Espoirs et doutes de Goodison Park

Septième de Premier League à neuf journées de la fin, Everton est sans aucun doute l'équipe du moment de l'autre côté de la Manche. Reste qu'au milieu des premières lignes de la nouvelle ère du club se pose la question de l'avenir de Romelu Lukaku. Un cas géré avec une certaine hypocrisie et plusieurs questions.

Modififié
Tout un programme résumé dès la première prise de parole : « Changer de dimension. » En arrivant à la barre d'Everton il y a plus d'un an grâce au rachat de 49,9% des parts du club, Farhad Moshiri avait planté le décor ainsi. Cette fois, Everton n'allait plus être une simple promesse et allait cesser de caresser l'Europe sans jamais l'embrasser. Le plan était simple, dessiné et la révolution était en marche. Fini les espoirs dans le vide, place à « une nouvelle ère » . Depuis, que s'est-il passé ? Ronald Koeman a quitté Southampton et a doublé son salaire en s'installant sur le banc des Toffees, les espoirs sont nés, Moshiri a claqué quelques chèques pour de nouvelles têtes (Williams, Gueye, Bolasie, Lookman, Schneiderlin) et, comme souvent, Everton a dansé entre le bon et le moins bon. Putain de refrain. Plusieurs fois depuis le début de son mandat, Koeman a demandé du temps, et c'est normal, même si en laisser est de plus en plus rare dans le foot moderne. Voilà ses mots : « Tout le monde sait qu'on ne peut pas tout changer en un an. Cela prend du temps. Combien il a fallu de temps à Tottenham pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui ? Trois ou quatre ans. Tu ne peux pas faire tout ça en un an. » Goodison Park est patient, ce n'est pas le problème, d'autant qu'Everton n'y a perdu qu'une seule rencontre cette saison (contre Liverpool, le 19 décembre dernier). L'impatience, finalement, vient d'ailleurs et il suffisait de tendre l'oreille la semaine passée pour le comprendre. L'impact a eu lieu en deux temps. Romelu Lukaku a d'abord refusé de signer une prolongation de contrat de cinq ans et a ensuite répondu à plusieurs questions lors d'un événement organisé par Kick It Out au centre d'entraînement des Toffees mercredi dernier. Bordel et extraits : « Objectivement, des choses ont changé, mais le club aurait pu acheter certains autres joueurs et ça ne s'est pas fait. Je parle de mecs qui jouent dans ce championnat. (...) Everton est un club avec une grande histoire, mais qui vit encore trop à travers son passé. On nous parle toujours des années 70, 80, du club, mais il faut maintenant écrire le futur, notre histoire. » Comme pour définitivement faire comprendre que l'attaquant belge, premier buteur d'Everton à dépasser les vingt pions sur une saison de championnat depuis Gary Lineker en 1986, veut, lui aussi, changer de dimension.

L'hymne à la jeunesse


Le terrain, d'abord, pour expliquer comment Everton est finalement devenu un invité surprise à la course européenne qui va animer les dernières semaines de la saison de Premier League. Oui, à neuf journées de la fin du championnat, les hommes de Koeman pointent actuellement en septième position, soit à la hauteur d'Arsenal qui compte deux matchs en moins, comme Manchester United. Mieux, ils n'ont été battus qu'une fois lors des douze derniers combats – à Tottenham (2-3) le 5 mars dernier – et affichent surtout un niveau de jeu retrouvé après une fin de première partie de saison glissante (une petite victoire entre le 24 septembre et le 10 décembre). La bascule, Ronald Koeman l'a placée sur la défaite subie à Watford (2-3) début décembre. Tout simplement car ce jour-là, à Vicarage Road, ses joueurs avaient bien débuté, mais s'étaient surtout fait retourner comme des victimes faciles. « Là, dans le vestiaire, j'ai enfin vu une réaction d'équipe » , expliquera plus tard le technicien batave. Depuis, Koeman a été le premier à se remettre en cause en accélérant d'abord le mercato hivernal et en bousculant son système grâce notamment à l'arrivée de Morgan Schneiderlin. Un système qui a surtout libéré Ross Barkley et ouvert ses bras à la jeunesse du club, enfin. Pour des résultats retrouvés et un sourire avec. La victoire contre Hull City (4-0) samedi a d'abord porté cette marque et le premier but des Toffees, inscrit par le gosse Dominic Calvert-Lewin, a été un hymne à la jeunesse : Barkley au départ, Tom Davies (dix-huit ans) en relais et Calvert-Lewin pour planter. Parfait.

Hypocrisie et sacrifices


Alors, qu'est-ce qui cloche ? Sur le terrain, rien, ou pas grand-chose même si la partition jouée face à Hull ce week-end a probablement été l'une des moins abouties des dernières semaines. Ce qu'on attendait, c'était surtout la réaction de Lukaku après plusieurs jours agités. Eh bien le tank a d'abord été chanté par la Gwladys Street End et lui a finalement ouvert ses bras sur un doublé. Koeman : « C'est normal, les supporters aiment Rom et tout le monde ici l'aime beaucoup. » Reste que sa situation va rapidement devenir fumeuse, tant que son avenir sera incertain. Personne ne doute de son professionnalisme, mais cela laisse un climat assez toxique autour du club et de sa nouvelle dimension. Simple, Everton voit son futur à travers Lukaku et Barkley et pourrait rapidement se retrouver sans aucun des deux en cas de non-qualification à la C3 ou, mieux, à la C1. Mais ce qui dérange aujourd'hui est davantage la position de Koeman, largement critiqué depuis le début de sa carrière d'entraîneur pour privilégier sa quête de gloire personnelle à l'intérêt des clubs pour lesquels il bosse. Comment peut-il aujourd'hui le reprocher à Lukaku qui, à 23 piges, souhaite enfin découvrir la Ligue des champions et qui semble au bout de son cycle à Everton ? Tout simplement car sans l'attaquant belge, Koeman sait qu'il devra déjà reconstruire la majorité de ce qu'il a construit lors de ses premiers mois chez les Toffees. La nouvelle ère est à ce prix et le respect du programme initial aussi. Sinon, il faudra faire des sacrifices – soit accepter de lâcher Lukaku pour une somme qui pourrait être énorme – et apprendre la patience. Pour l'instant, il y a un sprint final à réussir, avant tout.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
C'est fou qu'Everton n'arrive jamais à accroché le wagon européen. Comme dit dans l'article, ils sont dans un putain de dilemme... Garder leur meilleur buteur ou prendre un bon paquet d'oseille et réussir à attirer un joueur de sa trempe. Ça risque d'être compliqué à gérer pour le board. Sinon la vraie ambiance de Liverpool est la bas , rien à voir avec Anfield !!
Stankonia Niveau : DHR
Mouais pour avoir fait plusieurs fois Goodison Park, c'est pas non plus la folie l'ambiance là bas.
Pour la BPL c'est sur que c'est déjà pas mal.
On nous rabâche dans cesse les grosses ambiances des stades anglais, j'en ai fait environ une quinzaine et c'est loin d'être incroyable. Ça l'était peut-être dans les 90's.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Ben moi j'y suis allé 2 fois et a chaque fois j'ai trouvé que c'était quand même pas mal , je compare pas avec les autres stades car j'ai fait que Anfield et Goodison mais comparé à Anfield , c'était largement au dessus.
Pour avoir fait un Erasmus à Liverpool en 2014 (les Reds à un poil de cul d'être champions, cette glissade face à Chelsea un lendemain de la veille, j'en ai presque pleuré), je dirais que l'ambiance est meilleure dans les bars et les rues qu'au stade. Anfield résonnait quand même pas mal vu la saison qui s'annonçait historique, mais Goodison, c'était pas la gloire (et pourtant, c'était une grande saison aussi puisqu'ils sont arrivés 5e et ont décroché un ticket pour l'Europa League).

Je pense que c'est comme ça dans tous les grands stades anglais depuis les problématiques de sécurité dans les stades (Hillsborough) et du hooliganisme (qui aura bien plombé les clubs anglais sur la scène européenne suite au Heysel), qui ont entraîné une réglementation plus stricte. Notamment avec la fin des places "debout", qui mettaient davantage l'ambiance, selon les Liverpudliens.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  18:05  //  Aficionado de l'Argentine
Franchement, à part Newcastle (qui n'est même plus en PL) et peut-être West Ham époque Boleyn Ground et Crystal Palace, y a-t-il encore des grosses ambiances dans les stades anglais (je parle essentiellement de la PL, pas des divisions inférieures) ???
cul-terreux Niveau : CFA2
Non même si certaines peuvent encore être magiques lors de matchs importants (à Anfield par exemple). Maintenant les raisons de cette perte ambiance sont connues et ont été 1001 fois rabâchées. Si tu comprends l'anglais, va dans une librairie en Angleterre au rayon foot et fais toi plaisir, c'est très bien documenté. Tu peux aussi aller sur les forums si tu veux des témoignages.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  21:24  //  Aficionado de l'Argentine
@ cul-terreux, je sais pas si c'est à moi que tu réponds mais mon com était plus une question rhétorique qu'une vraie question (les ??? pouvaient porter à confusion, c'est vrai), je connais très bien les raisons de ce phénomène. ;)
6 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:13  //  Supporter de Bordeaux
Note : -1
Je pense qu'un joueur comme Lukaku peut se remplacer moyennant un gros chèque. Ce n'est pas le problème.

En revanche, je pense pas que Koeman soit un bon casting pour cette équipe. On voit que les Toffees galèrent dans la transition phase défensive / offensive, aussi bien à la récupération qu'à la perte du ballon.

Dans un championnat comme la PL, c'est rédhibitoire à mon sens. Il n'y a qu'à voir la vitesse à laquelle des équipes comme Liverpool et Chelsea lancent une contre-attaque ou déclenchent un pressing.

S'ils veulent viser plus haut, il leur faut changer de coach à la fin de saison. Qui sait, ça pourrait donner à Luk' une raison de prolonger ?
+10000
Je proposerais un Puel ou un Mourinho pour leur faire gagner des places en PL.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  10:38  //  Supporter de Bordeaux
Puel pourquoi pas, mais je ne vois pas Mourinho quitter Man.U dans l'immédiat..
J'étais ironique car je pensais que tu trollais.
Everton est devant Chelsea sur l'année civile 2017
Et puis quand tu parles de transitions, ça me fait doucement rigoler, je t'invite à voir le 4-0 contre City.
L'incorporation des jeunes du centre de formation a totalement métamorphosé l'équipe dans ces phases, justement.
Bref, y a Koeman/ Conte et les autres au niveau tactique en PL.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  10:57  //  Supporter de Bordeaux
Note : 1
Attends je te suis plus là.. Tu penses sérieusement que Koeman est supérieur à Puel ou c'est encore un troll de ta part ?
Ruud, c'est le moment de faire entendre ta voix. Koeman/Everton, c'est ton cocktail habituel
Un petit paragraphe sans troll pour étaler ta connaissance footballistique. Même si je doute sur l'absence de troll
Ahahahahaha
Génial!
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Je vois pas quel gros attaquant pourrait aller se perdre à Everton même moyennant un gros chèque si il n'y a pas de LDC... T'as peu être une liste à proposé le zinc ??
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  10:58  //  Supporter de Bordeaux
Note : 1
Modeste, Rolan, Diabaté, Laborde, Touré, Crivelli, Sala...
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
Sans LDC, et si Lukaku part, les remplaçants sont apparemment Willian José (de la réal) et/ou Bakambu (villareal), les deux pour 50M.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 2
 //  15:46  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
ou Rooney.
ou Andy Caroll.

Perso, moi j'y vois Gomis, et je l'espère. Goomison Park, ça sonne très très bien.
Tous ceux-là sont au niveau de Lukaku selon toi? Ou c'est un troll?
11 réponses à ce commentaire.
Je rêve de voir jouer Lukaku au top niveau depuis qu'il a percé chez les Maufs mais j'ai du mal à voir dans quel gros européen il pourrait aller cet été sans devoir batailler pour du temps de jeu.

En Espagne, les deux ogres sont armés, l'Atletico aussi.

En Italie, la Juve a déjà lâché du cash, la Roma et Naples ont ce qu'il faut, l'Inter aussi, le Milan no comment.

En Allemagne, le Bayern a son artilleur polonais et Dortmund son PEA.

En France, le PSG et Monaco ont des 9 qui sont enfin revenus au top niveau. Allez, on mettre Monaco de côté avec le potentiel départ de Tigrou vers l'Orient.

Finalement en Angleterre, Chelsea semble s'être réconciliée avec son Diego et il y a déjà un Michy qui ponce le banc. Tottenham a Kane, Arsenal, c'est le bordel, United a encore le Z et des pépites à plus savoir quoi en foutre. Reste City et ses rumeurs de lessive massive et Liverpool mais là, ça pourrait mettre la ville à feu et à sang.

Bilan de tout ça, Big Rom' reviendra pour gagner la C3 avec Anderlecht la saison prochaine et pour combler le départ de Teo cet été.
darkwright Niveau : DHR
Je ne vois qu'Arsenal et Chelsea si Costa se barre en Chine.
1 réponse à ce commentaire.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Je verrai bien Lukaku a Tottenham, en duo avec Kane
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
Je pense qu'ils se marcheraient sur les pattes et je ne pense aps que Pochettino abandonnerait ses 3 devants, pour deux devants avec deux ailiers, mais je peut me tromper.
1 réponse à ce commentaire.
Sheffield c'est la champions league! Niveau : District
Je serais vraiment triste de voir Lukaku quitté everton car je ne vois pas qui pourrait le remplacé mais je ne lui voudrais pas trop vu l'affection que j'ai pour le bonhomme ceci étant dit un buteur n'est pas le dépositaire du jeu de son équipe malgré l'énorme progression de Lukaku dans le jeu, everton perdra surtout le nombre important de goal qu'il apporte par saison. Par contre les nombreux jeunes qui arrivent petit à petit dans l'équipe sont un vrai motif d'espoir surtout davies qui vraiment est une belle promesse si il arrive à confirmer les prochaines saisons. Je ne sais pas si Koeman est le manager idéal en tout cas par rapport au nawak des deux dernières saisons sous martinez ça fait du bien un peu plus de sérénité à tous les niveaux, une défense notamment qui malgré avoir montré ces limites à de nombreuses reprises tient la baraque ces derniers temps grâce à schneiderlin ?
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Et pour ceux qui suivent un peu Everton, il fait une bonne saison Gueye ?
The_Panda Niveau : DHR
En termes de grattage de ballons en Premier League, y a Kanté puis Gueye. J'adore ce joueurs, toujours à harceler ses adversaires sans faire de fautes, et à l'instar de N'Golo, il utilise à merveille son petit physique pour récupérer agilement les ballons.
monstrueux, il est devant Kanté en stats defensive ( tacles réussi etc...)
2 réponses à ce commentaire.
Marrillin
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/Yf1aiO
merci Maxime pour cette article ! Everton le club du peuple dont je suis fan depuis un match de Cup face à Chelsea il y a 6 ou 7 ans. Si jamais vous avez l'occasion de vous rendre à Goodison Park foncez ! C 'est retour vers le futur (ou le passé)...avec ses sièges en bois,l'odeur, l'ambiance feutré... bref ça pue le football.
Concernant l'article, il est plutôt dans le vrai. On espère changé de dimension grâce a Ronald, mais bon je me méfie depuis le feu de paille Martinez. Après il vrai que des fois on craque en défense de façon inexplicable et la période septembre-decembre nous à bien plombé. Mais Koeman à réussi a redresser la barre ( grâce au mercato d hiver entre autre mais aussi à cause de ses deuxième partie de saison fulgurante cf Southampton).
Après pour moi la vrai nouveauté c'est l'éclosion de nos jeunes talents comme Davies qui a volé la place de Barry et la résurrection du milieu de terrain ( merci gueye qui est tout simplement monstrueux dans la récupération et qui niveau statistique defensive bat notre Ngolo national).
ps: sorry si il y a des fautes ;) COYB
ce post était une réponse à John Fitzgerald ;s
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Y a aussi Lookman et Holgate dans les jeunes qui ont une carte à jouer. Galloway était loin d'être dégueu l'année dernière à gauche. Je ne sais pas ce que ca donne cette saison mais Baines ne sera pas éternel et surtout jouer dans le couloir est très exigeant physiquement.
Pour moi le vrai bilan de Koeman c'est à partir de la trêve de fin d'année, avec des joueurs qu'il a pu faire venir. En espérant que la lancée continue même si je trouve la défense bien fébrile pour jouer le haut du tableau.
Ouais tu as détaillé ma pensé, Lookman il pue le foot à plein nez même si on la payé 13briques. L'année dernière Holgate et gallaway on fait de très bon matchs. l'avenir semble radieu. Au faite elle pas mal ta photo de profil
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Merci pour la photo

Y a aussi les U23 qui font une grosse saison. Ca serait bien qu'Everton prenne exemple sur le système monégasque. De toutes façons le club n'est pas attractif pour les joueurs de haut niveau confirmés. Mais une telle politique prend du temps. C'est pour ça que je pense que ça sera compliqué de garder Lukaku. Ce qu'il faut c'est investir dans la cellule de recrutement et repérer les bonnes pioches ainsi que de servir de tremplin à des joueurs prometteurs.
4 réponses à ce commentaire.
en tant que lillois et fan d'eveton imagine mon kiff lorsqu'il y a eu Everton et lille dans le même groupe d'europa league. j'ai eu la chance de voir les deux confrontation et c'est vrai que a Goodison Park c'est un public d'amateur de Football. En Gros c'est gros bordel dans les tribunes avant le match et dès le coup d'envoi tout le monde s'assoie pour regarder. Avec mon pote on à débloqué mais au final le public réagit a chaque action jolie et se réveil au fil du match. D'ailleurs se soir là j'était le seul supporter toffes parmis les DVE lillois et on gagne 3-0 oklm franchement j'étais pas serain mais je suis repartis avec le surnom de dirty everton.
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 5
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1