Espagne - Compte-Rendu et Analyse

Espagne - Finale de la Copa del Rey
16/04

En direct : FC Barcelone - Real Madrid (1 - 2)

93' : Et c'est fini ! Le Real décroche cette Coupe du Roi grâce à Di Maria et surtout un immense but de Gareth Bale. Le Barca n'aura pas tenu le choc et pourrait bien vivre une saison blanche.

Espagne - Liga - 33e journée - Getafe/Atlético Madrid (0-2)
13/04

L’Atlético se fait la malle

Moins frais, moins tranchant, tout simplement moins bien, l’Atlético de Madrid a trouvé les ressources mentales pour s’imposer dans ce petit derby de la capitale. Vainqueurs de Getafe (2-0), les Colchoneros prennent le large en tête de la Liga. Seul et gros point noir, la sortie sur blessure de Diego Costa.20


Espagne - Liga BBVA - 32e journée - Atlético Madrid/Villarreal (1-0)
05/04

L’Atlético sait gagner « moche »

Après 90 minutes d’intense souffrance, l’Atlético de Madrid a su conserver son but précoce (1-0). Face à un Villarreal bien en place et dominateur, la bande à Simeone s’est sorti les tripes. Pour se pavaner le temps de quelques heures en tête de Liga, avec quatre longueurs d’avance.7


Espagne - Liga - 30e journée
27/03

L’Atlético rit, le Barça pleure, le Real râle

Une soirée riche en enseignements. Après sa défaite lors du Clásico, le Real Madrid a de nouveau chuté au Sanchez-Pizjuán (2-1). Un Atlético, tranquille, qui s’en est remis à Diego Costa face à Grenade (1-0). Côte catalan, malgré une victoire facile face au Celta (3-0), l’heure n’est pas aux sourires. Le Camp Nou vient de dire adieu à Víctor Valdés…
79


Espagne - Liga BBVA - 30e journée
26/03

En direct : FC Séville - Real Madrid (2 - 1)

94' : Séville résiste au siège du Real Madrid et arrache les trois points! Deuxième grosse baffe consécutive pour les hommes d'Ancelotti, qui perdent du terrain sur leurs deux rivaux dans la course au titre. En feu, les Andalous peuvent eux rêver à nouveau de ligue des champions.



Espagne - Liga Adelante - 31e journée
22/03

Vent de folie sur la Liga Adelante !

Loin, très loin des paillettes du Clásico entre le Real et le Barça de demain dimanche et de ses droits tv, le purgatoire de la seconde division espagnole ressemble de l'extérieur à un enfer : fuite des talents, pression d'une dette faramineuse et plafonnement des salaires. Cette saison pourtant, un vent de folie souffle sur une compétition plus disputée que jamais et dominée par son plus petit budget.
6

Espagne - Liga BBVA - 28e journée
15/03

En direct : Malaga - Real Madrid (0 - 1)

93' : Très peu en jambes, le Real Madrid a souffert pour se débarrasser de valeureux andalous. Néanmoins, les visiteurs du soir s'assurent trois points importantissimes à une semaine d'un Clasico qui sera plus décisif que jamais. On a hâte !


Espagne - Liga BBVA - 27e journée
09/03

En direct : Real Madrid - Levante (3 - 0)

93' : C'est fini pour ce match, mais restez sur So Foot pour suivre Naples-Roma ainsi que Bordeaux-Lyon. A plus la famille.


Espagne - Liga - 26e journée - Atlético Madrid/Real Madrid (2-2)
02/03

L’Atlético avait le cœur, le Real Ronaldo

Une première mi-temps somptueuse, des buts fabuleux, une ambiance électrique, des polémiques à n’en plus finir… Il y a tout eu dans ce quatrième derby de Madrid de la saison, sauf un vainqueur (2-2). Un résultat qui arrange le Real, qui s’en est une nouvelle fois remis à son artificier Ronaldo.157


Espagne - Liga BBVA - 26e journée
02/03

En direct : Atlético Madrid - Real Madrid (2 - 2)

93' : C'est terminé! Enorme derby au Calderon, avec des buts, des retournements de situation, des duels monstrueux et du suspense. Pas de vainqueur au final. Enfin si, le Barca. A toute!


Espagne - Liga - FC Barcelone - Affaire Neymar
20/02

Affaire Neymar : que risque vraiment Barcelone ?

C’est officiel : le Barça est mis en examen. Le « Neymar Gate » avait déjà fait une victime avec la démission de Sandro Rosell en janvier. Mais si ce n’était que le début des emmerdes ? Le FC Barcelone aurait ainsi caché plus de 9 millions d’euros au fisc espagnol.
30

Espagne - Copa del Rey - 1/2 finale retour
11/02

En direct : Atlético Madrid - Real Madrid (0 - 2)

92' : C'est fini. Le Real a calmé d'entrée de jeu les ardeurs de son voisin, et s'est par la suite contenté de gérer son match. C'est la troisième défaite de l'Atletico, toutes compétitions confondues. Vous voyez quand une hype commence à devenir ringarde? On est pile à ce moment là.


Espagne - Liga - 23e journée - Real Madrid/Villarreal (4-2)
08/02

Sans Ronaldo, un Real à plein Bale

Face au solide Villarreal de Marcelino, le Real Madrid n’a pas failli. Mieux, avec une victoire pleine d’autorité, 4-2, les Merengues prennent les commandes provisoires de la Liga et affichent un jeu des plus séduisants. Et Karim Benzema, auteur de deux buts, y est tout sauf étranger.34


Espagne - Copa del Rey - 1/2 finale aller
05/02

En direct : Real Madrid/Atlético Madrid

Ola todos. Le Real accueille son voisin de l'Atlético en demi-finale de Copa del Rey. Un derby et un remake de la finale de 2013 gagnée par les hommes de Diego Simeone.


Espagne - Liga - 22e journée - Atlético/Sociedad (4-0)
02/02

Nouveau leader, l’Atlético rend hommage à Aragones

En deuil après la disparition de Luis Aragonés, l’Atlético de Madrid fait pourtant la fête. Car après sa large victoire face à la Real Sociedad (4-0), l'équipe de Diego Simeone se retrouve seul leader de Liga. La fin de saison s’annonce trépidante, le derby madrilène de ce mercredi également.
8




Espagne - Coupe du Roi - 1/4 de finale aller - Real Sociedad/Santander
22/01

Santander : l'épopée des fauchés

L’histoire récente du Racing Santander, c’est celle d’un conte de fées qui se termine mal. Celle d’un club centenaire qui s’imaginait sur le toit de l’Espagne et sombre en 3e division. Celle d’un président qui ne paie plus des joueurs pourtant qualifiés en quarts de la Copa del Rey. L’histoire du football espagnol dont on ne parle plus.7


Espagne - Liga - 20e journée - Atlético Madrid/FC Séville
19/01

Les petits soldats de l’Atlético Madrid

Koke, Diego Costa, David Villa, Thibaut Courtois : désormais, ces noms ont pris du poids sur l’échiquier européen. Mais pour se trouver au coude à coude avec le Barça, cet Atlético de Madrid est également composé de travailleurs de l’ombre. Focus sur les soldats de l'ombre de Diego Simeone.8


Espagne - Liga - 20e journée - Betis Séville/Real Madrid (0-5)
18/01

Une manita et le Real revient en tête

Ce n’est que provisoire, mais ce Real Madrid revient à la hauteur de l’Atlético et du Barça grâce à une facile victoire 5-0 sur le terrain du Betis Séville. Ronaldo en a profité pour étrenner son nouveau Ballon d'or, Bale confirmer son retour en forme et Benzema planter son 100e but sous la liquette merengue.
28


Espagne - Liga BBVA - 19e journée
11/01

Revivez Atlético Madrid - FC Barcelone (0-0)

Le FC Barcelone, leader de la Liga, se rend sur la pelouse de son dauphin. L'Atlético a l'opportunité de passer devant le Barça en cas de victoire.


Espagne - Liga - 19e journée - FC Barcelone/Atlético Madrid
11/01

L’Atlético Madrid est-il le Dortmund de l’an passé ?

Entre l’Espagne de Rajoy et l’Allemagne de Merkel, peu de comparaisons possibles. Au football, la donne est différente. Car cet Atlético de Madrid actuel partage quelques traits avec le Dortmund de l’an dernier. Reste désormais à savoir si le Barça sera son Bayern.
11


Espagne - Liga - 18e journée - Real Madrid/Celta Vigo
06/01

Ancelotti au Real, on fait le bilan

En six mois à la barre du Real Madrid, Carlo Ancelotti a réussi à pacifier un vestiaire miné. Mieux, en laissant la place aux jeunes, l’ex du PSG réussit un parcours comptable des plus honorables. Problème, son assise défensive et son si cher « fond de jeu » ne sont, eux, toujours pas au rendez-vous. Bilan à mi-saison.
49

Espagne - Liga BBVA - 18e journée
05/01

En direct : FC Barcelone - Elche (4 - 0)

93' : C'est fini ! Le Barça s'impose tranquillement 4-0, sans forcer. Deux buts par mi-temps, un triplé d'Alexis Sanchez. Les Catalans rejoignent l'Atletico Madrid en tête du classement.








Ce jour là - 19 novembre 2005
19/11/2013

Et Ronaldinho souleva Santiago-Bernabéu…

Un toucher de balle au-delà du commun des mortels, des buts venus d’ailleurs et un sourire unique. De ce 19 novembre 2005 illuminé, le Santiago-Bernabéu ne garde en mémoire qu’une étoile : Ronaldinho. Lors du Clásico qui oppose le Real Madrid au FC Barcelone ce jour-là, le Brésilien est au sommet de son art. Marche sur l’eau et la tête de ses adversaires.
25


Espagne - Liga - Real Madrid
11/11/2013

Isco, une hype déjà démodée ?

Idole du Bernabéu d’août à septembre, Isco est aujourd’hui rentré dans le rang. Entre coup de moins bien physique et adaptation difficile aux exigences d’Ancelotti, le jeune Merengue est même sorti du groupe de Del Bosque. Alors docteur, simple coup de moins bien ou fin de la hype ?34

Espagne - Liga - 13e journée - Real Madrid/Real Sociedad (5-1)
09/11/2013

Le Real de Modric explose la Sociedad

Auteurs d'une première mi-temps splendide lors de laquelle ils se sont mis à l'abri (4-0), les joueurs du Real Madrid ont tranquillement dominé la Real Sociedad. Emmenés par un grand Modrić, les hommes d'Ancelotti ont levé le pied en seconde période et ont connu quelques frayeurs à cause d'un bon Antoine Griezmann. 73




Espagne - Liga BBVA - 11e journée
30/10/2013

En direct : Real Madrid - FC Séville (7 - 3)

94' : Bon ben voilà, c'était du grand n'importe quoi, mais ça fait trois points mérités pour le Real. Les matchs à 22 heures, c'est relou, mais bon quand il y a dix buts à la clef, ça vaut le coup d'attendre. Bonne nuit les ramirou.

Liga BBVA - 11e journée de Liga
29/10/2013

En direct : Celta Vigo - FC Barcelone (0 - 3)

93' : Et c'est terminé! Le Barca s'impose tranquillement à Vigo grâce à un excellent Fabregas. Yoel a sauvé les meubles pour les locaux, en arrêtant une petite dizaine de tirs de Messi. Les Catalans confortent leur place de leader de la Liga.


Espagne - Liga BBVA - 10e journée - Barcelone/Real Madrid - Notes
26/10/2013

On a retrouvé Iniesta

Moins bon depuis quelques semaines, Andrés Iniesta a mis tout le monde d'accord en réalisant le match parfait face au Real Madrid (2-1). Son trio avec Xavi et Busquets a fait des merveilles. De son côté, le Real a lancé une alerte enlèvement : le club merengue n'a plus de nouvelle de Bale depuis le coup d'envoi.
57

Espagne - Liga BBVA - 10e journée - Barcelone/Real Madrid (2-1)
26/10/2013

Barcelone a tout juste, le Real pas payé

Au terme d’un match équilibré, le Barça a remporté une victoire essentielle. Tata Martino peut avoir la banane, en première période, son Barça a dominé un Real mal à l’aise dans son schéma inédit. En seconde, il a su tuer le match sur une merveille d’Alexis Sánchez. Le Real peut avoir des regrets. Parce qu'à 1-0, Karim Benzema a placé une frappe splendide sur la barre. Mais surtout parce qu’à l’issue du match, les Merengues sont à 6 points du Barça.92


Espagne - Liga BBVA - 9e journée
19/10/2013

En direct : Osasuna - FC Barcelone (0 - 0)

93' : C'est terminé! Peu inspiré, maladroit et tombé sur une défense solide et concentrée, le Barca a perdu ses deux premiers points de la saison face à l'Osasuna. Et voilà le Milan AC et le Real Madrid.





Espagne - Liga - 7e journée - Real Madrid/Atlético Madrid
28/09/2013

En direct : Real Madrid/Atlético Madrid

On termine cette grosse journée avec du football vrai, le derby de Madrid. Cristiano Ronaldo et Karim Benzema accueillent l'Atlético Madrid, l'une des équipes les plus sexy de ce début de saison. Muy caliente.


Espagne - Liga - FC Barcelone
26/09/2013

Tata Martino a libéré le Barça du tiki-taka

Arrivé sur la pointe des pieds pour poser ses fesses sur le banc du Barça sans en changer ni les habitudes, ni la philosophie de jeu, Tata Martino ne semble pourtant pas vouloir se cantonner à son rôle de nounou de luxe. Après six matchs et autant de victoires, l'Argentin a pris ses marques, fait des choix forts, fermé quelques bouches et se pose en véritable successeur de Guardiola. Balèze.
34


Espagne - Liga - 5e journée - Real Madrid/Getafe (4-1)
22/09/2013

Le Real Madrid fait respecter la logique

Sans Gareth Bale, forfait de dernière minute, le Real Madrid n’a fait qu’une bouchée de Getafe (4-1). Dominateurs, les Merengues n’ont pourtant pas forcé leur talent. Isco mis à part, ils ont assuré l’essentiel à six jours d’un derby de la capitale qui s’annonce bouillant.
15


Espagne - Liga - 5e journée - Rayo Vallecano/FC Barcelone
21/09/2013

Revivez Rayo Vallecano/FC Barcelone (0-4)

Le Barça de Martino signera-t-il en banlieue madrilène un cinquième succès consécutif en Liga ? Le Rayo Vallecano, actuellement 18e du championnat espingouin, aura la difficile tâche de l'en empêcher.

Live - Espagne - Liga - 4e journée
14/09/2013

Revivez Villarreal - Real Madrid (2-2)

L'air de rien, ce Villarreal - Real Madrid est un choc, un vrai, à l'ancienne, entre deux équipes qui ont gagné leurs trois premiers matchs de Liga. L'occasion sans doute aussi pour Gareth Bale de taper ses premières accélérations sous le maillot madrilène...



Live - Espagne - Liga - 4e journée
14/09/2013

Revivez FC Barcelone - FC Séville (3-2)

Déjà en tête de la Liga avec trois victoires en autant de matchs, Lionel Messi et ses petits potes du Barça vont tenter d'enfoncer un peu plus un FC Séville qui n'a toujours pas gagné cette saison...


Espagne - Liga - Grenade-Málaga-Séville-Almería
12/09/2013

L’Andalousie, cancre de la Liga

Avec cinq représentants, l’Andalousie a le contingent le plus important de Liga. Mais ces cinq clubs cumulent une ardoise importante et s’apprêtent à faire face à de lourdes sanctions. Si ce n’est déjà le cas.
5