1. //
  2. // 6e journée
  3. // Valence/Real Saragosse

Est-on en train de perdre Adil Rami ?

Carbonisé depuis son retour de l’Euro, Adil Rami vit un début de saison compliqué du côté de Valence. Entre prestations caduques et méformes physiques, l’ancien Dogue risque de laisser partir le bateau bleu. À moins de remonter la pente.

Le début de saison du FC Valence est un paradoxe absolu. Avec une piètre quinzième place, et ses cinq petits points après autant de journées, les Murciélagos ne fanfaronnent pas à propos de leur habituelle médaille de bronze domestique. Nonobstant, le fanion chauve-souris jouit toujours d’une cote au beau fixe. La faute à un calendrier pas vraiment abordable – Santiago Bernabéu (1-1) et Camp Nou (1-0) ont déjà été visités – et un dernier déplacement dominical pas vraiment bien digéré – défaite 2-0 à Majorque. Bref, un marasme dans lequel Valencia CF ne devrait pas s’engluer bien longtemps. Adil Rami, pour son deuxième millésime méditerranéen, ne goutte pour sa part que très peu l’optimisme local. Loin d’être au top de sa forme physique, le natif de Bastia n’a, pour le moment, pris part qu’à quatre coups d’envoi. Pis, ces performances sont sans relief (cf. Barcelone et Celta Vigo), pour ne pas dire pathétiques (cf. Munich et Majorque). À quelques semaines d’un Espagne-France charnière, Rami n’a plus vraiment le temps de tergiverser. Sous peine de mettre fin à une idylle en bleu.

Une dernière saison à 79 matchs

Depuis son arrivée dans le Sud-Est de la péninsule ibérique, Adil Rami a eu le droit à une période d’acclimatation des plus courtes. En compagnie de son acolyte Victor Ruiz, il s’accapare l’axe central valencien. Épargné par les blessures, il participe à 66 rencontres d’un calendrier hyper chargé. Ses performances lui valent même l’intérêt des deux mastodontes barcelonais et madrilènes – ainsi que de Manchester United et de l’Inter Milan. De simples rumeurs, certes, mais qui reflètent le bel exercice de l’international français sous sa nouvelle liquette. Justement, sous la tunique bleue, même combat : à treize reprises – et seulement une fois sorti du banc – il fait croître son nombre de capes. En condensé, la saison 2011-2012, entamée par un match amical face au Chili en août 2011 et terminée par une défaite en quart de finale face à son Espagne adoptive en juin 2012, cumule la bagatelle de 79 matchs joués. Autant le dire tout de suite, Adil a besoin de vacances et de repos. Sous peine de voir son corps lâcher.

À son retour de congés, Adil se ramène avec une condition physique qui laisse à désirer, et de légers pépins physiques. Son nouveau mentor, Mauricio Pellegrino, lui confie donc les clés du banc de touche. Coup sur coup, face au Real Madrid et au Depor, il suit ses coéquipiers de sa guérite. Son retour sur les prés coïncident avec la première défaite des Chés. Jusque-là, perdre sur la plus petite des marges n’a rien d’accablant. Ses deux dernières sorties, elles, un peu plus. Que ce soit face au Bayern Munich lors de l’ouverture des hostilités européennes, ou bien face à Majorque ce dernier dimanche, Adil Rami a frôlé le catastrophique. En Bavière, le coquin a tout d’abord collectionné deux cartons jaunes en dix minutes. Mais c’est surtout aux Baléares que l’ancien agent municipal fait valoir ses lacunes actuelles. Ainsi, Marca lui adresse un peu élogieux 1/10 pour un jugement qui peut inquiéter : « Une partie désastreuse du Français. Rami est venu sur le terrain l’estomac vide et offre le ballon qui donne naissance au 1-0. » L’horaire de midi n’excuse pas tout.

La chance du 16 octobre

Avec de telles prouesses – on déconne, hein… – l’ancien taulier de la défense tricolore risque fort de perdre son statut. Si ce n’est déjà fait. Car celui qui a « refusé la sélection marocaine, parce que je ne voulais pas me mettre une barrière éventuelle par rapport à l’équipe de France » , ne semble point dans les petits papiers du nouveau sélectionneur. Ainsi, lors de la première de Deschamps face à l’Uruguay, Adil Rami ne fait pas partie de la liste. Contre la Finlande, puis la Biélorussie, il ne foule pas une seconde les pelouses d’Helsinki ou de Saint-Denis. La faute à une nouvelle paire Sakho-Mapou qui reçoit l’aval de DD. Une sorte de prime à la jeunesse, donc. Sauf qu’Adil n’est pas fini : à seulement 26 bougies, le bougre n’a pas dit son dernier mot. Gros bosseur, pour ne pas dire laborieux, nul doute qu’il va cravacher pour retrouver son rang. Surtout, le dit Mapou, avec déjà son quota de biscottes au compteur, ne pourra être aligné lors du prochain rendez-vous de l’EDF. Une garden-party qui se déroulera d’ailleurs face à la Roja. Avec un Sakho déjà bien installé, le second couteau se joue entre le Gunner Koscielny et Adil. Une belle aubaine qui n’ira de pair qu’avec un retour en forme. Et fissa !

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Chaque jour, SoFoot se réinvente et arrive à nous sortir un nouveau torchon de subjectivité et d'incompétence. Ce « papier » témoigne de votre absolue ignorance de Valence.

Rami a repris l'entraînement avec le groupe plus tardivement, suite, il est vrai, à des pépins physiques mais qui n'étaient en rien dus à « une condition physique qui laisse à désirer », bien au contraire. Il n'a passé qu'un seul match complet sur le banc, le premier de la saison face au Real, parce qu'il n'était pas prêt justement. Dire qu'il a été mauvais face au Barça, ce n'est même plus du mauvais esprit, c'est un mensonge. Il fait un bon match, comme toute la défense, malgré la défaite. Quand à Deschamps qui n'est soit-disant pas fan, il a fait face à une situation identique pour Koscielny et Rami : les deux n'étaient pas prêt pour jouer avec l'EDF.

Quant à oublier le contexte d'une équipe qui a du mal et sur les implications tactiques qu'entraînent les absences de, excusez du peu, Albelda, Banega, Canales et Gago, c'est aussi du mauvais esprit. Je serais curieux de voir si Robin, en direct de Madrid, nous aurait pondu la même merde sur le Real ?
On l'avait pas déjà perdu ?
le truc pour rami c'est qu'indépendamment de ses perfs, le gars va devoir remonter la pente médiatique qu'il a dégringolée, pente particulièrement raide quand il s'agit de l'edf.
ca peut se faire vite, notamment quand on voit le cas sakho, mais ca peut aussi prendre plus de temps voire meme ne jamais se produire (cf. ginola, tricard sans motif valable, meilleur joueur du championnat anglais fin 90's et pourtant jamais rappelé).
enfin...et aucun article pour défendre ce bon vieux mexes...arf...il y a 2 ans, supposément le gars qui manquait à toute la france, aujourd'hui un paria minablissime d'après les memes gars qui devaient lui cirer les pompes. sérieux, ils ont la thune mais faut pas avoir trop d'orgueil pour jouer au foot sachant que tu te fais allumer en permanence.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Waouh!
Suite aux comments., je vais d'abord tenter de lire la pièce en question. Pas évident, hein?
il y a 50 minutes Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 3 il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 4
il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 28 il y a 4 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 11 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!