1. //
  2. // Littérature

Espalha : « Le Barça a des points faibles »

Bruno Miguel Espalha n’a jamais joué au football. Il n’est pas non plus journaliste. Bruno Miguel Espalha est un pharmacien portugais qui pense avoir découvert une formule magique : comment battre le FC Barcelone. Il le prouve même dans un livre intitulé Objective Barcelona : How to beat the most powerful team in the world. Alors que le Barça et le Real viennent tout juste de reprendre l’entraînement, il livre ses secrets…

Modififié
404 52
Donc, vous seriez une sorte de magicien… Non. Bien entendu que non. Je suis à peine un fan de football. J’aime bien le Barça, mais son football m’ennuie énormément. Pour moi, le football, ce n’est pas ça. Une équipe avec 75% de possession de balle… Mais je crois que, oui, j’ai découvert la clé pour battre Barcelone.

Pourquoi avoir écrit ce livre ? Parce que même si j’aime bien le 4-3-3, je n’en pouvais plus de m’ennuyer en regardant jouer le Barça et de voir sans cesse les mêmes actions sur le terrain. Je me suis donc dit qu'il fallait que je trouve un moyen de découvrir les faiblesses de cette équipe.

Comment vous avez travaillé ? Vous avez vu tous les matchs du Barça de Guardiola ? Oui, je les ai quasiment tous regardés. De toute façon, c’est toujours les mêmes… Je me suis servi d’un logiciel pour analyser la construction des actions qu’on trouve dans mon livre.

Et qu’avez-vous remarqué que les autres n’avaient pas fait ? Sauf votre respect, tout le monde a déjà disséqué cette équipe, et dans tous les sens. Moi, j’ai vu des espaces. Énormément d’espaces dans la défense du Barça et surtout dans le dos de ses latéraux. Oui, je sais bien que tout le monde analyse cette équipe, seulement les gens ne savent pas ni où ni quoi regarder. Il y a une telle mode pour le tiki-taka que ça en aveugle même les commentateurs les plus avisés. Le problème, ce n’est pas de trouver ce que personne n’a vu. C’est de traduire cette découverte dans le concret.

Vous êtes portugais, fan déclaré de Mourinho. Ce livre, c’est pour lui venir en aide ? Je suis fan de Mourinho depuis ses débuts au Benfica. J’aime son caractère. Nous, les Portugais, on n’est pas habitué à célébrer les victoires de nos compatriotes. On aime même les critiquer, comme avec Cristiano Ronaldo, par exemple. Oui, je n’aime pas le jeu du Barça et si je peux aider Mourinho, et bien tant mieux. Bon, encore faut-il qu’il lise mon livre, hein…

Alors, c’est quoi le point faible de Barcelone ? Les espaces qu’offre sa défense. C’est très risqué de faire jouer sa défense si haut. Jouer en 3-4-3 voire en 2-6-2 comme c’est devenu presque la norme pour eux, mais c’est presque du suicide ! Il y a tellement de situations où on voit des espaces énormes dans cette défense... Avec un bon joueur au milieu de terrain, un joueur qui sait jouer long et des joueurs rapides sur les cotés, ça peut être fatal pour eux.

Qui est le joueur le plus faible de cette équipe ? Pour moi, il y en a deux. Le gardien, Victor Valdès, et Puyol. Valdès, c’est juste un gardien moyen. Il vit dans l’ombre de Casillas en sélection et il a la chance de ne pas avoir beaucoup de travail au Barça. Puyol est un grand défenseur, mais il fait des fautes inutiles. Beaucoup de ses relances sont dangereuses pour la défense de l’équipe.

Ce Barça est-il la plus grande révolution du football de ces 20 dernières années ? Sans aucun doute, oui. Pep Guardiola a révolutionné le football du XXIe siècle. Le système de jeu de ce Barça n’est réalisable qu’avec énormément de travail. Je crois que de jouer avec un faux n°9, Messi, c’est la plus grosse nouveauté dans le football de ces dernières années.

Comment a évolué le Barça de Guardiola lors de ses 4 saisons sur le banc ? Guardiola a commencé avec un 4-3-3 avec deux latéraux très offensifs. Puis il a donné plus de présence offensive à Alves pour faire reculer Abidal en le transformant en troisième défenseur central légèrement à gauche, Puyol prenant lui le coté droit. Après quelques ajustements, il a définitivement adopté le 3-4-3. Ça, c’est devenu son système ultime. Ce schéma n’est applicable qu’après avoir travaillé longtemps avec un même effectif, et surtout, tu as besoin de joueurs de classe mondiale pour y arriver.

Contre quel type d’équipe Barcelone est en difficulté ? Contre les équipes qui jouent en 4-5-1 sans vouloir la possession de la balle. Les équipes qui défendent compact, avec un bloc défensif très bas. Regardez le dernier Barça-Real Madrid : Xabi Alonso et Khedira passent leur temps aux cotés de Sergio Ramos et Pepe. C’est la seule façon de donner l’amplitude suffisante à la défense pour couvrir tout le terrain.

En quoi l’équipe va être différente sans Guardiola sur le banc ? Moi, je pense que l’équipe jouera de la même façon. Tito Vilanova est un inconnu pour la plupart des gens qui s’intéressent au football, mais il connaît l’effectif et le système sur le bout des doigts. Ce qui peut éventuellement changer, c’est l’agressivité sur le terrain, un prolongement du caractère de Vilanova. Souvenez-vous, lors de l’épisode du doigt dans l’œil avec Mourinho, il lui avait retourné une sacrée claque.

Où Barcelone gagne ses matchs ? Au milieu ? En défense ? En attaque ? Dans la tête ? Je suis d’accord avec Mourinho quand il dit que les équipes qui jouent contre Barcelone ont déjà une peur panique psychologique. Si elles dépassent cette peur, ça devient déjà plus facile. Face à Barcelone, il faut jouer en équipe, ne pas désolidariser l’attaque et la défense, sinon, vous aurez peut-être la chance de marquer, mais vous allez aussi en prendre. Et plus que vous n’en marquerez!

C’est facile d’analyser Barcelone d’un point de vue mathématique ou géométrique ? Le Barça joue, de toute manière, de façon géométrique. Les triangles sont les caractéristiques-mêmes de leur jeu. Le foot, ce n’est pas le basket, les statistiques ne sont pas si importantes, même si on peut dégager des choses intéressantes. Par exemple, Barcelone marque la majorité de ses buts dans la surface adverse et sur son coté droit. C’est aussi une équipe qui marque très peu de la tête, ce qui est compréhensible étant donnée la taille moyenne de ses joueurs.

Donc si on donne votre livre à un entraîneur de Ligue 1, il pourra battre Barcelone ? Ce livre est surtout là pour permettre de comprendre le style de jeu du Barça. Si quelqu’un lit ce livre et bat Barcelone, alors n’importe qui peut être entraîneur. Je crois que les entraîneurs sont parfois sous une telle pression qu’ils peuvent oublier que le Barça a des points faibles. C’est ce que je propose, une autre perspective d’analyse.

Pour acheter le livre : http://objectivebarcelona.net/

Son Twitter : http://twitter.com/BrunoMEspalha



Propos recueillis par Frédéric Losada
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est bien beau de vouloir jouer dans le dos des défenseurs... Tout le monde a remarqué les espaces.. Encore faut-il avoir le ballon..
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
Il devrait postuler a Secret Story ou je sais pas quoi. Les gens ferraient n'importent quoi pour un 1/4 d'heure de célébrité. Triste....
J'ai pas appris grand chose, à part que les pharmaciens aussi peuvent être des imposteurs.
oui c'est vrai que le barça a des points faibles...le probleme c'est que les équipes en face ont en deux fois plus...
Note : 5
Quel charlatan...
Jsuis curieux maintenant !

Mais c'est vrai que j'ai pas souvent vu de jeux en profondeur sur les cotés pour repiquer.
PaysanSansVaches Eindhoven Niveau : District
Vous auriez pû au moins mettre l'adresse de sa pharmacie. Je suis sûr et certain qu'il en a de la bien bonne ...
vinceletah Niveau : CFA
Ca sent pas l escroquerie a deux balles deja son livre!
nadjib fc barcelone Niveau : DHR
C'est bien beau de vouloir jouer dans le dos des défenseurs... Tout le monde a remarqué les espaces.. Encore faut-il avoir le ballon.
nadjib fc barcelone Niveau : DHR
oui c'est vrai que le barça a des points faibles...le probleme c'est que les équipes en face ont en deux fois plus...
bebebullterrier Niveau : District
@nadjib fc barcelone, Orson Welles penses que tes coms sont des plagiats
Chrismackers Niveau : District
Si tu veux battre le Barca, il faut les surprendres
Eh il faut les joueurs pour le faire en plus. De toute façon si il perde c'est de leur faute alors bonne chance.Perso j'adore l'ambition du Barca dans leur jeu mais pour moi ce n'est pas parfait mais presque.
Moi j'aimerai bien savoir ce qu'il y'a dans ce livre.

Déjà plusieurs équipes ont déjà battu Barcelone donc forcément c'est possible.
Ensuite il parle de la position de la défense et de comment relancer le ballon, très bien, mais prend t-il en compte la position de relance de l'équipe adverse ? Le positionnement des joueurs de Barcelone lors de son pressing dès la perte de balle ?

La force de Barcelone c'est aussi ça, obliger l'équipe adverse a aller dans une direction plutôt qu'une autre.

Je suis pour le Réal Madrid et un grand fan de Mourinho, et je partage l'avis de cet homme sur le plaisir qu'on prend (ou pas) à regarder Barcelone jouer. Tactiquement, techniquement c'est énorme, unique, et on le reverra plus jamais selon moi, mais je préfère le football plus explosif, moins calculé, plus intuitif (ma référence est Manchester 2008-2009 avec Berba Rooney Tevez Ronaldo etc)

Mais le reste c'est pipo, j'comprend même pas comment un mec Alpha puisse sortir un livre et être édité ...
@ l'helvète : bah ce livre, intéressant ou pas, ça va se vendre..

mais le truc c'est que le gars est fan de barcelone et avoue se faire chier devant leurs matches ! Sinon oui on est d'accord, pour battre Barcelone il faut espérer qu'ils soient dans un mauvais jour et appuyer sur les (rares) endroits où ça fait mal !
"Avec un bon joueur au milieu de terrain, un joueur qui sait jouer long et des joueurs rapides sur les cotés"....wow, ce mec a inventé l'eau chaude. Ou il a copié le style du Shaktar conter le barça il y a quelques saisons. Et Puyol point faible...il a regardé les matchs de Puyol 2003-2005?
Je le remercie rien que pour son avis sur Valdès qui pour moi est la plus grosse arnaque de cette équipe !!
Et sinon il sait comment éviter la grosse tête en EDF ? Quel arnaque ce livre. Faudrait le lire pour juger en connaissance de cause mais ça pue le livre de marabout quoique j'ai entendu des histoire de marabout incroyables et véridiques. Quand je pense que des équipes dirigées par les plus grand de Guss Hiddink à Mourinho en passant par Ferguson n'ont pas battu le Barça avec pourtant la même analyse. Le problème du barça vis à vis des gens est simple : il n'y a plus de suspens et peu de spectacle. Un jeu mécanique qui reproduit des schémas identiques d'où l'ennui mais au fond le football du Barça est le meilleur football de l'histoire. Avec Ronaldhinho y avait plus de folie. Ils devraient recruter Neymar.
Note : 1
@Zusmir : "Quand je pense que des équipes dirigées par les plus grand de Guss Hiddink à Mourinho en passant par Ferguson n'ont pas battu le Barça avec pourtant la même analyse."

Ah bon?
Il n'y a pas de recette magique pour battre le barca. le jeu long sur les ailes contre le barca est presque tout le temps annihilé par Dani alves et le jeu en transition rapide(3 passe pour arriver a la surface adverse) fonctionne peut être mais vous avez tellement peu la balle que ca vous donne que 3 occasions par match.
Les références reste l'inter de mourinho(3-1) et le Portugal en amical contre l'espagne (4-0) ou se système fonctionne mais pour ca il faut vraiment être ultra efficace.
Ed Deline Niveau : CFA2
il a utilisé un logiciel...Paint?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
404 52