SoFoot n°64 - Avril 2009

Et comme ça, c'est mieux ?

Mots clés: Ligue 1
Dans son numéro d'avril 2009, SoFoot s'intéressait au traitement de la question noire par le football français. Décryptage d'un discours de plus en plus décomplexé...
Note
Cliquez sur une étoile pour donner la note
Et comme ça, c'est mieux ?
Et comme ça, c'est mieux ?
- La France a peur du Noir. “Trop de Noirs en équipe de France”, une rengaine qu'on entend de plus en plus souvent au cœur d'un discours de plus en plus décomplexé. Pourquoi maintenant ? Et pourquoi dans notre pays ? Décryptage. Lire l'article

- Y'a bon les Noirs... Le football moderne - Ligue 1 en tête- a choisi : le joueur d'aujourd'hui et de demain est, et sera, noir. Parce qu'il est censé être plus vite, plus loin, plus haut, plus fort. Et aussi plus vendeur... Lire l'article

- En rouge et Noirs. Ils s'appellent Giannelli, Idy, John, Franck, Hugo, et jouent dans les équipes des 16 et 18 ans du centre de formation de l'En Avant Guingamp. D'origine congolaise, algéro-sénégalaise, camerounaise et éthiopienne, ces apprentis footballeurs Français d'origine africaine se coltinent les clichés au quotidien. Lire l'article

- Black is beautiful. L'Angleterre peut crâner : les crispations racistes et identitaires qui entourent l'équipe de France, elle les regarde de haut. Menée par l'étranger Fabio Capello, sa sélection ne s'est jamais sentie aussi proche de pouvoir ramener à nouveau la Jules Rimet à Buckingham Palace. Avec une majorité de joueur noirs, oui, et alors ? Lire l'article

[- Retour sur l'affaire Médiapart->http://www.sofoot.com/retour-sur-l-affaire-mediapart-141358-article.html]

[- Le sommaire du numéro 64 : "Et comme ça c'est mieux?"->http://www.sofoot.com/so-foot-n-64-et-comme-ca-c-est-mieux-111756-article.html]

[- Se procurer le numéro 64 de SoFoot->http://www.sofoot.com/boutique.html?rayon=3005]

A lire aussi


Seuls les 10 derniers commentaires sont affichés  Voir tous les commentaires (30)
 
  • grandgeorge
    03/05/2011 à 17:46
    + -
     
    Les dossiers de SoFoot et le numero sur le racisme etaient tres bons. C'est pas le probleme.

    Mais les propos bien cons et discriminatoires de Blaquart sur les quotas n'ont pas ete suivis de descision, c'set sans suite et heureusement. C'est une discussion volée. Si on fait un best-of des --------- qu'on a dites, je pense qu'on obtient mieux que ce verbatim mou.

    Tout le monde ou presque est d'accord pour dire que ces mecs là ne sont pas racistes. On ne met pas un jeune rebeu (Nasri) ou un black (Diarra) capitaine de l'equipe de france quand on est raciste. Et je ne suis pas sur que l'on accepte de passer sa vie a travailler avec une majorité de black et d'arabes quand on est raciste.

    C'est dommage que Sofoot rentre dans le jeux de media a la tete desquels mediapart qui se permet de taxer le foot (via Blanc le gros facho!) de racisme... AHAHAH, je me fend le margoulette! Le jour ou les proportions de blacks, rebeus, blancs ou de chretiens et muslmans seront aussi equilibrées dans un autres corps de metier et nottament le journalisme, on en reparlera.

    Les actes doivent prevaloir aux paroles.

    Et le mieux, c'est peut etre Juanno qui se permet d'etre offusquée (et de suspendre Blaquart) alors qu'elle fait parti du meme gouvernement que Claude Guéant et auparavant Brice Hortefeux... Là, je me double fend la margoulette!
  • absolute
    03/05/2011 à 18:37
    + -
     
    Elles preferent toutes les blacks faut bien des represailles....
  • onligne
    03/05/2011 à 19:50
    + -
     
    Ici on défend les valeurs du sport pas du racisme ne vous en déplaise.
    Si vous voulez poster des billets racistes allez sur d'autres sites bien connus pour ça. J'ai des adresses si ça vous intéresse.
  • Nizza
    03/05/2011 à 20:07
    + -
     
    Internet c'est du serious business par ici.
  • grandgeorge
    03/05/2011 à 20:26
    + -
     
    Allez tiens, j'vais traiter tout le monde de raciste aussi!
    Ca a l'air plus simple et au pire on se fait traiter de bisounours....
  • SG9
    03/05/2011 à 20:28
    + -
     
    Beaucoup de rage dans les commentaires et inversement, très peu d'arguments. Et pourtant, il en faut pour faire avancer le schmilblik. Le racisme est un sujet très casse-gueule qui demande beaucoup de finesse et un minimum de bonne foi.

    Le risque pour le foot, c'est de voir ces messieurs de la DTN laisser passer sous leur nez le nouveau Zidane ou le nouveau Messi. Cela, pour des raisons aussi stupides qu'inavouables! Et ça, c'est une faute.
  • yarennais
    03/05/2011 à 20:35
    + -
     
    @ grandgeorge "Tout le monde ou presque est d'accord pour dire que ces mecs là ne sont pas racistes"

    Moi je serait plutôt d'accord pour dire que tout le monde ou presque (enfin surtout beaucoup trop de gens en France en l'occurrence) ne considère pas comme raciste le fait de catégoriser les gens par leur couleur de peau... Moi ça me gêne. Certains n'y voient pas de racisme parce qu'il s'agissait de pointer le déficit technique. Je crois plutôt que le glissement sémantique est révélateur. Révélateur d'une stigmatisation insidieuse : la métonymie voudrait que le rapport soit logique entre le fait d'être noir et physique, autrement dit on schématise avec la couleur, donc on stigmatise. Et révélateur d'une tolérance voire d'une acceptation de ce genre de stigmatisation par beaucoup (tout le monde ou presque selon vous mais je n'irais pas jusque là). Quoi qu'il en soit, je trouve ça moins grave qu'un ministre qui dise "quand il y en a un ça va"...

    En outre la présence d'immigrés africains en France aujourd'hui n'est pas sans lien avec avec l'histoire de la France... La traite des noirs puis l'époque coloniale et aujourd'hui les dom-toms et les "relations privilégiées". Je trouve très malvenu d'entendre des Français qui se sentent plus légitimement Français que les autres se plaindre de la présence de noirs (ou de trop de noirs, ou trop de musulmans c'est arrivé aussi par les "intellectuels" cités dans les articles au dessus) dans l'équipe de France. En fait ça ferait un peu comme un Allemand qui se plaint d'avoir trop de juifs dans son équipe non ?

    Je suis franco-algérien (mère française et père algérien), j'ai la double nationalité. Je n'ai choisi aucune des deux nationalités, c'était automatique quand je suis né. Je suis né comme ça et j'ai pas fait exprès. "Aimer la France" ? Ça dépend de quoi on parle... J'aime bien les baguettes mais pas vraiment le gouvernement (vous l'aurez sans doute déjà deviné). Je suis quand même content quand l'équipe de France gagne. Pareil pour l'Algérie bien que je ne regarde pas les matchs (sans doute suis-je un assimilé). Qu'un mec parce qu'il a la double nationalité préfère aller jouer pour l'Algérie, la Pologne ou le Sénégal après avoir été formé en France je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. C'est juste son droit. S'ils (les dirigeants de la fédé) veulent que ces joueurs là choisissent la France, qu'ils ne les regardent pas comme des joueurs suspects, potentiels traîtres... Et un joueur breton, corse, occitan ou basque est-ce qu'on lui demande combien il aime la France ? Il n'a pas plus choisi son pays. L'histoire de la Bretagne ou de la Corse offre aussi beaucoup de raison de douter de la sincérité de l' "amour" que pourrait avoir un joueur issu contrées pas si lointaines.
  • grandgeorge
    03/05/2011 à 21:50
    + -
     
    @yarennais: quand je parlais de tout le monde, je parlais du microcosme footbalistique, des mecs qui connaissent Blanc et qui dans des entrevues on declaré qu'il leur etait evident que Laurent Blanc n'etait pas raciste.

    Blanc, c'est le seul a avoir evoqué une couleur de peau et c'est pour enfoncer une porte trop souvent ouverte: les "grands blacks".
    Pour le reste, je pense qu'on devrait plutot parler de projet disciminanatoire plutot que raciste. C'est le coté "au buché!" de certains commentaires qui m'ecoeure.

    Sinon, je suis assez d'accord avec toi. j'ai moi meme des origines portugaises et j'aurais preferer ne rien avoir a voir avec ces catins de Cristiano Ronaldo et Nani.
  • ouinon
    03/05/2011 à 23:42
    + -
     
    À force de surenchérir, je ne comprends plus la logique : il y a beaucoup de joueurs français d'origines étrangères dans les clubs de foot français, donc le foot français est raciste. CQFD ? Si on continue sur cette voie, on va finir par croire que Laurent Blanc à raison : en Espagne, ils n'ont pas ce problème, des noirs, ils n'en ont pas.

    Je le répète : le problème n'est pas que Blanc, Blaquart et Mombaerts soient racistes Si c'est le cas, qu'on les vire et basta (de la FFF jusqu'à la rédaction de TF1, en passant par la tribune Boulogne, je pense que ça n'empêchera personne de dormir). Le problème de cet article est que SoFoot assimile les propos de ces 3 personnes à tous les dirigeants du foot français, et par là même, au foot français (voir les réactions généraliste de la presse généraliste). Voila pourquoi ça ne passe pas dans la presse spécialisée. Après, oui, comme partout ailleurs, le racisme existe dans le foot. Probablement moins que dans n'importe quel autre sport, mais il existe. Oui, on pourra toujours faire un article sur le noir, là bas, qui s'est fait traiter de singe par son coéquipier ; ou sur JL Murat qui pense qu'il y en a trop. On peut surement en écrire des centaines comme ça. En attendant, ils ne sont pas journalistes, ces blacks que des millions de gosses ont en poster dans leur chambre.
  • ouinon
    03/05/2011 à 23:56
    + -
     
    Argh, pardon, ce n'est pas SoFoot qui asimile mais Médiapart. Lapsus.