1. //
  2. // Anniversaire de Francesco Totti

Et eux, ils faisaient quoi à 39 ans ?

Francesco Totti est le 22e joueur de l'histoire à fêter ses 39 ans en tant que pensionnaire de Serie A, un championnat habitué à voir ses protagonistes taper dans le ballon jusqu'à la quarantaine. Si le capitaine de la Roma est remplaçant pour la première fois de sa carrière, où en étaient les autres au même âge ?

Modififié
  • Marco Ballotta

    Le 3 avril 2003, celui qui fait vingt ans de plus que son âge depuis déjà dix piges reste sur une grosse prestation lors d'un Modena-Reggina de Serie A. Voilà six ans qu'il n'avait pas disputé une saison en tant que titulaire parmi l'élite et il aidera grandement au maintien des Canarini. Figurant déjà parmi les plus vieux joueurs de l'histoire, il fera tomber tous les records de longévité en finissant titulaire à la Lazio cinq ans plus tard et à l'aube de ses 44 ans. Ah, à 51 ans, il goalait encore en D5 la saison dernière, et il a enfin atteint l'âge correspondant à son physique.

  • Dino Zoff

    Le 28 février 1981, le grand Dino est pépèrement installé dans les cages de la Juventus, comme depuis dix ans du reste. Idem pour la Squadra Azzurra dont il est l'inamovible capitaine. La Vieille Dame n'est que seconde du championnat, mais remportera un énième Scudetto à la fin de la saison. L'heure de gloire du Vieux Monsieur doit encore arriver, ce sera en Espagne, un an plus tard, où il deviendra le plus vieux vainqueur de la Coupe du monde. Le Dino-saure raccrochera les crampons en 1983 après une finale de C1 perdue contre Hambourg, unique trophée manquant à son palmarès.


  • Alessandro Costacurta

    Le 24 avril 2005, Billy a sûrement passé la soirée avec Martina Colombari, ex-Miss Italie et son épouse depuis près d'un an. Son pote Ancelotti lui ayant fait la faveur de l'exempter de la rencontre de la veille que le Milan a remportée 3-0 contre Parma. Mais une fois encore, et malgré son âge avancé, « cote courte » part loin dans la hiérarchie en début de saison, puis intègre vite le turnover des défenseurs, que ce soit dans l'axe ou à droite, poste où il s'est reconverti avec efficacité en fin de carrière. Il rempilera encore par deux fois et tirera sa révérence à 41 ans sur une 5e Ligue des champions.

  • Pietro Vierchowod

    Le 6 avril 1998 était un lendemain de match pour ce fils d'un ancien prisonnier de l'armée rouge, une victoire 2-1 sur le terrain du Napoli avec le fameux Piacenza composé exclusivement d'Italiens, au nez et à la barbe de Bosman. Après une expérience manquée au Milan la saison précédente, le champion du monde 1982 démontre que l'âge n'a pas d'emprise sur lui, et du haut de sa défense, il guide cette petite équipe de province vers un maintien mérité. À 40 ans, il inscrit encore 4 buts en Serie A dont celui synonyme de second maintien consécutif. À 41 ans, il dit stop sur une relégation. Mais on ne va pas lui en vouloir.


  • Paolo Maldini

    Le 26 juin 2007, le beau Paolo est en vacances et soigne son épicondylite, maladie également connue sous le nom de tennis elbow. C'est qu'à 39 ans, soulever un énième trophée commence à être compliqué pour ses articulations, surtout quand ça pèse aussi lourd qu'une Ligue des champions, sa cinquième personnelle, face à Liverpool pour la revanche d'Istanbul. Son genou fait également des siennes, le cartilage est parti en poussière, et les os se touchent. Retraite ? Que nenni, il jouera encore deux saisons, dont la dernière en tant que titulaire indiscutable.

  • Javier Zanetti

    Le 10 août 2012, Javier est en pleine forme. Les muscles saillants et la mèche bien en place, il guide ses jeunes coéquipiers à l'entraînement sous la direction d'un Andrea Stramaccioni de trois ans son cadet ! Quelques jours plus tard, il dispute son 800e match avec l'Inter. Une saison qui démarrera bien, finira très mal pour le club (une triste 9e place) et pour lui qui se fait le talon d'Achille, son seul point faible comme le héros grec. Comme si « Pupi » allait conclure sa légendaire carrière là-dessus ! Rééducation, retour évidemment anticipé, quelques ultimes apparitions et fête grandiose pour ses adieux.


  • Silvio Piola

    Le 29 septembre 1952, Silvio et ses coéquipiers de Novara rentrent d'un déplacement à Florence qui s'est conclu sur une défaite 1-0. Quatre mois plus tôt, il faisait sa dernière apparition avec la Nazionale, cinq ans avant la précédente. Le 5 octobre, il s'offre un joli cadeau en ouvrant le score face à Como sur penalty, son 243e but en Serie A, cela veut dire que Totti est un petit poil en avance puisqu'il vient d'inscrire son 244e au même âge, à quelques jours près. Pas certain toutefois qu'il pousse encore deux ans comme son illustre prédécesseur.

  • Alessandro Del Piero

    Le 9 novembre 2013, Pinturicchio est sur le terrain de l'Allianz Stadium Sydney et porte le brassard de son équipe qui affronte le Melbourne Victory pour le compte de la 5e journée de l'A-League. Une rencontre folle avec 5 buts en 35 minutes, le dernier est celui de la victoire 3-2 des Blues, c'est un penalty de Del Piero. Un cadeau au goût amer, car c'est bien à Turin qu'Alex aurait aimé fêter ses 39 balais. Les kangourous c'est bien, les zèbres, c'est mieux. Les 40, ce sera avec les tigres du Bengale.


  • Barbuy Amical

    Non, ce n'est pas un personnage de la prochaine trilogie de Star Wars. D'ailleurs, on ne saura jamais vraiment quand il a eu ses 39 ans, puisque les infos divergent concernant sa date de naissance : 28 avril 1893, 1894 voire 1879 ! Selon toute vraisemblance, il les a eus sur le banc de la Lazio dont il était coach. Mais cet entraîneur-joueur de vocation détient un record particulier, à 38 ans, 7 mois et 21 jours, il est le plus vieux débutant en Serie A grâce à sa seule présence en décembre 1931 contre Bari. Après une seule saison, Barbuy rentrera au Brésil, tout fier d'avoir fixé un record qui n'est pas près d'être battu.

  • Giorgio Del Signore

    Il fête lui aussi ses 39 ans aujourd'hui et est l'unique joueur de foot italien à être né le même jour que Francesco Totti. Cette nuit-là, les astres ont souri au Pupone, pas à Giorgio qui a vécu une carrière des plus modestes dans les divisions inférieures italiennes à Olbia, Taranto ou encore la Canavese où il raccroche les crampons en 2010. À noter tout de même des passages en D1 suisse et grecque respectivement au FC Zurich et à l'Egaleo. Auguri Giorgio !

    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    francis_kuntz Niveau : Loisir
    Ils sont cons ces Ritaux! Moi, à 39 berges, je faisais pousser mon bide à la Kro et comme sport c'était pêche à la ligne! Pas besoin de s'emmerder à faire les «papys font de la résistance» en plein cagnard, tous les médecins vous le diront!

    Francis Kuntz, en direct de Groville
    Lothar Augen Thaler Niveau : Loisir
    Ah ces articles estampillées "mémoire de nos pères", idéal pour débusquer du footix.
    Lothar Augen Thaler Niveau : Loisir
    Cherchez pas l'intrus: un "e" en trop.
    Merci pour cet article, moi qui à 36 ans a du mal à bouger ma carcasse sur un terrain, je me tape la honte avec ces mecs de 40ans qui après des années de foot à haut niveaux cavalent comme des cabris.
    Merci sofoot.
    un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Et pas une ligne sur Minala?
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
    Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10