1. //
  2. //
  3. // Ce jour où
  4. // 18 mai 1995

Et Butragueño quitta Madrid...

Il y a tout juste deux décennies, Emilio Butragueño mettait fin à son idylle de joueur avec le Real Madrid. Une décision mûrement réfléchie qui l'a conduit à un exil vers le Mexique et le modeste Atlético Celaya. Un pays où il s'était révélé aux yeux du football mondial neuf années plus tôt…

Modififié
La gorge nouée, les traits tirés, Emilio Butragueño s'avance devant un parterre de journalistes. Puis prononce ces quelques phrases : « Le 30 juin prochain, je quitte le Real. C'est la phrase qui me fait le plus de mal à prononcer. J'ai joué 11 ans dans ce paradis qu'est le Bernabéu… J'ai gravi chaque jour ces tribunes… Mais je suis réaliste. Tout cela s'est arrêté. » En ce 18 mai 1995, l'annonce de son départ plonge dans une infinie tristesse le madridismo. Sans son Buitre, c'est toute la Quinta du même nom qui se meurt. Cette fameuse bande de cinq canteranos, composée de Butragueño, Michel, Sanchis, Martín zquez et Pardeza, a longtemps fait le bonheur du Santiago Bernabéu et la fierté de ses spectateurs. Même s'il assure qu'il aurait « pu prolonger d'un an » , son avenir se dessine loin de la capitale castillane : « Mais je ne peux pas dire où, parce que rien n'est pour le moment décidé. » La décision tombe quelques semaines plus tard, en plein milieu du mois d'août. La destination, transatlantique, se trouve au Mexique et, plus précisément, dans le modeste club de l'Atlético Celaya.

Butragueño : « Le Mexique fait partie de ma vie »


L'un des premiers arguments d'Emilio Butragueño pour expliquer ce choix renvoie quelques années en arrière : « Le Mexique fait partie de ma vie. Footballistiquement, j'y ai connu un match rêvé, l'un de ceux qui a changé ma carrière. » En 1986, à l'occasion du Mondial organisé dans cet État d'Amérique centrale, le Madrilène de naissance flambe en pointe de la Roja. Après une phase de poules encourageante, dont les succès face à l'Algérie et à l'Irlande du Nord répondent au court revers contre le Brésil, l'Espagne se présente en huitièmes face au Danemark. Outsider annoncé, la sélection de Miguel Muñoz écrase son adversaire 5-1. Une manita téléguidée par l'espoir de 22 ans à l'époque du Real Madrid. Au four et au moulin, Butragueño inscrit un quadruplé qui l'élève au rang de superstar. Une performance dont Michel, son coéquipier de toujours, se souvient encore : « Nous avons eu une conversation avant le match. Je lui ai dit qu'il devait rester dans les 20 derniers mètres : les 16 derniers dans la surface et les 4 premiers pour se démarquer. Il ne le voulait pas, mais m'a fait confiance. Pas mal comme conseil, non ? »

De ce solo du stade de La Corregidora de Querétaro passé à la postérité s'ensuit une cruelle élimination face à la Belgique lors de la séance de penaltys. Une fin de parcours que Carlos Bilardo, sélectionneur argentin, accueille comme une victoire : « Messieurs, les Belges ont éliminé l'Espagne, nous ne jouerons pas contre Butragueño. Nous sommes en finale de la Coupe du monde. » Une fois rentré au pays, le Buitre poursuit son opération séduction avec le géant de Chamartin. 171 buts, six championnats, deux Coupes de l'UEFA et autant de Coupes du Roi plus tard, il quitte sa Maison Blanche. Un départ qu'il explique avec la noblesse qui le qualifie : « Je ne veux pas prolonger cette situation, qui n'est agréable pour personne. Si Valdano ne m'aligne pas, c'est qu'il considère qu'il y a de meilleurs joueurs que moi. C'est un grand professionnel et le président l'a recruté pour qu'il construise une équipe de champions. » Car, malgré l'amour inconditionnel du Santiago Bernabéu, sa Quinta n'a jamais soulevé la reine des reines, la Ligue des champions qui fuit son créateur depuis 1966. Lors de ces adieux, il promet seulement de ne s'engager pour aucun autre club espagnol.

Michel : « Je suis venu pour Butragueño »


Le 11 août 1995, Emilio Butragueño officialise enfin son transfert. À la surprise générale, il s'engage pour le modeste Atlético Celaya. « C'est un choix qui a été influencé par la famille, entame-t-il dans les offices du Real Madrid. C'était plus propice d'aller au Mexique. Les dernières semaines n'ont pas été faciles pour moi parce que c'est la première fois que je dois jouer loin de mon pays et cela implique d'emmener ma famille. S'engager à l'étranger est une aventure, une inconnue. » Contre un salaire d'un million de dollars, d'une villa et deux voitures, il accepte un bail de deux ans. L'aventure se transforme en idylle et le Buitre en légende d'un jeune club qu'il mène jusqu'à sa première finale du championnat. Tant et si bien qu'un an plus tard, il attire de l'autre côté de l'Atlantique son inséparable ami Michel. « Je suis venu ici pour Butragueño, déclare-t-il dès son arrivée. S'il avait été en Grèce, je serais aller là-bas. » Ces retrouvailles merengues laissent une trace indélébile dans cet Atlético version mexicaine, où il prend sa retraite le 5 avril 1998. Encore aujourd'hui, il se raconte que son numéro 7, celui du « seigneur du terrain » , peuple les travées de l'estadio Miguel Aleman Valdés.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Un Real qui alignait ses canteranos, pratiquait un beau football et gagnait. Une autre époque, un autre club.

Aujourd'hui on crache sur Casillas, et j'ai même vu certains "supporters" merengues critiquer Raul sur ce site...
A mon avis, Perez et sa politique de "galactiques" ont fait énormément de mal au madridisme, malgré les trophées remportés, et le club mettra des années à s'en remettre.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Perez, le meilleur president que puisse avoir ...le FC Barcelona... pourvu que ça dure
Bel article!
Et pour être parfait, il faudrait y corriger une faute:

Même si ça ne "saute pas aux yeux", le Mexique est un pays d'Amérique ... du Nord.

De rien.
KingMastre Niveau : CFA2
Ni l'un, ni l'autre, d'Amérique Centrale...
Idolo. Je suis vraiment heureux qu'il soit directeur des relations institutionnelles et qu'il s'occupe de la fondation Real Madrid, ça permet de continuer à le voir dans les médias. Toujours objectif et mesuré dans ses propos, humble, élégant. Un vrai madridista, d'une lignée qu'on pourrait croire éteinte depuis le départ de Raul.

Sinon, pas de C1 pour la Quinta, mais deux C3 bien relevées et qui manquaient dans l'armoire à trophées du club.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  20:55  //  Aficionado de l'Argentine
Le Mundial mexicain, le 5-1 face au Danemark et les 4 buts de Butragueño : ça restera toujours un souvenir spécial pour moi car c'est l'un de mes premiers souvenirs tout court de foot et Butragueño y restera associé à jamais...
C'était le Real de la "Quinta del Buitre", des remuntadas, de "l'esprit de Juanito"... Même si j'ai toujours été pro-Barça, j'avais du respect et de l'estime pour ce Real, qui avait une vraie identité et des valeurs transmises par ses cantaneros. Des choses qui ont malheureusement un peu disparu depuis l'arrivée de Perez d'une part, les départs de Raul et Morientes d'autre part.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  20:56  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Message posté par MerenGone
Idolo. Je suis vraiment heureux qu'il soit directeur des relations institutionnelles et qu'il s'occupe de la fondation Real Madrid, ça permet de continuer à le voir dans les médias. Toujours objectif et mesuré dans ses propos, humble, élégant. Un vrai madridista, d'une lignée qu'on pourrait croire éteinte depuis le départ de Raul.

Sinon, pas de C1 pour la Quinta, mais deux C3 bien relevées et qui manquaient dans l'armoire à trophées du club.


Oui c'était un vrai exploit d'arriver à remporter deux Coupes UEFA de suite, d'autant qu'à l'époque, la C3 était aussi voire plus relevée que la C1 !
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2