1. //
  2. // Economie
  3. // fair-play Financier

Espagne : la bourse et la vie

Avec son fair-play financier, l’UEFA s’attaque aux dérives de la dette dans le foot. Très bien. Sauf que trop de dettes tue la dette et, en Espagne, le foot, c’est beaucoup plus qu’un business. Explications.

Modififié
L’armée de clubs visée par l’UEFA ressemble à la légion étrangère. Trois clubs bosniaques (Banja Luka, Sarajevo), un bulgare (CSKA Sofia), deux croates (Hajduk Split, Osijek), un israélien (Maccabi Netanya), un macédonien (Shkendija), un maltais (Floriana), deux monténégrins (Bududcnost, Rudar Pjevlja), un polonais (Ruch Chorzow), un portugais (Sporting), trois roumains (Dinamo Bucarest, Rapid Bucarest, Vaslui), un russe (Rubin Kazan), deux serbes (Partizan, Vojvodina) et deux turcs (Eskişehirspor, Fenerbahçe). En regardant bien la liste publiée mardi dernier, on ne trouvera ni un écossais, ni un italien, ni un allemand, ni un français. En revanche, il y a bien le vainqueur de la Ligue Europa (l’Atlético Madrid) et la star des club sortis de nulle part : Málaga. L’Espagne n’est pas encore un pays non-aligné mais elle est déjà un pays du tiers-monde footballistique. Aux côtés de 21 autres clubs à la prononciation difficile, les deux espagnols sont privés des primes remportées l’an passé en compétitions européennes : 9 millions pour les Colchoneros pour sa victoire en mai dernier, 3,9 millions pour Málaga. Pas de bras, pas chocolat.

Bien sûr, les clubs contestent la forme. Málaga a répondu au communiqué de l’UEFA par un poli : «  Il s’agit d’une mesure provisoire et en aucun cas d’une sanction. Elle pourra être levée si un accord est trouvé avec l’administration fiscale. » Mais c’est bien là le problème. L’UEFA a détecté dans la documentation fournie par le club en juin dernier que le club doit 10 millions d’euros au fisc espagnol et pas mal d’autres millions à ses joueurs et ses employés. Durant tout l’été, les comptes du club andalou ont été saisis et les sommes perçues pour le transfert de Cazorla à Arsenal (15 millions d’euros) et de Rondón au Rubin Kazan (10 millions) ont directement atterri sur les comptes du grand vampire espagnol. Le club rappelle qu’un accord a été trouvé avec les joueurs, les employés du club et l’administration fiscale. Sauf que la chambre d'instruction de l'Instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA (ICFC) commence à s’impatienter. La saison déjà débutée, elle trouve grave qu’un accord avec l’État n’ait pas encore été trouvé. Bref, à Málaga s’intéresser encore au foot tient du miracle.

Le football c’est la vie

L’Atlético Madrid, lui, a quelque chose d’attendrissant dans son acharnement à défier la logique économique. D’un côté, le club reconnaît lui-même une dette de 155 millions d’euros à l’administration fiscale, l’impossibilité de maintenir Diego Rivas et son salaire annuel de 5 millions d’euros après juin. De l’autre, Radamel Falcao, ses 40 millions de valeur l’été passé (dont la moitié appartient à un fonds d’investissement made in Jorge Mendes) et ses 4,5 millions d’argent de poche annuels. Selon As, l’UEFA entend faire pression sur la direction colchonera afin qu’elle règle les 16,5 millions qu’elle a promis à l’État espagnol avant octobre. Enrique Cerezo, homme de cinéma et président délégué du club, n’a pas l’air au courant ou alors c’est de l’acting : «  Il y a 300 000 mauvaises nouvelles économiques par jour. Celle-ci, c’est une parmi d’autres. L’UEFA a certainement vu qu’il y a un problème mais évidemment nous allons le régler. Dans la vie, il y a une solution pour tout, sauf pour la mort. » Pas sûr que ce numéro d’affranchi plaise à Jean-Luc Dehaene, le président de ICFC.

Mais Cerezo a raison. En Espagne, le foot, c’est la vie et il y aura toujours une solution pour se procurer quelques grammes de morphine anti-crise. L’Espagne n’est pas l’Écosse. Certes, les Glasgow Rangers sont descendus en quatrième division pour 166 millions d’euros. Mais sous le soleil espagnol, les dettes sont plus faciles à supporter (750 millions dont 450 pour la seule première division). L’Atlético, ses vieux réseaux d’influence, son audience en Espagne et son statut de victime ont jusqu’à présent protégé le club de toute déchéance administrative. En 1992, Celta Vigo et Sevilla avaient été descendus en troisième division pour motifs financiers. Devant la révolte organisée en Galice et en Andalousie par les supporters des deux équipes pour protester contre cette mesure administrative, les clubs avaient été finalement renvoyés en première division. Le foot est une affaire beaucoup trop sérieuse pour être confiée aux banquiers. Personne n’ose donc imaginer une dissolution d’institutions comme l’Atlético, le Depor, le Celta ou le Bétis. D’autant que d’après la nouvelle loi sur la faillite mise en place en septembre dernier par le gouvernement espagnol, si les clubs disparaissent, les dettes aussi. Tant pis pour le sport. Tant pis pour le fisc.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
sérieusement? 155 M de dette fiscale pour l'atletico

c'est vertigineux...ça sent la saisie de joueurs ça

falcao va pas tarder à jouer dans l'équipe du ministère des finances espagnol....
Perez pince les fesses de Rossel sur la photo? Ça expliquerait cette magnifique expression faciale.
Gentil Ghana Niveau : DHR
Priver les clubs de leurs primes gagnées l'année dernier, je suis pas sûr que ça va les aider à remonter la pente...
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Et combien pour le Barça ou le Real ?
Parce que c'est bien beau d'ajouter cinq barres à la fiche de paie de leurs stars mais ils ont jamais entendu parler d'encadrement de masse salariale ces gens là ?
Effectivement, c'est pas en leur confisquant leurs recettes qu'ils vont pouvoir faire face à leurs dépenses.

En même temps, faut bien faire quelque chose. Personne ne peut vivre éternellement au dessus de ces moyens et ignorer le fisc, ces créanciers et ces employés.

Je pense que cette mesure ne sera pas suivi dans les faits. C'est un avertissement pour montrer que l'UEFA ne tergiversera pas et appliquera bien les sanctions.

Par contre, la dernière phrase de l'article laisse entendre quoi? Puisque jusqu'à preuve du contraire, quand une entreprise fait faillite, ça me paraît normal que les dettes s'évaporent, puisque y a plus personne pour les payer, et que cela deviennent des pertes pour les banques. Les clubs ferait exprès de faire faillite pour disparaître et renaître de leurs cendres?
Parce qu'un mec qui a des dettes tu lui pretes des sous? Faut éduquer les clubs, pas leur donner du pain pour continuer leurs conneries.
cest quand meme scandaleux qu'avec 155 millions de dettes ils soient pas obligés de vendre falcao!
Note : 1
J'adore l'Atlético qui achète un joueur sans le payer (perso j'appelle ça escroquer) et fout dans la merde Porto. Sans dec il faut arrêter ça c'est scandaleux. (idem pour le Real avec ses prêts de merde). Ca tue les enjeux sportifs en plus en créant des monstres.
En fait derrière leurs airs sérieux et leurs beaux costumes les dirigeants Espagnols sont de beaux bouffons, comment le président de l'Athletico peu assumer une dette fiscale pareille ?...
Surtout en ce moment ?... Le pire c'est qu'il avait l'occasion de l’alléger d'au moins 1 tier cet été...
Du pain et des jeux c'est bien beau mais y'a des limites...
Le fair play financier ne veut pas dire "t'as des dettes t'achetes pas de joueur" renseignez-vous avant de crier sur tous les toits. Le Real et le Barca n'ont pas vraiment de souci a se faire si ce n'est qu'un petit tacle au niveau du recrutement ~ mais cela se regle en arretant de surpaye tous les joueurs. Le fair play financier ne penalise pas un club ou le income/expense est > 0. Autrement dit, des clubs avec une attractivite et qui detient la majorite des droits tv comme le Real ou le Barca ne seront que tres peu penalise tant que les interets de la dette seront payes. Les pertes des grosses ecuries europeennes sont rarement negatif et quand ca l'est elles sont minimes (dans les 20~50 millions). Bien sur c'est relatif mais pour ces clubs dont la valeur marchande atteint le milliards, ce n'est pas quelque chose a s'alarmer.
Par contre les clubs comme Manchester City ou peut etre meme le PSG (je n'ai lu aucun article concernant le modele d'investissement du QSI, donc je vais me taire sur ca), seront les plus touches quand on voit les pertes qui atteints les 200 millions.

Derniere chose, pour qu'on arrete de detruire la ligue anglaise. Les clubs comme Man U et Liverpool sont aussi dans la zone "safe" puisque leurs dettes et donc le paiement des interets sont dans le cadre d'un "leverage buyout", et leur income reste tres eleve du fait de leur popularite.
Bref c'est pas le fair play financier qui va aider Arsenal a gagne un titre.

Desole pour le long post~
La question, pour moi, serait plutôt de savoir si, dans les années à venir, il restera encore assez d'équipes pour faire un championnat en Espagne... Que les gros n'aient pas de soucis à se faire, soit (encore que sur le plan de la morale sportive, ça fout les boules). Mais qu'en sera-t-il des autres? L'article semble dire qu'avec quelques émeutes de supporters, ça passera... Mais dans un pays comme l'Espagne, durement touché par la crise, je me dis que le fisc va quand même finir par durcir le ton et aller chercher le pognon qu'on lui doit... On a beau être fou de foot, y a des priorités...
Cette liga c'est quand mm vraiment une très grosse farce merci les droits tv
real madrid , barcelone à vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Sujet intéressant, mais faudrait un peu fouiller quand même. Qu'un club (ou toute entreprise) ait des dettes, c'est normal... Ce qu'il faut voir, c'est :
1 si il y a des actifs derrière
2 si les cash-flows permettent de respecter les échéance.
400 M de dette pour construire un stade qui a une valeur immobilière et génère des revenus, c'est sain
250 M de dette pour des joueurs qui peuvent se péter les croisés n'importe quand, c'est déjà plus chaud
150 M de dettes au fisc (outre la question morale), a priori exigibles immédiatement et sans rien derrière, cela me paraît franchement le début de la fin (en fonction du CA global)
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 1 heure L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 18
il y a 2 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 3 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 48 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69
Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11