Est-ce le mercato qui fera, cette fois-ci, chuter Arsenal ?

Lorsqu'Arsenal était en tête ces dernières saisons à l'hiver, un match a tout fait capoter. Et si cette fois-ci c'était le mercato, plutôt raté, qui allait le faire trébucher ?

Arsenal est toujours à la lutte pour le titre en Premier League. Oui, mais pour combien de temps ? La question est continuellement posée par des observateurs neutres, qui ne voient pas comment le titre pourrait échapper à l'escouade de choc de Manchester City. L'interrogation trouve évidemment un écho plus que favorable chez les détracteurs du club du Nord de Londres, qui ne se lassent jamais de rappeler que le trophée le plus récent glané par Wenger remonte à 2005. Depuis cette date, il faut reconnaître qu'il y a deux types de saison pour les Gunners en Premier League : celles où ils galèrent au début, mais finissent par accrocher le wagon des qualifs pour la Ligue des champions à la faveur d'une série dans les derniers matchs (comme l'an dernier); et celles où ils y croient jusqu'en janvier/février, avant qu'un grain de sable ne vienne enrayer toute la foutue machine. C'était notamment le cas en 2008 et en 2010.

La première fois, c'est un match à Birmingham, le 23 février, qui allait tout foutre en l'air. Leader incontesté, les Gunners régalent l'Europe dans un 4-4-2 en ligne, avec Fàbregas et Flamini qui font tout au milieu. Mais à la neuvième minute chez le promu, tout fout le camp : le stoppeur Taylor se fait la cheville de l'attaquant brésilo-croate Eduardo, complément parfait d'Adebayor devant. Saison, voire carrière, terminée. Et si Walcott s'offre un doublé quelques minutes plus tard, laissant croire qu'il peut se révéler et prendre la suite, Clichy concède un penalty et l'égalisation dans les dernières minutes. William Gallas pète alors les plombs. Il insulte tout ce qui passe, jète son brassard au sol, et n'attend même pas la fin du match pour regagner les vestiaires. Arsenal finira 3e, à quatre points de United. En 2010, ce sont deux chocs fin janvier, contre Manchester justement puis chez le voisin de Chelsea, qui vont sceller la saison. En tête, les jeunes pousses de Wenger commençaient à croire au titre, mais les deux défaites réveillent les tensions dans un vestiaire bourré d'égos (Nasri, Van Persie, Gallas, Song, Bendtner). Quatre ans plus tard, Arsenal a peut-être aussi envoyé en l'air sa saison fin janvier. Mais ce serait cette fois la faute du marché des transferts.

Draxler, l'occasion manquée

Car si Wenger avait fait le bon coup du dernier jour du marché d'été en se payant Özil, il n'a pas été aussi inspiré lors de la version hivernale. Une seule recrue, l'ancien Rennais et Lyonnais Kim Källström, qui arrive en prêt du Spartak Moscou. Et qui a surtout signé blessé, étant d'ores et déjà forfait pour les six prochains matchs des Gunners, au moins... Pourtant, longtemps, Wenger était sur le point de prendre un nouveau crack de la Mannschaft : Draxler, la pépite de Schalke 04. Il était question de refourguer Podolski dans un premier temps pour convaincre le peuple de Gelsenkirchen. Mais ils préféraient du cash pour rapatrier Holtby, vendu un an plus tôt à Tottenham. Et c'est là que les choses se compliquent. Car les dirigeants des Spurs (conscients que l'arrivée d'Özil chez l'ennemi juré, c'est un peu leur faute vu la vente record de Gareth Bale au Real) se sont rattrapés aux yeux de leurs supporters en envoyant l'ailier allemand à Fulham en prêt. Du coup, pas de Draxler pour Wenger. Et pas de Vučinić ou de Berbatov, proposés en pointe pour seconder Giroud.

Autant donc y voir un motif majeur de chute pour les Gunners. Après tout, en 2008, Arsenal avait perdu tous ses matchs importants avec la blessure de trois semaines d'un de ses cadres, Flamini, alors que son remplaçant, Lassana Diarra, s'en était allé à Porthsmouth au mercato d'hiver. Là, Arsenal devra faire sans Walcott, sans Ramsey pour plusieurs semaines et sans Flamini, suspendu pour trois matchs. Mais il faut noter que cette fois-ci, le club ne perd personne. Avec Arteta, Wilshere, Cazorla, Gnabry, Podolski, Rosický, Oxlade-Chamberlain, Özil et Giroud pour composer le milieu et l'attaque, Wenger a encore de la marge. Le seul problème en fait, c'est que Manuel Pellegrini est encore plus large pour faire le onze de Manchester City. Mais ça, Källström ou Draxler ne peuvent rien y changer.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

sauf miracle ouais, ils vont clairement se faire mettre par city et chelski, y a quand même pas trop photo sur les qualités respectives des équipes. Arsenal a un superbe milieu de terrain et des ailiers de feu (mais bon sans walcott...), et c'est à peu près tout. Dans les 2 autres équipes t'as du lourd sur toutes les lignes, pas seulement celle du milieu. et les 3 coach, à mon humble avis, se valent à peu près.

donc je-crois-que-bong, sur les gros matchs au couteau arsenal va pas réussir à niquer ni les blues, ni les citizens.

ET C'EST BIEN DOMMAGE.
Il ne faut pas les enterrer trop vite. City a perdu Aguero et Fernandinho pour 1 mois, Yaya Toure a l'air d'être un peu à l'ouest (toute proportion gardée), et Chelsea ne me semble pas encore être la machine à gagner Mourinhesque donc... Tout est encore possible je pense..
Vortigern Niveau : CFA2
M'en fous on va la gagner cette année!

Et si c'est pas cette année c'est celle d'apres...

Et si c'est pas celle d'apres, m'en fous, on produit du putain de jeu, et une armoire à trophées à faire baver ces putes* de Shitty et Chelski

Win, lose or tie, Gunners till we die!

Ps:Je ne parlerais de miss Lévy dans une conversation tournant autour du fait de gagner le titre, meme moi ne suis pas si méchant...
volontaire82 Niveau : Loisir
@andré matos,

La défense reste quand même sacrément solide la plupart du temps. On a bien vu hier que celle de City n'était pas si invincible que ca qui plus est.

Concernant les attaques City vient de perdre aguero aussi pour qques semaines et Chelsea.. doit je vraiment parler des attaquants de Chelsea ?

Honnêtement je pense qu arsenal a encore des raisons d'y croire.
Note : 4
Heu au milieu et en défense ils ont le niveau.

Leur gros désavantage: un seul avant centre et qui est pas dingue

Leur avantage: le fond de jeu, supérieur aux autres, je trouve (quoique City c'est pas mal)

Leur avantage n°2: le calendrier
dede62137 Niveau : DHR
Putain* mais So Foot c'est quand même l'art et la manière de pondre des articles contradictoires à quelques mois d'intervalles, vous disiez à demi mot que le mercato d'arsenal était réussi, et là... non mais sérieux... Kallstrom s'est pété et alors ? Il était pas là avant et ils sont où ? ah ouais premier ! Walcott est blessé, Chamberlain revient et en plante deux ! On attendra la fin de saison avant de le dire au pire non ?
On en saura plus après le mois de février au vu du calendrier.
Mais City a pris une grosse claque hier (malgré le discours de Pellegrini), ça peut les calmer et le Barça dans 15 jours peut aussi les calmer !
Quant à Chelsea, ils sont là dans les gros matchs mais perdent des points quand il s'agit de jouer face à des équipes du XIVème siècle.

Sinon, pour le mercato, un attaquant de pointe aurait fait du bien, au milieu il y a du monde...
La différence avec les autres années, c'est qu'Arsenal ne lâche plus de points en fin de match comme les autres années et parvient à gagner des matchs même quand ça joue mal.

Go Gunners, c'est jouable cette année.
Plasil Power Niveau : CFA
N'importe quoi cet article!

"Et c'est là que les choses se compliquent. Car les dirigeants des Spurs se sont rattrapés aux yeux de leurs supporters en envoyant l'ailier allemand à Fulham en prêt. Du coup, pas de Draxler pour Wenger. Et pas de Vučinić ou de Berbatov, proposés en pointe pour seconder Giroud."
C'est quoi le rapport entre les Spurs Hotby et Drawler d'un côté, et Vucinic et Berbatov qui sont proposés par d'autres clubs????

"Avec Arteta, Wilshere, Cazorla, Gnabry, Podolski, Rosický, Oxlade-Chamberlain, Özil et Giroud pour composer le milieu et l'attaque, Wenger a encore de la marge. Le seul problème en fait, c'est que Manuel Pellegrini est encore plus large pour faire le onze de Manchester City."
Bref Arsenal a 9 joueurs (8 qui ont une belle expérience de EPL quand même) pour 5 places, en attendant les retours de blessure. Y avait qui sur le banc de City hier soir au milieu et devant? Pellegrini a été obligé de faire jouer Demichelis en MDF tellement c'est la pénurie! C'est vrai qu'il est large au moment de faire son Onze...

Bref, article nul, qui ne repose sur absolument rien.
(Précision au cas où, Je ne suis pas supporter des Gunners).
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Bon article sur le mercato d'Arsenal (j'avais pas calculé l'embrouille avec les SPurs)

Cela dit, cet article a du être écrit y'a 24h, car Chelsea est au moins aussi dangereux que City pour le titre..

Je rajouterais que tout ça va dépendre du parcours en C1 des trois équipes, c'est à dire le nombre de tours qu'ils vont passer et la manière avec laquelle ils vont éventuellement se faire sortir..

Madame Soleil dit donc avantage Arsenal qui va se faire éliminer avec les honneurs contre le Bayern, pendant que City et Chelsea vont aller loin, voire au bout...
c'est la merde Niveau : Loisir
Message posté par Vortigern
M'en fous on va la gagner cette année!

Et si c'est pas cette année c'est celle d'apres...

Et si c'est pas celle d'apres, m'en fous, on produit du putain de jeu, et une armoire à trophées à faire baver ces putes* de Shitty et Chelski

Win, lose or tie, Gunners till we die!

Ps:Je ne parlerais de miss Lévy dans une conversation tournant autour du fait de gagner le titre, meme moi ne suis pas si méchant...


en attendant, chelski ils ont qques trophées européens qui plairaient bien aux supporters d'arsenal non ?
Arsenal a un mois impossible à gérer (fin février-début mars), ils vont s'effondrer face aux grosses écuries.

Chelsea m'a impressionné hier, ils ont déjà affronté et gagné contre les 2 Manchester. S'ils devaient s'effondrer c'était en début d'année, là ils ont le calendrier le plus simple et jouent Arsenal à domicile. Quand on voit l'historique d'Arsène face à José...

Mourinho fait semblant depuis le début de l'année en disant qu'il est pas favori mais il le veut son titre le salop!
Y a quand même un sacré oubli dans cette analyse: Schalke ne voulait pas vendre Draxler!!!! (du moins officiellement, et à mon avis si il part maintenant alors que son contrat court jusqu'en 2018... va falloir cracher un sacré paquet d'argent (peut être au delà de ce que demande actuellement le marché allemand). .
Ils ont une course poursuite pour les 2 billets 1/2 de la LDC à jouer... ils sont encore en LdC (même si ça ne vas pas être facile).

Et un Draxler, dans un effectif contenant déjà Ramsey, özil, Podolski, Cazorla, Rosicky Walcott Chamberlain... est ce vraiment là qu'il fallait renforcer en priorité? (Wenger n'a t-il pas parlé d'invention de journaliste?).


Enfin l'histoire avec Tottenham et le prêt de Holtby ça me semble complètement tiré par les cheveux, des histoires à dormir debout de journaleux anglais à mon humble avis (les mêmes qui ont à peu prêt annoncé 4 ou 5 changements dans l'effectif du Bayern, du Barça, du Real, de City, avec des chassés croisés complètement improbables...).

Bref sans vouloir manquer de respect à l'auteur de l'article... tout ça ça me semble être de belles carabistouilles de journaliste.
c'est un peu ironique d'être blessé à abu dhabi (abou diaby)


Sinon sur la seconde partie de saison j'ai quand même l'impression que Arsenal a un niveau de jeu bien plus régulier que les saisons précédentes (si quelqu'un qui regarde tous les matchs peut confirmer ou infirmer). Je les trouve meilleur que l'an passé...

C'est certains que les 2 autres sur le podium sont bien mieux armé en terme de profondeur... mais ils peuvent prévenir quelques blessures.

Enfin leur parcours en LdC (que je souhaite le plus court possible, bien que je vois un 1/8ème plus disputé que l'an passé (enfin je suis pas objectif, je suis toujours trop prudent pour le Bayern)) et leur parcours de leur concurrent direct pourrait peser... (je viens de me rendre compte que les 2 derniers champions anglais, étaient sorti en poule...).
Note : 1
Message posté par volontaire82
@andré matos,

La défense reste quand même sacrément solide la plupart du temps. On a bien vu hier que celle de City n'était pas si invincible que ca qui plus est.

Concernant les attaques City vient de perdre aguero aussi pour qques semaines et Chelsea.. doit je vraiment parler des attaquants de Chelsea ?

Honnêtement je pense qu arsenal a encore des raisons d'y croire.



Oui parles nous de demba Ba, de samuel Etoo et fernando Torres comparé à giroud et bendtner
Note : 1
Message posté par isma77
c'est un peu ironique d'être blessé à abu dhabi (abou diaby)




Bah d'ailleurs (running gag) quelqu'un a des nouvelles du pauvre Diaby ?
Message posté par ILOVEBAYERN
Sinon sur la seconde partie de saison j'ai quand même l'impression que Arsenal a un niveau de jeu bien plus régulier que les saisons précédentes (si quelqu'un qui regarde tous les matchs peut confirmer ou infirmer). Je les trouve meilleur que l'an passé...

C'est certains que les 2 autres sur le podium sont bien mieux armé en terme de profondeur... mais ils peuvent prévenir quelques blessures.

Enfin leur parcours en LdC (que je souhaite le plus court possible, bien que je vois un 1/8ème plus disputé que l'an passé (enfin je suis pas objectif, je suis toujours trop prudent pour le Bayern)) et leur parcours de leur concurrent direct pourrait peser... (je viens de me rendre compte que les 2 derniers champions anglais, étaient sorti en poule...).


oups erreur en 1/8ème pour united l'an passé.
Message posté par DarkPass'


Bah d'ailleurs (running gag) quelqu'un a des nouvelles du pauvre Diaby ?


Oui, c'est une catastrophe et un drame.
Saison out.
Sur le suivi de sa blessure y a écrit retour "possible" en Octobre 2014 tellement sa blessure le met dans le mal...
C'est une catastrophe, il ne peut plus courir il a une gêne, la greffe qu'il a eu pour son opération des croisés a mal prit. Des médecins extérieurs sont mêmes intervenus pour la deuxième opération mais y a rien à faire c'est foutu.
Diaby arrêtera sa carrière en 2015 (à la fin de son contrat) et se verre proposer une place de recruteur normalement.

Source: Des gens de l'AST qui ont de bonne sources au sein du club.
Quelqu'un voit vraiment Arsenal aller jusqu'au bout?

Un peu d'objectivité. Le classement actuel révèle surtout un calendrier ultra favorable ou ils ont reçu les gros a l'Emirates (sauf les 2 Manchester, et accessoirement 2 défaites).
Ils commencent début Décembre avec 9 points d'avance et finissent le mois premier symbolique uniquement grâce au match entre City et Liverpool et son arbitrage moisi.

Arsenal, à l'heure actuelle, c'est surtout des joueurs importants blessés, 0 renfort, plus aucun point d'avance, et des déplacements dans les pires pelouses d'Angleterre.

Arsenal n'est ni meilleur, ni moins bon que l'année dernière, ils ont juste profité de leur stabilité quand toutes les grosses écuries ont vu des changements d'entraineurs et d'effectifs, d'un enorme Ramsey, ainsi que d'un calendrier de phase aller avantageux.
Ils vont retourner viser la 4eme place très vite.
Message posté par Palermoo

C'est une catastrophe, il ne peut plus courir il a une gêne, la greffe qu'il a eu pour son opération des croisés a mal prit. Des médecins extérieurs sont mêmes intervenus pour la deuxième opération mais y a rien à faire c'est foutu.


Putain ... et dire qu'il avait 20 ans et qu'il était à Arsenal depuis 6 ans quand il s'est fait découper la cheville ...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 68
il y a 6 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 107 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)