1. //
  2. //
  3. // Ce jour où
  4. // 18 mai 1995

Et Butragueño quitta Madrid...

Il y a tout juste deux décennies, Emilio Butragueño mettait fin à son idylle de joueur avec le Real Madrid. Une décision mûrement réfléchie qui l'a conduit à un exil vers le Mexique et le modeste Atlético Celaya. Un pays où il s'était révélé aux yeux du football mondial neuf années plus tôt…

Modififié
4 8
La gorge nouée, les traits tirés, Emilio Butragueño s'avance devant un parterre de journalistes. Puis prononce ces quelques phrases : « Le 30 juin prochain, je quitte le Real. C'est la phrase qui me fait le plus de mal à prononcer. J'ai joué 11 ans dans ce paradis qu'est le Bernabéu… J'ai gravi chaque jour ces tribunes… Mais je suis réaliste. Tout cela s'est arrêté. » En ce 18 mai 1995, l'annonce de son départ plonge dans une infinie tristesse le madridismo. Sans son Buitre, c'est toute la Quinta du même nom qui se meurt. Cette fameuse bande de cinq canteranos, composée de Butragueño, Michel, Sanchis, Martín zquez et Pardeza, a longtemps fait le bonheur du Santiago Bernabéu et la fierté de ses spectateurs. Même s'il assure qu'il aurait « pu prolonger d'un an » , son avenir se dessine loin de la capitale castillane : « Mais je ne peux pas dire où, parce que rien n'est pour le moment décidé. » La décision tombe quelques semaines plus tard, en plein milieu du mois d'août. La destination, transatlantique, se trouve au Mexique et, plus précisément, dans le modeste club de l'Atlético Celaya.

Butragueño : « Le Mexique fait partie de ma vie »


L'un des premiers arguments d'Emilio Butragueño pour expliquer ce choix renvoie quelques années en arrière : « Le Mexique fait partie de ma vie. Footballistiquement, j'y ai connu un match rêvé, l'un de ceux qui a changé ma carrière. » En 1986, à l'occasion du Mondial organisé dans cet État d'Amérique centrale, le Madrilène de naissance flambe en pointe de la Roja. Après une phase de poules encourageante, dont les succès face à l'Algérie et à l'Irlande du Nord répondent au court revers contre le Brésil, l'Espagne se présente en huitièmes face au Danemark. Outsider annoncé, la sélection de Miguel Muñoz écrase son adversaire 5-1. Une manita téléguidée par l'espoir de 22 ans à l'époque du Real Madrid. Au four et au moulin, Butragueño inscrit un quadruplé qui l'élève au rang de superstar. Une performance dont Michel, son coéquipier de toujours, se souvient encore : « Nous avons eu une conversation avant le match. Je lui ai dit qu'il devait rester dans les 20 derniers mètres : les 16 derniers dans la surface et les 4 premiers pour se démarquer. Il ne le voulait pas, mais m'a fait confiance. Pas mal comme conseil, non ? »

De ce solo du stade de La Corregidora de Querétaro passé à la postérité s'ensuit une cruelle élimination face à la Belgique lors de la séance de penaltys. Une fin de parcours que Carlos Bilardo, sélectionneur argentin, accueille comme une victoire : « Messieurs, les Belges ont éliminé l'Espagne, nous ne jouerons pas contre Butragueño. Nous sommes en finale de la Coupe du monde. » Une fois rentré au pays, le Buitre poursuit son opération séduction avec le géant de Chamartin. 171 buts, six championnats, deux Coupes de l'UEFA et autant de Coupes du Roi plus tard, il quitte sa Maison Blanche. Un départ qu'il explique avec la noblesse qui le qualifie : « Je ne veux pas prolonger cette situation, qui n'est agréable pour personne. Si Valdano ne m'aligne pas, c'est qu'il considère qu'il y a de meilleurs joueurs que moi. C'est un grand professionnel et le président l'a recruté pour qu'il construise une équipe de champions. » Car, malgré l'amour inconditionnel du Santiago Bernabéu, sa Quinta n'a jamais soulevé la reine des reines, la Ligue des champions qui fuit son créateur depuis 1966. Lors de ces adieux, il promet seulement de ne s'engager pour aucun autre club espagnol.

Michel : « Je suis venu pour Butragueño »


Le 11 août 1995, Emilio Butragueño officialise enfin son transfert. À la surprise générale, il s'engage pour le modeste Atlético Celaya. « C'est un choix qui a été influencé par la famille, entame-t-il dans les offices du Real Madrid. C'était plus propice d'aller au Mexique. Les dernières semaines n'ont pas été faciles pour moi parce que c'est la première fois que je dois jouer loin de mon pays et cela implique d'emmener ma famille. S'engager à l'étranger est une aventure, une inconnue. » Contre un salaire d'un million de dollars, d'une villa et deux voitures, il accepte un bail de deux ans. L'aventure se transforme en idylle et le Buitre en légende d'un jeune club qu'il mène jusqu'à sa première finale du championnat. Tant et si bien qu'un an plus tard, il attire de l'autre côté de l'Atlantique son inséparable ami Michel. « Je suis venu ici pour Butragueño, déclare-t-il dès son arrivée. S'il avait été en Grèce, je serais aller là-bas. » Ces retrouvailles merengues laissent une trace indélébile dans cet Atlético version mexicaine, où il prend sa retraite le 5 avril 1998. Encore aujourd'hui, il se raconte que son numéro 7, celui du « seigneur du terrain » , peuple les travées de l'estadio Miguel Aleman Valdés.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Un Real qui alignait ses canteranos, pratiquait un beau football et gagnait. Une autre époque, un autre club.

Aujourd'hui on crache sur Casillas, et j'ai même vu certains "supporters" merengues critiquer Raul sur ce site...
A mon avis, Perez et sa politique de "galactiques" ont fait énormément de mal au madridisme, malgré les trophées remportés, et le club mettra des années à s'en remettre.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Perez, le meilleur president que puisse avoir ...le FC Barcelona... pourvu que ça dure
Bel article!
Et pour être parfait, il faudrait y corriger une faute:

Même si ça ne "saute pas aux yeux", le Mexique est un pays d'Amérique ... du Nord.

De rien.
KingMastre Niveau : CFA2
Ni l'un, ni l'autre, d'Amérique Centrale...
Idolo. Je suis vraiment heureux qu'il soit directeur des relations institutionnelles et qu'il s'occupe de la fondation Real Madrid, ça permet de continuer à le voir dans les médias. Toujours objectif et mesuré dans ses propos, humble, élégant. Un vrai madridista, d'une lignée qu'on pourrait croire éteinte depuis le départ de Raul.

Sinon, pas de C1 pour la Quinta, mais deux C3 bien relevées et qui manquaient dans l'armoire à trophées du club.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  20:55  //  Aficionado de l'Argentine
Le Mundial mexicain, le 5-1 face au Danemark et les 4 buts de Butragueño : ça restera toujours un souvenir spécial pour moi car c'est l'un de mes premiers souvenirs tout court de foot et Butragueño y restera associé à jamais...
C'était le Real de la "Quinta del Buitre", des remuntadas, de "l'esprit de Juanito"... Même si j'ai toujours été pro-Barça, j'avais du respect et de l'estime pour ce Real, qui avait une vraie identité et des valeurs transmises par ses cantaneros. Des choses qui ont malheureusement un peu disparu depuis l'arrivée de Perez d'une part, les départs de Raul et Morientes d'autre part.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  20:56  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Message posté par MerenGone
Idolo. Je suis vraiment heureux qu'il soit directeur des relations institutionnelles et qu'il s'occupe de la fondation Real Madrid, ça permet de continuer à le voir dans les médias. Toujours objectif et mesuré dans ses propos, humble, élégant. Un vrai madridista, d'une lignée qu'on pourrait croire éteinte depuis le départ de Raul.

Sinon, pas de C1 pour la Quinta, mais deux C3 bien relevées et qui manquaient dans l'armoire à trophées du club.


Oui c'était un vrai exploit d'arriver à remporter deux Coupes UEFA de suite, d'autant qu'à l'époque, la C3 était aussi voire plus relevée que la C1 !
il y a 1 heure Viré de la sélection pour cause d'adultère ? 2 il y a 2 heures 12 000 euros pour un album Panini 3
il y a 2 heures La sauvetage in-extemis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak il y a 4 heures Alexis plante un superbe coup franc 4 il y a 4 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1 il y a 4 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 6 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 10 Hier à 21:25 La volée de CR7 15 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12
Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2
4 8