1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe D
  3. // Uruguay/Costa Rica (1-3)

Et c'est ainsi que le Costa Rica est grand

Ils l'ont fait ! Après l'Espagne hier, une autre grande nation du football est tombée face à plus petit que soi. Victorieux 3 buts à 1 de l'Uruguay, le Costa Rica de Jorge Luis Pinto peut décrocher la première place du groupe de la mort, ce soir, en cas de match nul entre l'Italie et l'Angleterre. Cette fois, pas de doute, ce Mondial sera fou.

Modififié
10 33
Il ne fallait pas les prendre pour des touristes. Considéré comme la victime expiatoire de ce groupe D d'anciens champions du monde, le Costa Rica a déjoué tous les pronostics et peut-être déjà condamné l'Uruguay. Encore légèrement fébrile après sa lourde blessure au genou, la vedette Luis Suárez est laissée sur le banc par Óscar Tabárez qui aligne néanmoins une attaque Cavani/Forlán plutôt mignonne. Mais malgré un effectif qui force le respect, ce sont bien les Ticos de Jorge Luis Pinto qui ont infligé à la Celeste une défaite inattendue qui risque de coûter très cher. Dans une enceinte brésilienne chaude et moite, les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse en se regardant en chiens de faïence. Et pour cause, dans un groupe D infernal où trois têtes d'affiche sont susceptibles de se qualifier, les frères ennemis de l'Uruguay et du Costa Rica ont promis de se livrer une guerre sans merci. Au contraire de leurs adversaires du jour, Pinto et ses soldats n'ont jamais perdu la foi et lancent en fanfare un Mondial qui démarre beaucoup mieux que prévu.

El Matador d'abord

Bien malin celui qui aurait imaginé que la Celeste de Diego Lugano se serait fait autant marcher sur les pieds par la 34e équipe au classement Fifa. Sûrs de leurs forces, c'est pourtant les Uruguayens qui prennent la partie en main les premiers. Sans se montrer véritablement dangereux, les hommes d'Óscar Tabárez gonflent les pecs et occupent rapidement la moitié de terrain costaricienne, obligeant le Petit Poucet du groupe D à procéder en contre. Comme souvent dans ce genre de rencontre, les deux pointes que sont Forlán et Cavani jouent les fantômes, laissant le gros du boulot à un Cristian Rodríguez indomptable sur son côté gauche. Au quart d'heure de jeu, le matador Cavani se retrouve en position idéale pour ouvrir son compteur but, mais sa volée du droit file directement au septième poteau. Quelques instants plus tard, le Costaricien Johnny Acosta joue avec les nerfs de l'arbitre en taclant son homologue les deux pieds décollés. L'homme en jaune siffle faute, mais garde son calme... En revanche, le point de penalty est désigné deux minutes plus tard suite à un vilain ceinturage de Júnior Díaz dans la surface sur Lugano. Sans même avoir tiré au but, les Uruguayens se congratulent. Cavani s'élance et, sans trembler, marque en force côté droit.

Le calme avant la tempête

Jusqu'ici, le plan de l'Uruguay fonctionne comme sur des roulettes. Butant à plusieurs reprises sur un Keylor Navas en état de grâce, les partenaires de Diego Godín rentrent au vestiaire avec un léger avantage qu'ils s'apprêtent à gérer tranquillement. C'était sans compter sur les formidables ressources mentales du Costa Rica qui, poussé par une bonne partie du public, parvient à égaliser grâce à l'ancien de Lorient Joel Campbell. À 1-1, David se prend à rêver d'une victoire impossible contre Goliath. Trois petites minutes plus tard, le rêve devient réalité. Esseulé au second poteau, Óscar Duarte s'arrache pour placer une tête croisée qui trompe Muslera. La folie prend forme, coach Pinto hurle de joie sur son banc et les joueurs eux-mêmes n'en croient pas leurs yeux. En face, l'Uruguay, sonné, n'est plus capable de rien. Luis Suárez s'active sur la touche, mais n'entre pas, ne pouvant que déplorer le sale quart d'heure que sont en train de vivre ses coéquipiers. Dans les dix dernières minutes, Jorge Luis Pinto fait entrer son joker Marco Ureña qui porte l'estocade en moins de 60 secondes. Le Costa Rica vient de faire tomber le grand Uruguay de Suárez et Cavani et peut tranquillement envisager la réception de l'Italie.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Des buts , du scandale , des surprises , des retournements de situations , des branlées , j'aime ce début de Coupe du Monde putain.......alors venez par faire chier les Honduriens à me gâcher le plaisir demain soir s'il vous plait !

Cordialement.
Arsène tu as trouvé ton titulaire en attaque !
Joel Campbell coeur avec les doigts
Note : 6
Cette coupe du monde est sur-bandante, ça fait plaisir, putain ! Déjà 22 buts !

Grosse prestation de Campbell, j'en attendais pas tant ! Lui qui a obtenu son permis de travail pour l'Angleterre, s'il continu comme ça, je doute que Tonton le prête à nouveau !
Beau match du Costa Rica, victoire méritée, ils ont totalement dominés sur CPA, et dans le jeu on a vu de bons mouvements.
Et ce Campbell, quelle prestation de haut niveau.
Le coach qui prend le pari gagnant de faire entrer un attaquant en plus.
Côté Uruguay en revanche, bien décevant.
volontaire82 Niveau : Loisir
Je cite Sofoot : "Lugano en équipe nationale c'est Baresi".

Quel match exceptionnel sinon! Fantastique deuxième mi temps du Costa Rica ils m'ont fait rêver ces cons, à l'hollandaise.. Joël Campbell impressionnant... Forlan et Lugano clairement en méforme totale, Cavani médiocre...

Bon sang que ce Mondial commence bien !!!
RadamelFalcao Niveau : Loisir
L'Uruguay au même niveau que lors des éliminatoires, pas bon du tout, et privé en + du génie de Suarez en attaque


Le milieu de terrain Arevalo Rios - Gargano d'une faiblesse hallucinante, deux bouchers totalement dépassés sans aucune créativité technique, problématique quand tu joues en 4-4-2.


En face Joel Campbell a été sublime, j'espère qu'il va pas faire le même genre de carrière que ce que fait Giovanni Dos Santos, à être grandiose en sélection et à ne pas reussir à s'installer dans un bon club. Le match qu'a fait le Costa Rica, la perf du Mexique, ça va peut etre permettre de moins sous estimer cette zone Concacaf, c'est quand même bien ce qu'ils proposent.


Je vois pas l'Uruguay capable de renverser la situation, ça fait un long moment maintenant qu'ils alignent ce genre de prestation, Suarez n'est même pas rentrer pour 10 minutes donc même si il joue le prochain il sera pas dans une grande forme, et Tabarez n'a pas beaucoup de solutions pour changer ce milieu merdique. Ou alors il tente de foutre Lodeiro à la place d'un des deux bouchers. Mais Rios-Gargano, c'est pas possible d'être si mauvais, quelle pauvreté technique



Sinon cette Coupe du Monde est super agréable jusqu'à maintenant. De belles ambiances dans les stades, un bon niveau de jeu et beaucoup de buts. Manque plus qu'une grosse perf des Bleus
87_03_04_11 Niveau : Loisir
Avec toute la sécurité mise en place pour ce mondial, je me demande encore comment Morsay a fait pour descendre sur le terrain et frapper un joueur.
jean pierre adams Niveau : DHR
super match.
il va etre felicite par son clan, Campbell.
Sinon L'Uruguay que tout le monde voyait minimum en demi-finale est l'exemple type de la hype pourrie des pseudos-connaisseurs, il suffit qu'un joueur fasse une saison de malade pour que toute l'équipe soit considérée comme un gros outsider, alors que cette équipe est d'une faiblesse abyssale dans la construction
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Un résultat qui a suffi à foutre en l'air mon combiné Betclic.

Je voue désormais une haine féroce aux uruguayens. Que leur avion s'écrase en plein cœur de l'Amazonie et qu'ils se bouffent entre eux
"Thiago Silva et Alex sont arrivés notamment à mon poste. Je n'ai pas eu l'occasion de retrouver ma place."
-Diego Lugano.
nyakichan Niveau : CFA2
Ce début de coupe du monde est juste hallucinant, et j'espère que la France a bien regardé ce match, qu'il n'entre pas sur d'eux demain soir !
CostaricIEN et non pas costaricAIN Morgan ! :-)
"Tombée face à plus petit que soi"
Même toute proportion gardée, comparer l'écart Espagne-Hollande et Uruguay-Costa Rica, c'est quand même assez audacieux de votre part
Message posté par Sidney G'Ovule
Un résultat qui a suffi à foutre en l'air mon combiné Betclic.


Pareil. Brésil, Mexique, Chili, Colombie et Uruguay. Hé bin non.
Je me vengerai, je me vengerai !

Très belle équipe du Costa Rica sinon. Ce serait marrant qu'ils sortent l'Angleterre lors du dernier match.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par volontaire82
Je cite Sofoot : "Lugano en équipe nationale c'est Baresi".

Quel match exceptionnel sinon! Fantastique deuxième mi temps du Costa Rica ils m'ont fait rêver ces cons, à l'hollandaise.. Joël Campbell impressionnant... Forlan et Lugano clairement en méforme totale, Cavani médiocre...

Bon sang que ce Mondial commence bien !!!


J'étais effaré devant le niveau affiché par les uruguayens. A l'approche des 30 derniers mètres adverses leur qualité de transmission était effroyable. Ils ont aussi manqué de coordination dans leurs efforts défensifs dans leur moitié de terrain. C'est l'équipe la plus faible que j'ai vu jouer depuis le début du tournoi. Les costaricains n'ont même pas eu besoin d'être géniaux, juste d'être menaçants sur les coups de pied arrêtés et d'aller au bout de leurs efforts lorsqu'ils lançaient un contre.

Quel que soit le potentiel réel de l'Uruguay ils sont déjà dans la merde dans ce groupe
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Sidney G'Ovule


J'étais effaré devant le niveau affiché par les uruguayens. A l'approche des 30 derniers mètres adverses leur qualité de transmission était effroyable. Ils ont aussi manqué de coordination dans leurs efforts défensifs dans leur moitié de terrain. C'est l'équipe la plus faible que j'ai vu jouer depuis le début du tournoi. Les costaricains n'ont même pas eu besoin d'être géniaux, juste d'être menaçants sur les coups de pied arrêtés et d'aller au bout de leurs efforts lorsqu'ils lançaient un contre.

Quel que soit le potentiel réel de l'Uruguay ils sont déjà dans la merde dans ce groupe


* costariciens, lo siento
Message posté par RadamelFalcao
L'Uruguay au même niveau que lors des éliminatoires, pas bon du tout, et privé en + du génie de Suarez en attaque


Le milieu de terrain Arevalo Rios - Gargano d'une faiblesse hallucinante, deux bouchers totalement dépassés sans aucune créativité technique, problématique quand tu joues en 4-4-2.


En face Joel Campbell a été sublime, j'espère qu'il va pas faire le même genre de carrière que ce que fait Giovanni Dos Santos, à être grandiose en sélection et à ne pas reussir à s'installer dans un bon club. Le match qu'a fait le Costa Rica, la perf du Mexique, ça va peut etre permettre de moins sous estimer cette zone Concacaf, c'est quand même bien ce qu'ils proposent.


Je vois pas l'Uruguay capable de renverser la situation, ça fait un long moment maintenant qu'ils alignent ce genre de prestation, Suarez n'est même pas rentrer pour 10 minutes donc même si il joue le prochain il sera pas dans une grande forme, et Tabarez n'a pas beaucoup de solutions pour changer ce milieu merdique. Ou alors il tente de foutre Lodeiro à la place d'un des deux bouchers. Mais Rios-Gargano, c'est pas possible d'être si mauvais, quelle pauvreté technique



Sinon cette Coupe du Monde est super agréable jusqu'à maintenant. De belles ambiances dans les stades, un bon niveau de jeu et beaucoup de buts. Manque plus qu'une grosse perf des Bleus



Rios je ne sais pas mais Gargano c'est juste comme d'habitude.

Va être chaud ce groupe, celui qui perd ce soir...
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
putain quel beau début de coupe du monde!

On s'y attendait dés le tirage au sort en voyant les poules de dingue qu'il y avait, mais en plus toutes les équipes (sauf le Cameroun...) jouent le jeu à fond!

En 6 matchs on a déjà vu du bon spectacle sur le terrain, de grosses ambiances en tribunes, un match de légende dont on parlera encore dans 50 ans (Pays-Bas - Espagne), des polémiques qui ne laissent personne indifférent...

Quand on voit que le Costa Rica, pourtant annoncé punching-ball des 3 autres équipes, pourrait sortir de cette "poule de la mort"...

Que ça dure!
Attention fin de cycle pour l'Uruguay et dans 1h fin de cycle de l'Italie ?!

bouhhh cette coupe du monde la Belgique peut etre championne du monde quand on voit les surprises de cette coupe du monde :)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Château Valbuena
10 33