1. //
  2. // Economie
  3. // fair-play Financier

Espagne : la bourse et la vie

Avec son fair-play financier, l’UEFA s’attaque aux dérives de la dette dans le foot. Très bien. Sauf que trop de dettes tue la dette et, en Espagne, le foot, c’est beaucoup plus qu’un business. Explications.

Modififié
66 13
L’armée de clubs visée par l’UEFA ressemble à la légion étrangère. Trois clubs bosniaques (Banja Luka, Sarajevo), un bulgare (CSKA Sofia), deux croates (Hajduk Split, Osijek), un israélien (Maccabi Netanya), un macédonien (Shkendija), un maltais (Floriana), deux monténégrins (Bududcnost, Rudar Pjevlja), un polonais (Ruch Chorzow), un portugais (Sporting), trois roumains (Dinamo Bucarest, Rapid Bucarest, Vaslui), un russe (Rubin Kazan), deux serbes (Partizan, Vojvodina) et deux turcs (Eskişehirspor, Fenerbahçe). En regardant bien la liste publiée mardi dernier, on ne trouvera ni un écossais, ni un italien, ni un allemand, ni un français. En revanche, il y a bien le vainqueur de la Ligue Europa (l’Atlético Madrid) et la star des club sortis de nulle part : Málaga. L’Espagne n’est pas encore un pays non-aligné mais elle est déjà un pays du tiers-monde footballistique. Aux côtés de 21 autres clubs à la prononciation difficile, les deux espagnols sont privés des primes remportées l’an passé en compétitions européennes : 9 millions pour les Colchoneros pour sa victoire en mai dernier, 3,9 millions pour Málaga. Pas de bras, pas chocolat.

Bien sûr, les clubs contestent la forme. Málaga a répondu au communiqué de l’UEFA par un poli : «  Il s’agit d’une mesure provisoire et en aucun cas d’une sanction. Elle pourra être levée si un accord est trouvé avec l’administration fiscale. » Mais c’est bien là le problème. L’UEFA a détecté dans la documentation fournie par le club en juin dernier que le club doit 10 millions d’euros au fisc espagnol et pas mal d’autres millions à ses joueurs et ses employés. Durant tout l’été, les comptes du club andalou ont été saisis et les sommes perçues pour le transfert de Cazorla à Arsenal (15 millions d’euros) et de Rondón au Rubin Kazan (10 millions) ont directement atterri sur les comptes du grand vampire espagnol. Le club rappelle qu’un accord a été trouvé avec les joueurs, les employés du club et l’administration fiscale. Sauf que la chambre d'instruction de l'Instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA (ICFC) commence à s’impatienter. La saison déjà débutée, elle trouve grave qu’un accord avec l’État n’ait pas encore été trouvé. Bref, à Málaga s’intéresser encore au foot tient du miracle.

Le football c’est la vie

L’Atlético Madrid, lui, a quelque chose d’attendrissant dans son acharnement à défier la logique économique. D’un côté, le club reconnaît lui-même une dette de 155 millions d’euros à l’administration fiscale, l’impossibilité de maintenir Diego Rivas et son salaire annuel de 5 millions d’euros après juin. De l’autre, Radamel Falcao, ses 40 millions de valeur l’été passé (dont la moitié appartient à un fonds d’investissement made in Jorge Mendes) et ses 4,5 millions d’argent de poche annuels. Selon As, l’UEFA entend faire pression sur la direction colchonera afin qu’elle règle les 16,5 millions qu’elle a promis à l’État espagnol avant octobre. Enrique Cerezo, homme de cinéma et président délégué du club, n’a pas l’air au courant ou alors c’est de l’acting : «  Il y a 300 000 mauvaises nouvelles économiques par jour. Celle-ci, c’est une parmi d’autres. L’UEFA a certainement vu qu’il y a un problème mais évidemment nous allons le régler. Dans la vie, il y a une solution pour tout, sauf pour la mort. » Pas sûr que ce numéro d’affranchi plaise à Jean-Luc Dehaene, le président de ICFC.

Mais Cerezo a raison. En Espagne, le foot, c’est la vie et il y aura toujours une solution pour se procurer quelques grammes de morphine anti-crise. L’Espagne n’est pas l’Écosse. Certes, les Glasgow Rangers sont descendus en quatrième division pour 166 millions d’euros. Mais sous le soleil espagnol, les dettes sont plus faciles à supporter (750 millions dont 450 pour la seule première division). L’Atlético, ses vieux réseaux d’influence, son audience en Espagne et son statut de victime ont jusqu’à présent protégé le club de toute déchéance administrative. En 1992, Celta Vigo et Sevilla avaient été descendus en troisième division pour motifs financiers. Devant la révolte organisée en Galice et en Andalousie par les supporters des deux équipes pour protester contre cette mesure administrative, les clubs avaient été finalement renvoyés en première division. Le foot est une affaire beaucoup trop sérieuse pour être confiée aux banquiers. Personne n’ose donc imaginer une dissolution d’institutions comme l’Atlético, le Depor, le Celta ou le Bétis. D’autant que d’après la nouvelle loi sur la faillite mise en place en septembre dernier par le gouvernement espagnol, si les clubs disparaissent, les dettes aussi. Tant pis pour le sport. Tant pis pour le fisc.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
sérieusement? 155 M de dette fiscale pour l'atletico

c'est vertigineux...ça sent la saisie de joueurs ça

falcao va pas tarder à jouer dans l'équipe du ministère des finances espagnol....
Perez pince les fesses de Rossel sur la photo? Ça expliquerait cette magnifique expression faciale.
Gentil Ghana Niveau : DHR
Priver les clubs de leurs primes gagnées l'année dernier, je suis pas sûr que ça va les aider à remonter la pente...
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Et combien pour le Barça ou le Real ?
Parce que c'est bien beau d'ajouter cinq barres à la fiche de paie de leurs stars mais ils ont jamais entendu parler d'encadrement de masse salariale ces gens là ?
Effectivement, c'est pas en leur confisquant leurs recettes qu'ils vont pouvoir faire face à leurs dépenses.

En même temps, faut bien faire quelque chose. Personne ne peut vivre éternellement au dessus de ces moyens et ignorer le fisc, ces créanciers et ces employés.

Je pense que cette mesure ne sera pas suivi dans les faits. C'est un avertissement pour montrer que l'UEFA ne tergiversera pas et appliquera bien les sanctions.

Par contre, la dernière phrase de l'article laisse entendre quoi? Puisque jusqu'à preuve du contraire, quand une entreprise fait faillite, ça me paraît normal que les dettes s'évaporent, puisque y a plus personne pour les payer, et que cela deviennent des pertes pour les banques. Les clubs ferait exprès de faire faillite pour disparaître et renaître de leurs cendres?
Parce qu'un mec qui a des dettes tu lui pretes des sous? Faut éduquer les clubs, pas leur donner du pain pour continuer leurs conneries.
cest quand meme scandaleux qu'avec 155 millions de dettes ils soient pas obligés de vendre falcao!
Note : 1
J'adore l'Atlético qui achète un joueur sans le payer (perso j'appelle ça escroquer) et fout dans la merde Porto. Sans dec il faut arrêter ça c'est scandaleux. (idem pour le Real avec ses prêts de merde). Ca tue les enjeux sportifs en plus en créant des monstres.
En fait derrière leurs airs sérieux et leurs beaux costumes les dirigeants Espagnols sont de beaux bouffons, comment le président de l'Athletico peu assumer une dette fiscale pareille ?...
Surtout en ce moment ?... Le pire c'est qu'il avait l'occasion de l’alléger d'au moins 1 tier cet été...
Du pain et des jeux c'est bien beau mais y'a des limites...
Le fair play financier ne veut pas dire "t'as des dettes t'achetes pas de joueur" renseignez-vous avant de crier sur tous les toits. Le Real et le Barca n'ont pas vraiment de souci a se faire si ce n'est qu'un petit tacle au niveau du recrutement ~ mais cela se regle en arretant de surpaye tous les joueurs. Le fair play financier ne penalise pas un club ou le income/expense est > 0. Autrement dit, des clubs avec une attractivite et qui detient la majorite des droits tv comme le Real ou le Barca ne seront que tres peu penalise tant que les interets de la dette seront payes. Les pertes des grosses ecuries europeennes sont rarement negatif et quand ca l'est elles sont minimes (dans les 20~50 millions). Bien sur c'est relatif mais pour ces clubs dont la valeur marchande atteint le milliards, ce n'est pas quelque chose a s'alarmer.
Par contre les clubs comme Manchester City ou peut etre meme le PSG (je n'ai lu aucun article concernant le modele d'investissement du QSI, donc je vais me taire sur ca), seront les plus touches quand on voit les pertes qui atteints les 200 millions.

Derniere chose, pour qu'on arrete de detruire la ligue anglaise. Les clubs comme Man U et Liverpool sont aussi dans la zone "safe" puisque leurs dettes et donc le paiement des interets sont dans le cadre d'un "leverage buyout", et leur income reste tres eleve du fait de leur popularite.
Bref c'est pas le fair play financier qui va aider Arsenal a gagne un titre.

Desole pour le long post~
La question, pour moi, serait plutôt de savoir si, dans les années à venir, il restera encore assez d'équipes pour faire un championnat en Espagne... Que les gros n'aient pas de soucis à se faire, soit (encore que sur le plan de la morale sportive, ça fout les boules). Mais qu'en sera-t-il des autres? L'article semble dire qu'avec quelques émeutes de supporters, ça passera... Mais dans un pays comme l'Espagne, durement touché par la crise, je me dis que le fisc va quand même finir par durcir le ton et aller chercher le pognon qu'on lui doit... On a beau être fou de foot, y a des priorités...
Cette liga c'est quand mm vraiment une très grosse farce merci les droits tv
real madrid , barcelone à vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Sujet intéressant, mais faudrait un peu fouiller quand même. Qu'un club (ou toute entreprise) ait des dettes, c'est normal... Ce qu'il faut voir, c'est :
1 si il y a des actifs derrière
2 si les cash-flows permettent de respecter les échéance.
400 M de dette pour construire un stade qui a une valeur immobilière et génère des revenus, c'est sain
250 M de dette pour des joueurs qui peuvent se péter les croisés n'importe quand, c'est déjà plus chaud
150 M de dettes au fisc (outre la question morale), a priori exigibles immédiatement et sans rien derrière, cela me paraît franchement le début de la fin (en fonction du CA global)
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
66 13