1. // Barack Obama à Cuba

Ernesto Guevara, le foot fighter

Aujourd'hui est un jour historique : Barack Obama est le premier président américain à se rendre à Cuba depuis 88 ans. Il a rencontré son homologue Raúl Castro hier et s’apprête aujourd'hui à prononcer un discours qui fera date. L’occasion de se rappeler que Che Guevara, argentin de naissance et cubain d’idéologie, n'a pas seulement marqué le pays par ses idées. Il est aussi le premier amoureux du ballon rond de l’île.

Modififié
194 39
On le savait fondu d’ovalie, moins de football. Et pourtant, les indices ne manquaient pas. Au Vélodrome, même si aujourd’hui on n’y voit plus grand-chose, pas même des supporters, les drapeaux orange à l’effigie du Che ont pour habitude d’être agités aux côtés de ceux du club.


Tout comme dans les virages du stade de Livourne, en Serie B, ou du Rayo Vallecano, en Liga. S’il n’y a a priori aucun lien entre le Che et ces clubs, seulement une idéologie proche de celle de certains ultras ou peut-être Lucho González, la présence de l'image du Commandante dans les arènes est loin d’être une coïncidence. Son chemin a longtemps croisé celui du sport, et plus particulièrement celui du football. De Rosario Central, en passant par de petits clubs chiliens et péruviens, jusqu’à sa rencontre avec Alfredo Di Stéfano, Ernesto Rafael Guevara de la Serna a compris l’intérêt et le pouvoir social du sport avant tout le monde.

Mauro Cetto, Ventoline et golf


Et cette passion provient directement de son lieu de naissance. Ernesto Guevara est né à Rosario, le club de Mauro Cetto, Kily González, Mario Kempes ou encore Ángel Di María.
« Il a commencé à suivre les Canallas en posant très souvent la question aux personnes qu’il rencontrait : de quel club es-tu ? » Hugo Gambini
Autant dire qu’il avait certaines prédispositions. La genèse de sa passion a d'ailleurs été racontée par Hugo Gambini dans El Che Guevara, une des nombreuses biographies consacrées au Comandante : « Quand il vivait à Córdoba, il se tenait informé quotidiennement à propos des résultats. Et comme la majorité de ses amis étaient fidèles aux mêmes clubs – Boca et River –, Ernesto a voulu choisir un autre club, plus singulier. Quand il a découvert l’existence de Rosario Central, un club de la ville où il était né, il y a directement adhéré. À partir de ce moment-là, il a commencé à suivre les Canallas en posant très souvent la question aux personnes qu’il rencontrait : de quel club es-tu ? Il le faisait, car ça lui donnait l’opportunité de répondre avec une certaine arrogance : "De Rosario Central. Je suis rosarino." »

Youtube

En fait, de manière plus globale, Ernesto Che Guevara est un amoureux du sport. C’est sa manière à lui de faire un bras d’honneur au destin, qui l’a privé de capacités respiratoires normales. En gros, il était asthmatique. Et bien comme il le fallait. Il est raconté dans certains livres qu’un coéquipier se tenait toujours prêt avec une espèce de pompe, ancêtre de la Ventoline, sur le bord du terrain, pour le réapprovisionner tous les quarts d'heure. Car entre le golf, le rugby, la natation, le tir à l’arc et même les échecs, plus adaptés à ses capacités, le Che ne se prive de rien et agit au gré de ses envies. De la même manière qu’il décide de partir en moto, au début des années 50, arpenter les routes de l’Amérique du Sud avec son ami biochimiste Alberto Granado. Un périple qu’Ernesto racontera notamment dans ses carnets de voyage, aujourd’hui publié en tant que « Voyage à Motocyclette » , et durant lequel son amour, ses talents en tant que gardien de but et sa connaissance du football le sauveront plus d’une fois.

Modestie


À commencer par une de leurs escales au Chili en 1951 où les deux compères rencontrent un groupe d’ouvriers en plein entraînement pour un gros match : « Alberto a sorti de son sac à dos une paire d’espadrilles et a commencé à donner ses instructions. Spectaculaire résultat : on a été engagé pour le match du dimanche suivant. Notre salaire : le gîte, le couvert et le transport jusqu’à Iquique. Deux jours ont passé avant le dimanche en question, deux jours ponctués par une splendide victoire de notre équipe. »
« Il faut dire qu'au milieu de terrain, il a été plutôt bon. » Hugo Gambini
Idem au Pérou, dans les ruines du Machu Picchu où ils rencontrent d’autres joueurs, dont un propriétaire d’hôtel : « J’ai eu l’occasion de me distinguer par un ou deux arrêts. Ce qui m’a amené à expliquer, en toute humilité, que j’avais joué dans un club de première division à Buenos Aires avec Alberto. Il faut dire qu'au milieu de terrain, il a été plutôt bon. Notre surprenante habileté nous a permis de gagner la sympathie des joueurs, dont le gérant de l’hôtel qui nous a invités à y passer deux jours. »

Youtube

À cause ou grâce à ces quelques anecdotes - et surtout ces quelques mythos -, toujours racontées dans leurs carnets de voyages, Ernesto et Alberto deviendront notamment entraîneurs passagers de l’Independiente Sporting Club : « Tandis qu'on attendait notre avion, l’équipe nous a proposé d’entraîner lors du match suivant, car elle n’avait plus d’entraîneur. Au départ, on pensait seulement entraîner pour ne pas faire piètre figure sur le terrain, mais comme ils étaient très mauvais, on s'est décidé à jouer. Avec brio. Notre équipe, considérée comme la plus faible du championnat, a obtenu de bons résultats, et du coup, on est resté à Leticia. On a été jusqu’en finale, mais on a perdu le championnat aux penaltys. Lors de cette demi-finale, Alberto a vraiment été bon, il a étalé tout son talent. Moi, j’ai arrêté un penalty décisif qui restera dans l’histoire de Leticia.  »

Enrique García plutôt qu'Alfredo Di Stéfano


Bref, avec toujours autant d'humilité, ils accumuleront surtout assez d’argent pour se rendre à Bogotá en avion. Là, ils veulent bien entendu continuer de voyager et de dresser un constat sur l’état de leur continent. Mais ils cherchent aussi à aller voir un match des Millionarios où joue notamment Alfredo Di Stéfano, la star argentine du moment. La légende veut même que les trois hommes se soient rencontrés via un ami commun et que le footballeur leur ait offert par la suite des billets pour un match entre son club colombien et le Real Madrid. Un homme qui deviendra tout de même le meilleur joueur du monde, mais pas le préféré d'Ernesto. Lui vouait un culte à Enrique « Chueco » García. Quoi qu’il en soit, c'est l'une des dernières histoires de foot d'Ernesto Guevara avant la révolution en 1959. Et oui, refaire le monde, ça prend du temps. Mais les stades, lieu symbolique de réunion du peuple, ne l'oublient pas.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

pointu_du_gauche Niveau : DHR
A quand l'article :" Ben Laden fan de foot" ?
Il était asthmatique Ernestito , donc un médecin lui avait recommander la pratique de sport ( a ses 5 ans ) , de ce fait il a jouer au rugby en club de 14 a 23 ans .
Chez les étudiants de Cordoba et a Buenos Aires .

Pour le foot il était de Rosario Central ( Canalla ) , mais a jamais jouer en club , juste dans la cour de récréation pendant ses années scolaires , en tant que gardien .

Pourquoi cette idolatrie en Europe envers lui ?
Un sentiment de liberté dans un stade ?
Une sympathie marxiste contre capitaliste ?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Je vois pas trop le rapport mais bon...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Alain Proviste
Je vois pas trop le rapport mais bon...


En réponse à pointu
Elcocolonel Niveau : CFA2
Venant de pointu-du-gauche, je suis un peu déçu de ton commentaire :(
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Message posté par Alain Proviste
Je vois pas trop le rapport mais bon...


Le terrorisme, la dictature, la barbe...?
Elcocolonel Niveau : CFA2
Message posté par pointu_du_gauche
Le terrorisme, la dictature, la barbe...?


Le terrorisme ? Pour Guevara ? Bah non, on peut pas dire n'importe quoi. La guérilla n'est pas une forme de terrorisme, lutte armée certes, mais pas de terrorisme stricto-sensu.


La dictature ? Pour Ben Laden ? Bah non, on peut pas dire n'importe quoi. De quel pays Benou a t'il été dictateur ?
Dommage qu'il ait été asthmatique. Cet Homme Nouveau aurait probablement fait un meilleur gardien que Lev Yachine tant il a excellé dans tous les domaines dans lesquels il s'est investi...
onlythetruth Niveau : DHR
Message posté par pointu_du_gauche
A quand l'article :" Ben Laden fan de foot" ?


L'histoire Géo c'était facultif dans ton école ?
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par Alain Proviste
Je vois pas trop le rapport mais bon...


Pour avoir bossé sur le perso dans un mémoire, j'ai fait le tour du sujet et donc des ouvrages en tout cas en français. Je me suis tapé toutes les bios qui passent sous silence ce qui les dérangent : l'usage de la terreur et son apologie, sa médiocrité (le seul truc qu'il a réussi c'est l'image qu'il a laissé et pour le coup il peut remercier Castro et les intellectuels gauchisant d'Occident : Debray, Sartre, Beauvoir, Dumont, Karol, Julien, Niedergang, mai 68 etc), son admiration pour Staline même après le XX congrès en 1956 etc

Je conseil a tout ceux que ça intéresse la lecture de : La face caché du Che de Machover. Il pointe ses aspects les plus sombres et ne prétend pas être objectif contrairement à tous les laudateurs du perso.

Le comparatif avec Ben Laden est loin d'être idiot. En Chine il existe des teechirt avec les deux perso d'ailleurs. Guevara a inspiré des révolutionnaires latino qui ont poussé plus loin ses raisonnements notamment sur le terrorisme (Marighela, les Tupamaros ...). Les occidentaux qui partent aujourd'hui faire le djihâd ont bon nombre de points commun avec ceux qui partaient faire la révolution en Amérique latine dans les années 60, en Chine dans les années 50/60 ou en Russie pendant la guerre civile.

Bref c'est un sujet passionnant.
Juge du canapé Niveau : Loisir
Tu sais des ouvrages partisans d'exilés Cubain il y en a plein.
Ils étaient pas là mais ils connaissent mieux que tout le monde "la face cachée" donc.
Propagande classique et très à droite de l'échiquier politique.
L'épuration cubaine n'était rien comparé à l'épuration française d'après guerre qui a déjà été largement surestimée par les historiens de droite.
1 réponse à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par pointu_du_gauche
Le terrorisme, la dictature, la barbe...?


Le terrorisme ??? Euh non tu dois confondre avec la guérilla qui, dans les trois cas où elle a été pratiquée par le Che, s'est faite pour des raisons juste au départ : à Cuba contre le régime dictatorial et soumis aux intérêts US de Batista, dans l'ex-RDC contre Mobutu appuyé par les puissances impérialistes et les mercenaires afrikaaners, en Bolivie contre la dictature militaire soutenue par la CIA. Autre grande différence avec le terrorisme : ne pas viser les populations civiles par des attentats aveugles et mener une lutte armée contre une armée régulière et des soldats.
Enfin bref, pas envie de me lancer dans un débat interminable...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par pauloradiobemba
Pour avoir bossé sur le perso dans un mémoire, j'ai fait le tour du sujet et donc des ouvrages en tout cas en français. Je me suis tapé toutes les bios qui passent sous silence ce qui les dérangent : l'usage de la terreur et son apologie, sa médiocrité (le seul truc qu'il a réussi c'est l'image qu'il a laissé et pour le coup il peut remercier Castro et les intellectuels gauchisant d'Occident : Debray, Sartre, Beauvoir, Dumont, Karol, Julien, Niedergang, mai 68 etc), son admiration pour Staline même après le XX congrès en 1956 etc

Je conseil a tout ceux que ça intéresse la lecture de : La face caché du Che de Machover. Il pointe ses aspects les plus sombres et ne prétend pas être objectif contrairement à tous les laudateurs du perso.

Le comparatif avec Ben Laden est loin d'être idiot. En Chine il existe des teechirt avec les deux perso d'ailleurs. Guevara a inspiré des révolutionnaires latino qui ont poussé plus loin ses raisonnements notamment sur le terrorisme (Marighela, les Tupamaros ...). Les occidentaux qui partent aujourd'hui faire le djihâd ont bon nombre de points commun avec ceux qui partaient faire la révolution en Amérique latine dans les années 60, en Chine dans les années 50/60 ou en Russie pendant la guerre civile.

Bref c'est un sujet passionnant.


On en discutera à l'occase alors (là je suis au taf, pas trop le temps), je me suis pas mal intéressé au sujet aussi, que ce soit le Che ou Cuba... ainsi qu'aux guérillas latino-américaines de manière plus large. ;)
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Message posté par Elcocolonel
Le terrorisme ? Pour Guevara ? Bah non, on peut pas dire n'importe quoi. La guérilla n'est pas une forme de terrorisme, lutte armée certes, mais pas de terrorisme stricto-sensu.


La dictature ? Pour Ben Laden ? Bah non, on peut pas dire n'importe quoi. De quel pays Benou a t'il été dictateur ?


Il me semble que le che Guevara a fait sauter quelques trains remplis d'innocents. Quant à l'idéologie de Ben Laden, elle parait un tantinet totalitaire. On peut aussi parler des exécutions sommaires dont nos deux amis semblaient férus. Quoiqu'il en soit, il s'agit de deux personnes très peu sympathiques aux yeux de beaucoup de victimes, qui ont essayé d'imposer leur vision du monde par la violence des kalashnikovs.
Fameux joueur, Kempes.
Et pas de sang sur les mains.
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Message posté par Alain Proviste
Le terrorisme ??? Euh non tu dois confondre avec la guérilla qui, dans les trois cas où elle a été pratiquée par le Che, s'est faite pour des raisons juste au départ : à Cuba contre le régime dictatorial et soumis aux intérêts US de Batista, dans l'ex-RDC contre Mobutu appuyé par les puissances impérialistes et les mercenaires afrikaaners, en Bolivie contre la dictature militaire soutenue par la CIA. Autre grande différence avec le terrorisme : ne pas viser les populations civiles par des attentats aveugles et mener une lutte armée contre une armée régulière et des soldats.
Enfin bref, pas envie de me lancer dans un débat interminable...


Je ne suis pas fan des "raisons justes".
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par pointu_du_gauche
Il me semble que le che Guevara a fait sauter quelques trains remplis d'innocents. Quant à l'idéologie de Ben Laden, elle parait un tantinet totalitaire. On peut aussi parler des exécutions sommaires dont nos deux amis semblaient férus. Quoiqu'il en soit, il s'agit de deux personnes très peu sympathiques aux yeux de beaucoup de victimes, qui ont essayé d'imposer leur vision du monde par la violence des kalashnikovs.


Je serais curieux que tu me donnes ces fameux exemples de "trains remplis d'innocents" qu'il aurait fait sauter : si tu parles de l'attaque du train blindé rempli de soldats de Batista, on sera jamais d'accord sur l'interprétation.
Quant à l'analogie avec Ben Laden, faut avoir peur de rien mais remarque, certains qualifient bien Mandela de terroriste. Il y a pourtant une énorme différence qui se situe au niveau de l'idéologie et du but poursuivi (cad le plus important) : d'un côté, une idéologie djihadiste et takfiriste mortifère et rétrograde, de l'autre, une idéologie socialiste, anti-impérialiste et tiers-mondiste et la volonté d'un monde plus juste et de libération des populations opprimées.
Je schématise volontairement à outrance, je connais suffisamment bien l'oeuvre et les idées de Guevara pour ne pas en faire un saint ni un modèle absolu, loin de là, par contre j'ai du mal avec ta comparaison.
Quant à l'emploi de la violence pour imposer ses idées, il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Dans des pays dominés soit par une dictature militaire soit par une puissance coloniale, celle-ci était souvent le seul moyen de lutte... et nombre de mouvements de libération ou de guérilla ont ainsi fait usage à l'époque d'une violence légitime (mais pas aveugle). D'ailleurs, l'une des seules tentatives de révolution vraiment pacifiques et par les urnes, à savoir le Chili d'Allende, s'est soldée par l'écrasement de l'espoir dans le sang et des années de torture et de dictature de Pinochet !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par pointu_du_gauche
Je ne suis pas fan des "raisons justes".


Ben je sais pas, dans ce cas la résistance à l'occupation nazie (que ce soit en France, en Grèce, en Yougoslavie) - qui pouvait donc prendre des formes violentes -, ça ne te semble pas une raison juste ?
Je sais bien que c'est pas le même contexte mais même si l'on désapprouve l'usage de la violence en temps normal (ce qui est normal), la lutte armée ou guérilla a pu être légitime et même nécessaire dans certains cas... notamment lorsqu'il s'agissait de combattre une oppression coloniale ou impérialiste, comme l'a théorisé Frantz Fanon.
Bref, je m'étendrai pas plus même si le sujet est intéressant, j'ai du taf !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Alain Proviste
Ben je sais pas, dans ce cas la résistance à l'occupation nazie (que ce soit en France, en Grèce, en Yougoslavie) - qui pouvait donc prendre des formes violentes -, ça ne te semble pas une raison juste ?
Je sais bien que c'est pas le même contexte mais même si l'on désapprouve l'usage de la violence en temps normal (ce qui est normal), la lutte armée ou guérilla a pu être légitime et même nécessaire dans certains cas... notamment lorsqu'il s'agissait de combattre une oppression coloniale ou impérialiste, comme l'a théorisé Frantz Fanon.
Bref, je m'étendrai pas plus même si le sujet est intéressant, j'ai du taf !


*ce qui est mon cas, pas "ce qui est normal"
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
194 39