Angleterre - Premier League - 36e journée - Everton/Liverpool

Par Walter Laouadi

Et Everton engendra le Liverpool FC…

Aujourd'hui, c'est le derby de la Mersey. Liverpool reçoit Everton à Anfield Road. Un stade qui, avant d'être le lieu de prédilection des Reds, appartenait aux Toffees. Ou comment la naissance de l'un des plus grands clubs du monde peut se jouer à un billet de 50 livres. Retour sur une histoire dans l'Histoire…

Note
64 votes
64 votes pour une note moyenne de 2.11/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note


Anfield Road, stade d'Everton puis de Liverpool
Anfield Road, stade d'Everton puis de Liverpool
Once upon a time… Chaque histoire nécessite un héros. Pour ce récit aux allures de conte, le personnage principal se nomme John Houlding. Il est l'un des entrepreneurs les plus en vue du Liverpool des années 1870. Patron de quelques-unes des brasseries les plus lucratives de la ville (qui dénombre tout de même 2500 points de vente d'alcool pour moins de 600 000 habitants), John prend les rênes du club d'Everton en 1881. Homme d'affaires malicieux, il pressent avant tout le monde la manne financière que peut rapporter la naissance d'un football fort dans la cité portuaire britannique. Car, s'il existe déjà plusieurs clubs à Sheffield ou encore Birmingham, que dalle chez les aïeux des Beatles. Pour atteindre l'envergure d'un club respectable, Everton se doit de posséder son propre stade. C'est chose faite en 1885 avec l'acquisition d'un terrain abandonné par le club de cricket du quartier, payé 6000 livres de la poche du boss. La jeune ébauche d'enceinte sportive prend le nom d'une rue avoisinante. Everton joue désormais à Anfield Road.

Les 50 livres de la discorde

Tout va bien dans le meilleur des mondes pour les Toffees. Ellipse temporelle, jusqu'en juillet 1888. Grâce aux réseaux franc-maçonniques de l'Ordre Orange auquel son boss appartient, Everton va jouer en Ligue professionnelle, au détriment d'équipes plus anciennes comme Nottingham Forest, par exemple. Mais Houlding, que les Liverpudliens surnomment affectueusement John The Honest, aimerait bien commencer à revoir ses billes. Ainsi, il fait savoir aux membres du directoire du club que le loyer annuel d'Anfield passe de 100 à 250 pounds. Devant l'ire de ces derniers, John se rétracte et n'augmente le loyer que de 50 balles. Vindicte et rébellion dans le board. L'ancien tenancier de pubs, adulé il y a encore quelques mois, est maintenant montré du doigt par une ville qui veut retrouver ses valeurs puritaines. Le fait qu'il vende de l'alcool devient alors un argument tout trouvé pour ses détracteurs. Houlding encaisse, résiste du mieux qu'il peut et en profite pour découvrir chez ses adversaires son futur bourreau : George Mahon.

Champ miteux et procès inique

Ellipse temporelle, deuxième. Nous sommes au début de l'année 1892. Everton vient, la saison précédente, de remporter son premier titre de champion d'Angleterre, mais le club est gangrené par la guerre que se livrent le président et Mahon, devenu en moins d'un quinquennat le numéro 2 des Toffees. Décidé à ne plus payer les sommes imposées par le King John pour la location d'Anfield, Georges « le Mac » Mahon propose de trouver un terrain moins coûteux, déniche pour quelques livres un bout de champ miteux et le nomme Goodison Park. L'histoire est en marche. Mieux, au cours d'une réunion extraordinaire du directoire qui prend les tournures d'un procès complètement inique envers l'ex-messie d'Everton, Mahon est proclamé nouveau président. John Houlding, dans la situation du clampin friqué à qui il ne reste que quelques potes et un terrain, rumine sa vengeance. Une idée lui vient alors. Il a déjà un stade, il ne lui reste plus qu'à créer sa propre équipe. Ce sera chose faite 6 mois plus tard. Son nom ? Le Liverpool Football Club…


Par Walter Laouadi

Parier sur les matchs de Everton

 








Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
10 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par saucissonbière le 05/05/2013 à 12:06
      Note : 5  /

    C'est pour ce genre d'articles que je me suis abonné à so foot...

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 05/05/2013 à 14:37
      Note : 14  /

    Merci des commentaires. J'écris dans les Cahiers du Football depuis 2010, principalement dans le blog Teenage Kicks, blog du foot anglais, on est plusieurs à publier. J'ai écrit plus de 150 articles pour les Cahiers, 350 000 mots en trois ans. Et je me souviens de chaque mot, chaque phrase, car mes articles m'ont pris des milliers d'heures depuis début 2010.

    Je vis en Angleterre depuis + de 20 ans et me passionne pour le foot anglais depuis 35 ans. J'ai des sources rares à trouver (possède une médiathèque de foot anglais), d'où ma curiosité sur les sources de l'auteur. J'ai indiqué pas mal de sources dans mon dossier évidemment mais impossible de toutes les indiquer (j'ai dû en utiliser une centaine). J'aimerais que l'auteur de cet article nous raconte ses sources et comment il est arrivé à cet article car je le soupçonne fortement d'avoir absolument tout pompé sur le mien. TOUT ce qu'il écrit se trouve dans mon dossier et certains détails sont troublants. Ce n'est pas ce qu'on attend d'un organisme comme So Foot.

  • Par Gilles Francois le 06/05/2013 à 11:07

    Comme je l'ai dit sur le forum, les deux auteurs sont en contact par mail et je les laisserai nous raconter le résultat de leur discussion.

  • Message posté par Paic le 06/05/2013 à 17:01
      Note : 3  /

    Le site internet SoFoot est de plus en plus minable et décevant. Seuls quelques articles intéressants viennent sauver le tout (et encore si ça se trouve ils sont aussi pompés...) mais entres les brèves inutiles, les ragots de transferts, les articles partisans non assumés, le niveau de grammaire et d'orthographe de certains rédacteurs, et maintenant cette triste affaire de pompage, c'est vraiment du manque de déontologie, de professionnalisme, de rigueur.

    Je viens de feuilleter les première pages du magazine qui sont toujours très bien et je pense rester fidèle lecteur pendant un moment, mais sérieusement le site internet déjà que je passe moins je sens que je vais le virer de mes favoris. Et en plus vous venez nous mendier avec l'histoire du panda... si vous voulez du blé augmentez le prix du magazine, il vaut bien plus que son prix actuel et je continuera à l'acheter, mais pitié arrêtez le massacre avec le site web.

  • Message posté par Kireg le 07/05/2013 à 10:39
      Note : 5  /

    "Je pense qu'il faut même l'envoyer au bagne ou bien lui couper une main ?"

    Cette façon de considérer le plagiat comme un acte banal et finalement, disons-le, presque anodin en le tournant en ridicule est assez évocateur.
    Respectez le travail d'un passionné et demandez donc à l'auteur de cette resucée de citer ses sources. Cette malhonnêteté intellectuelle (si elle s'avère vraie) ne mérite pas le bagne mais elle mérite certainement le dédain.

    J'ai acheté mon premier numéro du magazine So Foot cette semaine. Ce sera le dernier.

  • Message posté par Dely Valdes le 07/05/2013 à 13:38
      Note : 2 



    Il est peut-être juste en vacances aussi.

  • Message posté par RonHarris le 07/05/2013 à 15:24
      Note : 2 

    Je remrque en effet que les termes "Everton", "Liverpool" et "Anfield" reviennent dans les deux articles. C'est une preuve irréfutable je m'incline.

    Peut on avoir des points précis? Des phrases que vous accusez d'être copiées?

    Quand à ceux qui se sont inscrits pour taper sur SOFOOT sachez que vous êtes minables.

  • Message posté par Babs le 07/05/2013 à 15:43
      Note : 5  /

    SF: "Patron de quelques-unes des brasseries les plus lucratives de la ville (qui dénombre tout de même 2500 points de vente d'alcool pour moins de 600 000 habitants)"

    CdF : "Liverpool intra-muros, 550 000 habitants, compte alors 2 600 débits de boissons !"

    Et ce n'est pas dans l'article sur liverpoolfc.com ni dans les pages wikipedia (en anglais)

  • Message posté par mehdi-fc le 07/05/2013 à 17:13
      Note : 4  /

    Message posté par RonHarris
    Je remrque en effet que les termes "Everton", "Liverpool" et "Anfield" reviennent dans les deux articles. C'est une preuve irréfutable je m'incline.

    Peut on avoir des points précis? Des phrases que vous accusez d'être copiées?

    Quand à ceux qui se sont inscrits pour taper sur SOFOOT sachez que vous êtes minables.


    sort toi la tete du --- mec tu vas t'etouffer !

  • Message posté par Fitzcarraldo le 07/05/2013 à 21:45
      Note : 3  /

    A quelle heure le point godwin ?

Tous les commentaires

171 réactions sur 2 pages Précédent 1/2 Suivant ;
Poster un commentaire

  • Message posté par saucissonbière le 05/05/2013 à 12:06
      Note : 5  /

    C'est pour ce genre d'articles que je me suis abonné à so foot...

  • Message posté par beerbong le 05/05/2013 à 12:13
      

    J'aime me réveiller avec ce genre d'histoire..

  • Message posté par ElChino le 05/05/2013 à 12:41
      

    Un peu d'histoire ne fait pas de mal, surtout quand il s'agit de l'une de plus vieilles rivalités au monde. Sinon :

    "Grâce aux réseaux franc-maçonniques de l'Ordre Orange auquel son boss appartient, Everton va jouer en Ligue professionnelle, au détriment d'équipes plus anciennes comme Nottingham Forest, par exemple."

    Ils oeuvraient déjà à l'époque ces fichus satanistes !

  • Message posté par benbecker le 05/05/2013 à 12:51
      Note : 1 

    ce genre d'article fait plus pour l'amour du foot qu'une analyse tacto-tactique d'un match. Cool!!

    Une question m'est venue, est-ce que le surnom "John The Honest" peut marcher pour Terry??

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 05/05/2013 à 12:55
      Note : 7  /

    On vient de me courrieler pour me signaler cet article. C’est marrant, j’ai déjà lu ça quelque part, quasi verbatim, avec les mêmes détails itou itou, en bien plus développé… Ici :

    http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … r-ever-14/

    http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … r-ever-24/

    http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … r-ever-34/

    http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … r-ever-45/

    http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … r-ever-55/

    J’aimerais que l’auteur de cet article nous donne ses sources, je serais fort intéressé.

  • Message posté par Flofred le 05/05/2013 à 12:56
      

    Article vraiment sympa !

    Aussi non, je vous propose cette trouvaille concernant Mirallas, joueur d'Everton : http://www.rtbf.be/sport/football/etran … d=7987447*


  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 05/05/2013 à 13:05
      Note : 13  /

    C'est d'autant plus curieux cette « ressemblance » avec mon dossier sur Everton-Liverpool de septembre dernier que cette histoire n'a jamais été racontée de la sorte.

    Il m'a fallu un an (et 250-300 heures de recherche, rédaction, etc.) avant de réunir des dizaines et dizaines de sources, lire plusieurs livres sur l'histoire des deux clubs, la formation du football à Liverpool, etc. pour écrire en 13 000 mots la formidable histoire de cette relation Everton-Liverpool, que je compte publiée en livre d'ici peu.

    J'aimerais donc savoir quelles sources l'auteur a utilisé.

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 05/05/2013 à 13:06
      Note : 2 

    PublieR bien sûr...

  • Message posté par Flofred le 05/05/2013 à 13:13
      Note : 1 

    Le plagiat, c'est mal :o Walter, tu as déconné sur ce coup ^^

  • Message posté par Flofred le 05/05/2013 à 13:21
      Note : 2 

    Message posté par Kevin Quigagne 2
    C'est d'autant plus curieux cette « ressemblance » avec mon dossier sur Everton-Liverpool de septembre dernier que cette histoire n'a jamais été racontée de la sorte.

    Il m'a fallu un an (et 250-300 heures de recherche, rédaction, etc.) avant de réunir des dizaines et dizaines de sources, lire plusieurs livres sur l'histoire des deux clubs, la formation du football à Liverpool, etc. pour écrire en 13 000 mots la formidable histoire de cette relation Everton-Liverpool, que je compte publiée en livre d'ici peu.

    J'aimerais donc savoir quelles sources l'auteur a utilisé.


    Un livre de 13000 mots ? Il va faire 25 pages votre bouquin ?

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 05/05/2013 à 13:28
      Note : 4  /

    Tous les bouquins n'ont pas à faire 250 pages. 13 000 mots, c'est environ 60 pages. De toute manière, ce n'est ni le moment ni l'endroit pour discuter de cela.

    Ce qui m'intéresse, c'est de savoir où l'auteur de cet article a trouvé ses sources. Ce n'est évidemment pas la première fois que je constate « d'étranges ressemblances » avec certains de mes articles.

  • Message posté par benbecker le 05/05/2013 à 13:35
      

    mais au fait tes articles tu les publies où?
    Et ton vrai Blaze?

  • Message posté par Superman le 05/05/2013 à 13:36
      Note : 2 

    Quand j'ai lu l'article je me suis dit "c'est tout ?", Teenage Kick fait largement mieux ! Et puis j'ai vu Kevin Quigagne commenter, et j'ai compris.

    Y a vraiment pas de quoi être fier Walter …

  • Message posté par Roulette le 05/05/2013 à 13:40
      Note : - 4  &


  • Message posté par benbecker le 05/05/2013 à 13:45
      Note : 1 

    On attend le démenti d"un-proche-du-dossier" sur le plagiat

  • Message posté par Flofred le 05/05/2013 à 13:45
      Note : 1 

    Il y a une différence entre reprendre une phrase et recopier quasiment mot pour mot les écrits d'une autre personne sans le citer. C'est juste puni par la loi dans le second cas...

  • Message posté par Roulette le 05/05/2013 à 13:56
      

    ça fait de la pub gratos pour son blog et le futur bouquin

  • Message posté par Flofred le 05/05/2013 à 14:01
      Note : 3  /

    Tu le vois comme cela mais, certains vont penser que c'est Walter qui a fait les recherches, qui a écrit l'article et non Kevin, donc, cela peut lui porter préjudice au final.

  • Message posté par Roulette le 05/05/2013 à 14:17
      Note : 3  /

    Si les journalistes faisaient de l'investigation, ça se saurait.

    PS : Je t'ai mis +1 alors que je voulais mettre "répondre" ça c'est cadeau :)

  • Message posté par Flofred le 05/05/2013 à 14:21
      Note : 1 

    Bah Kevin semble avoir fait cet effort, donc, je peux comprendre qu'il soit un peu énervé par cette situation.

    + 1 cadeau en retour ;)

  • Message posté par Magikk le 05/05/2013 à 14:22
      

    Au pire tu contactes la rédaction et tu t'arranges avec eux en privé. Pas besoin d'étaler ça ici hein.

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 05/05/2013 à 14:37
      Note : 14  /

    Merci des commentaires. J'écris dans les Cahiers du Football depuis 2010, principalement dans le blog Teenage Kicks, blog du foot anglais, on est plusieurs à publier. J'ai écrit plus de 150 articles pour les Cahiers, 350 000 mots en trois ans. Et je me souviens de chaque mot, chaque phrase, car mes articles m'ont pris des milliers d'heures depuis début 2010.

    Je vis en Angleterre depuis + de 20 ans et me passionne pour le foot anglais depuis 35 ans. J'ai des sources rares à trouver (possède une médiathèque de foot anglais), d'où ma curiosité sur les sources de l'auteur. J'ai indiqué pas mal de sources dans mon dossier évidemment mais impossible de toutes les indiquer (j'ai dû en utiliser une centaine). J'aimerais que l'auteur de cet article nous raconte ses sources et comment il est arrivé à cet article car je le soupçonne fortement d'avoir absolument tout pompé sur le mien. TOUT ce qu'il écrit se trouve dans mon dossier et certains détails sont troublants. Ce n'est pas ce qu'on attend d'un organisme comme So Foot.

  • Message posté par Roulette le 05/05/2013 à 14:52
      Note : 1 

    Et tu gagnes un peu d'argent avec tout ça ? Ou c'est bénévole ?

  • Message posté par Abe le 05/05/2013 à 16:07
      Note : 2 

    étant un lecteur assidu de "teenage kicks" je rejoins totalement Kevin Quigagne, ce n'est pas la première fois qu'il y a ce genre de similarités, de toute manière ses articles sont beaucoup mieux écrits, documentés et bien plus intéressants, d'ailleurs je vous conseille chaudement ses articles sur Sunderland, un vrai petit bijou

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 05/05/2013 à 16:44
      Note : 7  /

    Merci Abe (on va croire que tu es un ami avec de telles louanges de ta part !).

    Ce n'est pas la première fois en effet. Par curiosité, lisez l'article (les 1 120 premiers mots) sur Wimbledon FC-Milton Keynes FC-AFC Wimbledon paru dans sofoot.com le 5 décembre 2012 et comparez avec mon dossier paru dans Teenage Kicks une semaine avant, les 27, 28 et 30 novembre.

    Et tout comme pour l'article sofoot ci-dessus, non seulement vous constaterez les mêmes tournures de phrases (parfois identiques), les mêmes détails, la même structure du texte, les mêmes faits (mêmes ceux obscurs que j'ai sourcé dans mes souvenirs et ma connaissance du football ou des livres de sociologie du football très peu lus, que je cite en source) mais vous constaterez aussi quelque chose qui ne trompe pas pour détecter un plagiat :

    - TOUT ce qui est dans l'article source se retrouve dans l'article plagieur

    - RIEN dans l'article plagieur n'est nouveau par rapport à l'article source

    Ainsi que d'autres détails que je garde pour moi car je ne désespère pas avoir des détails de l'auteur de l'article sur Everton-Liverpool. La balle est dans son camp.

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 05/05/2013 à 16:52
      Note : 9  /

    Pardon, ai oublié de mettre les liens sur Wimbledon pour comparaison.

    Mon dossier sur Wimbledon FC-Milton Keynes-AFC Wimbledon paru les 27, 28 et 30 novembre 2012 :

    http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … k-dons-13/

    http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … k-dons-23/

    http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … k-dons-33/

    L’article sofoot.com sur Wimbledon FC-Milton Keynes-AFC Wimbledon paru le 5 décembre 2012 (les 1 120 premiers mots sur la complexe histoire de ce trio, directement pompés sur mon dossier ; le reste de l'article sofoot.com parle du match MK Dons du 2 décembre 2012 et donc pas pompé sur mon dossier) :

    http://www.sofoot.com/on-etait-au-derby … 64464.html


  • Message posté par Tinmar le 05/05/2013 à 18:15
      Note : 3  /

    BULLSHIT. Tu n'as clairement jamais rédigé ni publié un article dans un contexte de recherche alors arrête de débiter des âneries.

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 05/05/2013 à 18:42
      Note : 7  /

    @ Roulette. (desolé, je voulais te citer mais je ne sais pas comment faire pour les quotes, je suis une bille en informatique !).

    Merci d'abord pour tes compliments.

    Oui, l'histoire est l'histoire mais c'est bien plus compliqué que ça dans le cas Everton-Liverpool par rapport à ce que j'avais écrit en septembre 2012 et par rapport à ce qu'a écrit l'auteur de l'article ci-dessus. Idem pour le dossier Wimbledon fc-Milton Keynes-AFC Wimbledon. Ce sont DES histoires, des histoires compliquées de clubs qui s'étirent sur des décennies etc. Le mieux est que tu lises mon dossier, l'imprime et fasse de même avec les articles sofoot.com. Ensuite, reviens ici et livre-moi tes impressions.

    S'il existait un wiki mettons avec l'histoire de la création et les débuts d'Everton et Liverpool, ainsi que ceux du football à Liverpool (tout est dans mon dossier de 13 000 mots de sept. 2012), comprenant tous les ingrédients de l'histoire, etc. alors OK, je n'aurais rien à redire.
    Mais ce n'est pas le cas du tout : j'ai dû m'avaler une centaine de sources, dont 5 ou 6 bouquins, pour créer mon dossier. C'est très complexe, car cela fait aussi appel au contexte de l'époque, aux luttes de pouvoir politiques locales, etc. J'y ai mis ma connaissance de l'histoire du football anglais aussi là-dedans. Et je cite mes sources principales dans mon dossier. Il ne fait aucun doute que l'article sofoot a été plagié sur le mien, fais-moi confiance, je n'avancerais pas cela si j'étais 100 % sûr de moi.

    Idem pour l'article sofoot.com sur Wimbledon fc - MK Dons - AFC Wimbledon (les 1 120 premiers mots). Cette histoire est également complexe, et c'est bien pour cela qu'avant moi, personne, en Angleterre ou en France, ne l'avait racontée du début (1978) à la fin (aujourd'hui). Ni celle sur Wimbledon, ni celle sur Everton-Liverpool.

    C'est un dossier (Wimbledon) qui, quand on veut le raconter de manière holistique, exige une profonde connaissance de l'histoire du football anglais des années 70 à aujourd'hui et surtout, une connaissance intime de l'histoire de ces trois clubs liés par le destin. Et outre les nombreux éléments copiés de l'article sofoot.com, il y a des choses qui trahissent l'auteur.

  • Message posté par Abe le 05/05/2013 à 18:54
      

    kevin quigagne> pour répondre à quelqu'un spécifiquement tu dois cliquer en bas à droite du post de la personne, quand tu passes la souris dessus il y a un "répondre" qui apparaît ;)

  • Message posté par HagiC le 05/05/2013 à 19:46
      Note : 3  /

    Message posté par saucissonbière
    C'est pour ce genre d'articles que je me suis abonné à so foot...


    Dommage que ça soit pompé ailleurs...

  • Message posté par Roulette le 05/05/2013 à 20:02
      

    Message posté par Tinmar


    BULLSHIT. Tu n'as clairement jamais rédigé ni publié un article dans un contexte de recherche alors arrête de débiter des âneries.


    Si justement j'interviens sur cet article et surtout sur ce débat de plagiat intéressant parce que ça me parle. En fait bien sûr que l'auteur a plagié sur Kevin Quigagne et ce n'est pas la première fois que je vois ça sur so foot, qui plagie aussi beaucoup de sites internet sportifs étrangers.

    L'idée c'est plutôt : est-ce que c'est grave ou nuisant pour l'auteur KQ ? Est-ce qu'écrire gratuitement sur des blogs (certes très bon, là n'est pas la question), lui ouvre des droits d'auteurs ou un copyright quelconque ?

    C'est pour ça qu'au final je l'encourage grandement à mettre son érudition et ses recherches dans des livres plutôt que des blogs.

  • Message posté par nikolaz le 05/05/2013 à 20:24
      Note : 3  /

    J'aimerais une réponse de Walter Laouadi. J'imagine que ce dernier est rémunéré pour cet article

  • Message posté par Pepèrearnaud le 05/05/2013 à 20:28
      Note : 1 

    @roulette
    Le hic c'est que pousser le débat dans le domaine "légal" relève déjà, à sa base, les dégâts provoqués: entre autres, le sens de l'éthique ou le respect de la déontologie d'une profession. Kevin a un blog: tout ce qu'il écrit, ainsi que ses camarades de blog est "registré". Ce qui en constitue déjà une référence (en plein XXIème siècle, pas besoin qu'un texte soit édité en livre pour que ceci soit le pas à franchir pour acquérir quelconque status qui soit).
    Là encore, le sujet de toute cette affaire ne se pose pas là. Probablement, la rédac. de SF va courrieler Kevin et je pense qu'ils vont régler l'affaire 'proprement'. Kevin d'ici peu à SF?
    De toute façon, Kevin, parce que ça te touche évidemment, une chose importante est à retenir: tu t'es rendu compte que tout le monde à penser à Teengage Kicks en lisant la pièce? Et pas que. Je suis certain qu'à chaque tellystoring anglaise, Teenage Kicks était là: aussi bien dans le texte que dans l'esprit des lecteurs. Et j'avoue m'inclure parmi ceux-ci, :).



  • Message posté par GWorst le 05/05/2013 à 20:41
      Note : 2 



    Toi tu connais pas grand'chose à la presse visiblement (et quand je dis la presse, j'inclue également la presse "numérique".

    Renseigne-toi au lieu de dire n'importe quoi.

    En tous cas, bravo les gard de So Foot. Dire qu'on file des cartes de presse à des gens comme ça.

    Beurk.

  • Message posté par Roulette le 05/05/2013 à 20:55
      

    Oui monsieur le professeur.

    N'empêche qu'écrire exclusivement sur Internet sans journal ou titre papier en support, ça paie quedale.

    Et puisque l'argent n'est pas tout, disons que pour la diffusion c'est bien Internet, et pour la reconnaissance, peanuts.

    Merci pour ton érudition et ta courtoisie.

  • Message posté par Woluj le 05/05/2013 à 21:08
      Note : 2 

    Message posté par saucissonbière
    C'est pour ce genre d'articles que je me suis abonné à so foot...


    Super article. Comme c'est visiblement un plagiat éhonté, et largement signalé, je suis très curieux de voir demain (on est dimanche..) la réaction de l'auteur et de sofoot.

  • Message posté par GWorst le 05/05/2013 à 21:30
      Note : - 7  &


  • Message posté par jepigepo le 05/05/2013 à 21:34
      Note : 2 

    Kevin , connaissant la mentalité des gens de SoFoot, deux solutions sont envisageables :
    - ils publient leurs sources donc admettent le plagiat
    - se confondent en excuse

    dans le second cas, ils feront de nouveau un plagiat en recopiant un texte d'excuse pris sur internet..là s'arrêtent leurs capacités littéraires et leur degré de recherche.

  • Message posté par Roulette le 05/05/2013 à 21:40
      

    Justement il est écrit "puisque l'argent n'est pas tout" enfin bref, je te remercie de nouveau pour ta courtoisie et ton argumentation formidable.

  • Message posté par saucissonbière le 05/05/2013 à 22:18
      Note : 1 

    Message posté par HagiC


    Dommage que ça soit pompé ailleurs...


    Ben ouais apparemment... Sale histoire!

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 05/05/2013 à 22:31
      Note : 4  /

    Non, pour les Cahiers j'écris bénévolement (pour le reste, c'est confidentiel !), ça me coûte même de l'argent. Je suis enseignant et je ne compte plus les heures supps (à 35 £/heure) que je n'ai pas voulu faire pour justement rechercher et écrire sur le football anglais et sortir des articles et des dossiers, 150 en trois ans.

    Il faut bien voir qu'écrire est horriblement chronophage, surtout mes pavés, très documentés. Un seul article de 2 000 mots peut me prendre 50 heures. C'est de la lecture, des vérifs, des emails, des recherches, de la rédaction, etc. Publier comme je l'ai fait 350 000 mots en trois ans, probablement une sorte de record du monde francophone j'imagine (au moins sur le football), requiert beaucoup, beaucoup de sacrifices (j'étais en sabbatique quelque temps). Financiers, familiaux, de loisirs, etc.

    Je l'ai fait pour les Cahiers car j'étais autrefois abonné au mag, j'apprécie la grande qualité des articles, ils m'ont donné ma chance, etc. Et j'ai surtout envie de faire partager ma passion pour le foot anglais, répandre sa bonne parole dis-je parfois.

    Quelqu'un ici (je ne sais plus qui) mentionnait un coup de pub pour moi mais vraiment, ce n'est absolument pas ma démarche, si je voulais me faire de l'argent, j'arrêterais de prendre des années sabbatiques ou à mi-temps et au lieu de gagner 1 500 €/mois, j'en gagnerais 4 000 ! Ecrire sur le football m'a probablement coûté 25 000 € depuis 2007 (j'avais aussi pris une année sabbatique avant, pour travailler sur un ouvrage que je dois finir), c'est ma passion, c'est ce qui me fait vibrer, ce bouquin dont je parle plus haut (commencé en 2006), c'est purement un « labour of love » comme on dit en anglais, il m'a déjà coûté X milliers d'€, ne m'a bien sûr rien rapporté (puisqu'il n'est pas sorti) et ne me rapportera sûrement pas grand chose (ce n'est pas un sujet mainstream).

    Je ne suis absolument pas motivé par l'argent, simplement par l'amour du football anglais. Et cet amour en a pris un sacré coup aujourd'hui.

  • Message posté par Pepèrearnaud le 05/05/2013 à 23:23
      Note : 2 

    @kevin
    En ce qui me concerne, à coup sûr, je me suis mal exprimé. Ce n'était pas du tout ce que je voulais soumettre comme propos (vis à vis de la promo.). C'est bien le contraire que je voulais (surtout) souligner. Mis à part "l'affaire Liverpool", je tenais bien à faire le constat que, le veuilles-tu ou pas (et je pense que ce n'est plutôt pas désagréable:)), dans une certaine mesure, le storytelling anglais est très étroitement lié à Teenage Kicks. Un exemple très clair (hormis celui d'aujourd'hui évidemment) est ce que je mettais en exergue auparavant: Histoire anglaise = Teenage Kicks. Et ça, c'est sûr, ça ne donne pas à manger, mais crois-moi, ça vaut de l'or. Qui plus est, dans le contexte de nos jours.
    Le fait que bon nombre d'utilisateurs se disent: "ah, ben tiens, ça sent le TK" est, j'insiste, précieux.
    Quant au réglement de l'affaire, je disais que je n'imagine pas autre démarche qu'un acte de SF à ton égard en te présentant ses excuses (ou pas) et peut-être la possibilité d'y apporter ta touche de temps à autre selon ta convenance/dispo. (ce qui serait tout à fait logique et mérité, bien sûr).
    Aucunement je tenais à pointer quelconque intérêt qu'il soit du fait de ton intervention. J'ai lu certaines de tes pièces sur TK (et celle de Liverpool parmi elles...) et, peu importe les raisons, mais je sais bien que ce genre de boulot... bah c'est pas l'argent qui le cautionne, précisemment. Connaître ou, tout simplement, avoir des connaissances sur un sujet, de façon plus ou moins approfondie, entraîne, commme tu le soulignes à raison, perdre beaucoup plus que des heures de sommeil.
    Voilà pourquoi je voulais surtout, mis à part, reconnaître ton travail (et votre, celui de TK, par extension) te faire remarquer l'écho qu'il a franchi. Je ne pense pas être le seul à avoir lu TK et le valoriser à sa juste mesure. Ainsi que prendre conscience qu'il se soit installé dans mon background référentiel quand je trouve une pièce sur l'Histoire du foot anglais et que, par conséquent, il soit devenu une sorte de vademecum du genre.
    Mais je comprends que ça en met plein les boules quand tu retrouves tout ton effort "véhiculé" de la sorte dans la toile. Parce que c'est navrant et, malheureusement, commnun.
    Après mon pavé, juste te présenter mes excuses si je t'ai blessé par mes propos et juste t'encouragé à ne pas t'arrêté, poursuivre et de plus belle (si possible) encore. Au final, tout fini par payer, :). Voilà ce que je tenais à coeur d'exprimer.



  • Message posté par mikl le 06/05/2013 à 00:10
      Note : 1 

    demande lui directement Kevin :

    https://www.facebook.com/walter.laouadi

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 06/05/2013 à 00:32
      Note : 2 

    Pas de problème Père arnaud, merci de ton explication. Je l'avais compris comme cela, je tenais simplement à clarifier ce point car il est vrai qu'à notre époque de « hype » et d'auto-publicité et tout le toutim, un doute peut naître dans l'esprit de certains. Je tenais aussi à souligner les sacrifices que nécessitent une forte « production » d'articles, car ce n'est pas toujours perçu. On a tous des familles, des logements, des partenaires, des vies parfois compliquées et prenantes et 99 % des rédacteurs du Net le font bénévolement, sans arrière-pensée ou autre. Beaucoup d'entre nous sont des passionnés qui font des sacrifices, à tous les niveaux. Bon, il est temps pour moi d'aller me coucher.

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 06/05/2013 à 00:35
      Note : 2 



    C'est fait, par Twitter. Bon, je me suis assez exprimé là-dessus aujourd'hui (et par email aussi), merci encore pour le soutien, les encouragements et compliments, etc. et je quitte désormais cet espace.

  • Message posté par paul scholes le 06/05/2013 à 10:11
      Note : 1 

    KEVIN QUI GAGNE > REDACTION DE SOFOOT.

  • Message posté par Kiwi le 06/05/2013 à 10:26
      

    Si l'auteur a plagié l'article, il n'en a pas plagié l'orthographe.

    "il pressent" y a que moi que ça choque ?

  • Message posté par DaOurZ le 06/05/2013 à 10:36
      

    Pas vraiment choquant a priori :)
    https://fr.wiktionary.org/wiki/pressentir

  • Par Gilles Francois le 06/05/2013 à 11:07

    Comme je l'ai dit sur le forum, les deux auteurs sont en contact par mail et je les laisserai nous raconter le résultat de leur discussion.

  • Par Gilles Francois le 06/05/2013 à 11:16

    Message posté par Kevin Quigagne 2
    Beaucoup d'entre nous sont des passionnés qui font des sacrifices, à tous les niveaux.


    Ben pareil pour nous sur sofoot.com, c'est pas encore le groupe Amaury.

  • Message posté par Dasauz le 06/05/2013 à 11:20
      

    Dans le genre Stade qui prend le nom de la rue d'à coté Anfield Road ça envoi quand meme plus que "Stade de la Route de Lorient à gauche du dernier champs de patates."

  • Message posté par CortoM le 06/05/2013 à 13:56
      Note : 1 

    Message posté par Gilles Francois


    Ben pareil pour nous sur sofoot.com, c'est pas encore le groupe Amaury.


    +10 000^^

  • Message posté par aparacheek le 06/05/2013 à 14:48
      Note : 3  /

    Ah mince la, SoFoot vous me decevez salement. Deja que certains articles reprennaient drolement les thematiques, voire les debats, voire les disgressions des intervenants de l'Afterfoot d'RMC...

    Pas classe. Le Walter il peut plus bosser pour vous la. C'est pas possible. Ou alors au service photocopies.

  • Message posté par SaintJamieCarragher le 06/05/2013 à 14:55
      

    Je ne m’intéresse pas au foot anglais depuis 35 ans mais tout se qu'il y a dans cet article je le connaissait deja (a part les chiffres), notamment grâce a cet article de la French Branch qui date de plusieurs années: http://www.liverpoolfrance.com/index.ph … ;Itemid=28

    Apres je n'ai pas comparé les tournures de phrases de vos 2 articles, mais il va en falloir plus que ca pour me prouver qu'il y a plagiat

  • Message posté par aparacheek le 06/05/2013 à 14:55
      Note : 2 

    T'es grave, toi.

  • Message posté par SaintJamieCarragher le 06/05/2013 à 14:57
      


  • Message posté par aparacheek le 06/05/2013 à 15:13
      Note : 2 

    Message posté par SaintJamieCarragher
    Je ne m’intéresse pas au foot anglais depuis 35 ans mais tout se qu'il y a dans cet article je le connaissait deja (a part les chiffres), notamment grâce a cet article de la French Branch qui date de plusieurs années: http://www.liverpoolfrance.com/index.ph … &Itemid=28

    Apres je n'ai pas comparé les tournures de phrases de vos 2 articles, mais il va en falloir plus que ca pour me prouver qu'il y a plagiat


    Te rends-tu seulement compte de la débilité de ta dernière phrase?

  • Message posté par Paic le 06/05/2013 à 17:01
      Note : 3  /

    Le site internet SoFoot est de plus en plus minable et décevant. Seuls quelques articles intéressants viennent sauver le tout (et encore si ça se trouve ils sont aussi pompés...) mais entres les brèves inutiles, les ragots de transferts, les articles partisans non assumés, le niveau de grammaire et d'orthographe de certains rédacteurs, et maintenant cette triste affaire de pompage, c'est vraiment du manque de déontologie, de professionnalisme, de rigueur.

    Je viens de feuilleter les première pages du magazine qui sont toujours très bien et je pense rester fidèle lecteur pendant un moment, mais sérieusement le site internet déjà que je passe moins je sens que je vais le virer de mes favoris. Et en plus vous venez nous mendier avec l'histoire du panda... si vous voulez du blé augmentez le prix du magazine, il vaut bien plus que son prix actuel et je continuera à l'acheter, mais pitié arrêtez le massacre avec le site web.

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 06/05/2013 à 18:33
      Note : 7  /

    Je ne demande pas la lune, simplement que l'auteur de l'article viennne ici nous parler de cet article et nous dire ses SOURCES. Je l'ai invité par Tweet à le faire mais 36 heures après ma première invitation ici, il n'a toujours pas donné signe de vie. Je me demande pourquoi, c'est tout. S'il n'a rien à se reprocher, pourquoi ne vient-il pas ici se justifier ? Je suis parfaitement OK pour un débat courtois et argumenté. Lui aussi j'espère.

    Dans son article, même s'il est court, il y a des détails introuvables sur Internet. Une histoire pareille (complexe et JAMAIS racontée avant moi dans son intégralité, à la fois du point de vue d'Everton FC et de celui de Liverpool FC) ne se bricole pas avec 3 wikis et 1 ou 2 sites. Le wiki anglais sur G. Mahon, l'un des deux protagonistes principaux de l'histoire fait par exemple... 7 lignes. Celui sur Houlding, 18 lignes. Et ils sont vagues, d'ordre général.

    il faut beaucoup beaucoup de recherche et surtout : des livres. J'ai dû en acheter quelques uns. Ils se sont ajoutés à ma collection de 250 livres sur le foot anglais. Il faut aussi de sacrées notions d'histoire du foot anglais, etc. J'ai TOUS mes bons de commande Amazon. Lui aussi j'imagine s'il a bien acheté ces livres. Et datés d'avant publication de son article.

    L'auteur de cet article a forcément dû acheter des livres pour rédiger son texte, c'est obligatoire. Je lui demande juste de nous dire ici quels livres il a achetés / lus, etc. et quand.

    J'espère qu'il saisira cette occasion de s'expliquer, c'est ce que je ferais si je n'avais rien à me reprocher.

  • Message posté par mikl le 06/05/2013 à 18:38
      Note : - 10  &


  • Message posté par jepigepo le 06/05/2013 à 20:15
      Note : 1 

    Kevin , pour avoir lu, relu les articles publiés sur TK , pour les avoir commenté, adoré, pour les avoir imprimé juste histoire de ne pas en perdre une miette, je connais tes talents de rédacteur, de conteur, d'historien du football.
    Je n'imagine même pas le temps que tu passes pour nous satisfaire de ces histoires, petites et grandes, de ces anecdotes souvent croustillantes, qui font la beauté de ce football anglais.
    Il faut séparer le bon grain de l'ivraie... Je garde Teenage Kicks et jette aux orties ces articles repompés.
    Il n'y aurait eu aucun mal, à mon humble avis, à ce que l'auteur de cet article ne te cite et donne le lien des TK : rendre à César ce qui lui appartient était ce trop demandé ?

  • Par Gilles Francois le 06/05/2013 à 23:10

    Message posté par Kevin Quigagne 2

    L'auteur de cet article a forcément dû acheter des livres pour rédiger son texte, c'est obligatoire. Je lui demande juste de nous dire ici quels livres il a achetés / lus, etc. et quand.

    J'espère qu'il saisira cette occasion de s'expliquer, c'est ce que je ferais si je n'avais rien à me reprocher.


    je ne suis pas l'auteur de l'article, je ne le connais même pas. mais comme indiqué sur le forum, en tapotant 5 minutes sur google j'ai trouvé la page wikipédia en anglais de Houlding, qui raconte peu ou prou la même histoire que dans cet article. Voilà donc une source possible. Es-tu aussi l'auteur de la page wikipedia ?

    Comme dit plus haut, cet article de liverpoolfrance raconte aussi cette histoire

  • Message posté par Abe le 06/05/2013 à 23:15
      Note : 1 

    gilles françois> plutôt que de répondre en essayant, vaguement et assez maladroitement, de défendre ton "collègue" fais (ou faites, sofoot) en sorte qu'il vienne s'expliquer par lui même ici, si il est de bonne foi il pourra répondre et nous l'accepterons sans problème

  • Par Gilles Francois le 06/05/2013 à 23:20

    Je ne défend pas mon "collègue", je suis même pas journaliste... Je présente juste un fait : ce qui est dit dans cet article est trouvable à d'autres endroits que le blog teenage kicks (tu n'avais peut-être pas compris ça en lisant mon message ?).

    L'auteur de l'article se justifiera s'il le souhaite, je pense qu'il est le mieux placé pour savoir s'il a à le faire ou non.

  • Message posté par Abe le 06/05/2013 à 23:41
      Note : 1 

    je comprends très bien ton message

    s'expliquer "s'il le souhaite"? je pense que c'est une obligation morale, se défiler voudrait dire avouer dans ce cas ci, perso si on m'accuse d'une chose que je n'ai pas faite je me défends et j'explique, c'est la moindre des choses et le moindre des respects à avoir envers les lecteurs et la rédaction de sofoot

  • Message posté par nikolaz le 06/05/2013 à 23:46
      Note : 1 

    Gilles Francois tu rigoles des genoux là. Les lecteurs de sofoot.com sont en droit d'attendre une réponse de Walter ! Dans le cas contraire vous perdez beaucoup en crédibilité et confimez implicitement les propos de Kevin

  • Message posté par ElephantBoy le 07/05/2013 à 00:45
      

    Allez Walter, montre que tu es courageux et que tu as de l'honneur, assume et viens tout nous raconter, tu verras tu te sentiras mieux après ;)

    Plus tu le feras tôt, mieux ça sera.

  • Message posté par jepigepo le 07/05/2013 à 04:25
      

    Message posté par Gilles Francois


    je ne suis pas l'auteur de l'article, je ne le connais même pas. mais comme indiqué sur le forum, en tapotant 5 minutes sur google j'ai trouvé la page wikipédia en anglais de Houlding, qui raconte peu ou prou la même histoire que dans cet article. Voilà donc une source possible. Es-tu aussi l'auteur de la page wikipedia ?

    Comme dit plus haut, cet article de liverpoolfrance raconte aussi cette histoire


    Juste de simples, petites, infimes précisions :
    wikipedia comme source d'information : Autant acheter Voici niveau crédibilité. Tout le monde sait très bien que wikipedia est non fiable, modelable et transformable à souhait. Exemple , je vais sur cette page Houlding et j'ajoute un commentaire "voir article pompé sans vergogne sur So Foot" Cela en fait il une vérité ?
    Secondo, l'article sur LiverpoolFrance rapportant cette histoire. Article signé Rushie, qui n'est autre que Kevin Quigagne, inscrit sur Liverpool France depuis des années, partageant ses connaissances sur ce forum pour notre plus grand bonheur, faisant découvrir à certains les blogs TK (les liens des blogs sont dans sa signature, en gras , taille 16 ..immanquables !) Différence minime : sur le forum Liverpool France, chacun respecte Rushie-Kevin pour ses écrits et nul ne s'en attribue les droits. Donc si l'auteur So Foot a pris ses "renseignements" sur LiverpoolFrance, le débat reste entier : pompage intégral
    Non, il faut bien l'admettre.. il a pompé, triché et comme un môme de 3 ans pris à piquer des bonbons, reste muet et se cache dans les jupes de So Foot

  • Message posté par groin le 07/05/2013 à 04:36
      

    Dites So Foot, on est en panne ? C est pas la premiere fois que je lis ici des articles -des dossiers je devrais dire- publies des mois plus tot sur TEENAGE KICK !! Vous comptez dédommager l auteur? Ou peut etre pas, mais disons une ligne, un commentaire, un peu de remerciement...non rien? C est vraiment dégueulasse, vous tirez toute la couverture a vous tandis que l auteur du blog passe des heures dessus pour finalement se faire voler sa propre creation...je suis tres, tres déçu. J avais eu un doute, je m etais dit que vous vous etiez mis d accord avec Kevin mais non...franchement c est minable.

  • Message posté par groin le 07/05/2013 à 04:39
      

    Message posté par Gilles Francois


    Ben pareil pour nous sur sofoot.com, c'est pas encore le groupe Amaury.


    ca y vient, deja que ca doit pomper ses voisins...citer et s appuyer dessus, oui, pomper a l aveugle, tu bosses a l Equipe. Ou au Times, et tu rapportes la Dream League.

  • Par Gilles Francois le 07/05/2013 à 07:16

    Je n'ai pas dit que Wikipedia est 100% fiable (quoi que en l’occurrence wikipedia dit la même chose que ce papier, ou celui de TK, donc qu'en déduire de sa fiabilité ?) ni que c'est une technique de qualité que de se baser sur une page wikipédia pour rédiger un article (sachant que je ne suis pas du tout en train d'affirmer que l'auteur de cet article s'est basé sur wikipédia, je n'en sais rien et je ne fais que souligner le fait que les informations relatives à la genèse de Liverpool ne sont pas exclusivement trouvables sur le site de TK). Mais j'ai l'impression que le fond de ce que je dis n'intéresse personne.

    Message posté par jepigepo


    Secondo, l'article sur LiverpoolFrance rapportant cette histoire. Article signé Rushie,
    L'article que j'ai lié est signé Georges BACCHUS (après, c'est peut-être encore un de ces alias, je ne suis pas un habitué)

    Non, il faut bien l'admettre.. il a pompé, triché et comme un môme de 3 ans pris à piquer des bonbons, reste muet et se cache dans les jupes de So Foot


    Je pense qu'il faut même l'envoyer au bagne ou bien lui couper une main ?

  • Message posté par Kireg le 07/05/2013 à 10:39
      Note : 5  /

    "Je pense qu'il faut même l'envoyer au bagne ou bien lui couper une main ?"

    Cette façon de considérer le plagiat comme un acte banal et finalement, disons-le, presque anodin en le tournant en ridicule est assez évocateur.
    Respectez le travail d'un passionné et demandez donc à l'auteur de cette resucée de citer ses sources. Cette malhonnêteté intellectuelle (si elle s'avère vraie) ne mérite pas le bagne mais elle mérite certainement le dédain.

    J'ai acheté mon premier numéro du magazine So Foot cette semaine. Ce sera le dernier.

  • Message posté par mehdi-fc le 07/05/2013 à 12:15
      Note : 1 

    @Gilles françois tu es pittoyable serieux rien de plus a dire . A part vive le journalisme.

  • Message posté par Kireg le 07/05/2013 à 12:16
      

    * (Si elle est avérée). Ça piquera moins les yeux.

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 07/05/2013 à 12:28
      Note : 6  /

    [Jour 3 du Waltergate]

    Avant toute chose, je tiens à remercier Sofoot.com de nous laisser nous exprimer librement ici, sur un sujet sensible (mais, hélas, fort répandu), c’est tout à l’honneur de Sofoot.com.

    J’imagine que Sofoot.com a aussi très envie de tirer cette affaire au clair et fissa car ça fait 3 jours déja que ça gronde tous azimuts et que c’est silence radio du côté de Walter Laoudi.

    Si c’était mon site internet, j’inviterais l’auteur à s’expliquer rapidos, sur le ton du « Mon gars, faut t’expliquer maintenant car cette affaire fait tâche, pour toi et pour nous, alors donne des explications solides, des justifications en béton et des preuves irréfutables stp ». Normal, tout auteur écrivant pour un site a des responsabilités, vis-à-vis des responsables, des lecteurs et de lui-même bien sûr, déontologiquement parlant.

    Je me permets un conseil à Sofoot.com. Pour tirer cette affaire au clair, c’est pas compliqué, ça prendrait un seul courriel et 5 minutes de rédaction, nul besoin de se lancer dans un remake de « Au coeur de l’enquête ». Il suffit juste de demander à Walter de fournir les simples renseignements suivants :

    - Quelles sont ses sources Internet. Parce que pour parler d'un sujet aussi complexe, croyez-en ma longue expérience en matière de football anglais, il ne faut pas 3 wikis. L'article de Walter est court, 600 mots, mais comporte beaucoup, beaucopup de faits fort intéressants.

    - Quelles sont ses sources livresques (car certains de ses renseignements / infos de son texte ne sont pas sur Internet – enfin, si, dans mon gros dossier !)

    - Quand et où a-t-il acheté ses bouquins (car s’il les a commandés hier, c’est clair que c’est très louche)

    - Quel a été son cheminement pour arriver à son article. Car ce n’est pas une histoire très connue. Et jusqu’à preuve du contraire, Walter n’est pas un spécialiste du football anglais, plutôt de culture française, à en juger par sa page Facebook. D’ailleurs, j’ai bien regardé sur sa page Facebook, il y a un tas d’articles sur la culture, people, musique, etc. mais aucun sur le foot anglais.

    Oh, et au préalable, n’oubliez pas la question d’entrée en la matière : Walter, as-tu lu le dossier de Teenage Kicks sur Everton-Liverpool FC-Liverpool paru en septembre 2012 ? Ensuite, il suffira de dérouler l’écheveau. A un moment, forcément, y’aura des noeuds et ça coincera.

    Evidemment, j’ai mis pas mal de sources dans mon dossier de 13 000 mots et nul doute que Walter citera les mêmes, tant qu’à faire ! Mais il y a des livres aussi dans mes sources, et il faut les avoir lus et achetés. Et les avoir achetés AVANT que cette affaire n’éclate, sinon ses arguments n’auront aucune valeur (et ils coûtent cher ces bouquins !).

    De toute manière, même en les ayant achetés, il faut encore les avoir lus (au moins 100 heures) et analysés (des dizaines d’heures supplémentaires) et suffisamment maîtriser cette histoire compliquée, ainsi que l’histoire du foot anglais (puisque Walter y fait reference) pour en exploiter tous les enseignements, relier tous les fils et ramifications, comme il l’a fait dans son article.

    C’est une histoire complexe car elle met en opposition des avis (d’historiens du football) divergents. A ma connaissance, je suis le seul au monde à l’avoir racontée en détail dans son intégralité (plus de 20 ans), en tenant compte du point de vue de Liverpool FC et Everton FC de manière la plus impartiale possible, ce que j’explique en footnote de ma première partie. Personne avant moi ne l’avait fait, en français, anglais ou autre langue probablement. Ce travail colossal me prit probablement 300 heures, en 2011-2012, sur une année.

    Or, Walter n’est pas un spécialiste de foot anglais à l’évidence – puisqu’il n’a jamais écrit sur le foot anglais – et je le vois mal passer autant de temps à lire et analyser ces bouquins pour bien maîtriser l’histoire et en démeler les fils, et ensuite des dizaines d’heures à en faire la synthèse.

    Rien que sur le foot anglais, je possède 250 livres, une bonne centaine de DVDs et cassettes VHS, des milliers de magazines / suppléments / programmes de match, etc. Au cours de ces 25 dernières années environ, je ne suis constitué une solide médiathèque du football anglais. Je ne suis pas un collectionneur, juste un passionné de foot anglais. Et malgré tout cela, pour bien constituer ce dossier sur les destins croisés d’Everton et Liverpool FC, ainsi que sur la genèse du football à Liverpool, j’ai dû acheter plusieurs livres. Walter a forcément dû faire pareil au vu des détails contenus dans son texte. Moi et beaucoup d’autres voulons simplement qu’il s’exprime publiquement là-dessus.

  • Message posté par manu5906 le 07/05/2013 à 13:07
      Note : 1 

    pomper mot pour mot un article , le signer de son nom et ne même pas avoir le minimum
    d'education en mettant au minimum quelques guillemets par ci par la , ou citer l'auteur , là , ça dépasse les bornes ! Et toujours pas de réponse ici , rien , le silence total , manque de courage ou vraiment mauvaise éducation ?
    Ceci porte un nom : plagiat , et pour un journal ça fait vraiment tache !
    allez , pour l'auteur je laisse une derniere chance de faire amende honorable
    " pardon , désolé " , allez , vous n'avez plus qu'à copier coller , visiblement c'est votre spécialité ...

    so foot, je vous plains

  • Par Gilles Francois le 07/05/2013 à 13:07

    Kevin -> Ben... Tu n'en as pas parlé avec lui par mail ?

  • Par Gilles Francois le 07/05/2013 à 13:08

    Message posté par manu5906
    pomper mot pour mot un article


    non mais on nage en plein délire là. Tu as vu où que cet article était pompé mot pour mot sur un autre, toi ?

  • Message posté par 10sident le 07/05/2013 à 13:11
      

    Message posté par Gilles Francois
    Ben... Tu n'en as pas parlé avec lui par mail ?


    Si on en croit KG lui-même, les réponses fournies par Walter Laouadi ne sont pas satisfaisantes : https://twitter.com/teenagekickscdf

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 07/05/2013 à 13:15
      Note : 1 

    [Jour 3 du Waltergate]

    @ Gilles François.

    D’une manière un peu perverse, je comprends que quelques (rares) So footistes (tu es le seul je crois mais passons) veuillent defendre coûte que coûte l’un des leurs mais je te / leur demande simplement d’examiner les faits en toute objectivité, ni plus ni moins.

    Examine(z) son article et mon dossier. Imprime(z) les deux, prends/prenez un surligneur, compare(z) et reviens / revenez ici en discuter.
    Le fait que Walter n’ait encore RIEN dit pour sa défense ne t’interpelle-t-il pas Gilles ?

    Si, comme lui, tu étais accusé d’avoir pompé de la sorte, et tu étais innocent, tu serais furieux j’imagine, non ? Tu voudrais te réagir et défendre publiquement, non ? Moi, si et avec vigueur !

    Mais lui non, rien, il semble attendre que l’orage passe. Une stratégie qui me laisse perplexe. Si Walter est de bonne foi, qu’il s’explique et on en discute ici, tranquille, en adultes. C’est d’ailleurs ce que souhaitent de nombreux lecteurs de sofoot.com Gilles : qu’il vienne s’expliquer ici, par pas email vague ou autre, non, ici et le plus tôt possible car son silence est de plus en plus éloquent pour l’écrasante majorité des gens, lecteurs de So Foot et autres.

    J’imagine aussi que sofoot.com est embarrassé par cette histoire.

    Pour info Gilles, la page Wiki de Houlding fait 20 lignes seulement ! Elle est vague, d’ordre très général et ne comporte pas les informations, faits et détails (très précis !) donnés par Walter dans son article de 600 mots. Celle de G. Mahon fait 7 lignes.

    Précision : je ne suis pas l’auteur de l’article de Liverpool France (qui comporte quelques erreurs/approximations que j’ai rectifiées dans mon dossier de 13 000 mots d’ailleurs).
    L’article de LF est tiré de livres bien spécifiques, que je cite en référence dans mon dossier. Et que Walter a forcément acheté et lu s’il a vraiment écrit cet article de lui-même. Mais je crois qu’on est tous fixés maintenant sur la vérité dans cette affaire. Qu’il s’explique ici, c’est vraiment le mieux qu’il puisse faire.

    Les errements arrivent, mieux vaut admettre son erreur, s’excuser, en prendre de la graine et pis basta au lieu de nous faire un sketch à la Oliver Kay (du Times).


  • Par Gilles Francois le 07/05/2013 à 13:22

    Message posté par mehdi-fc
    @Gilles françois tu es pittoyable serieux rien de plus a dire . A part vive le journalisme.


    Je ne suis pas journaliste.

  • Message posté par mikl le 07/05/2013 à 13:38
      Note : 1 

    quelle surpriiiiise !

  • Message posté par Dely Valdes le 07/05/2013 à 13:38
      Note : 2 



    Il est peut-être juste en vacances aussi.

  • Message posté par Pan le 07/05/2013 à 14:11
      

    Message posté par 10sident


    Si on en croit KG lui-même, les réponses fournies par Walter Laouadi ne sont pas satisfaisantes : https://twitter.com/teenagekickscdf


    Attention cependant, tous les tweets du compte TK ne sont pas rédigés par Kevin Quigagne.

    Généralement, il indique quand c'est lui qui tweete, comme ici : https://twitter.com/teenagekickscdf/sta … 0335709185

    Celui-ci, par contre, n'est pas de lui : https://twitter.com/teenagekickscdf/sta … 2935942144

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 07/05/2013 à 14:45
      Note : 1 

    Message posté par Dely Valdes


    Il est peut-être juste en vacances aussi.


    Il m'a répondu par mail et ne m'a pas parlé de vacances. Et s'il était en vacances avec l'esprit tranquille, il serait venu ici 10 minutes pour nous parler de ses sources, ne penses-tu pas ?

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 07/05/2013 à 14:49
      Note : 2 

    [Jour 3 du Waltergate]

    @ Gilles,

    Stp Gilles, avant, en solo, de partir dans tes ruminations et agrémenter tes phrases de vagues « je ne sais pas du tout » ou « je n’en sais rien », please, renseigne-toi, lis mon dossier et tu comprendras mieux.

    Tu es fidèle à ton poulain et c’est tout à ton honneur (car tu es bien le seul !) mais avant de te lancer dans cet acharnement thérapeutique d'article pompé et défendre quelque chose que tu ne connais pas bien visiblement, prends surtout bien soin de lire tous les éléments du dossier et comparer mes écrits à son texte de 600 mots et lire bien sûr mes commentaires ici depuis dimanche 5 mai 12 h 55.

    On vient donc de passer les 72 heures de silence radio.

  • Message posté par jepigepo le 07/05/2013 à 15:02
      Note : 1 

    Message posté par Gilles Francois

    Je pense qu'il faut même l'envoyer au bagne ou bien lui couper une main ?


    Si cela peut éviter de le voir pondre d'autres articles pompés sans modération, j'approuve votre idée de lui couper la main...Assurez vous par contre qu'il soit droitier avant toute opération, ou coupez les deux par sureté.
    Bon le gars est sans doute de mauvaise foi, ne connait pas grand chose au foot et à l'histoire de Liverpool, il se retranche derrière ses copains...bref, un vrai journaliste So Footien
    Amicalement

  • Message posté par RonHarris le 07/05/2013 à 15:04
      



    Bonjour Monsieur Quigagne, toutes les informations de cet article sont sur le site de Liverpool et Wikipédia. Êtes vous derrière ces sites? Si oui j'ai fait des exposés avec Wikipédia en 1ère, est ce grave? Du plagiat?

  • Message posté par khwezi le 07/05/2013 à 15:07
      Note : 1 

    Il est navrant que le pseudo auteur de l'article ne daigne pas citer le veritable auteur de cette histoire - écrite en mieux - et surtout, c'est pas la première fois que SF plagie cette personne.

    L'auteur a pour pseudo Kevin Quigagne et écrit sur le blog "Teenage Kicks".

    SF l'avait déjà plagié pour raconter les histoires du Crazy gang.

    Shame on SF

    (en plus, ils ont vraiment le chic pour écrire des conneries sur Liverpool - leur premier dossier y'a 3 ans fleurait bon le poncif éculé et l'absence de recherche)

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 07/05/2013 à 15:12
      Note : 3  /

    Message posté par RonHarris


    Bonjour Monsieur Quigagne, toutes les informations de cet article sont sur le site de Liverpool et Wikipédia. Êtes vous derrière ces sites? Si oui j'ai fait des exposés avec Wikipédia en 1ère, est ce grave? Du plagiat?



    Relis mes commentaires RH depuis dimanche 12 h 55 ici, relis mon dossier, relis l'article de WL et compare.

    Je ne demande pas grand chose : simplement que Walter s'explique.

    Le fait que Walter n’ait encore rien dit pour sa défense ne t’interpelle-t-il pas ?

    Si, comme lui, tu étais accusé d’avoir pompé de la sorte, et tu étais innocent, tu serais furieux j’imagine, non ? Tu voudrais te réagir et défendre publiquement, non ?

  • Message posté par jepigepo le 07/05/2013 à 15:12
      

    Et là je m'interroge, comme vous le faites, en surfant sur internet à la recherche de ce fameux (fumeux ?) Walter... La vraie question reste : a-t-il déjà réellement écrit un article quelconque ? Je crois que le doute s'instaure... Chaque phrase relevée, lue, soit disant écrite de sa main , me semble n'être que copie.
    Autre question : Existe-t-il vraiment ? Alors là chapeau le mec , respects... il a réussi à s'incruster partout, à se faire passer pour un journaliste, sans avoir écrit une seule ligne. Moi je crie au génie !

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 07/05/2013 à 15:16
      Note : 3  /

    Message posté par khwezi
    Il est navrant que le pseudo auteur de l'article ne daigne pas citer le veritable auteur de cette histoire - écrite en mieux - et surtout, c'est pas la première fois que SF plagie cette personne.

    L'auteur a pour pseudo Kevin Quigagne et écrit sur le blog "Teenage Kicks".

    SF l'avait déjà plagié pour raconter les histoires du Crazy gang.

    Shame on SF

    (en plus, ils ont vraiment le chic pour écrire des conneries sur Liverpool - leur premier dossier y'a 3 ans fleurait bon le poncif éculé et l'absence de recherche)


    Non, pas les histoires du Crazy Gang Khwezi (pas le dossier du Mag) mais l'article paru dans sofoot.com le 5 décembre 2012 sur Wimbledon fc-MK Dons-AFC Wimbledon - la première partie, les 1 120 premiers mots - j'en ai parlé en début de cette page sur ces commentaires.

    Mais une chose à la fois, revenons à cet article de Walter.

    Je suis curieux Ron Harris, puisque tu connais bien sofoot.com a en juger par tes points, Walter a-t-il déjà écrit sur le football anglais ? J'ai pas l'impression mais je me trompe peut-être.

  • Message posté par jepigepo le 07/05/2013 à 15:17
      

    Sur ce , je n'ajouterai rien d'autre..J'ai encore 2 articles à écrire sur le Forum de Liverpool . Le premier étant Giroud "Mieux que Drogba et Henry" et le second "un nouveau contrat pour Bale" (un extrait du premier : Du haut de ses 17 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues, Olivier Giroud a fait son trou cette saison dans l'effectif d'Arsenal, ce que Marouane Chamakh n'est jamais parvenu à faire . Malgré tout, l'ancien Montpelliérain a essuyé de nombreuses critiques depuis son arrivée à l'Emirates Stadium en raison d'une légère propension à manger la feuille par moments. Des critiques sur lesquelles l'international français est revenu.

    « Je suis venu remplacer Van Persie et quand vous arrivez dans un grand club comme ça, les gens attendent beaucoup de vous. Les critiques n'ont pas toujours été justifiées, mais elles vous permettent de progresser. 17 buts et 11 passes, c'est mieux que Henry et Drogba pour leur première saison », a déclaré l'attaquant de 26 ans.

    Auteur JePigePo )
    Allez je planche sur le second..bye bye

  • Message posté par RonHarris le 07/05/2013 à 15:24
      Note : 2 

    Je remrque en effet que les termes "Everton", "Liverpool" et "Anfield" reviennent dans les deux articles. C'est une preuve irréfutable je m'incline.

    Peut on avoir des points précis? Des phrases que vous accusez d'être copiées?

    Quand à ceux qui se sont inscrits pour taper sur SOFOOT sachez que vous êtes minables.

  • Message posté par mikl le 07/05/2013 à 15:28
      


    termine ton cursus .... petite grenouille, avant de vouloir te la jouer gros boeuf !

  • Message posté par Kevin Quigagne 2 le 07/05/2013 à 15:31
      Note : 2 

    Message posté par RonHarris
    Je remrque en effet que les termes "Everton", "Liverpool" et "Anfield" reviennent dans les deux articles. C'est une preuve irréfutable je m'incline.

    Peut on avoir des points précis? Des phrases que vous accusez d'être copiées?

    Quand à ceux qui se sont inscrits pour taper sur SOFOOT sachez que vous êtes minables.


    Réponse comique RH qui ne doit faire rire que toi.

    Je donnerai ces points précis quand Walter viendra s'expliquer ici. Je doute qu'il le fasse cependant.

  • Message posté par Dely Valdes le 07/05/2013 à 15:34
      Note : 1 

    Donc pour bien résumer vous accusez quelqu'un de plagiat alors que les infos et anecdotes mentionnées dans l'article sont trouvables en 3 clics sur le net, que ni le style ni la syntaxe ne ressemblent en rien à l'article prétendument plagié, et parce que l'auteur accusé n'écrit pas 15 articles/jours sur le site anglais?

    Pour l'instant vous vous contentez de balancer des accusations sans apporter aucune preuve concrète mais seulement des suppositions.

    Quelles phrases sont plagiées? Quels éléments n'ont pu être que plagiés et non trouvés sur internet comme le prétend KQ? En quoi le fait que Walter n'ait pas répondu au quart de tour à vos accusations soit un élément à charge? Connaissez-vous son emploi du temps de la semaine?

    On attend toujours les réponses?

  • Message posté par Babs le 07/05/2013 à 15:43
      Note : 5  /

    SF: "Patron de quelques-unes des brasseries les plus lucratives de la ville (qui dénombre tout de même 2500 points de vente d'alcool pour moins de 600 000 habitants)"

    CdF : "Liverpool intra-muros, 550 000 habitants, compte alors 2 600 débits de boissons !"

    Et ce n'est pas dans l'article sur liverpoolfc.com ni dans les pages wikipedia (en anglais)

  • Message posté par Imay Diamant le 07/05/2013 à 15:43
      Note : 3  /

    Bonjour à tous.
    Je viens mettre mon grain de sel dans cette histoire.

    J'ai lu l'article de Teenage Kicks.
    J'ai lu l'article de Walter Louadi.
    J'ai lu les articles wikipedia sur John Houlding.
    J'ai lu le post sur LiverpoolFrance.

    Je voulais me faire une idée entre les possibilités d'une coïncidence, d'un plagiat, ou d'un article sur le même thème mais indépendant.

    Un point m'a étonné drôlement, j'en ai fait ma "preuve". A vous de juger.

    Kevin Quigagne, dans son dossier, parle de Liverpool. je cite :
    "Liverpool intra-muros, 550 000 habitants, compte alors 2 600 débits de boissons !"

    Walter Louadi, dans son article, je cite :
    "la ville (qui dénombre tout de même 2500 points de vente d'alcool pour moins de 600 000 habitants)"

    Impossible de trouver trace de cette information ni dans l'article de LiverpoolFrance, ni dans wikipedia.
    Je me doute qu'une recherche poussée permettrait de trouver ce détail, mais quel serait l'intérêt d'un tel détail dans cet article de Walter s'il fallait le chercher spécifiquement pendant un long moment ?
    Sur ce même détail, le procédé consistant à rendre vague un détail chiffré a été utilisé par beaucoup d'entre nous pour nos exposés de collège/lycée, n'est-ce pas ?

    En conclusion, à la vue de ce point précis, il me semble clair que Walter a lu le dossier de Kevin Quigagne, et qu'il l'a utilisé comme source principale de son article.

    A votre service,
    L'agence détective Imay Diamant.

  • Message posté par Imay Diamant le 07/05/2013 à 15:45
      

    Message posté par Babs
    SF: "Patron de quelques-unes des brasseries les plus lucratives de la ville (qui dénombre tout de même 2500 points de vente d'alcool pour moins de 600 000 habitants)"

    CdF : "Liverpool intra-muros, 550 000 habitants, compte alors 2 600 débits de boissons !"

    Et ce n'est pas dans l'article sur liverpoolfc.com ni dans les pages wikipedia (en anglais)


    Posté en même temps ! :) le masque tombe pour Walter...


2 pages Précédent   Suivant :
Poster un commentaire