1. //
  2. // 19e journée
  3. // Lorient/Lyon (2-2)

Et à la fin, c'est Lyon qui se fait rejoindre

Malgré une excellente première mi-temps et un Gourcuff par moment épatant Lyon vendange encore des points dans les dernières minutes et termine 2013 à une pauvre 10e place. De son côté, Lorient a montré des qualités d'abnégation rares et poursuit sa série d'invincibilité.

Modififié
0 33
Lorient - Lyon : 2-2
Buts : Aboubakar (60e), Traoré (90e) pour Lorient ; Grenier (21e) et Gomis (49e) pour Lyon

Lyon autoritaire

Le père contre le fils. Le retour du premier sur le banc après trois semaines d'absence pour une opération de la hanche, le 200e match en Ligue 1 pour le second. Un Gourcuffico en somme. Un match que n'aurait jamais pensé disputer le dernier rempart lorientais, Baptiste Reynet, 24 ans, et doublure de la doublure Florent Chaigneau il y a encore quelques jours. Mais ça, c'était avant. Avant que Fabien Audard et Florent Chaigneau ne subissent la poisse du titulaire du poste en se blessant tous deux. Une infortune que Baptiste avait lui aussi connue sous une autre forme en début de saison : 6 buts encaissés en 246 minutes de jeu soit un but toutes les 41 minutes. En face, Rémi Garde n'a pas les mêmes problèmes derrière, mais décidait tout de même de surprendre en préférant Anthony Lopez à Rémy Vercoutre dans les cages. Dès la 10e minute, Lopez était une première fois mis à contribution suite à un mouvement rapide des Merlus débouchant sur un bel envoi du jubilaire du jour Raphaël Guerrero (tout juste 20 ans). Lyon est prévenu, Lorient est là pour poursuivre sur sa lancée (15/15). Du coup, l'O.L se décide à entrer dans son match, se met à jouer, et forcément, crée du danger. Un peu calmés, les Merlus vont alors se contenter d'un rôle de spectateurs qui ne leur va définitivement pas. À Lyon d'en profiter. Par Bedimo (17e) et Lacazette (19e) d'abord, qui ne se priveront pas d'alerter Reynet sur de bons centres. Par une inspiration géniale et décisive de Yohan Gourcuff ensuite. Une talonnade merveilleuse en guise d'ouverture pour Clément Grenier qui, d'une frappe bien placée, vient placer les Gones aux commandes (21e). Impressionnant de maîtrise, Lyon va alors monopoliser le ballon et réussir à faire totalement déjouer des Lorientais métamorphosés. Peu habitués ces dernières semaines à devoir courir derrière le cuir, les Merlus vont trop vite perdre pied, laissant au milieu lyonnais l'occasion de dicter le rythme des échanges. À l'image d'un Fofana drôlement bien inspiré et invariablement à la base des bons mouvements menés par l'OL.

Lorient volontaire

Malheureusement pour Lorient, la seconde période commence comme la première s'était terminée. Un jeu agréable presque léché, l'OL étonne par sa fluidité. À peine revenus des vestiaires, les hommes de Rémy Garde ont donc déjà fait le « break » . Gourcuff, Bédimo, Lacazette et l'opportunisme de Gomis pour conclure (49e). On croit alors l'O.L lancé pour une fin de match en parfait dilettante. Gourcuff le pense aussi. Une tentative de roulette manquée plus tard par le fils prodigue et Lorient rappelle à tout le monde que sa bonne série en cours ne doit rien au hasard. De fait, à l'heure de jeu, Aboubakar confirme en inscrivant son 11e but de la saison au bout d'un mouvement collectif brillant (60e). Logiquement, le spectre d'un scénario à « la marseillaise » - la semaine dernière Lyon avait mené 2-0 avant de concéder le nul contre l'O.M - peut alors refaire surface. Passé maître, ces dernières semaines, dans les opérations gaspi' (Toulouse, Valenciennes), Lyon semble parti pour confirmer son incapacité à gérer un match de bout en bout. Pas aidés par l'entrée d'un Diallo déroutant, les Lyonnais vont inexorablement reculer. La suite semble donc écrite. Elle l'est. Après avoir subi les frappes de Guerrero, décidément bien en jambes, et l'énorme raté de Diallo, Lyon pense avoir fait le plus dur. Il n'en est rien et, à la toute dernière seconde, Alain Traoré vient se rappeler au bon souvenir de la Ligue 1, un an après avoir inscrit son dernier but. Lyon voulait partir en vacances sur une bonne note et était prêt à tout. Malheureusement, jouer pendant une heure ne suffit pas pour gagner des matchs. Rémi Garde a quelques semaines pour méditer là-dessus. De son côté, Lorient quitte 2013 avec une série en cours d'invincibilité portée à six matchs et avec quatre petits points de retard sur l'Europe. De quoi continuer de rêver.

Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Décidément pas de bol pour Lyon. Après les gants en mousse de Vercoutre, voilà qu'ils encaissent un but d'Alain Traoré en hiver : surréaliste ...
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Ce match on doit être a 3-0 au bout de 60 minutes et comme on ne tue pas le match on fait un remix des points perdus face a l'OM, Toulouse, Valenciennes...

On joue bien, on maîtrise emmené par un excellent Gourcuff et Bedimo sur son flanc gauche, c'est insupportable tout ces points perdus.
Insupportable de se chier* dessus en fin de match comme ça. Lorient était inoffensif et ils marquent sur une erreur de Bisevac. D'ailleurs il avait visiblement mal au genou puis plus rien, difficile à comprendre.

En tout cas, Gourcuff fait plaisir et notre attaque marche bien, reste à travailler la défense et le mental.
Il est intéressant, ce petit Gourcuff. A certains moments, il me fait un peu penser à Zidane, de par sa conduite de balle, ses passes et sa vision du jeu. Ca serait bien de le tester en équipe de France.

Bah quoi?
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Je commente mais en fait, je ne sais pas quoi dire. C'est toujours la même chose avec cette équipe de l'OL.

Ils font un bon match et font preuve d'une bonne maitrise et voilà, le milieu défensif et la défense oublie que ça joue et se prend un but digne d'une équipe de DH à la 60ème. Sans parler de l'égalisation qui arrive sur la dernière balle du match, plutôt que se déchirer à aller contrer le mec qui centre, les gars sont là à se regarder dans le blanc des yeux.

C'est vraiment des blaireau ces joueurs.

Sinon, Gourcuff Jr c'est un génie.
Mou-rinho Niveau : CFA
Je comprends pas l'équipe fait un bon match dans l'ensemble, mais à pas du tout un mental de pro, ils peuvent faire mal mais bon équipe jeune, entraineur jeune avec un entraineur-adjoint jeune dans le métier c'est une mauvaise cohésion.
Message posté par m_alive
Il est intéressant, ce petit Gourcuff. A certains moments, il me fait un peu penser à Zidane, de par sa conduite de balle, ses passes et sa vision du jeu. Ca serait bien de le tester en équipe de France.

Bah quoi?


Gourcuff c'est un bon. Ceux qui ont déjà joué à Football Manager ne le découvrent pas. Il a eu un peu de retard à l'allumage mais je lui prédis une grande carrière. Je le vois bien partir à la fin de la saison dans un grand club type Milan et jouer la coupe du monde au Brésil, il y'a une place à prendre.
On ne peut pas raisonnablement aimer l'OL, aimer le football et tolérer ce qu'à encore fait Gomis sur le terrain ce soir.

Il a dépasser les bornes. Ce mec là est plein de rancœur et nous fait manger la froide vengeance de ce que le club lui a fait bêtement subir cette été.

Il y a 2 ans, lorsque Lacazette lui prend sa place dans l'axe. Gomis fait un caca nerveux puis se sort les doigts lors d'une de ces entrée en jeu et redeviens titulaire, poussant Lacazette sur le côté. Cette année, rebolotte! Après une série de match minable, un jeune (Benzia contre Bastia) est venu lui piquer sa place et son égo, et Lacazette lui a légitimement pris la place d'attaquant numéro 1. Résultats: Gomis ignore volontairement Lacazette dans le jeu, quit à saboter de nombreuses occasions. Ce soir, il l'a encore fait. Comme par hasard, il se sort les doigts lorsque Benzia viens le titiller mais dès qu'il retrouve une certaine phase de confort, il nous ressort ces matchs indigestes.

Combien de contrôle en trop aujourd'hui? Combien d'orientation du jeu dans le zag au lieu de zig? Combien de mauvais choix?

Ce mec me fait sortir de mes gonds. Puis il fait un ou deux match correct. Alors je me dis qu'il faut lui laisser sa chance, que cette fois, il a compris. Et badaboum! Il retombe dans ces travers de joueur merdique avec son égo surdimensionné. Cela fait maintenant 3 ans que le scénario se répète et cela devient insupportable.

Tout les ans, il réussi à me duper sur une poignée match. Et apparemment, il réussi la même chose avec Garde et avec les médias. Comme disent les Anglais: "Fool me once, shame on you! Fool me twice, shame on me!". Aujourd'hui j'ai honte et j'en ai les larmes aux yeux de voir ce joueur porter le maillot de mon club.

Alors ces défenseurs argueront qu'il marque toujours un certain nombre de but. Certes, mais combien d'occasion certaines avorte-t-il par ces mauvais choix (volontaires?)? Encore ce soir par exemple. Les médias diront que Garde et Aulas, qui voulaient le virer cet été, sont des idiots et qu'heureusement qu'il est resté pour nous porter à bout de bras. Je répondrais qu'il nous enfonce la tête sous l'eau avec ces mêmes bras. (Quand je pense qu'on aurait pu avoir une attaque Lacazette - Martial).

Bravo à lui et à sa communication intelligente. En attendant, deux choses sont sûrs:

- Il commence à nous coûter très cher, autant financièrement que sportivement.
- Un attaquant à 100 buts en ligue 1 ne reste pas en ligue 1 s'il est bon (ou alors au PSG). Il y a une raison si les recruteurs des grand club ne l'approche même pas alors qu'il viens d'enchaîner 2 saisons à 25 buts. Ces grands clubs ont tout simplement des recruteurs intelligents qui regardent les matchs.

Ce soir, le match n'est évidemment pas pour lui tout seul. Miguel Lopes est également une catastrophe. L'entrée de Malbranque est catastrophique. Garde aurait du le sortir avant. Mais son action à la 92ème résume exactement pourquoi je ne supporte plus ce joueur.

Plus que 6 mois à tenir! En espérant que Garde ai un éclair et le foute définitivement sur le banc. Je préfère définitivement voir Briand qui, s'il n'a pas de pied, a l'avantage de posséder un cerveau et un état d'esprit sur lequel on ne peut pas emmètre de doute.
Mou-rinho Niveau : CFA


D'accord avec ton commentaire, Gomis oublie volontairement plusieurs fois Lacazette, qui pourrait briller au classement des buteurs avec un autre attaquant qui aurait une bonne intelligence de jeu.

Par contre M.Lopes ne fait pas un match catastrophique je trouve.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
C'est vrai c'est insupportable un attaquant qui marque des buts, prend tout les ballons dans l'axe pour peser sur la défense et faire remonter l'équipe.
Alors oui il perd des ballons des fois, c'est sans doute le seul sur le terrain et sur l'action de l'égalisation Lorientaise il aurait dû être ou ? Sur le centreur ou au marquage sur l'attaquant central Breton ?

Non mais sérieusement le Gomis bashing c'est d'une inculture footbalistique crasse y a pas d'autre mot.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par NikkoFromLyon
C'est vrai c'est insupportable un attaquant qui marque des buts, prend tout les ballons dans l'axe pour peser sur la défense et faire remonter l'équipe.
Alors oui il perd des ballons des fois, c'est sans doute le seul sur le terrain et sur l'action de l'égalisation Lorientaise il aurait dû être ou ? Sur le centreur ou au marquage sur l'attaquant central Breton ?

Non mais sérieusement le Gomis bashing c'est d'une inculture footbalistique crasse y a pas d'autre mot.


Sérieusement on demande pas à Gomis de changer de registre, Lacazette presse et récupère des ballons, Benzia aussi, lui si il veut il peut juste être un plot c'est pas un problème, mais il refuse complètement de faire des passes à Lacazette, parce que ce dernier est au dessus de lui tout simplement, qu'il fasse des tirs au dessus du stade comme l'année dernière mais qu'il fasse pas 85% de passes en arrière non plus, ça annihile toute nos contre attaques, si tu le remarques pas c'est d'une inculture footbalistique crasse y a pas d'autre mot...
NikkoFromLyon Niveau : CFA
A les mecs qui sont dans les secrets des dieux et qui eux savent que Gomis refuse de faire des passe a Lacazette.
J'ai même pas envie de chercher les stats des matchs pour voir combien ce genre de remarque est un non argument.

Lacazette seul dans l'axe on a vu ce que ça donnait, il était trop léger, et depuis qu'il joue avec Gomis dans l'axe et tourner autour de Bafé justement il est largement meilleur car il profite de ses appuis et de ce qu'il pèse sur l'axe central pour tourner autour de lui et décrocher.

Alors parce que une ou deux fois il a pu ne pas voir ou lui faire la passe on voit des devins nous dire que le méchant Gomis prémédite tout ceci pour nuire a Lacazette, c'est juste ridicule et a des années lumière de ce que démontre le terrain.
Message posté par NikkoFromLyon
C'est vrai c'est insupportable un attaquant qui marque des buts, prend tout les ballons dans l'axe pour peser sur la défense et faire remonter l'équipe.
Alors oui il perd des ballons des fois, c'est sans doute le seul sur le terrain et sur l'action de l'égalisation Lorientaise il aurait dû être ou ? Sur le centreur ou au marquage sur l'attaquant central Breton ?

Non mais sérieusement le Gomis bashing c'est d'une inculture footbalistique crasse y a pas d'autre mot.


C'est pas du Gomis-bashing . Je ne demande qu'à l'applaudir.
Sur l'action où il perd le ballon, il doit la remettre en une touche de balle au centre à Gourcuff et on se retrouve en 2 contre 2 lancé face au jeu. Mais il a fait ce même type d'erreur plusieurs fois dans le match et plusieurs fois dans sa carrière.

Et j'ai répondu sur ce que je pensais de ces buts et j'ai bien préciser qu'il n'était pas le seul fautif de ce match nul décevants.
(faut arrêter avec ces expressions merdiques qui cherche à mettre les gens dans des cases, bashing, haters...)
Message posté par Mou-rinho


D'accord avec ton commentaire, Gomis oublie volontairement plusieurs fois Lacazette, qui pourrait briller au classement des buteurs avec un autre attaquant qui aurait une bonne intelligence de jeu.

Par contre M.Lopes ne fait pas un match catastrophique je trouve.


Fofana a fait tout le match en jouant à la fois arrière droit et milieu. Il mérite une médaille d'ailleurs. Coupons la poire en 2 et disons qu'il n'a pas été bon.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par NikkoFromLyon
A les mecs qui sont dans les secrets des dieux et qui eux savent que Gomis refuse de faire des passe a Lacazette.
J'ai même pas envie de chercher les stats des matchs pour voir combien ce genre de remarque est un non argument.

Lacazette seul dans l'axe on a vu ce que ça donnait, il était trop léger, et depuis qu'il joue avec Gomis dans l'axe et tourner autour de Bafé justement il est largement meilleur car il profite de ses appuis et de ce qu'il pèse sur l'axe central pour tourner autour de lui et décrocher.

Alors parce que une ou deux fois il a pu ne pas voir ou lui faire la passe on voit des devins nous dire que le méchant Gomis prémédite tout ceci pour nuire a Lacazette, c'est juste ridicule et a des années lumière de ce que démontre le terrain.


Ça a pas donné la même chose avec Benzia à Bastia ?

Gomis n'est pas une référence, il se bat que lorsqu'il se sent menacé, après son but il a vu qu'il avait fait le minimum alors il ne fait plus rien, les passes en arrière alors qu'il a le temps de contrôler se retourner et faire une passe c'est pas le minimum, tomber à chaque duel aérien ou les perdre c'est pas le minimum non plus ?

Il est bon que lorsqu'il se sent menacé.
@NikkoFromLyon

Je sûrement pas la science infuse du football mais je ne pense pas avoir une inculture du football crasse.

Quand je critiquais Makoun ou Cissokho, je ne pense pas que les faits m'ai donné tort. Quand je rabâche depuis 2 ans que le système le plus adapté à notre effectif est le 442 en losange, je ne pense pas avoir dit une énormité. Quand je me lamentais du départ de Martial fin juin, je ne pense pas que c'était idiot.

Gomis a énormément progressé entre sa 1ère et 2ème année à l'OL, s'achetant un jeu dos au but, mais ces limites ont explosés en même temps que son égo. On verra qui se jettera dessus en fin de saison quand il sera libre.

PS: si tu avais lu mon poste en entier, tu aurais certainement répondu par un autre argument que: "il met des buts et il conserve des ballons". Parce que si c'est ça le football, et qu'on doit occulter tout le reste, alors j'ai effectivement une vision du foot crasse. Mais je ne m'en excuserais pas.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Oui Gomis fait des erreurs et cela ne sera sans doute pas la dernière de sa carrière mais franchement rien que ses stats parlent pour lui et ce depuis des années.
Et puis il y a le jeu invisible, le jeu sans ballon quand on regarde encore une fois le match face a l'OM la différence qu'il y a eu avec lui sur le terrain et lui en dehors (même s'il était fatigué) cela suffit a démontrer son importance pour l'OL actuel.
Avec lui on joue 10/15 mètres plus haut car sa manière de s'imposer physiquement et de savoir tenir le ballon nous fait un bien fou.

Cela n'empêche pas qu'il a des défauts mais lire encore une fois ce soir des trucs comme vivement qu'il parte ou alors qu'il boycotterait Lacazette ça me fait bondir car je trouve ceci totalement injustifié.

Ce match si on ne le tue pas ce soir a la limite on peut plus le reprocher a Gourcuff pourtant très bon ce soir qui a plusieurs fois oublier de frapper au but alors que bien placé, ou encore au choix de Garde de nous faire finir sans arrière droit de métier pour une fois que Lopes avait été assez satisfaisant défensivement parlant et de plus en sortant un Fofana excellent au milieu, mais certainement pas a Gomis.
Message posté par NikkoFromLyon
A les mecs qui sont dans les secrets des dieux et qui eux savent que Gomis refuse de faire des passe a Lacazette.
J'ai même pas envie de chercher les stats des matchs pour voir combien ce genre de remarque est un non argument.

Lacazette seul dans l'axe on a vu ce que ça donnait, il était trop léger, et depuis qu'il joue avec Gomis dans l'axe et tourner autour de Bafé justement il est largement meilleur car il profite de ses appuis et de ce qu'il pèse sur l'axe central pour tourner autour de lui et décrocher.

Alors parce que une ou deux fois il a pu ne pas voir ou lui faire la passe on voit des devins nous dire que le méchant Gomis prémédite tout ceci pour nuire a Lacazette, c'est juste ridicule et a des années lumière de ce que démontre le terrain.


D'accord avec toi, Lacazette n'a pas les épaules pour jouer seul dans l'axe. C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on a a changé de système.

On est peut être pas dans le secret des dieux mais certaines choses sautent aux yeux. Soit il le fait exprès, soit il ne comprend pas son sport. Dans les deux cas, c'est grave.

Regarde le match Bastia vs Lyon. Regarde bien les combinaison et les échanges entre Benzia et Lacazette. Et après compare les échanges entre Gomis et Lacazette. C'est un accord aussi bilatéral que le traité de Versaille en 1918.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
@tubarao: critiquer Cissokho et Makoun a part Puel tout le monde l'a fait sur Lyon, Cissokho a été bon 6 mois mais montrait des insuffisances criantes et Makoun n'a lui jamais été bon et régulier à Lyon avec en plus un état d'esprit de loser insupportable.

J'ai dit ce que j'appréciais de Gomis et reconnu ses défauts maintenant je pourrais juste comme je l'ai dit aussi me satisfaire de ses statistiques qui pour un attaquant sont quand même la première chose que l'on regarde. Je trouve que bcp de lyonnais son très injustes et durs avec Gomis et si on peut se demander qui se jettera sur lui quand il partira on pourra aussi se demander qui le remplacera et ce que l'on y perdra également.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Comparer Benzia a Gomis c'est juste impossible. Suis même pas sur que Benzia soit tellement un espoir pour nous et le temps me donnera peut être tort mais en tout cas il est a des années lumière de ce qu'un Gomis nous apporte.
Bastia-Lyon ? C'est le match ou chacun des deux marque un but d'ailleurs...

Compare aussi les 70 minutes de Gomis face a l'OM et les 20 minutes de rentrée de Benzia dans ce cas là et ce que l'OL y a perdu ;)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 33