Espagne
Espagne - Coupe de Roi - FC Barcelone/Real Madrid - Billet
16/04

Le Barça victime de la théorie des cycles économiques

Face au Real Madrid, le FC Barcelone joue une partie de sa saison. Éliminé de la Ligue des champions et en difficulté en Liga, le club catalan n’est plus que l’ombre de l’équipe souveraine des années Guardiola. Une situation logique tant les cycles de domination dans le football sont éphémères. 16
Espagne - Coupe du Roi - Finale - Barcelone/Real Madrid
16/04

Clásico : de la difficulté des médias à se renouveler

En Espagne, on aime se répéter que le Clásico, c’est « el partido numero uno en el mundo ». Une affiche que les médias tentent toujours de faire passer pour « une finale de Ligue des champions ». Problème : elle a lieu au minimum deux fois par an, mais souvent plus. D'où une certaine complexité à se renouveler dans son traitement.
21
Espagne - Liga - 33e journée - Getafe/Atlético Madrid (0-2)
13/04

L’Atlético se fait la malle

Moins frais, moins tranchant, tout simplement moins bien, l’Atlético de Madrid a trouvé les ressources mentales pour s’imposer dans ce petit derby de la capitale. Vainqueurs de Getafe (2-0), les Colchoneros prennent le large en tête de la Liga. Seul et gros point noir, la sortie sur blessure de Diego Costa. 20
Espagne - Liga BBVA - 33e journée
12/04

En direct : Grenade FC - FC Barcelone (1 - 0)

94' : Coup de tonnerre à Grenade ! L'arbitre de la rencontre siffle la fin d'une partie où le Barça s'est cassé les dents pendant près de 75 minutes sur une défense valeureuse. Brahimi a su profiter des carences défensives des Blaugranas pour porter la seule estocade de la rencontre et prive sans doute les Catalans du titre. Au choix maintenant, c'est The Voice ou une bonne murge. L'avenir est à vous. Salut les branlos.
Espagne - Liga BBVA - 32e journée
05/04

En direct : FC Barcelone - Betis Séville (3 - 1)

93' : Voilà, c'est terminé. Vraiment peu séduisant, le Barça a néanmoins tiré profit des erreurs défensives de son adversaire et des largesses arbitrales pour s'imposer sur un score qui apparaît flatteur, face à un Bétis Séville trop tendre. Le Barça reste dans le rythme de l'Atlético, aussi vainqueur cet après-midi.
Espagne - Liga BBVA - 32e journée - Atlético Madrid/Villarreal (1-0)
05/04

L’Atlético sait gagner « moche »

Après 90 minutes d’intense souffrance, l’Atlético de Madrid a su conserver son but précoce (1-0). Face à un Villarreal bien en place et dominateur, la bande à Simeone s’est sorti les tripes. Pour se pavaner le temps de quelques heures en tête de Liga, avec quatre longueurs d’avance. 7
Espagne - Liga BBVA - 32e journée - Atlético Madrid/Villarreal
05/04

Courtois, le mur a des oreilles

Mirifique et magnifique face à Barcelone, Thibaut Courtois a montré à l’Europe du football qu’elle avait déjà trouvé le meilleur gardien des dix ans à venir. Car de telles prestations, le portier des Diables rouges en rend tous les week-ends. Trois ans que ça dure...
33
Espagne - Liga - 31e journée - Osasuna / Real Sociedad
30/03

El Sadar, forteresse de l’Osasuna face aux « gros »

Atlético, Barcelone, Real : aucune équipe du trio de tête de Liga n’a réussi à s’imposer cette saison à El Sadar. Pour cause, l’antre de l’Osasuna est un ovni parmi les stades espagnols. Ses dimensions de minimoys, sa ferveur anglaise et sa météo bretonne, l’ont catalogué comme le déplacement le plus compliqué d’Espagne. Explications.
5
Espagne - Liga - 32e journée - Espanyol/Barcelone
30/03

Top 20 : l'humiliation du petit pont

Dans la cour de récré, à la maison, dans un jardin, sur le bitume ou sur la pelouse, le petit pont est et restera l'ennemi numéro un du footballeur. Une humiliation détestée par les uns et chéries par ses apôtres que sont Juan Roman Riquelme ou Ronaldinho. Spécialiste du genre, Sergio Busquets a frappé ce week-end lors du derby face à l'Espanyol. L'occasion de compiler quelques pépites. 52
Espagne - Liga BBVA - 31e journée
29/03

En direct : Real Madrid - Rayo Vallecano (5 - 0)

92' : C'est fini ! Après une première période assez pauvre, le Real Madrid a accéléré au retour des vestiaires pour finalement s'imposer 5-0 face au Rayo Vallecano. Aucun enseignement à tirer de ce match. A part que les Madrilènes restent en course pour le titre.
Suspense en Premier League et en Liga - Billet d'humeur
29/03

Mais qui es-tu, le sprint final ?

Il y a ceux qui, comme Paris ou le Bayern Munich, ont écouté La Fontaine et sont partis à point. Et puis il y a ceux qui, comme en Espagne ou en Angleterre, courent toujours en espérant attraper un titre à la toute fin de ce qu'ils appellent le sprint final. Mais au fait, qui es-tu, le sprint final ?
13
France - Ligue 1 - Puel débouté aux prud'hommes
28/03

Ils auraient pu être virés…

Claude Puel débouté dans son bras de fer avec Lyon, ça prouverait que, juridiquement, son licenciement pour faute grave était bel et bien justifié. Mais avant lui, d’autres entraîneurs ont fait bien pire que de titulariser Fred Piquionne en pointe... Petite sélection non exhaustive. 52
Espagne - Liga - FC Barcelone - Blessure de Víctor Valdés
27/03

Les 10 dates de Valdés au Barça

Une mauvaise réception en guise d’adieu. En quittant le Camp Nou sur une civière, Víctor Valdés a arrêté les compteurs à 607 matchs, cinq trophées Zamora, trois Ligues des champions et six Ligas avec le maillot du Barça. Retour en dix dates sur une carrière blaugrana loin d’être linéaire.
47
Espagne - Liga - 30e journée
27/03

L’Atlético rit, le Barça pleure, le Real râle

Une soirée riche en enseignements. Après sa défaite lors du Clásico, le Real Madrid a de nouveau chuté au Sanchez-Pizjuán (2-1). Un Atlético, tranquille, qui s’en est remis à Diego Costa face à Grenade (1-0). Côte catalan, malgré une victoire facile face au Celta (3-0), l’heure n’est pas aux sourires. Le Camp Nou vient de dire adieu à Víctor Valdés…
79
Espagne - Liga BBVA - 30e journée
26/03

En direct : FC Séville - Real Madrid (2 - 1)

94' : Séville résiste au siège du Real Madrid et arrache les trois points! Deuxième grosse baffe consécutive pour les hommes d'Ancelotti, qui perdent du terrain sur leurs deux rivaux dans la course au titre. En feu, les Andalous peuvent eux rêver à nouveau de ligue des champions.
Espagne - Liga - 29e journée - Real Madrid/Barcelone
23/03

Marcelo, le dix de derrière

Une tête d'enfant et des jambes de feu. Autrefois raillé pour ses errements défensifs, Marcelo, 25 piges, s'affirme match après match comme le meilleur latéral gauche de la planète. Combattant de la première heure avec une technique de numéro 10, le Brésilien vit bien sous la direction de Carlo Ancelotti. 36
Espagne - Liga - 29e journée - Real Madrid/FC Barcelone - Billet
23/03

Le Clásico et les modernes

C’est la querelle la plus ancienne du monde : pour être moderne, faut-il s’inspirer des anciens ou innover ? Le Clásico pose la seule vraie question intéressante de la saison : mais à quoi sert donc le football ?
25
Espagne - Liga Adelante - 31e journée
22/03

Vent de folie sur la Liga Adelante !

Loin, très loin des paillettes du Clásico entre le Real et le Barça de demain dimanche et de ses droits tv, le purgatoire de la seconde division espagnole ressemble de l'extérieur à un enfer : fuite des talents, pression d'une dette faramineuse et plafonnement des salaires. Cette saison pourtant, un vent de folie souffle sur une compétition plus disputée que jamais et dominée par son plus petit budget.
6
Espagne - Liga BBVA - 28e journée
15/03

En direct : Malaga - Real Madrid (0 - 1)

93' : Très peu en jambes, le Real Madrid a souffert pour se débarrasser de valeureux andalous. Néanmoins, les visiteurs du soir s'assurent trois points importantissimes à une semaine d'un Clasico qui sera plus décisif que jamais. On a hâte !
Espagne - Liga - 28e journée - Atlético Madrid/Espanyol Barcelone
15/03

Gabi oh Gabi !

Arda, Diego Costa, Koke, David Villa… Lorsqu’il s’agit de ressortir un nom du collectif de l’Atlético de Madrid, celui de Gabi n’est jamais le premier cité. Pourtant, le capitaine des Colchoneros est au sommet de son art. Entre grinta, sens du devoir et explosion tardive, portrait d’un Madrilène qui pourrait emmener son Atléti tout en haut.
9
Espagne - Liga - Président malhonnêtes
15/03

Top 7 : Les ripoux du football espagnol

Sandro Rosell qui démissionne à cause du Neymargate, José María del Nido, président du FC Séville, derrière les barreaux, l'actualité du football espagnol n'est pas faite que de Clásicos endiablés et de football toque. Bienvenue dans le monde des parrains, de l'argent sale, des magouilles immobilières et des gros cigares avec ce top 7 (comme les péchés capitaux) des ripoux du football espagnol…

17