Est-ce le mercato qui fera, cette fois-ci, chuter Arsenal ?

Lorsqu'Arsenal était en tête ces dernières saisons à l'hiver, un match a tout fait capoter. Et si cette fois-ci c'était le mercato, plutôt raté, qui allait le faire trébucher ?

0 36
Arsenal est toujours à la lutte pour le titre en Premier League. Oui, mais pour combien de temps ? La question est continuellement posée par des observateurs neutres, qui ne voient pas comment le titre pourrait échapper à l'escouade de choc de Manchester City. L'interrogation trouve évidemment un écho plus que favorable chez les détracteurs du club du Nord de Londres, qui ne se lassent jamais de rappeler que le trophée le plus récent glané par Wenger remonte à 2005. Depuis cette date, il faut reconnaître qu'il y a deux types de saison pour les Gunners en Premier League : celles où ils galèrent au début, mais finissent par accrocher le wagon des qualifs pour la Ligue des champions à la faveur d'une série dans les derniers matchs (comme l'an dernier); et celles où ils y croient jusqu'en janvier/février, avant qu'un grain de sable ne vienne enrayer toute la foutue machine. C'était notamment le cas en 2008 et en 2010.

La première fois, c'est un match à Birmingham, le 23 février, qui allait tout foutre en l'air. Leader incontesté, les Gunners régalent l'Europe dans un 4-4-2 en ligne, avec Fàbregas et Flamini qui font tout au milieu. Mais à la neuvième minute chez le promu, tout fout le camp : le stoppeur Taylor se fait la cheville de l'attaquant brésilo-croate Eduardo, complément parfait d'Adebayor devant. Saison, voire carrière, terminée. Et si Walcott s'offre un doublé quelques minutes plus tard, laissant croire qu'il peut se révéler et prendre la suite, Clichy concède un penalty et l'égalisation dans les dernières minutes. William Gallas pète alors les plombs. Il insulte tout ce qui passe, jète son brassard au sol, et n'attend même pas la fin du match pour regagner les vestiaires. Arsenal finira 3e, à quatre points de United. En 2010, ce sont deux chocs fin janvier, contre Manchester justement puis chez le voisin de Chelsea, qui vont sceller la saison. En tête, les jeunes pousses de Wenger commençaient à croire au titre, mais les deux défaites réveillent les tensions dans un vestiaire bourré d'égos (Nasri, Van Persie, Gallas, Song, Bendtner). Quatre ans plus tard, Arsenal a peut-être aussi envoyé en l'air sa saison fin janvier. Mais ce serait cette fois la faute du marché des transferts.

Draxler, l'occasion manquée

Car si Wenger avait fait le bon coup du dernier jour du marché d'été en se payant Özil, il n'a pas été aussi inspiré lors de la version hivernale. Une seule recrue, l'ancien Rennais et Lyonnais Kim Källström, qui arrive en prêt du Spartak Moscou. Et qui a surtout signé blessé, étant d'ores et déjà forfait pour les six prochains matchs des Gunners, au moins... Pourtant, longtemps, Wenger était sur le point de prendre un nouveau crack de la Mannschaft : Draxler, la pépite de Schalke 04. Il était question de refourguer Podolski dans un premier temps pour convaincre le peuple de Gelsenkirchen. Mais ils préféraient du cash pour rapatrier Holtby, vendu un an plus tôt à Tottenham. Et c'est là que les choses se compliquent. Car les dirigeants des Spurs (conscients que l'arrivée d'Özil chez l'ennemi juré, c'est un peu leur faute vu la vente record de Gareth Bale au Real) se sont rattrapés aux yeux de leurs supporters en envoyant l'ailier allemand à Fulham en prêt. Du coup, pas de Draxler pour Wenger. Et pas de Vučinić ou de Berbatov, proposés en pointe pour seconder Giroud.

Autant donc y voir un motif majeur de chute pour les Gunners. Après tout, en 2008, Arsenal avait perdu tous ses matchs importants avec la blessure de trois semaines d'un de ses cadres, Flamini, alors que son remplaçant, Lassana Diarra, s'en était allé à Porthsmouth au mercato d'hiver. Là, Arsenal devra faire sans Walcott, sans Ramsey pour plusieurs semaines et sans Flamini, suspendu pour trois matchs. Mais il faut noter que cette fois-ci, le club ne perd personne. Avec Arteta, Wilshere, Cazorla, Gnabry, Podolski, Rosický, Oxlade-Chamberlain, Özil et Giroud pour composer le milieu et l'attaque, Wenger a encore de la marge. Le seul problème en fait, c'est que Manuel Pellegrini est encore plus large pour faire le onze de Manchester City. Mais ça, Källström ou Draxler ne peuvent rien y changer.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
sauf miracle ouais, ils vont clairement se faire mettre par city et chelski, y a quand même pas trop photo sur les qualités respectives des équipes. Arsenal a un superbe milieu de terrain et des ailiers de feu (mais bon sans walcott...), et c'est à peu près tout. Dans les 2 autres équipes t'as du lourd sur toutes les lignes, pas seulement celle du milieu. et les 3 coach, à mon humble avis, se valent à peu près.

donc je-crois-que-bong, sur les gros matchs au couteau arsenal va pas réussir à niquer ni les blues, ni les citizens.

ET C'EST BIEN DOMMAGE.
Il ne faut pas les enterrer trop vite. City a perdu Aguero et Fernandinho pour 1 mois, Yaya Toure a l'air d'être un peu à l'ouest (toute proportion gardée), et Chelsea ne me semble pas encore être la machine à gagner Mourinhesque donc... Tout est encore possible je pense..
Vortigern Niveau : CFA2
M'en fous on va la gagner cette année!

Et si c'est pas cette année c'est celle d'apres...

Et si c'est pas celle d'apres, m'en fous, on produit du putain de jeu, et une armoire à trophées à faire baver ces putes* de Shitty et Chelski

Win, lose or tie, Gunners till we die!

Ps:Je ne parlerais de miss Lévy dans une conversation tournant autour du fait de gagner le titre, meme moi ne suis pas si méchant...
volontaire82 Niveau : Loisir
@andré matos,

La défense reste quand même sacrément solide la plupart du temps. On a bien vu hier que celle de City n'était pas si invincible que ca qui plus est.

Concernant les attaques City vient de perdre aguero aussi pour qques semaines et Chelsea.. doit je vraiment parler des attaquants de Chelsea ?

Honnêtement je pense qu arsenal a encore des raisons d'y croire.
Note : 4
Heu au milieu et en défense ils ont le niveau.

Leur gros désavantage: un seul avant centre et qui est pas dingue

Leur avantage: le fond de jeu, supérieur aux autres, je trouve (quoique City c'est pas mal)

Leur avantage n°2: le calendrier
dede62137 Niveau : DHR
Putain* mais So Foot c'est quand même l'art et la manière de pondre des articles contradictoires à quelques mois d'intervalles, vous disiez à demi mot que le mercato d'arsenal était réussi, et là... non mais sérieux... Kallstrom s'est pété et alors ? Il était pas là avant et ils sont où ? ah ouais premier ! Walcott est blessé, Chamberlain revient et en plante deux ! On attendra la fin de saison avant de le dire au pire non ?
On en saura plus après le mois de février au vu du calendrier.
Mais City a pris une grosse claque hier (malgré le discours de Pellegrini), ça peut les calmer et le Barça dans 15 jours peut aussi les calmer !
Quant à Chelsea, ils sont là dans les gros matchs mais perdent des points quand il s'agit de jouer face à des équipes du XIVème siècle.

Sinon, pour le mercato, un attaquant de pointe aurait fait du bien, au milieu il y a du monde...
La différence avec les autres années, c'est qu'Arsenal ne lâche plus de points en fin de match comme les autres années et parvient à gagner des matchs même quand ça joue mal.

Go Gunners, c'est jouable cette année.
Plasil Power Niveau : CFA
N'importe quoi cet article!

"Et c'est là que les choses se compliquent. Car les dirigeants des Spurs se sont rattrapés aux yeux de leurs supporters en envoyant l'ailier allemand à Fulham en prêt. Du coup, pas de Draxler pour Wenger. Et pas de Vučinić ou de Berbatov, proposés en pointe pour seconder Giroud."
C'est quoi le rapport entre les Spurs Hotby et Drawler d'un côté, et Vucinic et Berbatov qui sont proposés par d'autres clubs????

"Avec Arteta, Wilshere, Cazorla, Gnabry, Podolski, Rosický, Oxlade-Chamberlain, Özil et Giroud pour composer le milieu et l'attaque, Wenger a encore de la marge. Le seul problème en fait, c'est que Manuel Pellegrini est encore plus large pour faire le onze de Manchester City."
Bref Arsenal a 9 joueurs (8 qui ont une belle expérience de EPL quand même) pour 5 places, en attendant les retours de blessure. Y avait qui sur le banc de City hier soir au milieu et devant? Pellegrini a été obligé de faire jouer Demichelis en MDF tellement c'est la pénurie! C'est vrai qu'il est large au moment de faire son Onze...

Bref, article nul, qui ne repose sur absolument rien.
(Précision au cas où, Je ne suis pas supporter des Gunners).
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Bon article sur le mercato d'Arsenal (j'avais pas calculé l'embrouille avec les SPurs)

Cela dit, cet article a du être écrit y'a 24h, car Chelsea est au moins aussi dangereux que City pour le titre..

Je rajouterais que tout ça va dépendre du parcours en C1 des trois équipes, c'est à dire le nombre de tours qu'ils vont passer et la manière avec laquelle ils vont éventuellement se faire sortir..

Madame Soleil dit donc avantage Arsenal qui va se faire éliminer avec les honneurs contre le Bayern, pendant que City et Chelsea vont aller loin, voire au bout...
c'est la merde Niveau : Loisir
Message posté par Vortigern
M'en fous on va la gagner cette année!

Et si c'est pas cette année c'est celle d'apres...

Et si c'est pas celle d'apres, m'en fous, on produit du putain de jeu, et une armoire à trophées à faire baver ces putes* de Shitty et Chelski

Win, lose or tie, Gunners till we die!

Ps:Je ne parlerais de miss Lévy dans une conversation tournant autour du fait de gagner le titre, meme moi ne suis pas si méchant...


en attendant, chelski ils ont qques trophées européens qui plairaient bien aux supporters d'arsenal non ?
Arsenal a un mois impossible à gérer (fin février-début mars), ils vont s'effondrer face aux grosses écuries.

Chelsea m'a impressionné hier, ils ont déjà affronté et gagné contre les 2 Manchester. S'ils devaient s'effondrer c'était en début d'année, là ils ont le calendrier le plus simple et jouent Arsenal à domicile. Quand on voit l'historique d'Arsène face à José...

Mourinho fait semblant depuis le début de l'année en disant qu'il est pas favori mais il le veut son titre le salop!
Y a quand même un sacré oubli dans cette analyse: Schalke ne voulait pas vendre Draxler!!!! (du moins officiellement, et à mon avis si il part maintenant alors que son contrat court jusqu'en 2018... va falloir cracher un sacré paquet d'argent (peut être au delà de ce que demande actuellement le marché allemand). .
Ils ont une course poursuite pour les 2 billets 1/2 de la LDC à jouer... ils sont encore en LdC (même si ça ne vas pas être facile).

Et un Draxler, dans un effectif contenant déjà Ramsey, özil, Podolski, Cazorla, Rosicky Walcott Chamberlain... est ce vraiment là qu'il fallait renforcer en priorité? (Wenger n'a t-il pas parlé d'invention de journaliste?).


Enfin l'histoire avec Tottenham et le prêt de Holtby ça me semble complètement tiré par les cheveux, des histoires à dormir debout de journaleux anglais à mon humble avis (les mêmes qui ont à peu prêt annoncé 4 ou 5 changements dans l'effectif du Bayern, du Barça, du Real, de City, avec des chassés croisés complètement improbables...).

Bref sans vouloir manquer de respect à l'auteur de l'article... tout ça ça me semble être de belles carabistouilles de journaliste.
c'est un peu ironique d'être blessé à abu dhabi (abou diaby)


Sinon sur la seconde partie de saison j'ai quand même l'impression que Arsenal a un niveau de jeu bien plus régulier que les saisons précédentes (si quelqu'un qui regarde tous les matchs peut confirmer ou infirmer). Je les trouve meilleur que l'an passé...

C'est certains que les 2 autres sur le podium sont bien mieux armé en terme de profondeur... mais ils peuvent prévenir quelques blessures.

Enfin leur parcours en LdC (que je souhaite le plus court possible, bien que je vois un 1/8ème plus disputé que l'an passé (enfin je suis pas objectif, je suis toujours trop prudent pour le Bayern)) et leur parcours de leur concurrent direct pourrait peser... (je viens de me rendre compte que les 2 derniers champions anglais, étaient sorti en poule...).
Note : 1
Message posté par volontaire82
@andré matos,

La défense reste quand même sacrément solide la plupart du temps. On a bien vu hier que celle de City n'était pas si invincible que ca qui plus est.

Concernant les attaques City vient de perdre aguero aussi pour qques semaines et Chelsea.. doit je vraiment parler des attaquants de Chelsea ?

Honnêtement je pense qu arsenal a encore des raisons d'y croire.



Oui parles nous de demba Ba, de samuel Etoo et fernando Torres comparé à giroud et bendtner
Note : 1
Message posté par isma77
c'est un peu ironique d'être blessé à abu dhabi (abou diaby)




Bah d'ailleurs (running gag) quelqu'un a des nouvelles du pauvre Diaby ?
Message posté par ILOVEBAYERN
Sinon sur la seconde partie de saison j'ai quand même l'impression que Arsenal a un niveau de jeu bien plus régulier que les saisons précédentes (si quelqu'un qui regarde tous les matchs peut confirmer ou infirmer). Je les trouve meilleur que l'an passé...

C'est certains que les 2 autres sur le podium sont bien mieux armé en terme de profondeur... mais ils peuvent prévenir quelques blessures.

Enfin leur parcours en LdC (que je souhaite le plus court possible, bien que je vois un 1/8ème plus disputé que l'an passé (enfin je suis pas objectif, je suis toujours trop prudent pour le Bayern)) et leur parcours de leur concurrent direct pourrait peser... (je viens de me rendre compte que les 2 derniers champions anglais, étaient sorti en poule...).


oups erreur en 1/8ème pour united l'an passé.
Message posté par DarkPass'


Bah d'ailleurs (running gag) quelqu'un a des nouvelles du pauvre Diaby ?


Oui, c'est une catastrophe et un drame.
Saison out.
Sur le suivi de sa blessure y a écrit retour "possible" en Octobre 2014 tellement sa blessure le met dans le mal...
C'est une catastrophe, il ne peut plus courir il a une gêne, la greffe qu'il a eu pour son opération des croisés a mal prit. Des médecins extérieurs sont mêmes intervenus pour la deuxième opération mais y a rien à faire c'est foutu.
Diaby arrêtera sa carrière en 2015 (à la fin de son contrat) et se verre proposer une place de recruteur normalement.

Source: Des gens de l'AST qui ont de bonne sources au sein du club.
Quelqu'un voit vraiment Arsenal aller jusqu'au bout?

Un peu d'objectivité. Le classement actuel révèle surtout un calendrier ultra favorable ou ils ont reçu les gros a l'Emirates (sauf les 2 Manchester, et accessoirement 2 défaites).
Ils commencent début Décembre avec 9 points d'avance et finissent le mois premier symbolique uniquement grâce au match entre City et Liverpool et son arbitrage moisi.

Arsenal, à l'heure actuelle, c'est surtout des joueurs importants blessés, 0 renfort, plus aucun point d'avance, et des déplacements dans les pires pelouses d'Angleterre.

Arsenal n'est ni meilleur, ni moins bon que l'année dernière, ils ont juste profité de leur stabilité quand toutes les grosses écuries ont vu des changements d'entraineurs et d'effectifs, d'un enorme Ramsey, ainsi que d'un calendrier de phase aller avantageux.
Ils vont retourner viser la 4eme place très vite.
Message posté par Palermoo

C'est une catastrophe, il ne peut plus courir il a une gêne, la greffe qu'il a eu pour son opération des croisés a mal prit. Des médecins extérieurs sont mêmes intervenus pour la deuxième opération mais y a rien à faire c'est foutu.


Putain ... et dire qu'il avait 20 ans et qu'il était à Arsenal depuis 6 ans quand il s'est fait découper la cheville ...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 36