1. //
  2. // Excellence Bas-Rhin
  3. // Rossfeld/Ernolsheim

Ernolsheim-Bruche et le monde de Rossfeld

Nouvelle rubrique sur sofoot.com. Chaque week-end, nous nous intéresserons, au hasard (enfin, pas vraiment au hasard, en fait) à un club ou match de football amateur. Cette semaine, le choc oppose le FC Rossfeld à Ernolsheim-Bruche.

Modififié
Ce dimanche après-midi à 15 h, les plus bouillants supporters ne seront pas devant un multiplex de Serie A. Un peu plus haut, dans le Bas-Rhin, la division d'Excellence A de la Ligue d'Alsace se chargera en effet d'exciter les plus fidèles. Des fidèles pour qui la rencontre entre le FC Rossfeld et l'imprononçable mais charmant Ernolsheim-Bruche constituera un derby passionné. Car si la pelouse devrait se faire capricieuse, les spectateurs attendus au stade municipal assisteront à un duel capital entre des locaux à la recherche de points et des visiteurs qui rêvent d'une promotion. Michael Cresci, capitaine d'Ernolsheim, s'attend d'ailleurs à un court déplacement (40km) des plus compliqués : « L'ambiance est un paramètre à prendre en compte, surtout pour nos jeunes joueurs, dont certains ont déjà été expulsés pour avoir répondu et insulté des spectateurs. On est au courant, on a l'expérience et on répétera avant le match de faire attention. On est averti. » Si un Alsacien averti en vaut deux, la rencontre promet néanmoins de faire des étincelles. Car entre mottes de terre, lignes offensives de talent et défections, le riesling arrosera bien plus que le résultat. Il consacrera une amorce de sauvetage ou l'ambition d'une montée.

Des chiffres et des lettres


Promu cette saison, après avoir réalisé un incroyable doublé coupe-championnat l'année dernière aussi bien avec l'équipe 1 qu'avec l'équipe 2, le FC Rossfeld a pourtant connu une entame de saison très compliquée (3 nuls et 7 défaites lors des 10 premiers matchs). Une situation qui s'est éclaircie avec deux succès consécutifs avant la trêve : « Au début de saison, on a été surpris par le niveau et on manquait de rigueur défensive. Nos joueurs n'avaient jamais joué à ce niveau et ont mis un certain temps à s'acclimater. Mais on est maintenant bien en place » , explique Eric Bognitscheff, qui partage la fonction de coach avec Lionel Holtz. Errements et fautes techniques mises au placard, le club répond de nouveau aux attentes du village de 800 habitants, dont nombreux suivent l'équipe assidûment. Également joueur et fils du président, Lionel Holtz en témoigne : « On joue toujours devant au moins 150 payants ce qui veut dire qu'il y a environ 200 personnes. Il y a toujours une belle ambiance. Même si on perd, les supporters restent boire un coup. C'est grâce à ça qu'on arrive à payer nos arbitres et faire vivre le club. Les supporters jouent le jeu. Ils sont critiques comme des vrais supporters, mais sont là dans les bons comme dans les mauvais moments. » Un soutien populaire qui ne sera pas de trop pour Robin Schmitt, capitaine juvénile du haut de ses 22 ans, et ses coéquipiers. Une victoire serait à n'en pas douter fêtée comme il se doit par les ambianceurs du groupe comme Victor Louis et Kevin Schnell ou encore le dirigeant Stéphane Matter. Mais la tâche s'annonce ardue.

Montés en Excellence lors de l'été 2013, l'adversaire du jour truste en effet les premiers rôles pour sa deuxième saison à ce niveau et s'est même permis une belle escapade en Coupe de France (5e tour face à Colmar, 0-5). Élevé au grain d'Ernolsheim, puisqu'il en a été joueur avant d'en devenir l'entraîneur, Régis Steinmetz se montre satisfait du parcours des siens jusqu'alors : « On a fait une première partie de championnat plutôt correcte avec 8 victoires en 13 matchs, sachant que notre objectif de départ était d'assurer le maintien le plus rapidement possible. On est plutôt largement en avance. » Désormais 3e du classement, les partenaires de Michael Cresci croient en leur chance, malgré deux contre-performances avant la trêve : « On était pendant longtemps en tête, avec des points d'avance, maintenant on est dans la position du chasseur. Mais on n'a pas été impressionnés par les leaders. À l'avant-dernière journée, on perd sur un but de la main face au premier, on s'est fait voler. On n'a rien à envier à nos concurrents. » Et certainement pas Marco Radislavjlevic, présélectionné en équipe d'Alsace et attaquant d'Ernolsheim tournant depuis le début du championnat à plein régime, affirme son entraîneur : « Il en est à dix buts, je crois. C'est un pur produit d'Ernolsheim. Il est relativement grand, excellent jeu de tête, il est rapide, technique, a une bonne frappe de balle... Et il a pris confiance cette année en ses qualités. Il s'est affirmé en tant que digne successeur de notre ancien buteur qui est Bruno Marson » . Radislavjlevic, arme fatale d'un Ernolsheim qui ne se rend toutefois pas en terre ennemie avec l'assurance d'une victoire aisée.

Le retour de Marson, la faillite du gazon


Car le déplacement revêt tous les attraits du bourbier. D'abord, car le match aller, remporté 3-2 dans les derniers instants, avait su mettre en avant les qualités techniques de Rossfled. Une surprise pour Steinmetz : «  C'est l'équipe contre laquelle on a eu le plus de mal. On pensait que leur qualité principale était l'engagement plus que la technique, mais ce jour-là, ils m'ont agréablement surpris par le jeu développé sur le terrain. Ça a été une victoire à l'arrachée, mais je pense qu'un match nul aurait été un résultat plus adapté à la physionomie du match. » Désormais prévenu, Ernolsheim devra également composer avec les nombreux absents. Deux suspensions, des blessés, quelques départs en vacances : l'effectif est décimé. Une donne qui obligera Michael Cresci et les siens à s'adapter : « On avait une organisation tactique assez chiadée, et bien respectée. Mais ça s'est étiré au fil des matchs, on était un peu plus attendus, c'était plus compliqué. On jouait en 3-5-2 depuis le début de la saison, mais là dimanche, en raison des absences, on va devoir modifier. » Radislavjlevic exilé sur un côté, l'axe devrait être dévolu à la légende Marson, jamais avare lorsqu'il s'agit de rechausser les crampons pour son club de cœur.

Autre élément de décision, la pelouse. Car à Rossfeld, celle-ci fait débat, comme le détaille par brins Eric Bognitscheff : « On a de très mauvaises d'infrastructures par rapport à notre niveau. On a uniquement un terrain municipal qui n'est même pas éclairé et un terrain d'entraînement aux dimensions réduites qu'on doit partager en deux avec l'équipe 2. On n'a fait qu'un seul entraînement depuis la reprise, sinon on s'est contenté de footing en plein air, de foot en salle ou de matchs amicaux. » Les taupes glissées sous le terrain pourraient toutefois bien aider les locaux à piéger leurs adversaires selon Holtz : « Quand les autres équipes arrivent, elles tombent un peu de haut. Nous, on est y habitués maintenant. On a plus de facilité à produire du jeu malgré le fait que le terrain ne soit pas évident.  » Mais Ernolsheim voit au-delà du gazon maudit. À 3 points de la tête, le club commence à nourrir des ambitions. Et s'il faut en passer par une pelouse ravagée, le challenge se fait d'autant plus excitant : « C'est une bonne ambiance, mais comme tout match où il y a de l'enjeu, il y a toujours un peu de tension. Mais il y a un bon état d'esprit, ce sont des matchs avec beaucoup de buts. On s'est rarement quitté sur un score nul et vierge. Et puis on essaie d'accrocher le wagon de tête le plus possible. Si on peut titiller les plus gros, on ne va pas se gêner.  » Ambition d'un côté, espoir de l'autre, puisque Rossfeld a su redresser la barre et se présente désormais comme un club qui souhaite ne pas galvauder sa place en Excellence : « On est sur une bonne dynamique. Mais on est quand même un peu tributaires de ce qu'il se passe au-dessus. Chaque année, il y a trois descentes. Mais il pourrait y en avoir plus si trop de Bas-Rhinois de CFA ou de CFA 2 sont relégués. » Alors en attendant de connaître l'avenir des voisins, Rossfeld balaiera son terrain vague avec envie. Et ce, pour dépoussiérer un avenir qui s'annonçait gris il y a encore quelques mois.

Par Eric Marinelli et Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


AutrucheLaAutruche Niveau : District
Tiens, c'est à 10 bornes de chez moi.

J'avais prévu d'aller mater un match U19 à la même heure, mais du coup je vais peut être essayer d'aller à celui là pour faire un petit compte rendu (a priori Ernolsheim part favori pour une large victoire quand même).

Sinon, vous dites "nous nous intéresserons, au hasard (enfin, pas vraiment au hasard, en fait) à un club ou match de football amateur" ; pourquoi ce match là du coup ?
nivuniconu Niveau : CFA2
Voilà une bien bonne idée
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Ah ben voila, vous l'avez votre article sur le derby Alsacien !
Ouai j'aimerais bien savoir pourquoi avoir choisi ce match?

Je me rappelle avoir joué contre la 2 de Rossfeld et ils étaient bien chiant à jouer.
AutrucheLaAutruche Niveau : District
Bon bah j'y étais, merci so foot c'était bien sympa ce Rossfeld - Ernolsheim (sans aucune ironie).

Les infrastructures sont effectivement incroyablement pourries pour un club de ce niveau (c'est le plus haut niveau départemental et on est qu'un niveau en dessous de la DH je rapelle), le terrain principal est petit, pas éclairé, bosselé (sans déconner la pelouse est pas totalement plate et je serais pas étonné qu'il y ait un dénivelé entre les deux lignes de touche) et parsemé de mottes de terre qui causent des rebonds complètement improbables. Je joue en D1 pyramide B (pour vous donner une idée, y a que deux niveaux plus bas que ça) et nos conditions de jeu sont bien meilleures que ça. Je regrette vraiment de pas avoir pris de quoi prendre des photos, voilà un lien google map : https://www.google.fr/maps/@48.339125,7 … e0!6m1!1e1 ; mais c'est pas vraiment possible de bien zoomer sur le terrain pour se rendre compte. Quand au terrain d'entraînement ben sans déconner j'ai mis du temps à comprendre que c'en était un, c'est un espèce de bourbier immonde avec très peu d'herbe et aucune (je dis bien aucune) ligne au sol.
Sinon, ambiance de club de village typique, avec les anciens au comptoir du club house, les weshs du village qui font des aller retour en moto cross sur le chemin qui longe le terrain, les joueurs qui doivent sauter la main courante pour aller chercher le ballon dans les vergers, les spectateurs qui discutent avec les juges de touche en dialecte (marrant d'ailleurs, je parle alsacien, j'habite à dix kilomètres, et j'ai du mal à comprendre leur version du dialecte) ; et le combo picon - bretzel qui va bien à la mi temps.

Pour le match en lui même, Rossfeld me fait mentir en gagnant 4-1, et franchement c'est plutôt une belle équipe.
Voilà une petite feuille de match que j'ai reconstituée d'après les noms que j'ai entendus crier par les spectateurs et le banc de touche :
environ 200 spectateur
arbitre : m. vendu
buteurs pour Rossfeld : 1-0 Fred (3 ou 4ème minute de jeu) ; 2-0 Fred vers la 40ème ; 3-1 Quentin vers l'heure de jeu (assez largement hors jeu à mon avis) ; 4-1 le numéro 14 vers la 85ème
buteur pour Ernolsheim : 2-1 Bruno vers la 50ème
cartons jaune : Quentin et Mike à Rossfeld ; Daouda 2*, Radou? , Xavier à Ernolsheim ; expulsion : Daouda à Ernolsheim

Match assez étrange et haché, avec des arbitres plutôt largués qui ont multiplié les décisions bizarres. Globalement, c'est plutôt Ernolsheim qui a eu la possession, mais de façon très stérile avec au final très peu d'occasions tranchantes. Rossfeld a plutôt procédé en contre (particulièrement en seconde mi temps), et ça a très bien fonctionné, ils ont une ligne d'attaque très rapide et ont fait preuve d'une très belle solidarité défensive. Beaucoup d'engagements et des tacles vraiment limites (de part et d'autre), ça se voit qu'il y a des joueurs qui ont du ballon à Ernolsheim mais ils ont eu beaucoup de mal à s'exprimer dans ces circonstances. Les joueurs du match pour moi sont clairement les deux ailiers de Rossfeld, Fred et Mike, qui étaient dangereux pratiquement à chaque fois qu'ils avaient la balle. Le match se finit dans une ambiance bien pourrie, entre les visiteurs qui poussent mais qui n'y arrivent pas, le gain de temps des locaux, les décisions arbitrales chelou, les gros tacles de district, et l'expulsion du 6 de Ernolsheim.

Bref, bon petit match et bonne façon de renouer en douceur avec le district (en Alsace, on a une très longue trève hivernale et les championnats ne reprennent qu'à partir de ce week end pour les niveaux les plus hauts - week end prochain pour moi).

Allez, maintenant j'enchaîne avec la seconde mi temps de Southampton - Liverpool. La bise.
Merci Autruche, chouette compte rendu agréable à lire.

Sin,on pour l'auteur de l'article (qui est chouette), petite précision, ernolsheim, c'est très facile à prononcer :

èr-nol-saï-m pour simplifier, je vois pas le souci (bon, normalement il faut prononcer le "h" mais on va pas pousser).

Pour des patelins comme voegtlinshoffen je veux bien que ce soit pas aisé, mais là, faites un effort svp
Vous pouvez aussi faire un truc sur Breuschwickersheim - Oberschaeffolsheim? ;)
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 6 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 8 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22