1. //
  2. // Amical
  3. // Serbie / France

Est-ce vraiment risqué d'être supporter français à Belgrade ?

Depuis l'annonce de la tenue du match amical entre la Serbie et l'équipe de France, le ministère des Affaires étrangères s'inquiète de la sécurité des supporters tricolores en terres serbes. Pour preuve son dernier communiqué leur recommandant la plus grande prudence à Belgrade. Oui, la mort de Brice Taton et les violences, en 2010, des hooligans serbes en Italie sont encore présentes dans toutes les têtes. Mais les fans des Bleus courent-ils véritablement un risque ?

Modififié
Mardi 12 octobre 2010, 21h. Alors que l'Italie s'apprête à affronter la Serbie dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2012 dans le stade Luigi Ferraris de Gênes, le coup d'envoi est retardé. En cause ? Les provocations, chants et revendications guerrières d'un millier de supporters serbes - dont plusieurs dizaines de hooligans - présents en tribunes. Au menu donc, jets de fumigènes, vitres brisées et découpage des filets de sécurité. Un cocktail explosif qui retardera le coup d'envoi de la rencontre de 35 minutes. Les tentatives des joueurs serbes pour ramener le calme n'y feront rien. Leurs compatriotes sont énervés. Très énervés. Plus bas, sur le pré, l'engagement est tout de même donné et la partie peut enfin commencer. Elle s'arrêtera définitivement sept minutes plus tard, sur décision arbitrale, après un nouveau jet de fumigène.

Ces évènements violents ne furent pas sans rappeler ceux qui s'étaient déroulés à Belgrade presque un an plus tôt, le 17 septembre 2009. Quelques heures avant l'opposition d'Europa League entre le Partizan et Toulouse, Brice Taton, venu soutenir le Téfécé, était alors tombé sous les coups de supporters du Partizan, trouvant la mort douze jours plus tard dans un hôpital de la capitale serbe. « Contrairement à la France, tous les Serbes connaissent le nom de Brice Taton, explique Loïc Trégourès, doctorant à Lille 2 et en pleine rédaction d'une thèse sur le football dans les Balkans. Cela a été un grand choc et un sentiment de honte pour la société serbe. Pour autant rien n'a changé sur le fond. La raison est que la violence de certains groupes de supporters serbes dépasse de très loin le cadre "sportif". Ce sont des acteurs politiques/sociaux à part entière qui ont la capacité de se mobiliser et d'avoir un impact sur l'agenda politique comme avec les Gay Pride annulées après leurs menaces (2009, 2011, 2012, 2013), ou très "perturbées" comme en 2010. »

« Il faut éviter d'être idiot et provocateur »


Dans un communiqué mis en ligne sur son site Internet peu après l'annonce de la programmation de Serbie-France, le ministère des Affaires étrangères conseille aux supporters français venant soutenir les Bleus de « ne pas circuler à pied le jour du match, de midi à minuit, aux abords des deux stades de la ville » - celui du Partizan, qui accueille la rencontre, et même celui de l'Étoile rouge - et de ne pas arborer de « signes distinctifs des clubs de football français » la veille et le jour du match. Selon le ministère, contacté par So Foot, ces recommandations sont le fruit du travail de différents services, en collaboration avec l'ambassade française en Serbie. Pour Loïc Trégourès, la réalité est différente : « Il faut savoir que la ferveur autour de la sélection est plutôt aléatoire. Les supporters de l'Étoile rouge et du Partizan s'en foutent un peu. Il y aura peut-être des mecs du Partizan parce que c'est dans leur stade, des groupes de fans de province, des familles, et sûrement, comme en 2009, des binationaux. Je doute qu'on vienne embêter des supporters avec un maillot de l'équipe de France. Si tu te balades avec ça samedi soir ou dimanche dans Belgrade, on viendra te parler, te payer un coup et tout. Par contre, je ne te répondrais pas la même chose si c'était Partizan-Marseille, vu les liens entre Serbes et certains Parisiens, mais ce sont des subtilités qui échappent autant à la presse qu'aux autorités diplomatiques. Après, comme partout, il faut éviter d'être idiot et provocateur. Et on peut toujours tomber sur des cons. » Et concernant le supposé sentiment anti-français qui animerait la Serbie ? « Il n'y a absolument aucun sentiment anti-français et il n'y en a jamais eu. Sauf peut-être en 1999 pendant les bombardements, rétorque-t-il. Au contraire, en Serbie, on cultive l'amitié franco-serbe qui vient de la Première Guerre mondiale, de la bataille d'Orient, etc. Les Serbes savent que sur le chemin vers l'UE, la France les soutient beaucoup, contrairement à d'autres. »

« C'était chaud, unique et amusant »


Entre évènements dramatiques du passé, recommandations peu rassurantes du ministère des Affaires étrangères et optimisme des spécialistes quant au prochain Serbie-France, le doute peut encore subsister dans les têtes des 39 supporters tricolores qui devraient être du voyage à Belgrade. Mais alors, ont-ils vraiment du souci à se faire ? Sylvain Quirot, président de l'association Supporter Club de France, semble d'accord avec Loïc Trégourès sur la question : « Le risque zéro n'existe pas, c'est certain, mais dans un pays dit développé, on peut espérer qu'il ne se passera rien… Au Brésil, nous n'avons eu aucun souci par exemple. Nous n'avons pas subi de vol ni d'agression, y compris lors des soirées » , même si tous gardent bien sûr en mémoire ce qui est arrivé à Brice Taton. D'ailleurs, le jeune quadragénaire Sylvain Quirot, qui se trouvait dans les gradins en 2009 pour assister au match nul entre Serbes et Français à l'occasion des qualifications pour la Coupe du monde 2010, garde un bon souvenir de son périple. Il se souvient : « Le pays est sympa à visiter d'un point de vue touristique, même si on voit bien que la vie est rude pour les Serbes. Dans le stade, il y avait une forte ambiance fanatique. C'était chaud, unique et amusant. Nous avons même pris des photos avec des supporters serbes ! » Une ambiance chaleureuse donc, malgré la mise en place d'un important dispositif de sécurité ce soir-là : « Pour nous rendre au stade, nous avons pris le bus, puis le train en toute tranquillité, et sans animosité de la part des Serbes. Mais à un moment donné, à 4 stations du stade, des mecs qui ressemblaient à Robocop et qui faisaient en fait partie d'un commando de police nous ont forcés à les suivre dans un véhicule blindé pour nous escorter jusqu'au stade. »

Ce dimanche soir en tout cas, il ne faudra pas s'attendre à voir une présence policière hors du commun, assure Loïc Tregourès : « Les autorités serbes prennent en charge les supporters adverses de façon très classique à chaque rencontre. Il y a des unités spéciales de la police pour ça. Les autorités sportives et policières des deux pays communiquent. C'est la procédure habituelle. Aucune raison d'avoir un dispositif exceptionnel, c'est juste un match amical de septembre. On n'est pas à Serbie-Croatie où là, il y avait de vrais risques et un dispositif costaud. »

Par Maxime Nadjarian, avec Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Photo rare :

Gourcuff sur un terrain de foot

Rhôô méchant que je suis...
AirForceOne Niveau : CFA2
Brice Taton c'était en 2009 5 ans jour pour jour a peu près ! Pensée a tous les supporters toulousains ainsi qu'à la famille de Brice
39 français ? putain !! les Allemands ou les Anglais, ils iraient à 2000 en mode "on est chez nous, y'a un problème ?".
Note : 2
J'y étais cet été ils sont vraiment géniaux, le pays aussi.
Massilia hooligan Niveau : Loisir
Ouais beh moi si j'y allais, je suivrais les recommandations pour une fois ...
Pour y être allé en 2003 je vous dit que c'est pas des rigolos les Serbes !
Adrinho78 Niveau : DHR
Sur ce genre de sujets,il faut y aller "à tâtons".
Effectivement, pas de sentiment anti-Français du tout parmi les Serbes et peu de risque pour un match amical au niveau International !
je suis l'Equipe de Suisse partout en Europe depuis des années, je vais voir aussi des matches partout en Europe durant toute l'année.
Le seul pays où j'ai eu réellement des problèmes en tant qu'individu (*) parce que j'étais un supporter adverse ou même seulement un étranger, c'est la France.





(*):je voyage en général seul mais quand j'avais 18-20 ans je voyageais souvent en groupe et j'ai vécu un incident marquant à Istanbul lors d'un Turquie-Suisse. Mais c'était le seul unique.
il y a 1 heure Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 20 il y a 2 heures Stéphane Paille est décédé 25
il y a 4 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 8 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!