1. // Métiers du football
  2. // Agent

Et l’agent naquit

Aujourd’hui et surtout en ce moment, ils sont partout. Mais il fut un temps où les agents n’existaient pas et où il a fallu les inventer. Récit.

Modififié
509 17
Avant tout pionnier, il y a des hommes ou femmes qui ont essayé. Ces cerveaux ont eu l’inspiration, mais n’ont pas su comment la réaliser. Ils ont servi d’expérimentation. Ils ont mis d'autres chanceux sur la bonne piste. Mais ils ont surtout fini par échouer. L’un d’entre eux s’appelle Bernard Genestar, imprésario bien implanté dans le show business du Sud de la France au milieu des années 70, qui s’occupe notamment des tournées de Johnny Hallyday, Coluche et Michel Sardou et qui croit à l’application de son métier dans le foot. Sauf que Bernard Genestar va entraîner Michel Platini de galère en galère. Une marque de vêtement « Platini 10 » qui finira par couler, des sponsors tel que Fruité plutôt que des ponts d’or d’Adidas et un village de vacances qui mettra la clef sous la porte quelques années plus tard. Bref, une tentative retentissante d’innovation, mais pas vraiment en matière de retombées.

Youtube

Car à cette époque, les intermédiaires entre le club et les joueurs existent déjà. Recruteurs, famille, amis, entraîneurs, sélectionneurs s’interposent et font le lien : « En fait, je crois même que les intermédiaires ont toujours existé dans le foot, raconte Stanislas Frenkiel, maître de conférence à l’UFR STAPS de l’université d’Artois. D'ailleurs, l’exemple de l’Afrique est très représentatif de cela. Rachid Mekhloufi, quand il arrive en 1954 à Saint-Étienne, c’est parce qu’en Algérie, tout un réseau de recruteurs bosse pour des clubs comme Monaco ou Saint-Étienne. » Mais alors, toutes ces personnes s'occupent essentiellement du club et non pas du joueur.

CDI et Afflelou


Il faut attendre le début des années 90 pour assister à la naissance du besoin d'être assister chez le footballeur. Et plusieurs éléments peuvent l'expliquer. Le premier tient au contexte juridique de l'époque. Avant 1961 et la création de l'UNFP, le joueur est lié au club jusqu’à trente-cinq ans : « Les joueurs avaient les menottes. On appelait ça des contrats à vie. » Et en 1969, les contrats évoluent grâce à l’UNFP, le joueur peut écourter son contrat avec un club. On commence à avoir des contrats à durée déterminés. En 1973, la charte du foot professionnel adopté, d'autres types de contrats, des stagiaires, des aspirants et des professionnels apparaissent également.


Autre élément favorisant l'arrivée des agents, les nouveaux présidents vedettes. Avant, c'étaient des industriels austères. Désormais, ce sont Bernard Tapie, Alain Afflelou, Michel Denisot, des hommes d’affaires fortunés, des hommes de médias ou des entrepreneurs. Et du coup, progressivement, le rapport va devenir plus favorable aux joueurs : « Alors qu’avant, c'était plus paternaliste comme manière de voir les choses, explique Stanislas. Ça, combiné à l'arrivée progressive de l’argent de masse avec notamment l’augmentation des droits TV et des sponsors, ça va également favoriser l’éclosion des agents qui cherchent alors à défendre les intérêts et les salaires des joueurs, et non plus à servir les clubs, comme l’était la mission de leurs ancêtres, les recruteurs. »

Show business et Madar


Et puis finalement, l’internationalisation du marché du football va aussi pousser les clubs à s’appuyer sur les agents. Ça devient forcément trop cher de placer des recruteurs aux quatre coins du monde, alors on se met à faire confiance à des personnes qui se disent « spécialisées » . En France, au début, ces personnes viennent surtout du show business. Il y a donc Bernard Genestar, mais aussi, « par exemple, la famille Marouani, famille d’imprésarios tunisienne, qui va notamment prendre sous sa coupe Luis Fernandez, Mickael Madar ou encore Zinédine Zidane. » Et puis finalement, l'agent naquit. Ne reste plus qu’à régulariser la profession au vu des différentes et récentes dérives.


Ça se profile en 1992 quand est mise en place une obligation de déclaration de ceux qui veulent devenir « intermédiaires sportifs » . Ça devient plus consistant en 1994 avec la création de la licence FIFA avec laquelle il faut désormais laisser une caution bancaire de 200 000 francs suisses et réussir un examen pour devenir agent. Et puis, c’est finalisé à la fin des années 90 par tout un ensemble de règles, primordiales, notamment la rémunération qui sera plafonnée à 10%. En 2000, la licence FFF est créée et on supprime la caution bancaire. Ce qui a notamment pour conséquence d’ouvrir la profession à tout le monde et non plus aux anciens joueurs ou aux personnes avec un profond compte en banque. Sauf que plus de dix ans plus tard, dans notre pays, on a cinq agents qui gèrent 30% du milieu, sans compter le portefeuille de Jean-Pierre Bernès. Après la naissance et l'enfance, voici donc venu l'adolescence, et l'art de repousser constamment les limites.

Par Ugo Bocchi Une histoire des agents sportifs en France : Les imprésarios du football, par Stanislas Frenkiel.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cidade Invicta Niveau : District
Et l'argent* naquit.
Article intéressant, c'est une partie du foot un trop méconnue à mon avis.
Message posté par Watto
Article intéressant, c'est une partie du foot un trop méconnue à mon avis.


"Sauf que plus de dix ans plus tard, dans notre pays, on a cinq agents qui gèrent 30% du milieu" et ça sans Bernès qui représente combien de % à lui tout seul.

Si ce dernier représente 20%, on aurait 50% des joueurs évoluant en France sous contrat avec 6 gars.

Et le reste est partagé entre des amis d'enfance, ami de la famille, pseudo-mentor, oncle, frère, père??

L'article est intéressant mais laisse sur la faim (normal pour un article gratuit) mais si un jour vous sortez un vrai Hors-Série sur le rôle des agents dans le foot, leur évolution et leur influence sur une carrière faite signe assez tôt que je le réserve...
Cet article est vraiment intéressant sur l'évolution progressive de la création de ces êtres qui pour certains d'entre eux vivent sur la carrière du footballeur.

Vous pouviez aussi pousser beaucoup loin plus sur le rôle des agents lors des transfert, et là ou est l’intérêt du joueur et/ou de l'agent. Un peu comme lors du prêt de Falcao à Chealsea ou l'entraineur et le joueur ont le même agent (Mourinho étant avec Mendes)
Message posté par garagnas

L'article est intéressant mais laisse sur la faim (normal pour un article gratuit) mais si un jour vous sortez un vrai Hors-Série sur le rôle des agents dans le foot, leur évolution et leur influence sur une carrière faite signe assez tôt que je le réserve...


Le numéro de Décembre 2014 sur Mendes est intéressant car l'article aborde l'ascension de ce personnage. Ce n'est qu'un seul agent parmi d'autres, mais c'est un bon début.

http://www.sofoot.com/mais-qui-est-vrai … 92848.html
"Et l'agent naquit..en france!", article un brin francocentré.
il faudra un jour serieusement se pencher sur les relations agents / joueurs - entraîneurs - sélectionneurs - clubs.

Je mets l'agent un peu en exergue. On phantasme à tort ou à raison sur le poids des agents dans certains clubs et dans certaines sélections.

Qu'un club fasse son biz avec un agent en dealant 3/4 renforts dans le même mercato avec le même agent.
- Raiola et MU avec Zlatan, Mykhtarian et Pogba. Est ce que le deal de Raiola n'était pas le suivant, tu me prends les 3 ou tu n'as pas Pogba ?
- Mendes et les clubs comme Monaco, le Real ou Valence si je dis pas de connerie où tu sens bien que certains éléments (joueurs) complètent un deal global.

Mais est ce que certaines sélection ne sont pas sous la coupe d'un agent ? Bernès, Laurent Blanc, Deschamps et l'EDF.

La question se pose également pour un équipementier qui peut pousser des joueurs.

Tout ça pour dire que si c'est moins choquant pour un club qui après tout n'a qu'a pas laisser entrer le loup dans la bergerie et qui parfois peut s'y retrouver au final. Pour une sélection, je trouve leur rôle limite.
marcassin Niveau : DHR
Putain la photo de Mendes, on dirait Bernard Montiel qui sort d'une cabine UV
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Message posté par marcassin
Putain la photo de Mendes, on dirait Bernard Montiel qui sort d'une cabine UV


J'ai pensé exactement la même chose !
insane in my brain Niveau : Loisir


Énorme. L'allégorie a le mérite de soulever le caractère néfaste de leur profession.
insane in my brain Niveau : Loisir
Leur existence est dorénavant considéré comme un état de fait naturel. Mais sont-ils vraiment nécessaires? Le statut d'expert qui leur est conféré cache selon moi, une certaine forme d'imposture, voire de malhonnêteté dans les intentions. Les recruteurs ne suffisaient-ils pas?
insane in my brain Niveau : Loisir
Je me risquerais presque à un délit de sale gueule avec Mino Raiola.
d equateur Niveau : DHR
Oui. Parfait.

J'ai lu une itw récente de Bielsa qui less qualifie de "garrapatas" (tiques).

Lamproie, tique ... l'idée est la même. Profession pas forcément nécessaire et planque à crapules.

Le reportage de cash investigation était révélateur sur le connivence fédé/agents avec le prdt de la fédé qui défendait les agents toujours inscrits malgré des condamnations judiciaires qui auraient dû les exclure :"lui ? Il fait du bon travail, pas de pb ; lui aussi, um homme bien, vraiment ; lui ? Ah bon ? Francement vous m'étonnez, c'est qq'un d'honnête etc"

J'hallucinais.
insane in my brain Niveau : Loisir
Message posté par d equateur
Oui. Parfait.

J'ai lu une itw récente de Bielsa qui less qualifie de "garrapatas" (tiques).

Lamproie, tique ... l'idée est la même. Profession pas forcément nécessaire et planque à crapules.

Le reportage de cash investigation était révélateur sur le connivence fédé/agents avec le prdt de la fédé qui défendait les agents toujours inscrits malgré des condamnations judiciaires qui auraient dû les exclure :"lui ? Il fait du bon travail, pas de pb ; lui aussi, um homme bien, vraiment ; lui ? Ah bon ? Francement vous m'étonnez, c'est qq'un d'honnête etc"

J'hallucinais.


Bielsa a forcément raison. Un esthète parmi les crapauds.
insane in my brain Niveau : Loisir
Plus le capital croit, plus les intermédiaires se développent. Marx, Braudel l'ont démontré.
"Plus le capital croit, plus les intermédiaires se développent. Marx, Braudel l'ont démontré. "

je ne suis pas sur de cette remarque. Sachant que les auteurs cités avaient surtout peur des conglomérats géants ce qui leur a donné raison au début du XXeme mais ils ne pouvaient pas anticiper les gains de productivité colossaux et une mondialisation de ce type à leur époque respective.

la fin du XX eme est plutôt marqué par des Outsourcing indiquant une réduction des capitaux "financier, physiques et humains". En effet en pourcentage de la population/indicateurs de niveau de vie les firmes sont plus petites aujourd'hui qu'elles ne l'étaient il y a un siècle (fin du conglomérat de masse). Le foot en est un bon exemple, et cet article met en avant le fait que les agents sont devenus une entreprise à part entière qui répondent aux besoins des joueurs et des clubs. Il s'agit en réalité d'une réduction de capital humain alloué aux clubs au profits d'intermédiaires externes.
il y a 1 heure Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 18 il y a 2 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 3
il y a 6 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 14 il y a 7 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 20 il y a 8 heures Verratti veut rester à Paris 37 il y a 8 heures Thiago Silva souffre du genou 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 23 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 11 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 8 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23
509 17