clubs, comme l’était la mission de leurs ancêtres, les recruteurs. »

Show business et Madar


Et puis finalement, l’internationalisation du marché du football va aussi pousser les clubs à s’appuyer sur les agents. Ça devient forcément trop cher de placer des recruteurs aux quatre coins du monde, alors on se met à faire confiance à des personnes qui se disent « spécialisées » . En France, au début, ces personnes viennent surtout du show business. Il y a donc Bernard Genestar, mais aussi, « par exemple, la famille Marouani, famille d’imprésarios tunisienne, qui va notamment prendre sous sa coupe Luis Fernandez, Mickael Madar ou encore Zinédine Zidane. » Et puis finalement, l'agent naquit. Ne reste plus qu’à régulariser la profession au vu des différentes et récentes dérives.


Ça se profile en 1992 quand est mise en place une obligation de déclaration de ceux qui veulent devenir « intermédiaires sportifs » . Ça devient plus consistant en 1994 avec la création de la licence FIFA avec laquelle il faut désormais laisser une caution bancaire de 200 000 francs suisses et réussir un examen pour devenir agent. Et puis, c’est finalisé à la fin des années 90 par tout un ensemble de règles, primordiales, notamment la rémunération qui sera plafonnée à 10%. En 2000, la licence FFF est créée et on supprime la caution bancaire. Ce qui a notamment pour conséquence d’ouvrir la profession à tout le monde et non plus aux anciens joueurs ou aux personnes avec un profond compte en banque. Sauf que plus de dix ans plus tard, dans notre pays, on a cinq agents qui gèrent 30% du milieu, sans compter le portefeuille de Jean-Pierre Bernès. Après la naissance et l'enfance, voici donc venu l'adolescence, et l'art de repousser constamment les limites.

Par Ugo Bocchi Une histoire des agents sportifs en France : Les imprésarios du football, par Stanislas Frenkiel.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cidade Invicta Niveau : District
Et l'argent* naquit.
Article intéressant, c'est une partie du foot un trop méconnue à mon avis.
Message posté par Watto
Article intéressant, c'est une partie du foot un trop méconnue à mon avis.


"Sauf que plus de dix ans plus tard, dans notre pays, on a cinq agents qui gèrent 30% du milieu" et ça sans Bernès qui représente combien de % à lui tout seul.

Si ce dernier représente 20%, on aurait 50% des joueurs évoluant en France sous contrat avec 6 gars.

Et le reste est partagé entre des amis d'enfance, ami de la famille, pseudo-mentor, oncle, frère, père??

L'article est intéressant mais laisse sur la faim (normal pour un article gratuit) mais si un jour vous sortez un vrai Hors-Série sur le rôle des agents dans le foot, leur évolution et leur influence sur une carrière faite signe assez tôt que je le réserve...
Cet article est vraiment intéressant sur l'évolution progressive de la création de ces êtres qui pour certains d'entre eux vivent sur la carrière du footballeur.

Vous pouviez aussi pousser beaucoup loin plus sur le rôle des agents lors des transfert, et là ou est l’intérêt du joueur et/ou de l'agent. Un peu comme lors du prêt de Falcao à Chealsea ou l'entraineur et le joueur ont le même agent (Mourinho étant avec Mendes)
Message posté par garagnas

L'article est intéressant mais laisse sur la faim (normal pour un article gratuit) mais si un jour vous sortez un vrai Hors-Série sur le rôle des agents dans le foot, leur évolution et leur influence sur une carrière faite signe assez tôt que je le réserve...


Le numéro de Décembre 2014 sur Mendes est intéressant car l'article aborde l'ascension de ce personnage. Ce n'est qu'un seul agent parmi d'autres, mais c'est un bon début.

http://www.sofoot.com/mais-qui-est-vrai … 92848.html
"Et l'agent naquit..en france!", article un brin francocentré.
il faudra un jour serieusement se pencher sur les relations agents / joueurs - entraîneurs - sélectionneurs - clubs.

Je mets l'agent un peu en exergue. On phantasme à tort ou à raison sur le poids des agents dans certains clubs et dans certaines sélections.

Qu'un club fasse son biz avec un agent en dealant 3/4 renforts dans le même mercato avec le même agent.
- Raiola et MU avec Zlatan, Mykhtarian et Pogba. Est ce que le deal de Raiola n'était pas le suivant, tu me prends les 3 ou tu n'as pas Pogba ?
- Mendes et les clubs comme Monaco, le Real ou Valence si je dis pas de connerie où tu sens bien que certains éléments (joueurs) complètent un deal global.

Mais est ce que certaines sélection ne sont pas sous la coupe d'un agent ? Bernès, Laurent Blanc, Deschamps et l'EDF.

La question se pose également pour un équipementier qui peut pousser des joueurs.

Tout ça pour dire que si c'est moins choquant pour un club qui après tout n'a qu'a pas laisser entrer le loup dans la bergerie et qui parfois peut s'y retrouver au final. Pour une sélection, je trouve leur rôle limite.
marcassin Niveau : DHR
Putain la photo de Mendes, on dirait Bernard Montiel qui sort d'une cabine UV
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Message posté par marcassin
Putain la photo de Mendes, on dirait Bernard Montiel qui sort d'une cabine UV


J'ai pensé exactement la même chose !
insane in my brain Niveau : Loisir


Énorme. L'allégorie a le mérite de soulever le caractère néfaste de leur profession.
insane in my brain Niveau : Loisir
Leur existence est dorénavant considéré comme un état de fait naturel. Mais sont-ils vraiment nécessaires? Le statut d'expert qui leur est conféré cache selon moi, une certaine forme d'imposture, voire de malhonnêteté dans les intentions. Les recruteurs ne suffisaient-ils pas?
insane in my brain Niveau : Loisir
Je me risquerais presque à un délit de sale gueule avec Mino Raiola.
d equateur Niveau : DHR
Oui. Parfait.

J'ai lu une itw récente de Bielsa qui less qualifie de "garrapatas" (tiques).

Lamproie, tique ... l'idée est la même. Profession pas forcément nécessaire et planque à crapules.

Le reportage de cash investigation était révélateur sur le connivence fédé/agents avec le prdt de la fédé qui défendait les agents toujours inscrits malgré des condamnations judiciaires qui auraient dû les exclure :"lui ? Il fait du bon travail, pas de pb ; lui aussi, um homme bien, vraiment ; lui ? Ah bon ? Francement vous m'étonnez, c'est qq'un d'honnête etc"

J'hallucinais.
insane in my brain Niveau : Loisir
Message posté par d equateur
Oui. Parfait.

J'ai lu une itw récente de Bielsa qui less qualifie de "garrapatas" (tiques).

Lamproie, tique ... l'idée est la même. Profession pas forcément nécessaire et planque à crapules.

Le reportage de cash investigation était révélateur sur le connivence fédé/agents avec le prdt de la fédé qui défendait les agents toujours inscrits malgré des condamnations judiciaires qui auraient dû les exclure :"lui ? Il fait du bon travail, pas de pb ; lui aussi, um homme bien, vraiment ; lui ? Ah bon ? Francement vous m'étonnez, c'est qq'un d'honnête etc"

J'hallucinais.


Bielsa a forcément raison. Un esthète parmi les crapauds.
insane in my brain Niveau : Loisir
Plus le capital croit, plus les intermédiaires se développent. Marx, Braudel l'ont démontré.
"Plus le capital croit, plus les intermédiaires se développent. Marx, Braudel l'ont démontré. "

je ne suis pas sur de cette remarque. Sachant que les auteurs cités avaient surtout peur des conglomérats géants ce qui leur a donné raison au début du XXeme mais ils ne pouvaient pas anticiper les gains de productivité colossaux et une mondialisation de ce type à leur époque respective.

la fin du XX eme est plutôt marqué par des Outsourcing indiquant une réduction des capitaux "financier, physiques et humains". En effet en pourcentage de la population/indicateurs de niveau de vie les firmes sont plus petites aujourd'hui qu'elles ne l'étaient il y a un siècle (fin du conglomérat de masse). Le foot en est un bon exemple, et cet article met en avant le fait que les agents sont devenus une entreprise à part entière qui répondent aux besoins des joueurs et des clubs. Il s'agit en réalité d'une réduction de capital humain alloué aux clubs au profits d'intermédiaires externes.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8