1. //
  2. // 31e journée
  3. // Aston Villa/Liverpool

Et Downing ressuscita…

À la rue pendant un an et demi, Stewart Downing semblait perdu pour s’imposer à Liverpool. Mais à la surprise générale, le gaucher anglais devient un membre incontournable du onze des Reds et commence même à être décisif. Une transformation miracle qui porte la patte de Brendan Rodgers et dont Aston Villa, l’ancien club de l’international anglais, pourrait faire les frais ce dimanche (14h30).

Modififié
Van Persie, Cazorla, Suárez et même… Bale lui-même ! Voilà quelques grands noms à avoir mis un but à Hugo Lloris cette saison. Des joueurs au talent indéniable, buteurs en série pour certains, et dont le gardien de Tottenham n’a pas été l’unique victime. En revanche, après une sortie complètement manquée le 10 mars dernier sur la pelouse d’Anfield Road, l’ancien Lyonnais a été la victime d’un tout autre genre de joueurs. De ceux dont encaisser un but frise l’exploit. Ou la honte, au choix. Cet homme, c’est Stewart Downing. « C’est agréable pour moi de marquer un but. Il n’y a pas à cacher que j’ai lutté pour en mettre un l’année dernière » , avouait lui-même le joueur de 28 ans après la victoire contre les Spurs (3-2). Depuis que Downing est arrivé à Liverpool, en juillet 2011, Lloris n’est en effet que le 3e gardien à prendre un pion de l’international anglais en Premier League, après Schwarzer (Fulham) et Al-Habsi (Wigan). Pas de quoi pavoiser.

Car pendant longtemps, l’ailier des Reds a été la risée du Royaume. Un mec acheté 22 millions d’euros à Aston Villa, mais qui a bouclé sa première saison sur les bords de la Mersey avec aucun but et aucune passe décisive au compteur en championnat. Et ce n’est pas ses deux réalisations en Cup qui ont éclairci le tableau. Ni expliqué la somme dépensée pour un joueur qui, en fait, était loin d’être mauvais avant. Formé à Middlesbrough, il devient rapidement un joueur sur lequel il faut compter outre-Manche. Avec le club de sa ville natale, il remporte même une Coupe de la Ligue (2004) et atteint à la surprise générale la finale de la Coupe de l’UEFA (2006). L’envol vers Aston Villa en 2009 est lui aussi prometteur, avec une deuxième saison à 7 buts et 9 passes décisives en Premier League. Liverpool flaire alors ce qui semble être un bon coup, réussissant à faire signer Downing tandis qu’United recrute Ashley Young, l’autre ailier des Villans. Et c’est là que tout se complique.

Symbole de la politique Comolli

Après avoir un peu trop tiré sur la corde espagnole lors du passage de Rafa Benítez, les Reds veulent revenir à un effectif un peu plus british, avec l’aval de Kenny Dalglish. Le mercato 2011 voit donc arriver chez les Reds de l’Écossais (Charlie Adam), du Gallois (Craig Bellamy) et de l’Anglais (Jordan Henderson et donc Stewart Downing). Le tout pour 48 millions d’euros. Associer ces quatre recrues aux cadres en place et au duo Suárez-Carroll, sur le papier l’idée est bonne. Sur le terrain en revanche, c’est l’échec. L’idée des centres millimétrés de Downing sur la tête de Carroll reste dans les rêves des supporters. Symbole de l’échec de la politique de recrutement made in Comolli, Downing semble condamné à faire ses valises cet été. D’autant que Brendan Rodgers ne semble pas prêt à lui faire de cadeaux.

« Stewart est un bon gars, mais il n’a pas assez travaillé pour lui. Il a un magnifique pied gauche, mais le talent seul ne suffit pas, déclare le nouveau boss des Reds. Vous devez travailler beaucoup, vous battre pour le maillot. Il ne fait aucun doute qu’il doit se battre. » Le message est on ne peut plus simple, mais il a le mérite d’être efficace. Après avoir squatté le banc et vu les jeunes Sterling (18 ans) et Suso (19 ans) lui prendre sa place en début de saison, l’Anglais va petit à petit retrouver de sa superbe. Downing fait d’abord le taf lorsque Rodgers l’aligne arrière gauche, puis retrouve son coup de rein et sa qualité balle aux pieds en tant que milieu droit. «  C’est un joueur différent maintenant, souligne Steven Gerrard. On voit maintenant Downing l’international anglais. S’il continue avec ce genre de performances, il justifiera l’argent dépensé pour lui.  »

Le feu à gauche, le fight à droite

La hype Sterling provisoirement terminée, Downing saisit sa chance. Et l’arrivée de Philippe Coutinho dans les derniers jours du mercato d’hiver n’y change rien. Le Brésilien et sa technique léchée mettent le feu sur le côté gauche de l’attaque des Reds, pendant que Downing fait le piston à droite, dans un registre bien différent. « Ce qui m’impressionne le plus chez lui en ce moment, c’est le travail qu’il fait sans ballon, en taclant, en revenant défendre avec Glen Johnson » , déclare Gerrard.

Son association avec l’ancien latéral de Chelsea est d’ailleurs une des clés de ce renouveau. Offensif mais inconstant défensivement, Johnson est parfaitement secondé par un Downing dont l’activité rappelle de plus en plus celle d’un certain Dirk Kuyt, son prédécesseur dans le couloir droit. Une métamorphose qui n’a pas échappé à John Aldridge, l’ancien buteur des Reds (1987-1989). « C’est formidable de voir Stewart devenir bon avec Liverpool. Les buts commencent à arriver et il montre plus de confiance en lui. Downing apporte un équilibre à l’équipe sur le côté droit, analyse-t-il dans le Liverpool Echo. Ce qui le retenait au cours des 18 derniers mois reste un mystère. Il fait un bon travail devant Glen Johnson. » Une entente qui pourrait permettre à Downing de revenir en sélection, dont il n’a plus porté le maillot depuis mai dernier. Et là, Brendan Rodgers réaliserait sans doute un des plus beaux coups de sa (jeune) carrière.

par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ah bon il a ressuscité maintenant?!
Il y a à peine dix jours vous le descendiez une fois de plus sur un article sur Coutinho... c'est bizarre entre temps Liverpool n'a pas joué pourtant.
Enfin, vous avez peut être décidé d'être bêtes et méchants tout simplement :)
L'hiver-poule Niveau : District
Il n'a jamais été vraiment mauvais, mais c'est vrai qu'il était rarement décisif. en tout cas ça plaisir de voir qu'il est capable de confirmer les espoirs placés en lui (mieux vaut tard que jamais, isn't it ?).
"vous avez peut être décidé D'ARRETER" d'être bêtes et méchants tout simplement" était le message que je voulais poster, pardon.
C'est juste un joeur qui a besoin de jouer en confiance, j'espère qu'on va mettre la pâtée à ces villians histoire de se venger du match aller, et se rapprocher de Chelsea.
Le soucis c'est qu'avec nos reds on ne sait jamais à quoi s'attendre...
Si on compare ce que Downing faisait à middlesbrough à ses débuts à Liverpool, je crois qu'on peut se permettre de dire qu'il a été mauvais à Liverpool.
Dommage que l'article n'aborde pas les statistiques faméliques qu'il possédait à une époque avant de marquer son premier but.(Sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu un peu semblable a un benzema) Quelque chose comme 0 but sur ses 50 derniers tirs .
deschamps ou devil Niveau : District
" A la rue pendant un an et demi", Stewart Downing street.
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51