1. //
  2. // 1/2 finales retour
  3. // Dnipro/Naples

Et Bordeaux sortit Dnipropetrovsk de la C1

Naples tentera ce jeudi soir de composter son billet pour la finale de Ligue Europa, à Dnipropetrovsk, après un match nul à l'aller (1-1). Il y a 30 ans, Bordeaux allait y chercher une demi-finale de C1. Un très long périple. Pénible, mais finalement heureux.

Modififié
123 8
Fernando Chalana enseveli sous un amas de joueurs aux maillots marine et blanc siglés Malardeau, les Bordelais peuvent enfin exprimer leur joie. En réussissant son tir au but frappé du pied droit, le pur gaucher portugais vient de mettre fin à un périple qu'aucun scénariste n'aurait osé écrire. Au terme d'un des déplacements les plus rocambolesques de l'histoire de la Coupe d'Europe, les Girondins viennent d'éliminer les Soviétiques de Dniepropetrovsk en quarts de finale de la Coupe d'Europe des clubs champions. Dans les tribunes, au milieu des chapkas, le béret de Claude Bez surplombe une moustache satisfaite. Ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps. Car c'est un véritable cauchemar qu'ont vécu les joueurs entraînés par Aimé Jacquet, pour aller chercher leur qualification en URSS, après avoir concédé le match nul à Lescure (1-1). La ville ukrainienne de Dniepropetrovsk, classée à l'époque « zone stratégique » en raison des usines de missiles qu'elle abrite, c'est 129 kilomètres plus loin, à Krivoï-Rog, qu'est programmée la rencontre. Un désagrément qui verra Claude Bez piquer une de ses plus grosses colères, ce 20 mars 1985. C'est dire si les Soviétiques avaient fait les choses en grand.

Bez : « La parole d'un Soviétique ne vaut rien ! »


Tout commence à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, le matin de la veille de la rencontre. Le Claude refuse que son équipe fasse le déplacement à bord d'un engin de l'Aeroflot, comme il est de coutume lors d'un déplacement en URSS. « Je suis français, je ferai travailler Air France, une compagnie française. Pas question de payer les Russes. » En pleine guerre froide, le Bordelais a choisi son camp. Et obtient satisfaction. À Kiev, où la délégation bordelaise composée de 112 personnes doit faire escale, les fonctionnaires soviétiques souhaitent que les joueurs passent la douane en premier. Refus catégorique de Claude Bez qui, du haut de la passerelle, hurle que « la douane, nous la passerons tous ensemble, ou pas du tout. Sinon, je reprends mon avion et nous rentrons à Bordeaux ! » L'homme commence à être taquin. Si le cuisinier du club a du mal à faire passer ses légumes frais, la colo bordelaise franchit le barrage sans trop d'encombres.


Les choses se corsent un peu plus au moment d'embarquer pour Krivoï-Rog, une ville d'ordinaire fermée aux étrangers pour raisons stratégiques, qui ne compte qu'un aéroport militaire sur lequel aucun avion occidental ne s'est jamais posé. Les cartes des lieux devant rester secrètes, un navigateur local prend place dans le cockpit du Boeing d'Air France. Mais peu avant le décollage, les autorités locales annoncent un brouillard à couper au couteau au-dessus de Krivoï-Rog, sans que personne ne puisse vérifier, et forcent l'appareil à rester immobilisé jusqu'à ce que les Soviétiques proposent aux Bordelais d'embarquer dans un train. Départ 20h, arrivée 4h du matin. C'est non. Les Girondins restent donc à Kiev, où ils tentent de négocier un report de 24h de la rencontre, sans succès, malgré une discussion avec le vice-ministre d'Ukraine que Bez conclut en déclarant : « La parole d'un Soviétique ne vaut rien ! » À bout, Bez décide que si la rencontre n'est pas décalée, elle n'aura pas lieu. Mais ce match, les joueurs veulent le disputer, ticket pour les demi-finales de la C1 oblige.

Tusseau et Chalana qualifient Bordeaux


Le lendemain matin, Bez cède et embarque tout son monde dans le Boeing, direction Krivoï-Rog. Sur la pelouse du Meteor Stadion, Thierry Tusseau égalise en envoyant son coup franc dans la lucarne de Sergei Krakowsky et arrache la prolongation, avant que Chalana fasse définitivement basculer le séjour dans la légende, en bottant son tir au but avec son mauvais pied. L'épisode dingue fut également une des seules occasions pour la presse, d'ordinaire méprisée par le président bègue, de voyager avec l'équipe, manque de solutions oblige. L'ancien journaliste de Sud-Ouest François Trasbot se souvient : « Bez était de droite. Tout ce qui était communiste lui déplaisait fortement. Donc il nous a défendus face aux autorités locales. » Peut-être la plus grosse folie de cette équipée.



Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bez ou l'ordure faite homme.
On peut dire ce que l'on veut sur Bez mais quelle équipe de Bordeaux en cette saison 84/85
Rien ne semblait pouvoir leur arriver ! ils tutoyaient les sommets.

Dommage qu'ils passèrent complétement à côté de leur demi finale aller face à la Juve de Platini
On s'en souvient bien, de cette campagne européenne 1984-85 de légende ! On avait vraiment l'impression qu'ils pouvaient aller au bout vu la force de caractère qu'ils avaient montré contre Dnipro en quarts et contre le Dinamo Bucarest en huitièmes. À l'aller en demie, il y a eu trois gros problèmes : un Platini en forme exceptionnelle (voyez son but du 3-0 sur YouTube), un arbitrage à l'italienne sur l'action du 2-0, et une lourde erreur tactique d'Aimé Jacquet (si, si, c'est possible) qui avait décidé de ne pas prendre Platini en individuel alors que c'est une technique qui a toujours fonctionné contre lui (cf. Tardelli à la CM 78, Rolff en finale de C1 82-83). Petits ruisseaux et grandes rivières... à 0-2 à l'aller, ils auraient très bien pu le faire au retour. Moyennant quoi ils ont évité à leurs supporters de connaître le sort de ceux de la Juve un mois plus tard au Heysel, et ce n'est peut-être pas plus mal.
dobbystereo Niveau : DHR
le plus triste dans ton commentaire, c'est que même si les Bordelais avaient accroché la finale, leurs supporters n'auraient pas eu un bobo au Heysel... parce qu'il n'y aurait tout simplement pas eu de drame.


Si drame il y a eu, c'est parce qu'il y avait un contentieux entre anglais et italiens...

Je vous le dis, si Bordeaux éliminait la Juve, la face du monde aurait été changée, à jamais.
Je crains, hélas, qu'il y aurait eu du sang à Bruxelles quoi qu'il arrive, contentieux préalable ou non... Les envahissements de tribune étaient monnaie courante en Grande-Bretagne dans les années 80 et les forces de l'ordre sur le continent y étaient mal préparées à peu près partout. Quand l'Angleterre est venue jouer les Bleus au Parc en février 84, il y a eu quelques belles scènes dans les tribunes qui n'ont pas fait de bobo grave parce que le stade était déjà 100% places assises avec des tribunes bien séparées, ce qui limite l'amplification des mouvements de foule. Dans les virages vétustes et les places debout du Heysel, il y aurait eu les mêmes mouvements de panique face aux charges anglaises quels que soient les gars d'en face...
Message posté par g-g-g
On s'en souvient bien, de cette campagne européenne 1984-85 de légende ! À l'aller en demie, il y a eu trois gros problèmes : un Platini en forme exceptionnelle (voyez son but du 3-0 sur YouTube), un arbitrage à l'italienne sur l'action du 2-0, et une lourde erreur tactique d'Aimé Jacquet (si, si, c'est possible) qui avait décidé de ne pas prendre Platini en individuel alors que c'est une technique qui a toujours fonctionné contre lui (cf. Tardelli à la CM 78, Rolff en finale de C1 82-83)

Tu oublies également (on dira un quatrième problème) de signaler la sortie très précoce de Girard sur blessure alors qu'il était un des régulateurs de cette équipe girondine.
Note : 3
"Bez était de droite"...au niveau de l'euphémisme, on est pas mal là.
cette folle équipée est restée celèbre...
à l'époque, il fallait les avoir bien accrochées pour dicter ses conditions aux soviets...
Et pour une fois que Bez a défendu la presse (il était plutôt du genre à leur coller des torgnolles)...
Mais l'équipe n'était pas pourrie non plus...
il y a 1 heure La nouvelle folie capillaire de PEA 6 il y a 1 heure Une merguez de gardien en D2 algérienne 1 il y a 3 heures Justin Kluivert régale en U19 3
il y a 4 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 4 heures Hatem intime, épisode 2 61 il y a 5 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 6 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 7 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 7 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 7 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 23 il y a 8 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 50
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 28
Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7
123 8