1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // France-Allemagne (2-0)

Et à la fin, c'est la France qui gagne

L'équipe de France s'est qualifiée pour la finale de son Euro en battant l'Allemagne (2-0), ce jeudi soir au stade Vélodrome. La France entre dans l'histoire en éliminant enfin la Mannschaft, deux ans après le Brésil, 30 ans après le Mexique et 34 ans après Séville. Griezmann, invincible ce soir, a marqué les deux buts des Bleus, qui affronteront le Portugal dimanche, au Stade de France, pour inscrire une troisième championnat d'Europe à leur palmarès.

Modififié

France 2-0 Allemagne

Buts : Griezmann (45e+2 et 72e) pour les Bleus

Il est presque impossible d'interpréter correctement l'atmosphère qui précède les matchs de la trempe de cet Allemagne-France. La chaleur électrique de Marseille annonçait-elle un affrontement explosif ou une guerre de tranchées étouffante ? Le bruit de fond qui secouait le rond-point du Prado, près du Vélodrome, pendant toute la journée donnait-il l'avantage aux Allemands ou aux Français dans la guerre des tribunes ? Et ces pronostics, évidemment tous positifs ? Une vraie confiance ou une façon de se rassurer, avant une rencontre où l'équipe chérie avait de toute façon autant de chances de donner que de recevoir une fessée ? Ces visages graves des joueurs de l'équipe de France dans les couloirs du stade avant d'entrer sur la pelouse : de la peur ou de la détermination ? La réponse, en grandes lettres d'or sur un fond bleu roi, a été tracée pendant 90 minutes par les joueurs de l'équipe de France.

Le premier jour du reste de leur vie

La main de Schweinsteiger


Les dix premières minutes sont françaises, dans tous les domaines. Griezmann, au moins Griezmann, n'a pas peur. Il a oublié ses larmes de 2014 et respire la confiance sur tous ses contrôles, toutes ses déviations. Il se procure la première occasion seul, dès la 7e minute, s'appuie sur Matuidi, élimine toute la défense centrale adverse avant que sa frappe un peu trop molle, pas assez bien placée, ne soit écartée par Neuer. Le public aussi offre sa plus belle performance depuis le France-Ukraine de 2013. Marseille montre qu'elle a tout laissé de côté en ovationnant Matuidi à chaque récupération de balle. La pression est mise sur les épaules de la Mannschaft à chaque possession. Celle-ci multiplie les transversales en touche. Les huées redoublent. Il en faut beaucoup à l'Allemagne pour avoir peur. Serait-ce le cas ce soir ?


La réponse est non, évidemment. Avant le premier quart d'heure, les hommes de Joachim Löw remettent les pendules à l'heure. Müller et Can se pressent autour du but. La défense française repousse comme elle peut, du genou, de la tête, en retourné acrobatique s'il le faut. Lloris aussi s'emploie à plusieurs reprises, rassure tout le monde. Manuel Neuer, posté à quarante mètres de ses buts, observe en silence. La France est en train de faire exactement ce qu'elle voulait éviter : laisser l'Allemagne poser son jeu méthodiquement et s'installer dans son camp. Elle se repose sur deux coups francs à trente mètres des buts, un pour Payet, un pour Pogba, des amusettes pour Neuer. Elle attend aussi, tapie dans l'ombre, que son adversaire baisse la garde pour lui sauter à la gorge. Olivier Giroud gagne un duel aérien face à Boateng au milieu de terrain et file seul au but, mais attend trop et Höwedes tacle sa frappe en touche. Juste avant la pause, c'est Schweinsteiger, capitaine diminué dont on doutait de la présence sur le terrain, qui flanche et sort la main en avant devant Évra sur corner. Griezmann prend le portier allemand à contrepied, une petite danse et aux vestiaires.

Griezmann, la légende


Que faire de cet avantage d'un but à la pause ? Que faire de ce onze que, sans la main de Schweini et le sang-froid de Grizou, il aurait sans doute fallu changer ? Didier Deschamps ne se pose pas la question. Il respecte trop la victoire pour changer une équipe qui gagne. Il a bien conservé ce soir l'exacte formation qui a battu l'Islande en quarts, alors qu'il avait jusqu'alors toujours fait confiance à Rami, et que Kanté avait été l'un des meilleurs joueurs de ce début d'Euro. Donc, on ne bouge pas. Et donc, comme depuis le début de cet Euro, le coaching de Didier Deschamps à la pause est le bon, même quand il consiste à ne rien changer. Menés pour la première fois de la compétition, les Allemands gèrent mal la situation. Ils ne sont pas aidés par la blessure de Boateng, remplacé à l'heure de jeu. Löw sort Can, pourtant très bon en première période, pour Götze, six minutes plus tard. Deschamps en attend encore cinq pour faire son premier changement : Payet, pas éblouissant pour une fois, laisse sa place à Kanté. Le match est plus tactique que jamais, et l'Allemagne va perdre sur ce terrain. Une minute après la sortie de Payet, Pogba accroche un ballon dans la surface allemande, joue avec Mustafi comme un chat avec une souris et centre. Neuer repousse du bout du gant dans les pieds de Griezmann qui inscrit son sixième but de la compétition.


La folie est totale. La France est en transe. L'Allemagne peut tout tenter. Kimmich frappe sur le poteau. Le reste n'est pas cadré. Schweinsteiger sort, Gignac vient participer à la fête, évidemment. Il rejoint un Griezmann transformé automatiquement par ce match en légende de l'équipe de France. Il rejoint ce dingue de Pogba. Il rejoint Tonton Pat'. Il rejoint le sphinx Lloris, qui s'offre une dernière parade magistrale sur une tête de Kimmich juste avant le coup de sifflet final. Il rejoint le newbie Umtiti, qui ne doit pas en revenir d'être là, et Moussa Sissoko, qui doit être un peu dans le même cas. Il rejoint la silhouette de grand oiseau d'un Koscielny impeccable, les gestes de capoeira de Matuidi et les centres de Sagna dont on a oublié s'ils étaient bons ou pas. Il rejoint, surtout, enfin, grâce à cette victoire et cette qualification en finale de l'Euro 2016, la grande histoire de l'équipe de France. Il ne reste plus qu'à en allonger le palmarès.



Par Thomas Pitrel, au stade Vélodrome de Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Homme du match : Rizzoli.
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Depuis une semaine c’est entre -20 à -30 points par article pour les pauvres gus qui disent que les allemands sont prenables...

Montrez vos ganaches de cons et d'aigris les neuneus.
C'est l'heure de la tonte.
Rizzoli le 49.3 du foot, valls represent.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : -2
RAUS !!!!
Sidney ★ Niveau : CFA
Une pensée pour les trépanés qui vont pas manquer de nous vomir leurs théories du complot sauce "arbitrage maison" parce qu'ils sont incapables d'élaborer des raisonnements plus sophistiqués. "Nan mè tfaçon on le savè depui leu débu lol... cétai prévisible".

Une main au niveau de la tête de l'adversaire dans la surface, c'est pas parce que c'est pas évident à vitesse réelle que ça s'ignore. Il avait qu'à aller au duel à la loyale Schweinsteiger! C'est pas la faute des Bleus. Pour le reste, dommage pour Neuer. Pour une fois que ce grand gardien fait une erreur...

En attendant: avion pour eux, FINALE POUR NOUS!! Les pseudo-esthètes qui braillent "Deschamps tue le foot" allez voir ailleurs, le football pro c'est de la compétition pas un défilé de mode.

Et pour finir: le coach tant décrié par les amoureux du "bôjeu" a du monter une équipe à prise rapide sans ses hommes de base Varane/Sakho/Lassana Diarra/Benzema. La moitié de l'équipe-type des joueurs de champs bouleversée. Résultat? Finale, en ayant l'audace de titulariser Umtiti en quarts et en demi-finales pour ses premières sélections. Et à l'Euro hein, là c'est pas la Coupe du Monde où tu peux péter l'Arabie Saoudite ou le Togo pour t'échauffer.

Quoi qu'il arrive Deschamps, MERCI! Tu as posé tes burnes. Du football d'HOMMES!
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par Krugg
Homme du match : Rizzoli.


Homme du match des mauvais français et des déclinistes : la mauvaise foi.
Message posté par Cepseudonymeestdéjàpris
Depuis une semaine c’est entre -20 à -30 points par article pour les pauvres gus qui disent que les allemands sont prenables...

Montrez vos ganaches de cons et d'aigris les neuneus.
C'est l'heure de la tonte.


Des souvenirs de famille à faire partager vieux?
91 minutes avant que les Allemands reprennent un centre, Mario Gomez leur a vraiment manqué ce soir...
Umtiti et Kosc monstrueux.
Une pensée pour Thierry Roland ce soir !
Quel match bon dieu! Griezmann, le Kos, Sagna, Sissoko et Lloris énormissimes, et grosse perf collective en general. Aurait bien aimé entendre le discours jacquesque de dd à la mi-temps
Internazionale Niveau : Loisir
Dédé dieu que tu as les chicos dégueulasse paye toi un dentiste avec ton salaire ! mais je t'aime quand mm !!!!!!!! , nous sommes au stade de france dimanche !!!!!!!!!!!!!!!!!!! à nous l'euro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à nous les morues !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Note : -1
Bon, on sait déjà que le Portugal gagnera pas. Vu que l'arbitre s'en mêlera probablement, et on sait pour quelle équipe.

Griezmann route grande ouverte vers le ballon d'Or du coup.
BRAVO RIZZOLIIIIIII BRAVOOOOOO BRAVOOOOOO RIZZOLIIIIIIIII VENDUUUUUUUUUUUUUUUU COUPE D EUROPE MAISONNNNN
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par Sidney ★
Une main au niveau de la tête de l'adversaire dans la surface, c'est pas parce que c'est pas évident à vitesse réelle que ça s'ignore. Il avait qu'à aller au duel à la loyale Schweinsteiger! C'est pas la faute des Bleus. Pour le reste, dommage pour Neuer. Pour une fois que ce grand gardien fait une erreur...


Surtout que Boateng en avait fait une encore plus moche avant.
Une équipe qui fait des mains comme ça (Silva était le dernier des défenseurs après la copa pour ce geste) ne mérite rien.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Deschamps 1 Histoire 0

Cet homme pourrait même faire disparaître le chômage !
l'allemagne vraiment diminuée quand même
on met le deuxième juste après que boateng se déchire
et c'est son remplacant que pogba fume comme un noob :)

je peux pas m'empêcher de penser que
si Griezmann avait été à ce niveau y a 2 ans
on faisait sans doute un doublé comme en 98/2000 !

LLORIS KOS UMTITI SISSOKO POGBA GRIEZMANN
champions
(le reste est passé au travers)
VENGEANCE!!! PUTAIN QUE C'EST BON!!!
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par Speedster
Des souvenirs de famille à faire partager vieux?


T'es qui?
Boches, du travail de pro !
Ca coute combien une Coupe d'Europe? Je lance une cagnotte Leetchi
avec des potes albanais! Et le RIB de Rizzoli aussi svp! Merci
Rizzolli est quand meme pas sympa d'avoir empeche le ballon de rentrer dans les buts de l'equipe de france
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 70
il y a 6 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 107 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)