1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. //

Espagne : Gagner pour oublier ?

L’équipe de foot est à peu près la seule chose qui marche encore en Espagne. Alors, quand elle termine sa phase de préparation sans briller contre la Chine (1-0), forcément, on angoisse.

Modififié
0 13
L’opium est en libre accès en Espagne. C’est même Mariano Rajoy, le Premier Ministre, qui rédige l’ordonnance la semaine dernière: «  Je me suis rendu compte que les triomphes de Vienne (Euro 2008) et d’Afrique du Sud (Coupe du Monde 2010) ont fait sortir les gens dans la rue, dans les bars. Tout le monde a pris du plaisir. Vous avez rendu énormément de gens heureux grâce à vos victoires. C’est un réconfort durant les moments difficiles que nous vivons.  » L’Espagne souffre un plan d’austérité sans précédent, les fonctionnaires ont vu leurs salaires baisser de 10%, les mécanismes d’aides publiques largement amputés et la législation sur le travail gentiment « assouplie » . Mais le bonheur, ce n’est pas l’argent. C’est le foot. « Nous avons besoin de baume au cœur et de joie, dans une période aussi difficile. Votre victoire serait bonne pour notre moral. Nous avons besoin de joie » , conclut Rajoy en souhaitant bonne chance quand même à l’équipe d’Espagne. Pression ? Quelle pression ?

Vicente del Bosque a trop de cheveux blancs pour se laisser impressionner. « Gagner ne règlera pas les problèmes de l’Espagne. Nous avons beaucoup de pression. L’optimisme est démesuré.  » D’ailleurs, les matchs de préparation n’ont rien montré. Les joueurs sont à court de forme. La principale conséquence est un manque de rythme flagrant en phase de pressing. Pourtant, le mal de l’Espagne n’est pas une affaire technique. Vincent du Bois le sait : «  Nous avons été un peu paresseux  » , expliquait-il hier soir. Personne ne fera jamais mieux qu’un milieu Busquets-Alonso-Xavi-Iniesta-Silva. Non, le problème de l’Espagne n’est pas physique, il est mental. Les Espagnols sont-ils prêts à venger l’honneur de la Nation ? En ont-ils seulement envie ? Le Niño Torres a perdu son innocence et ne marque plus. Puyol, la caution morale de la défense et le papa de l’équipe, ne sera pas sur la pelouse. Si les états d’âme ne s’améliorent pas, l’équipe d’Espagne pourrait bien sortir de l’Euro avant même ses banques.

Le miracle espagnol

Pourtant, l’Espagne est un modèle. Ils sont nombreux, les touristes étrangers, à louer l’hospitalité, la sympathie et la bonne humeur d’un peuple pourtant harcelé par une crise qui n’en finit plus. À Madrid, les restaurants se vident, mais les bars sont pleins. En famille aussi, on joue collectif : à la maison, on s’entraide pour ne pas laisser tomber le petit dernier, 23 ans, au chômage et sans ressource. Pour un Espagnol, la manière de vivre (ou de jouer) est presque plus importante que le résultat. Xavi, c’est l’âme de cette Espagne-là, celle de Don Quichotte : « C’est plus important, ce que nous avons fait pour le jeu, que les titres réellement gagnés.  » Tout comme les Espagnols ne renonceront pas à faire la sieste et à se coucher tard, ils mourront en rêvant de possession de balle à 70%. Sans aucun doute, l’Espagne est favorite de l’Euro parce qu'elle est la référence de tous les autres. Même les Italiens ont changé d’avis sur cet art et sont devenus maniéristes. L’Espagne a déjà gagné dans les têtes des autres.

Mais le problème, c’est la faim. Pour se battre, il faut avoir des crampes d’estomac et plus rien à perdre. Xavi a tout gagné. Non seulement les titres, mais aussi les mémoires. Lui-même l'a dit dans El Pais dimanche: « J’ai le sentiment du devoir accompli, qu’enfin nous sommes en paix. Il n’y a plus d’urgences, ni de peur des quarts de finale, ni d’angoisses. Quand nous avons battu l’Italie, la dynamique du football espagnol a changé, c’était comme une libération. Ensuite sont arrivés le titre et le Mondial. Je veux continuer à gagner, mais je sens que, maintenant, nous sommes en paix.  » Mais les bonnes intentions ne suffisent pas et la pression est immense. L’Euro est une compétition qui ne s’offre qu’aux plus déterminés. Être la cible de 15 autres nations au bord de la crise de nerfs est une chose, mais être responsable du bonheur d’un pays en est une autre. Jamais, depuis la Coupe du monde de Mandela en Afrique du Sud, une équipe nationale n’avait eu autant de responsabilités sur ses épaules. L’Espagne est désespérément optimiste, elle n’a pas le choix. L’Euro ne sauvera pas l’Espagne, mais il y contribuera.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Godfather Niveau : CFA
"Sans briller contre la Chine" ??? Il faut avoir de la merde dans les yeux ou être sacrément de mauvaise fois pour affirmer cela !!!

En ayant regarder ce match hier soir (sans grande conviction d'ailleurs au début), je peux vous affirmer que malgré le score je me suis régalé à voir jouer cette équipe espagnole contre des chinois qui jouaient comme une finale de coupe du monde. J'ai été agréable surpris du niveau global de la Chine.

Ce score de 1-0 acquis en fin de match ne reflète en rien de la domination collective et technique des champions du monde. Je sortirais du lot, Jordi Alba absolument phénoménal à gauche, Iniesta stratosphérique, David Silva génial. Après il y a encore quelques des réglages collectifs pour être mieux équilibré (quelques contres fulgurants des chinois). Le mystère de cette sélection reste pour moi Negredo (préféré à Soldado je crois). J'ai un peu de ml à lui trouver des qualités en comparaison aux autres attaquants bien sûr !!!

En ayant vu ce match hier, pas de doutes possibles : l'Espagne sera là et bien là. Elle me parait l'équipe la plus avancée collectivement comparé aux difficultés que j'ai aperçu pratiquement chez toutes les équipes de renom : Italie, France, l'Allemagne, Pays Bas, Portugal etc...
Pour avoir vu les matchs de prépa de l'Espagne et des autres équipes, ça reste de loin l'équipe la plus aboutie, la plus fluide, la plus au point de la compétition.

Il y a l'Espagne et les autres.
Vu l'intensité d'un Euro, sur 3 semaines, me semble que la dimension physique sera primordiale. Si les joueurs ne sont pas au top, la technique aura du mal à suivre (cf le Barça de fin de saison).
De plus, on lisait récemment sur le site que l'entente était merdique entre madrilènes et barcelonnais (remember le passé de la Roja avant de gouter la victoire).
Pas de buteur à l'image d'un Villa 2008/2010..
Pour moi l'Espagne n'est pas favorite. Les Pays-Bas et l'Allemagne sont devant.
maxouille Niveau : CFA2
je suis d'accord avec vous les gars et il y a eu 2 barres pour les espagnols hier soir...Donc ça ne relète pas vraiment en effet!
J'étais au match contre la Corée et on s'est emmerdé car les asiatiques ne voyaient pas la gonfle. Je me suis dit, ok ils ont pas le niveau. J'ai regardé le match hier soir et je me suis emmerdé pour les mêmes raisons.
Conclusion: je sais pas pourquoi l'Espagne fait des matchs de préparation contre de telles équipes, mais si le niveau n'est pas plus élevé, on va se faire chier* mais grave a cet Euro, car il y a l'Espagne et les autres.
Godfather Niveau : CFA
@tomzikam : c'est un gros supporter des Oranje qui te parle. Crois moi, collectivement l'Espagne et les Pays Bas ne boxent pas dans la même division.

Des 23 hollandais, à mon avis seul 2 joueurs auraient une place dans les 23 de la Roja : Van Persie, Robben.

Mais au delà des cas individuel moi je suis extrêmement inquiet de l'équilibre général de ma sélection préférée. Au milieu, De Jong joue peu à City mais fera ce qu'il sit faire, Van Bommel est totalement déclinant... La défense centrale aie aie : quand je vois que Johnny Heitinga est toujours titulaire depuis des lustresça fait peur...

Il n'y aura pas toujours des miracles comme en 2010 où l'équipe va en finale de coupe du monde et je me demande encore aujourd'hui comment c'est possible : victoire invraisemblable en quart contre le Brésil d'une incroyable étrangeté !!!
@Godfather : "Des 23 hollandais, à mon avis seul 2 joueurs auraient une place dans les 23 de la Roja : Van Persie, Robben." MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
Un grand merci à toi pour cette belle barre de rire!
Note : -1
Bon je vais développer un peu quand même, mais merci encore, j'ai bien ri! :)
Je ne remets pas en cause le statut de favori de l'Espagne, mais faut pas non pousser trop loin le délire. Je ne vois aucun exploit à faire briller le collectif contre une équipe comme la Chine, c'est facile de dérouler face à des équipes de troisième zone. Sinon on dit quoi du 6-0 qu'ont infligé les Pays-Bas à l'Irlande du Nord (à ne pas confondre avec l'Eire)? Pour moi, on est dans le minimum syndical, pas dans la démonstration de force. C'est juste histoire de donner de la confiance.
Sur l'effectif espagnole, les défenseurs latéraux espagnols n'ont rien d'impressionnant, Ramos et Piqué qui forment la charnière centrale ne peuvent pas se blairer, le milieu est fabuleux techniquement mais les joueurs sont au bout du rouleau physiquement et mentalement, et en attaque, sans Villa et Soldado, ça va être difficile pour eux. Sachant qu'ils ont gagné le Mondial 2010 avec énormément de chance, beaucoup de matches très justes, et qu'ils ont enchainé je ne sais plus combien de défaites en matches amicaux, il y a pour moi tous les ingrédients réunis pour une explosion en vol.
Quand à l'effectif des Pays-Bas, je ne trouve pas que le milieu et l'attaque aient quoi que ce soit à envier aux espagnols. Sneijder, van der Vaart, Huntelaar n'auraient pas leur place dans les 23 espagnols? Les blagues les plus courtes sont les meilleures.
En défense oui, c'est pas terrible, on souffre depuis des années de l'absence d'un Stam de la grande époque. Mais on est allés en finale d'un Mondial avec, donc elle doit pas être trop pourrie non plus :)
Pareil les Oranje ne sont pas favoris poiur moi...

On parle de leur attaque et de leur milieu, ok mais franchement faut regarder dans quel etat sont les joueurs: Van bommel et de jong ont peu joué, Affelay a fait une saison blanche, Sneijder a pas fait beaucoup mieux et est très loin de son niveau de 2010, pas pour rien que l'inter veut le lacher... Robben a eu une fin de saison difficile mentalement (avec ses 2péno ratés face à DOrtmund et Chelsea), Kuyt a lui aussi peu joué et sans éclats... Seul Huntelaar et Van persie ont cartonné, mais ce dernier n'a jamais vraiment convaincu en selection.

Donc je ne suis pas si sur qu'ils soient si forts qu'on le dise. En 2010 sneijder et robben avaient porté le pays, mais là ?

Quand au milieu de terrain "fatigué" espagnol, vous avez vu la finale de la coupe contre bilbao ? Franchement Xavi et Iniesta on avait l'impression que c'etait le début se saison pour eux.
Si Torres se réveille, je ne vois que l'Allemagne capable de s'opposer aux espagnols
L'Espagne a un beau jeu mais à la coupe du monde, ils n'ont jamais gagné par plus d'un but d'écart. Déjà ça, ça ne m'a pas plus, je n'ai jamais trop aimer le jeu de la Roja qui a pourtant des joueurs d'une grande qualité, mais jamais elle ne m'a impressionné bizarrement.
En tant que supporter des Pays-Bas, je tiens à dire que je suis totalement d'accord avec toof11 ; Les Oranjes n'ont rien à envier à l'Espagne, même si la défense est "faible", il y a la relève, suffit de voir l'excellent match de Vlaar contre l'Irlande du Nord (Certes.) A voir, en tout cas, je ne pense pas que l'Espagne gagnera cette Euro, je pense qu'on aura de belles surprises lors de cette Euro.
Oh j'espère sincèrement une élimination en quart de finale... L'histoire d'oublier cet équipe espagnol qui me les brises sérieusement. A croire qu'il n'y en a que pour eux
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
0 13