1. //
  2. // Demies
  3. // Galles-Portugal (0-2)

Et Cristiano égala Michel Platini, ou presque

Cristiano Ronaldo a réalisé un double exploit en ouvrant le score d'une tête puissante : dégager le chemin de la finale au Portugal, mais aussi se faire une place aux côtés de Michel Platini comme meilleur buteur de l'histoire de l'Euro, avec neuf pions. À la seule différence que la star du Real Madrid a eu besoin de 20 matchs et 4 éditions quand le Français a tout fait en 5 matchs et un seul tournoi.

Modififié
1k 74
Cela pourrait peser dans la balance en vue du prochain Ballon d'or. Tout comme les deux buts claqués le 22 juin pour maintenir le Portugal en vie alors qu'une élimination précoce se dessinait face à la Hongrie. C'est un peu tout seul que Cristiano Ronaldo est donc allé chercher un nouveau record ce soir : en ouvrant le score à la 50e minute face au pays de Galles, il a placé son score personnel à 9 unités et s'est ainsi positionné à égalité de Michel Platini au classement des meilleurs buteurs de l'histoire du championnat d'Europe. Un exploit qui n'en est pas totalement un si l'on considère que le bellâtre du Real est un habitué des rendez-vous continentaux depuis 2004.

2004, le millésime Ronaldo ?


Cette année-là, le Portugal reçoit. Et se casse les dents d'entrée sur un invité envahissant, la Grèce. Ronaldo n'a alors que 19 ans, sort d'une première saison timide à Manchester United (4 buts en Premier League) et débute le tournoi comme remplaçant de luxe. Il sauve l'honneur de la nation lors du match d'ouverture (90e, 1-2), avant de s'imposer comme titulaire à partir du troisième match de poules contre l'Espagne. Cette première compétition majeure reste encore à ce jour la référence de l'attaquant : il gagne le duel des prodiges en quarts contre Wayne Rooney, puis marque le but décisif qui envoie les siens en finale lors de la demie contre les Pays-Bas. L'histoire se termine mal, la Grèce d'Angelo Charisteas venant pourrir la fête. Mais Ronaldo a réussi son baptême du feu, 2008 doit être la confirmation.

L'accélération en 2012


Au moment de débarquer en Suisse et en Autriche, il sort d'une saison de feu avec les Red Devils – 31 buts en Premier League – et jouit du statut de star incontestée de la Selecção. Mais les choses ne se passent pas comme prévu : un seul but, contre la République tchèque en poules, et une élimination dès les quarts par l'Allemagne de Joachim Löw, alors tout frais successeur de Jürgen Klinsmann. Ce n'est finalement que sur les deux dernières éditions que Ronaldo a fait de l'Euro sa chose, avec trois buts en 2012 – doublé contre les Pays-Bas en poules, but décisif en quarts contre les Tchèques – et donc en 2016. Mais sans jamais donner l'impression de marcher sur l'eau comme avait pu le faire Michel Platini en 1984. Car à chaque match, Ronaldo voit ses tirs contrés, rate de peu un penalty (Autriche), une offrande (Pologne) et fait les pires grimaces de dépit.


Ce mercredi soir, Ronaldo est malgré tout à la première place des buteurs en championnat d'Europe, et donc l'égal de Michel Platini. Mais il est également à la première position au nombre de matchs disputés, ce qui ne le place qu'à hauteur de Zlatan Ibrahimović, Nuno Gomes ou Milan Baroš avec un peu moins d'un but tous les deux matchs. Quand Platini culmine à près de deux ou Alan Shearer à 0,8 par rencontre. Est-il pour autant moins méritant ? À chacun de se faire son opinion. La seule certitude, c'est que s'il marque encore une fois en finale, il ne sera plus l'égal de personne, mais bien l'unique numéro un. Et certainement le lauréat d'un nouveau Ballon d'or l'hiver venu.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En 2004, Rooney se blesse avant la demi-heure de jeu. Son duel, c'était surtout vs Ashley Cole en fait.

Sinon, à quoi bon comparer les deux?
- niveau entourage, il y a un gouffre entre celui de Platini 1984 et celui de Cristiano
- le football est plus défensif aujourd'hui
- Cristiano était pas buteur auparavant donc le record de matchs...

On sait tous que Platini 1984, il n'y a que Maradona 1986 qui peut aller le chercher en terme de performances sur un tournoi.
plus de 10 ans au top niveau, c est surtout ça qui est fort
2 articles en 2 minutes : un pour mettre un bémol(à raison d'ailleurs) sur le record de cristiano,l'autre pour expliquer que c'était cuit sans Ramsey.
des sujets à aborder bien entendu, mais les 2 premiers.
le 3ième peut être sur l'équipe qui va final?
c'est beau l'info sportive aucunement orientée.
c'est si subtil.

oula, je suis actif moi ce soir.c'est l'euphorie.
bonne soirée!

GRANDE PORTUGAL
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Et puis sérieusement on en parle du niveau de jeu en 1984 ?

Parce que je les ai limé les matchs de la France sur ESPN Classic

Quand tu vois qu'au milieu de terrain ça marche tout le match, qu'on joue 120 fois en retrait sur le gardien

Et puis à l'époque la France c'était la meilleure équipe d'Europe avec l'Allemagne et les Pays Bas

La seule Grande équipe du Portugal que Ronaldo a connu c'est celle de 2004

Depuis un trou générationel de 12 ans, avec l'arrivée d'une jeune garde flamboyante qui sera à point pour 2018
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Mais ou est ce gros con de spe6men ?
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ce déferlement de commentaires pleins d'aigreur sur les articles du Portugal. J'ai l'impression que quoi qu'ils fassent, ils se feront toujours taillés. Leurs matchs à défaut d'être du joga bonito, est tout sauf ennuyeux, ils ferment pas le jeu et jouent sur leur propre moyen et ça leur réussi bien depuis les matchs à élimination directe. Certes c'était moins le cas en phase de poule mais ils ont trouvé leur rythme de croisière.

A part contre la Croatie en 1/8, ils n'ont jamais été dominé et puis dans cet Euro, aucune équipe n'a vraiment survolé la compétition. Ils subissent un procès d'intention et je trouve cela d'une malhonnêteté crasse.
bachounet Niveau : CFA
Message posté par Franz

- le football est plus défensif aujourd'hui

Rien qu'avec ça on comprend que tu connais strictement quedalle au foot de l'époque...le Platini a été meilleur buteur 3 années de suite en Italie dans un des championnats les plus fermés qu'il ait existé...A l'époque il était meilleur buteur avec une vingtaine de réalisations, aujourd'hui les gars te plantent une trentaine de buts par an...

Ce qu'a fait le Ronaldo en 4 championnat d'Europe c'est vraiment bien mais expliquer que le Platini ça valait pas grand chose alors qu'il a fait la même chose en un seul championnat cela me laisse perplexe sur ton expertise...
bachounet Niveau : CFA
Message posté par Zimedine Zimdane
Et puis sérieusement on en parle du niveau de jeu en 1984 ?


On peut en parler si tu veux..dans le genre cela marche et les passes latérales et le refus de jeu, cette année on a eu notre festival sur un paquet de match...et ce que je comprends pas c'est qu'aucun mec va planter ses 9 buts...comment tu expliques ça ?
bachounet Niveau : CFA
Message posté par Elji haz14
Leurs matchs à défaut d'être du joga bonito, est tout sauf ennuyeux


t'es sérieux là ? C'est comme si je disais que la première 1/2 temps de la France contre l'Irlande ou tout le match contre la Suisse était tout sauf ennuyeux...je n'accuse pas spécifiquement le Portugal mais on se fait souvent chier dans cet Euro...hier soir la première 1/2 temps était une putain de purge pour quelqu'un qui ne supporte ni le Pays de Galles, ni le Portugal...
Quel match dégueulasse il fait encore hier, j'en reviens pas de voir le Portugal en finale, même si j'aime beaucoup ce pays. Le truc c'est que l'équipe est assez sympa mais Ronaldo est devenu tellement antipathique je trouve ... J'espère que les français vont les rejoindre ce soir même si ça va être dur.
"à l'époque la France c'était la meilleure équipe d'Europe avec l'Allemagne et les Pays Bas"

En 84, les Pays bas étaient exactement là où ils sont aujourd'hui. Nulle part ailleurs que chez eux à regarder les matchs à la télé. Ils étaient également absents du Mondial 82, ils le seront à celui de 86 au Mexique.
Et puis je veux bien qu'on soit indulgent envers le Portugal mais on peut alors l'être davantage avec les Bleus qui ont tout de même démontré plus d'envie, de talent et de spectacle que les portugais pour l'instant.
 //  09:23  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 1
Message posté par Elji haz14
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ce déferlement de commentaires pleins d'aigreur sur les articles du Portugal. J'ai l'impression que quoi qu'ils fassent, ils se feront toujours taillés. Leurs matchs à défaut d'être du joga bonito, est tout sauf ennuyeux, ils ferment pas le jeu et jouent sur leur propre moyen et ça leur réussi bien depuis les matchs à élimination directe. Certes c'était moins le cas en phase de poule mais ils ont trouvé leur rythme de croisière.

A part contre la Croatie en 1/8, ils n'ont jamais été dominé et puis dans cet Euro, aucune équipe n'a vraiment survolé la compétition. Ils subissent un procès d'intention et je trouve cela d'une malhonnêteté crasse.


"ne ferment pas le jeu"? "tout sauf ennuyeux"? Mais c'est exactement ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant. Tous leurs matches jusqu'à hier, c'était "on bétonne comme on peut et on joue en contre", et contrairement à l'Italie, c'est très moche à voir. Hier soir, c'était un peu mieux mais ya pas de quoi pavoiser.
Sans déconner, y a t il un seul match qu'ils ont joué depuis le début de l'Euro et que tu te retaperais juste pour le plaisir du foot? Aucun, si tu es honnête. Alors qu'il yen a un paquet d'autres super sympas!

Mais tu as raison, ça doit être un complot anti portugais si tous les journalistes et 90% des supporters de foot non portugais trouvent ce Portugal moche à voir...
 //  09:26  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 1
Message posté par bachounet
t'es sérieux là ? C'est comme si je disais que la première 1/2 temps de la France contre l'Irlande ou tout le match contre la Suisse était tout sauf ennuyeux...je n'accuse pas spécifiquement le Portugal mais on se fait souvent chier dans cet Euro...hier soir la première 1/2 temps était une putain de purge pour quelqu'un qui ne supporte ni le Pays de Galles, ni le Portugal...


Ya t il un seul match joué par les Portugais dans cet Euro qui ne soit pas une purge? Hormis le 3-3, aucun.
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Message posté par bachounet
Rien qu'avec ça on comprend que tu connais strictement quedalle au foot de l'époque...le Platini a été meilleur buteur 3 années de suite en Italie dans un des championnats les plus fermés qu'il ait existé...A l'époque il était meilleur buteur avec une vingtaine de réalisations, aujourd'hui les gars te plantent une trentaine de buts par an...

Ce qu'a fait le Ronaldo en 4 championnat d'Europe c'est vraiment bien mais expliquer que le Platini ça valait pas grand chose alors qu'il a fait la même chose en un seul championnat cela me laisse perplexe sur ton expertise...


Mais personne dit que Platini vaut rien

La seule différence c'est qu'en 1984 il fallait être footballeur pour être performant

En 2016 faut etre athlète et footballeur pour être performant

Tout le monde marchait pendant le match dès le début, faux rythme et aucun pressing

J'en sais quelque chose mon père était footballeur pro dans Ces années là et j'en ai discuté avec lui
Message posté par Zimedine Zimdane
Mais personne dit que Platini vaut rien

La seule différence c'est qu'en 1984 il fallait être footballeur pour être performant

En 2016 faut etre athlète et footballeur pour être performant

Tout le monde marchait pendant le match dès le début, faux rythme et aucun pressing

J'en sais quelque chose mon père était footballeur pro dans Ces années là et j'en ai discuté avec lui


Messi marche tout le tempser il est performant. Neymar n'est pas un tres grand athlete mais il est un des meilleurs. Arrete de vouloir banaliser l'exploit de platini en nous expliquant que a son epoque ceci cela. Dans 30 ans le foot aura encore evolue. Est ce pour autant qu'il faudra banaliser les exploits d'aujourd'hui?
Benito-Bx Niveau : CFA
 //  09:37  //  Supporter de la Belgique
Message posté par toof11
Ya t il un seul match joué par les Portugais dans cet Euro qui ne soit pas une purge? Hormis le 3-3, aucun.


Hormis si tu es supporter d'une équipe en particulier, y-a-t-il un match de cet Euro qui ai été mémorable tout court ?
bachounet Niveau : CFA
Message posté par Zimedine Zimdane
Mais personne dit que Platini vaut rien

La seule différence c'est qu'en 1984 il fallait être footballeur pour être performant

En 2016 faut etre athlète et footballeur pour être performant

Tout le monde marchait pendant le match dès le début, faux rythme et aucun pressing

J'en sais quelque chose mon père était footballeur pro dans Ces années là et j'en ai discuté avec lui


Je suis d'accord qu'aujourd'hui les footeux sont des athlètes plus complets mais il ne faut tout de même pas trop caricaturer le niveau de l'époque. Par exemple le France Brésil en 1986, il avait un sacré rythme tout de même...
Message posté par toof11
"ne ferment pas le jeu"? "tout sauf ennuyeux"? Mais c'est exactement ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant. Tous leurs matches jusqu'à hier, c'était "on bétonne comme on peut et on joue en contre", et contrairement à l'Italie, c'est très moche à voir. Hier soir, c'était un peu mieux mais ya pas de quoi pavoiser.
Sans déconner, y a t il un seul match qu'ils ont joué depuis le début de l'Euro et que tu te retaperais juste pour le plaisir du foot? Aucun, si tu es honnête. Alors qu'il yen a un paquet d'autres super sympas!

Mais tu as raison, ça doit être un complot anti portugais si tous les journalistes et 90% des supporters de foot non portugais trouvent ce Portugal moche à voir...


Je suis d'accord avec toi sur le principe que les matchs ne font pas rêver le spectateur lambda.
Mais en tant que supporter du Portugal, tu serres les fesses.

Pour ce qui est du pragmatisme de leur victoire, préférerions nous un Portugal ou une EDF qui gagne ses matchs 1-0 en fermant le jeu et qui va au bout ou une équipe flamboyante qui en colle 3 aux autres jusqu'en 1/4 avant de se faire péter par une équipe qui maîtrise son sujet.

J'ai aimé le Portugal de 2000 qui jouait, celui de 2004 composé en majorité des joueurs de Porto, qui envoyait du bois, celui de 2006 était un beau mélange d'expérience et de jeunesse avec un Ronaldo alors au top de sa forme physique mais ça a perdu en 1/2 ou en finale.

On préférerait TOUS voir un Portugal ultra dominant avec un jeu de ballon léché mais ils ont choisi une autre manière :

Ils font le dos rond avant de tuer l'adversaire si possible.
C'est fourbe, c'est tout ce que vous voulez mais pour l'instant ça fonctionne et les Portugais sont heureux d'être en finale et maintenant stressés d'en connaître le résultat.
bachounet Niveau : CFA
Message posté par Loupo93
Mon dieu..

La crétineries du vil peuple qui ne comprend pas que sa rage ne fait qu'accroitre notre joie de la victoire d'hier :rire:

Vous n'avez donc aucune psychologie les gars ? Au lieux de fermer vos gueules devant le Crist, vous vous débattez toujours plus ce qui ne fait qu'augmenter notre érection

Oui cr ne doute jamais
oui le nain dopé fraude le fisc
oui le naid dopé "rage quit" la selection comme le puceau colérique qu'il est :rire:


je bande !


Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...et vu ton niveau d'érection, tu es fort sourd...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 74