1. //
  2. // Demies
  3. // Galles-Portugal (0-2)

Et Cristiano égala Michel Platini, ou presque

Cristiano Ronaldo a réalisé un double exploit en ouvrant le score d'une tête puissante : dégager le chemin de la finale au Portugal, mais aussi se faire une place aux côtés de Michel Platini comme meilleur buteur de l'histoire de l'Euro, avec neuf pions. À la seule différence que la star du Real Madrid a eu besoin de 20 matchs et 4 éditions quand le Français a tout fait en 5 matchs et un seul tournoi.

Modififié
1k 74
Cela pourrait peser dans la balance en vue du prochain Ballon d'or. Tout comme les deux buts claqués le 22 juin pour maintenir le Portugal en vie alors qu'une élimination précoce se dessinait face à la Hongrie. C'est un peu tout seul que Cristiano Ronaldo est donc allé chercher un nouveau record ce soir : en ouvrant le score à la 50e minute face au pays de Galles, il a placé son score personnel à 9 unités et s'est ainsi positionné à égalité de Michel Platini au classement des meilleurs buteurs de l'histoire du championnat d'Europe. Un exploit qui n'en est pas totalement un si l'on considère que le bellâtre du Real est un habitué des rendez-vous continentaux depuis 2004.

2004, le millésime Ronaldo ?


Cette année-là, le Portugal reçoit. Et se casse les dents d'entrée sur un invité envahissant, la Grèce. Ronaldo n'a alors que 19 ans, sort d'une première saison timide à Manchester United (4 buts en Premier League) et débute le tournoi comme remplaçant de luxe. Il sauve l'honneur de la nation lors du match d'ouverture (90e, 1-2), avant de s'imposer comme titulaire à partir du troisième match de poules contre l'Espagne. Cette première compétition majeure reste encore à ce jour la référence de l'attaquant : il gagne le duel des prodiges en quarts contre Wayne Rooney, puis marque le but décisif qui envoie les siens en finale lors de la demie contre les Pays-Bas. L'histoire se termine mal, la Grèce d'Angelo Charisteas venant pourrir la fête. Mais Ronaldo a réussi son baptême du feu, 2008 doit être la confirmation.

L'accélération en 2012


Au moment de débarquer en Suisse et en Autriche, il sort d'une saison de feu avec les Red Devils – 31 buts en Premier League – et jouit du statut de star incontestée de la Selecção. Mais les choses ne se passent pas comme prévu : un seul but, contre la République tchèque en poules, et une élimination dès les quarts par l'Allemagne de Joachim Löw, alors tout frais successeur de Jürgen Klinsmann. Ce n'est finalement que sur les deux dernières éditions que Ronaldo a fait de l'Euro sa chose, avec trois buts en 2012 – doublé contre les Pays-Bas en poules, but décisif en quarts contre les Tchèques – et donc en 2016. Mais sans jamais donner l'impression de marcher sur l'eau comme avait pu le faire Michel Platini en 1984. Car à chaque match, Ronaldo voit ses tirs contrés, rate de peu un penalty (Autriche), une offrande (Pologne) et fait les pires grimaces de dépit.


Ce mercredi soir, Ronaldo est malgré tout à la première place des buteurs en championnat d'Europe, et donc l'égal de Michel Platini. Mais il est également à la première position au nombre de matchs disputés, ce qui ne le place qu'à hauteur de Zlatan Ibrahimović, Nuno Gomes ou Milan Baroš avec un peu moins d'un but tous les deux matchs. Quand Platini culmine à près de deux ou Alan Shearer à 0,8 par rencontre. Est-il pour autant moins méritant ? À chacun de se faire son opinion. La seule certitude, c'est que s'il marque encore une fois en finale, il ne sera plus l'égal de personne, mais bien l'unique numéro un. Et certainement le lauréat d'un nouveau Ballon d'or l'hiver venu.



Par Nicolas Jucha
Modifié

Note : 1
En 2004, Rooney se blesse avant la demi-heure de jeu. Son duel, c'était surtout vs Ashley Cole en fait.

Sinon, à quoi bon comparer les deux?
- niveau entourage, il y a un gouffre entre celui de Platini 1984 et celui de Cristiano
- le football est plus défensif aujourd'hui
- Cristiano était pas buteur auparavant donc le record de matchs...

On sait tous que Platini 1984, il n'y a que Maradona 1986 qui peut aller le chercher en terme de performances sur un tournoi.
Note : 4
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ce déferlement de commentaires pleins d'aigreur sur les articles du Portugal. J'ai l'impression que quoi qu'ils fassent, ils se feront toujours taillés. Leurs matchs à défaut d'être du joga bonito, est tout sauf ennuyeux, ils ferment pas le jeu et jouent sur leur propre moyen et ça leur réussi bien depuis les matchs à élimination directe. Certes c'était moins le cas en phase de poule mais ils ont trouvé leur rythme de croisière.

A part contre la Croatie en 1/8, ils n'ont jamais été dominé et puis dans cet Euro, aucune équipe n'a vraiment survolé la compétition. Ils subissent un procès d'intention et je trouve cela d'une malhonnêteté crasse.
bachounet Niveau : CFA2
Note : 3
Message posté par Franz

- le football est plus défensif aujourd'hui

Rien qu'avec ça on comprend que tu connais strictement quedalle au foot de l'époque...le Platini a été meilleur buteur 3 années de suite en Italie dans un des championnats les plus fermés qu'il ait existé...A l'époque il était meilleur buteur avec une vingtaine de réalisations, aujourd'hui les gars te plantent une trentaine de buts par an...

Ce qu'a fait le Ronaldo en 4 championnat d'Europe c'est vraiment bien mais expliquer que le Platini ça valait pas grand chose alors qu'il a fait la même chose en un seul championnat cela me laisse perplexe sur ton expertise...
bachounet Niveau : CFA2
Note : 2
Message posté par Zimedine Zimdane
Et puis sérieusement on en parle du niveau de jeu en 1984 ?


On peut en parler si tu veux..dans le genre cela marche et les passes latérales et le refus de jeu, cette année on a eu notre festival sur un paquet de match...et ce que je comprends pas c'est qu'aucun mec va planter ses 9 buts...comment tu expliques ça ?
bachounet Niveau : CFA2
Note : 1
Message posté par Elji haz14
Leurs matchs à défaut d'être du joga bonito, est tout sauf ennuyeux


t'es sérieux là ? C'est comme si je disais que la première 1/2 temps de la France contre l'Irlande ou tout le match contre la Suisse était tout sauf ennuyeux...je n'accuse pas spécifiquement le Portugal mais on se fait souvent chier dans cet Euro...hier soir la première 1/2 temps était une putain de purge pour quelqu'un qui ne supporte ni le Pays de Galles, ni le Portugal...
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Note : 3
Message posté par toof11
"ne ferment pas le jeu"? "tout sauf ennuyeux"? Mais c'est exactement ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant. Tous leurs matches jusqu'à hier, c'était "on bétonne comme on peut et on joue en contre", et contrairement à l'Italie, c'est très moche à voir. Hier soir, c'était un peu mieux mais ya pas de quoi pavoiser.
Sans déconner, y a t il un seul match qu'ils ont joué depuis le début de l'Euro et que tu te retaperais juste pour le plaisir du foot? Aucun, si tu es honnête. Alors qu'il yen a un paquet d'autres super sympas!

Mais tu as raison, ça doit être un complot anti portugais si tous les journalistes et 90% des supporters de foot non portugais trouvent ce Portugal moche à voir...


Alors là... Faudra m'expliquer pourquoi on tire sur le Portugal, quelle équipe est plus bandante selon toi ? L'Allemagne, la France ?

Au final, le Portugal est l'équipe qui a le plus tiré au but, le plus centré et sans doute réalisé (avec la Hongrie) le seul match réellement bandant pour un supporter neutre.

Perso, j'ai aimé les Gallois ou les Islandais, mais si je dois être honnête, c'est surtout pour l'image de groupe que ça véhicule, parce que footballistiquement c'était la lie du football hein.
Message posté par Cristiano Ronaldo 7
Comparer le nombre de buts sur 4 éditions et le nombre de buts sur une édition n'a aucun sens.

Cela a encore moins de sens quand en 1984, on jouait 5 matches si on allait au bout alors qu'aujourd'hui, on en joue 7.

Ensuite, la France de 1984 est tout de même bien plus consistante offensivement que le Portugal 2016. Donc là encore, il faut recontextualiser.


On est parfaitement d'accord.

C'est juste le principe des Stats poussées à outrance.
C'est comme comparer Ronaldo le brésilien, ou Klose et Müller à Just Fontaine.

Y en a qui a enfilé des perles pendant toute une compétition, à un autre niveau à l'époque, peut-être mais il les a mis donc c'est un record.

Après, t'as d'autres joueurs contemporains, qui ont la chance de pouvoir jouer une compèt internationale tous les deux ans et qui forcément vont enchaîner les buts sur plusieurs compétitions.

Donc Ronaldo est a égalité avec Platoche au nombre de buts marqués et donc ce sont les meilleurs scoreurs de la compétition au global mais Platini en a mis 9 sur une compétition, c'est pas comparable tant qu'un joueur n'aura pas mis un doublé à chaque match jusqu'à la finale.

Il y a record et record. On fait dire ce qu'on veut aux chiffres.
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Note : 6
Message posté par bachounet
J'aurais volontiers développé mon argument si tu avais été un tant soit peu constructif dans ta réponse...là tu es un supporter de plus qui ne supporte pas la moindre discussion sur ton équipe et qui dit en réaction raconte n'importe quoi...

Bon vent et bonne finale...


Bah non vas-y développe ;-) Moi je suis Belge, donc les Portugais, je m'en fiche comme de ma première chaussette. Je dis juste qu'avec le mental de CR7, De Bruyne & co ne se seraient pas laisser bêtement aller sur la pelouse.

CR7 est exaspérant - moi le premier, il m'énerve à gesticuler comme une grande zaza colérique - mais bordel, soyons honnêtes, on a vu combien de grands joueurs lors de cet Euro avoir sa rage de vaincre ?

Le Portugal n'est pas sexy, mais quelle équipe l'a été ? La Croatie ? Allez soyons sérieux, si Ramos loupe pas son péno, ils ne sont même pas hype avec 1 victoire et deux nuls en poule. Aucune équipe n'est au-dessus. Pourtant, bizarrement, le Portugal est le seul à morfler. Je peux te dire que si mes Diables s'étaient battu ne fut-ce qu'à moitié de ce que font les Portugais, je serais heureux !
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Message posté par Roberto Piaggio
"Et donc tu kiffes quoi comme joueur ? "
Quel rapport? Il faut une comparaison? Lancer un énième débat Messi-Ronaldo? C'est pas le but.

Tes arguments ne contredisent absolument pas les miens. Oui c'est une machine froide, qui ne pense qu'à sa gloriole.
Oui il va chercher Moutinho, c'est pas un grand, il est capitaine, c'est le minimum. Sinon, j'en connais un paquet de grands joueurs en DH. Même Evra est un grand joueur dans ce cas.
On parle d'un mec qui fête seulement la moitié des buts de ses équipiers au Real. Qui quand on lui parle de gagner l'Euro ne parle que de SA carrière et SON palmarès.
Il parasite le jeu de son équipe en mettant une pression de dingue à ses coéquipiers pour avoir toujours le ballon dans toutes les positions. Il ne fait pas jouer son équipe, il veut que son équipe joue pour lui (au Real ou au Portugal). Il ne veut pas faire gagner son pays, il veut en être le sauveur. Il tente 40 frappes par match alors que dans 90% des cas il y a beaucoup mieux à faire collectivement.
Je ne dis pas que Cristiano est un con, tous les mecs qui ont joué avec lui parlent même d'un joueur sympa et ce n'est pas un critère (Platini, Cruyff, Maradona et Pelé n'ont pas d'amis dans le foot).
Je dis seulement qu'il avait tout pour devenir un grand joueur mais il n'a pas compris que ce n'est pas les records qui te font entrer chez les plus grands.
Tu diras que c'est facile de dire ça mais je parie que dans 50 ans, on ne le citera pas dans le classement des 5-10 meilleurs joueurs de tous les temps, il sera "juste" dans les tableaux de records (c'est déjà bien tu me diras).


Je ne te demande pas une comparaison, je te demande tes goûts en matière de footeux. Cite-moi un gars de cet Euro qu'on citera plus facilement que CR7 (perso à part Neuer et Iniesta à la rigueur, mais trop effacés) dans 50 ans, et on en reparle.

Je ne suis pas fan de CR7 mais j'ai horreur de voir ce démolissage en règle. Ca fait déjà trois fois que le mec sourit quand il voit un fan envahir le terrain, qu'il prend le temps de faire son petit selfie sous l'oeil des gardes qui veulent choper le mec.

Ok il fait sa célébration à lui, il aime se regarder, il aime marquer. Et ? Et alors ? Cite-moi un seul attaquant dont c'est pas l'obsession ? Regardes Müller qui n'arrête pas aussi depuis le début de l'Euro mais qui foire tout ce qu'il touche. Tu prétends qu'il veut absolument sauver son équipe. Ok... Ton choix. Maintenant retire CR7 du Portugal et dis-moi si sincèrement tu penses (et sois honnête avec toi-même) qu'il se serait qualifié pour la finale sans lui ? Le mec met assist, madjer et tête pour faire 3-3 dans le dernier match de poule, c'est lui qui fait la récupération, le sprint et le tir contre la Croatie qui finit sur la tête de Quaresma, et hier il met son but et l'assist pour aller en finale. Il a été présent dans les deux gros vrais matchs qu'ils ont eu à faire, que tu le veuilles, ou non. Perso, si De Bruyne m'avait fait ça, je l'insulterais moins ce gros cochon prétentieux.

Et arrête de dire qu'il ne vise QUE sa gloriole personnelle alors que le mec emmène toujours son pays ultra loin alors qu'ils ont intrinsèquement un noyau moins étoffé que les autres (Allemagne, Espagne, France, Belgique, Angleterre). J'en connais d'autres qui simulent des blessures pour ne pas devoir se taper des matchs internationaux en plus, ou d'autres (encore pire) qui arrêtent l'équipe nationale comme des petits rageux capricieux une fois qu'ils perdent trop souvent.

CR7 aime son pays, c'est comme Djokovic. Ils peuvent être énervants, mais ils tirent tellement leur nation vers le haut qu'il faut applaudir.

C'est justement les records qui te font rentrer parmi les grands (la preuve c'est Platini, demande aux gens de quoi ils se souviennent, ils parleront des ballons d'or, des 9 buts et de la finale au Heysel en grande majorité). Et actuellement on a la chance d'avoir deux futures légendes, le reste, c'est clairement en-dessous. Donc savoure au lieu de dénigrer

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 74